L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38358 - DNSP - Comédien
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45022 : Art dramatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 | - | - |
Activités visées :
Description des emplois et activités visées
Le comédien, en qualité d'artiste interprète, exerce son activité dans le secteur du spectacle vivant, principalement au sein d'entreprises de création, de production ou de diffusion publiques ou privées, subventionnées ou non.
Il joue le plus souvent sur des plateaux de théâtre, mais également dans d’autres lieux (espaces publics, lieux patrimoniaux, bibliothèques,…..).
Interprète de rôles, le comédien inscrit son activité devant un public, dans des configurations variées (théâtre dramatique, productions pluridisciplinaires, théâtre de rue,...) et parfois sous forme d’adresses particulières (théâtre en appartement, spectacle jeune public,...).
Dans le secteur de l’audiovisuel, son activité se décline principalement sous la forme de rôles au cinéma, à la télévision ou à la radio et d’activités de doublage et de post-synchronisation. Elle s’exerce également dans les secteurs de la publicité et des multimédias.
Dans le déroulement de sa carrière, le comédien peut se former ou exercer d'autres fonctions dans son domaine artistique qui sont décrites dans le contexte du métier accessible par les deux liens sources référencés ci -dessous.
Compétences attestées :
Description des activités et des compétences correspondantes évaluées et attestées
I. Exercer son art d’interprète
Analyser les textes: comprendre, analyser des textes; maîtriser l'approche du conflit dramatique, de la construction du personnage, du matériau textuel, de la dramaturgie; développer le lien entre le texte et l'imaginaire
Prendre une part active à l'interprétation des oeuvres et à l'élaboration des créations: inscrire sa prestation dans le respect du projet artistique; mener des recherches personnelles
Jouer: mettre en jeu son rapport à soi et à l'autre (partenaires, public) ; savoir mobiliser à la fois présence et engagement, initiative et disponibilité.
II. Développer et élargir ses capacités artistiques
Posséder et développer des capacités corporelles: maîtriser l'articulation corps-mouvement-espace ; avoir une maîtrise de la liaison entre langage verbal et corporel
Posséder et développer des capacités vocales: maîtriser les techniques vocales (voix parlée, chantée) ;maîtriser les techniques de diction (vers et prose);
Mémoriser, étendre son registre de jeu: maîtriser et développer ses capacités à servir la diversité du répertoire (styles, modes de jeu et esthétiques); appréhender et s'approprier l'ensemble des éléments techniques, y compris ceux des nouvelles technologie; travailler en équipe sur des projets associant plusieurs domaines artistiques
Elargir sa culture artistique: disposer de connaissances relatives à sa discipline ainsi qu'à l'ensemble des arts ; se tenir informé de leur actualité et de leurs évolutions.
III. Construire son parcours professionnel
Savoir se situer professionnellement: Apprécier les compétences possédées, chercher à les maintenir et à les développer, y compris les compétences transversales et les savoirs généraux
Entretenir sa connaissance de l'environnement socio-professionnel: Connaître les modes d'organisation du spectacle vivant et de l'audiovisuel et leurs évolutions dans l'histoire ; connaître et appliquer les dispositions réglementaires en vigueur, les usages relatifs au cadre d'emploi et à l'activité économique, les dispositions relatives à la prévention des risques
Développer et élargir ses relations professionnelles: Entretenir et développer ses réseaux personnels et professionnels, notamment en développant des relations durables ; être en mesure de développer des stratégies de planification et de préparation des auditions, castings, etc...
Les capacités attestées sont détaillées dans le référentiel de compétences et de certification professionnelles publié au bulletin officiel du ministère de la culture et de la communication accessible par les deux liens sources référencés ci-dessous.
Secteurs d’activités :
SECTEURS D'ACTIVITE
Les entreprises-employeurs sont les théâtres nationaux, les théâtres de ville, les théâtres privés et autres producteurs, les centres dramatiques, les scènes nationales, les scènes conventionnées, les compagnies dramatiques conventionnées et plus généralement les compagnies professionnelles. Elle peuvent également être des structures de programmation épisodique (festivals notamment).
Leurs statuts sont variés : établissement public, SARL, association, régie municipales,… Le comédien peut également être engagé par des employeurs dont l’activité principale n’est pas le spectacle vivant (cafés, hôtels, restaurants, bibliothèques, particuliers, collectivités locales,….). Dans le secteur de l’audiovisuel, les entreprises-employeurs sont les sociétés de production cinématographiques, les sociétés de production audiovisuelle. Ces entreprises ont principalement le statut de société anonyme (SA) ou de société à responsabilités limitées (SARL).
Type d'emplois accessibles :
TYPES D'EMPLOIS ACCESSIBLES
Le comédien est recruté par castings ou auditions ou sollicité par un metteur en scène ou un réalisateur. Le comédien est un salarié employé sur la base d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou de contrats à durée déterminée (CDD), parfois espacés dans le temps, auprès de plusieurs employeurs successifs.
Le comédien est conduit à se déplacer sur l'ensemble du territoire national ou à l'étranger, afin de répéter, de se produire et de rencontrer ses partenaires professionnels (entreprises du spectacle, agents,...). le rythme des acivités du comédien est lié à l'activité de la ou des entreprises dans lesquelles il travaille: répétitions, représentations, tournées,...
Le comédien est généralement placé sous l’autorité artistique d’un metteur en scène ou d’un réalisateur. Son niveau de formation et de compétences lui permet de prendre des responsabilités dans l’élaboration, la préparation et la représentation des œuvres : apports théoriques, propositions artistiques….
Code(s) ROME :
- L1203 - Art dramatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
L'évaluation des étudiants conduisant à la délivrance du diplôme, d'une fréquence au moins semestrielle, est assurée collégialement par les enseignants concernés sous la forme d'un contrôle continu; des représentants des milieux professionnels, désignés par le directeur, sont invités à participer à l'évaluation de présentations publiques de travaux. Au terme du cursus, le jury, constitué de l'ensemble de l'équipe pédagogique présidé par le directeur de l'établissement, établit la liste des étudiants proposés pour l'obtention du diplôme après validation de l'ensemble des résultats obtenus dans les différents domaines d'enseignement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
jury composé par l'établissement |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
jury composé par l'établissement |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury composé par l'établissement selon les dispositions du décret 2002-615 du 26 avril 2002 |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Décret n° 2007-1678 du 27 novembre 2007 relatif aux diplômes nationaux supérieurs professionnels délivrés par les établissements d’enseignement supérieur habilités par le ministre chargé de la culture dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des arts du cirque et à la procédure d’habilitation de ces établissements |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 1er février 2008 relatif au diplôme national supérieur professionnel de comédien et fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Articles L.335-5, L.335-6 et L. 759-1 du code de l’éducation |
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Décret n° 2004-607 du 21 juin 2004 étendant au ministère chargé de la culture les dispositions du décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour l’application de l’article L.900-1 du code du travail et des articles L.335-5 et L.335-6 du code de l’éducation relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38358 | DNSP - Comédien |