L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45022 : Art dramatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-11-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le comédien, en qualité d'artiste interprète, exerce son activité dans le secteur du spectacle vivant, principalement au sein d'entreprises de création, de production ou de diffusion publiques ou privées, subventionnées ou non.
Il joue le plus souvent sur des plateaux de théâtre, mais également dans d’autres lieux (espaces publics, lieux patrimoniaux, bibliothèques,…..).
Le comédien est conduit à se déplacer sur l'ensemble du territoire national ou à l'étranger, afin de répéter, de se produire et de rencontrer ses partenaires professionnels (entreprises du spectacle, agents). Le rythme des activités du comédien est lié à l'activité de la ou des entreprises dans lesquelles il travaille: répétitions, représentations, tournées,...
Le comédien est généralement placé sous l’autorité artistique d’un metteur en scène ou d’un réalisateur. Son niveau de formation et de compétences lui permet de prendre des responsabilités dans l’élaboration, la préparation et la représentation des œuvres : apports théoriques, propositions artistiques….
Interprète de rôles, le comédien inscrit son activité devant un public, dans des configurations variées (théâtre dramatique, productions pluridisciplinaires, théâtre de rue,...) et parfois sous forme d’adresses particulières (théâtre en appartement, spectacle jeune public,...).
Dans le secteur de l’audiovisuel, son activité se décline principalement sous la forme de rôles au cinéma, à la télévision ou à la radio et d’activités de doublage et de post-synchronisation. Elle s’exerce également dans les secteurs de la publicité et des multimédias.
Dans le déroulement de sa carrière, le comédien peut se former ou exercer d'autres fonctions dans son domaine artistique.
Activités visées :
- Exercer son art d'interprète : élargir le champ de l'imaginaire :
- Analyser les textes
- Prendre une part active à l'interprétation des oeuvres et à l'élaboration des créations
- Jouer, maîtriser l’improvisation et l’écriture de plateau
- Développer et élargir ses capacités artistiques et participer à une démarche de recherche en art dramatique :
- Posséder et développer des capacités corporelles
- Posséder et développer des capacités vocales (voix parlée- voix chantée- jeu avec le micro)
- Mémoriser
- Explorer et développer son registre de jeu
- Élargir sa culture artistique
- S’initier à la recherche : dramaturgie- étude de textes- propositions scéniques en écriture de plateau
- Construire son parcours professionnel en art dramatique :
- Se situer professionnellement et s’adapter à l’évolution du milieu professionnel
- Entretenir sa connaissance de l'environnement socio- professionnel de son métier
- Développer et élargir ses relations professionnelles
- Participer aux actions de médiation
- Élargir et valoriser son champ de compétences professionnelles en art dramatique :
- Se former et/ou s'exercer à d'autres arts de la scène et à d'autres fonctions dans son domaine artistique
- Se former et/ou s'exercer à des fonctions de formation et de médiation
- Se former et/ou s'exercer à d'autres fonctions en rapport avec le secteur artistique et culturel
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Lire, comprendre, analyser des textes
- Explorer le potentiel dramatique d’un texte non théâtral
- Exploiter l'approche du conflit dramatique, de la construction du personnage, du matériau textuel, de la dramaturgie
- Développer le lien entre le texte et le projet artistique défendu dans la mise en scène
- Apprendre un rôle
- Mener des recherches personnelles, savoir improviser en répétition
- Participer à des recherches collectives et des répétitions, (conduites le plus souvent par un metteur en scène ou un réalisateur)
- Inscrire sa prestation dans le respect du projet artistique et dans le contexte de la représentation
- Adapter sa prestation à des modifications éventuelles, notamment en période de tournée ou de reprise de rôle
- Reprendre un spectacle
- Mettre en jeu son rapport à soi et à l'autre (partenaires, public)
- Conjuguer présence et engagement, initiative et disponibilité
- S'approprier tout espace de jeu, s'y adapter
- Assurer au cours des représentations une prestation scénique à la fois individuelle et reliée au collectif de jeu
- Appliquer les connaissances anatomiques et physiologiques élémentaires
- Maîtriser l'articulation corps / mouvement / espace
- Lier langage verbal et corporel
- Adapter à son potentiel physique des propositions de jeu
- Appliquer des connaissances physiologiques, musicales et acoustiques élémentaires
- Maîtriser et appliquer les techniques vocales (voix parlée, chantée), les techniques de diction (vers et prose), le jeu avec le micro
- Appliquer les techniques de concentration
- Développer des techniques et processus de mémorisation et les entretenir
- Développer ses capacités à servir la diversité du répertoire (styles, modes de jeu et esthétiques)
- S'approprier l'ensemble des éléments techniques (scénographie, machinerie, son, lumière, image) en se familiarisant aux nouvelles technologies de la scène
- Prendre appui, si besoin est, sur la pratique d'arts voisins (théâtre gestuel, masque, marionnettes, clown, conte, etc.)
- Maîtriser une langue étrangère pour aborder des répertoires variés
- Travailler en équipe sur des projets associant plusieurs domaines artistiques
- Développer des compétences dans d'autres arts, par exemple la musique (instruments, voix) et la danse
- Appliquer des connaissances relatives à sa discipline ainsi qu'à l'ensemble des arts, s’informer de leur actualité et de leurs évolutions, entretenir sa culture générale
- Appliquer les connaissances minimales en termes de sécurité et prévention des risques liés au métier
- Développer une recherche dramaturgique personnelle en élaborant un corpus documentaire (essais, documents historiques, films, œuvres d’art …) autour de l’œuvre étudiée ou du projet de spectacle
- Nourrir son travail scénique et ses improvisations d’un travail de recherche et de réflexion préalables
- Apprécier les compétences possédées, chercher à les maintenir et à les développer, y compris les compétences transversales et les savoirs généraux
- Etre force de proposition pour des projets artistiques écoresponsables dans leurs modes de production
- Se positionner au regard des modes d'organisation du spectacle vivant et de l'audiovisuel, et de leurs évolutions dans l'histoire
- Appliquer les dispositions réglementaires en vigueur, les usages relatifs au cadre d'emploi et à l'activité économique, les dispositions relatives à la prévention des risques
- Analyser la structuration économique du secteur
- Assurer une veille de l'actualité professionnelle, artistique et institutionnelle du spectacle vivant en France et à l’étranger
- Suivre l’évolution de la réglementation en cours dans les institutions culturelles en matière de développement durable
- Entretenir et développer ses réseaux personnels et professionnels, notamment en développant des relations durables
- Développer des stratégies de recherche d'emploi (ex : auditions, castings)
- Faire appel éventuellement aux services d'un agent artistique
- Lire la presse et les publications professionnelles
- Ouvrir sa pratique aux autres arts de la scène (chant, danse, musique, cirque, marionnette…)
- Appliquer les fondamentaux de la médiation culturelle, de la communication médiatique et de l’EAC
- Assurer le cas échéant : des fonctions d’artiste-interprète dans des projets pluri et transdisciplinaire, de metteur en scène, d'assistant, de dramaturge, d'auteur, d'adaptateur, ... des activités de formation et d’enseignement; des activités de médiation culturelle (sensibilisation, animation, intervention artistique en milieu scolaire ou auprès de publics spécifiques : hôpital, prison, lieux d’accueil de personnes porteuses de handicap); des activités d’'encadrement, de conduite de projet, de direction d'équipe et de structure, de régie technique.
Modalités d'évaluation :
Evaluation continue et terminale.
RNCP38358BC01 - Utiliser les outils numériques de références
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Evaluation continue |
RNCP38358BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation continue |
RNCP38358BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation continue |
RNCP38358BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation continue |
RNCP38358BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation continue |
RNCP38358BC06 - Exercer son art d'interprète : élargir le champ de l'imaginaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation continue : épreuves orales ou écrites, dossier, mises en situation pratique |
RNCP38358BC07 - Développer et élargir ses capacités artistiques et participer à une démarche de recherche en art dramatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation continue : épreuves orales ou écrites, dossier, mises en situation pratique |
RNCP38358BC08 - Construire son parcours professionnel en art dramatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation continue : épreuves orales ou écrites, dossier, mises en situation pratique |
RNCP38358BC09 - Elargir et valoriser son champ de compétences professionnelles en art dramatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation continue |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés dans la fiche RNCP.
Secteurs d’activités :
Le comédien est recruté par castings ou auditions ou sollicité par un metteur en scène ou un réalisateur. Le comédien est un salarié employé sur la base d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou de contrats à durée déterminée (CDD), parfois espacés dans le temps, auprès de plusieurs employeurs successifs.
Les entreprises-employeurs sont les théâtres nationaux, les théâtres de ville, les théâtres privés et autres producteurs, les centres dramatiques, les scènes nationales, les scènes conventionnées, les compagnies dramatiques conventionnées et plus généralement les compagnies professionnelles. Elle peuvent également être des structures de programmation épisodique (festivals notamment).
Leurs statuts sont variés : établissement public, SARL, association, régie municipales,… Le comédien peut également être engagé par des employeurs dont l’activité principale n’est pas le spectacle vivant (cafés, hôtels, restaurants, bibliothèques, particuliers, collectivités locales,….). Dans le secteur de l’audiovisuel, les entreprises-employeurs sont les sociétés de production cinématographiques, les sociétés de production audiovisuelle. Ces entreprises ont principalement le statut de société anonyme (SA) ou de société à responsabilités limitées (SARL).
Type d'emplois accessibles :
Comédien, artiste interprète dans le secteur du spectacle vivant (entreprises de création, de production ou de diffusion) ou de l'audiovisuel (cinéma, télévision, radio, publicité et multimédias).
Code(s) ROME :
- L1203 - Art dramatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Diplôme de niveau 4 et concours d’entrée
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme ou son représentant. Outre son président, il comprend : - le responsable pédagogique ou directeur des études ; - un enseignant de l’équipe pédagogique ; - au moins une personnalité qualifiée du domaine du théâtre (acteur et/ou metteur en scène).
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme ou son représentant. Outre son président, il comprend : - le responsable pédagogique ou directeur des études ; - un enseignant de l’équipe pédagogique ; - au moins une personnalité qualifiée du domaine du théâtre (acteur et/ou metteur en scène).
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme ou son représentant. Outre son président, il comprend : - le responsable pédagogique ou directeur des études ; - un enseignant de l’équipe pédagogique ; - au moins une personnalité qualifiée du domaine du théâtre (acteur et/ou metteur en scène).
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme ou son représentant. Outre son président, il comprend : - le responsable pédagogique ou directeur des études ; - un enseignant de l’équipe pédagogique ; - au moins une personnalité qualifiée du domaine du théâtre (acteur et/ou metteur en scène). |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation des acquis de l'expérience chargé de se prononcer sur les demandes d'attribution du diplôme national supérieur professionnel de comédien par cette voie est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins :
L’un des membres du jury doit avoir une activité dans le domaine universitaire. La voix du président est prépondérante. Ce jury peut également s’adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs spécialisés, issus du secteur professionnel concerné, qui ont voix consultative. La liste des membres du jury est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme. |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/11/2007 |
Décret n° 2007-1678 du 27 novembre 2007 modifié relatif aux diplômes nationaux supérieurs professionnels délivrés par les établissements d'enseignement supérieur dans les domaines du spectacle vivant |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/11/2023 |
Arrêté du 15 novembre 2023 relatif au diplôme national supérieur professionnel de comédien |
Date de publication de la fiche | 05-12-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 21-11-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-11-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-11-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Musique/Enseignement-formation-et-metiers
(Brochure à télécharger)
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP9034 | Diplôme national supérieur professionnel de comédien |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :