L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200w : Technologies industrielles fondamentales (commercialisation)
Formacode(s)
34254 : Commerce international
34085 : Stratégie commerciale
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) | 19310152400018 | - | https://www.insa-toulouse.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L’ingénieur d’affaires industrielles pour l'international est un acteur clef de l’entreprise. Dans le cadre de la politique définie par la Direction Générale, il contribue à la croissance de la société. Ainsi, à partir d’une déclinaison des orientations stratégiques de l’entreprise et en prenant en compte les données de l’environnement et les évolutions du marché, l’ingénieur d’affaires participe directement aux choix impactant le segment d’activité dont il assure la croissance. Le commercial qui vend une affaire industrielle doit avoir une double compétence : non seulement des compétences techniques pour comprendre les besoins du client et pour construire une offre que son entreprise sera capable de réaliser en respectant des conditions de coûts, de qualité et de délais, mais aussi des compétences en négociation, marketing, vente et commerce international. Une bonne compréhension d’un environnement complexe lui permet d’élaborer un plan d’action pour les 3 à 5 ans à venir. Il alimente une veille marketing, économique et technologique qui lui permet de suivre les évolutions de son secteur et d’anticiper les évolutions futures. Il intervient principalement sur la conception et la mise en œuvre de solutions « sur mesure », adaptées aux besoins de ses clients. Il est opérationnel sur le marché ; côté demande, en travaillant étroitement avec le service marketing, il rencontre, comprend et conseille prospects et clients ; côté offre, il présente de façon exhaustive les solutions de son entreprise, il répond aux objections du client et engage ses équipes en termes de coûts, de qualité et de délais. Suivant la taille et l’organisation de l’entreprise, l’ingénieur d’affaires peut intervenir sur la totalité du cycle - Prospection, Étude, Négociation/Vente, Réalisation, SAV et suivi commercial - de l’affaire ou seulement sur certaines étapes.
Le boom actuel des startups/PMI de la tech entraine une hausse substantielle du recrutement des titulaires d’une double compétence. En effet, ces sociétés qui sont souvent crées par des équipes de chercheurs et d’ingénieurs affichent de réelles faiblesses au moment de construire des démarches marketing vente. Surtout si l’on ajoute que leurs premiers clients sont fréquemment sur des marchés étrangers. Le recrutement d’un collaborateur capable de comprendre leur offre, de faire des choix marketing et de négocier et conclure des ventes complexes dans un contexte international est alors une condition de leur survie.
Activités visées :
L'ingénieur d'affaires industrielles pour l'international réalise les activités suivantes :
Etude des informations institutionnelles, statutaires, juridiques et du secteur d’activité de l’entreprise
Évaluation de la santé économique et financière d’une entreprise
Évaluation des performances de l’entreprise et des opportunités de développement sur les marchés internationaux
Analyse de la demande et de l’offre sur les marchés étrangers
Élaboration d'une stratégie permettant à l’entreprise de se différencier et de créer de la valeur
Sélection des marchés en prenant en compte les critères d’attractivité et d’accessibilité
Présentation d'un plan de marchéage opérationnel
Sélection d’une offre technique en adéquation avec le besoin du client
Construction d’un plan d’action commerciale à partir des conclusions d’un plan marketing
Reporting à la direction comportant des indicateurs de suivi mesurables
Prospection en lien avec le plan d’action commerciale
Réalisation de rendez-vous d’affaires
Identification du besoin du client
Identification et conduite du processus de vente en fonction du type de vente : de gré à gré, appel d’offres internationaux, appel d’offres publics…
Rédaction de propositions commerciales adaptées aux besoins identifiés
Coordination des réponses à apporter au client (financières, techniques, juridiques) conditions spécifiques, réponses techniques
Prise en compte des éléments interculturels et des attitudes non verbales dans le cadre des échanges avec les clients
Négociation des points contractuels comprenant notamment incoterms, financement, paiement, réception…
Rédaction d’un contrat engageant pour l’entreprise reprenant les points de négociation et les capacités techniques et financières de l’entreprise
Obtention de la signature et de la commande du client
Communication entre le client et les services techniques de l’entreprise qui vont réaliser le produit ou le service ;
Négociation de chaque demande de modification et obtention de contreparties
Management d'une équipe pluridisciplinaire et inclusive
Fidélisation du portefeuille clients : capitalisation des actions achevées, proposition de contrats de services, préparation des ventes futures
Compétences attestées :
Évaluer la solidité juridique, financière et commerciale des entreprises afin de valider le modèle économique et ou la stratégie commerciale d’une entreprise
Analyser et interpréter l’environnement interne et externe de l’entreprise afin de conseiller la direction sur les priorités industrielles et commerciales à définir
Afin de construire une offre adaptée aux besoins du client, analyser le marché, la concurrence et les différentes forces en présence dans chaque pays
Afin de construire un plan d’action commerciale, définir une démarche marketing
Décliner l’étape stratégique en plusieurs points avec l’étude de marché, la segmentation, le ciblage et le positionnement afin de répondre aux attentes du marché/des clients
Décliner l’étape tactique en plusieurs points, notamment le produit, le prix, la distribution et la communication pour mettre en place des indicateurs mesurables
Créer une base de données de prospects adaptée à la cible à partir d’informations récoltées par une veille régulière afin de réaliser les actions de prospection et proposer un plan d’action
Définir des indicateurs clés afin de mesurer les performances de la prospection commerciale
Prospecter des entreprises clientes par différents canaux de communication (notamment en langue anglaise) afin de décrocher des RDVs d'affaires
Afin de maximiser son taux de réussite sur une affaire identifiée, comprendre le spectre de décision chez le client et identifier le budget du client
Afin de réaliser une prospection efficace et un reporting à sa direction, maintenir régulièrement un CRM à jour
Afin de rédiger une proposition commerciale convaincante, analyser les points de différenciation entre son offre et celle de ses concurrents et présenter une argumentation solide
Coordonner l’offre avec les différents services de l’entreprise afin de ne pas dépasser les capacités de l’entreprise en termes de coût, qualité et délai
Construire la réponse aux objections du client afin de mener à bien la négociation
Créer le sentiment d’urgence chez le client afin de raccourcir le temps de signature et conclure la vente
Afin de réaliser l’affaire, identifier les compétences internes nécessaires, constituer une équipe projet et définir les conditions de travail de ses collaborateurs permettant, entre autres, l’inclusion des salariés en situation de handicap
Afin de suivre le déroulé de l’affaire et de mesurer l’avancement des projets, construire un tableau de bord avec les outils de management de projet et identifier les points critiques afin de mener à terme le projet de vente et d'éviter l'insatisfaction du client
Identifier et négocier les responsabilités, les contreparties et les garanties afin de gérer toute demande d’évolution du projet et les situations conflictuelles
Mettre en place une politique de satisfaction clients afin de faciliter la conclusion de nouvelles affaires
Obtenir la bonne réception/implémentation de la solution par le client afin de clore l'affaire et de la facturer en totalité
Modalités d'évaluation :
Bloc 1 :
Ce bloc est évalué lors des mises en situations professionnelles dans le cadre de la mission export, d’exercices de mises en situation et de la période en entreprise.
Évaluation en équipe de 2 lors des missions exports (exposés oraux et livrables pour l’entreprise)
Évaluation individuelle lors d’études de cas visant à analyser l’activité commerciale d’une entreprise et son modèle économique
Évaluation individuelle dans la thèse professionnelle
Bloc 2 :
Évaluation en binôme dans le cadre de la Mission export (voyage d’affaires) pour le compte des entreprises partenaires. Les candidats doivent construire une démarche marketing sur les marchés internationaux. Les livrables rendus à l’entreprise sont évalués. Une présentation orale en anglais est évaluée en fin de mission Export. Un questionnaire de satisfaction détaillé sur la mission réalisée est renseigné par l’entreprise.
Évaluation individuelle lors d’une mise en situation sur 2 cas pratiques dans le module de stratégie Marketing
Bloc 3 :
Lors de la mission export et d’ateliers de mises en situations professionnelles:
Simulations de prospections téléphoniques
Prospection individuelle pour trouver des entreprises en France pour les missions export
Prospection réalisée à l’international par téléphone et par campagnes de mails dans le cadre du déroulé de la mission export (préparation du voyage d’affaires réalisé à l’international)
> Livrable : support adéquat choisi par l'apprenant (CRM, fichier excel...)
Bloc 4 :
L’évaluation de ce bloc porte sur la phase 1 de la mission export et d’ateliers de mises en situations professionnelles
Évaluation en binôme dans le cadre de la Mission export : contenu de la proposition commerciale et présentation de l’offre lors des points de suivi
Évaluation individuelle, lors de simulations de négociations commerciales en français et en anglais
Bloc 5 :
L’évaluation de ce bloc porte sur l’ensemble de la mission export et sur des ateliers de mises en situation
Évaluation individuelle et collective lors de mises en situation sur des cas pratiques dans le module de gestion de projet, gestion de crise et résolution des conflits
Évaluation en binôme des livrables rendus aux entreprises des missions exports
Évaluation de l’ensemble de la mission export par les entreprises via un questionnaire de satisfaction détaillé
RNCP38452BC01 - Réaliser le diagnostic de l’activité industrielle et commerciale d’une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluer la solidité juridique, financière et commerciale des entreprises afin de valider le modèle économique et ou la stratégie commerciale d’une entreprise Analyser et interpréter l’environnement interne et externe de l’entreprise afin de conseiller la direction sur les priorités industrielles et commerciales à définir
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Ce bloc est évalué lors des mises en situations professionnelles dans le cadre de la mission export, d’exercices de mises en situation et de la période en entreprise. Évaluation en équipe de 2 lors des missions exports (exposés oraux et livrables pour l’entreprise) Évaluation individuelle lors d’études de cas visant à analyser l’activité commerciale d’une entreprise et son modèle économique Évaluation individuelle dans la thèse professionnelle
* La mission export est construite sur l’idée qu’on apprend en faisant et en faisant quelque chose de stratégique pour l’entreprise. Véritable coup d’accélérateur pour les ingénieurs d’affaires en devenir, ce dispositif permet d’appliquer tous les savoir-faire et les savoir-être acquis durant cette année de certification.
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Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :
- Titulaires d’un diplôme d’ingénieur habilité par la commission des Titres ;
- Titulaires d’un Master 2 scientifique
- Titulaires d’un Master 1 ou diplôme équivalent, ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle Aux cadres d’entreprises industrielles en situation de formation continue, ayant au moins 3 ans d’expérience dans une fonction d’ingénieur.
- Niveau d'anglais requis : TOEIC score 815
Pré-requis à la validation pour le bloc :
Avoir passé l'ensemble des épreuves du bloc avec succès
RNCP38452BC02 - Concevoir et développer une stratégie marketing à l'international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Afin de construire une offre adaptée aux besoins du client, analyser le marché, la concurrence et les différentes forces en présence dans chaque pays Afin de construire un plan d’action commerciale, définir une démarche marketing Décliner l’étape stratégique en plusieurs points avec l’étude de marché, la segmentation, le ciblage et le positionnement afin de répondre aux attentes du marché/des clients Décliner l’étape tactique en plusieurs points, notamment le produit, le prix, la distribution et la communication pour mettre en place des indicateurs mesurables |
Évaluation en binôme dans le cadre de la Mission export (voyage d’affaires) pour le compte des entreprises partenaires. Les candidats doivent construire une démarche marketing sur les marchés internationaux. Les livrables rendus à l’entreprise sont évalués. Une présentation orale en anglais est évaluée en fin de mission Export. Un questionnaire de satisfaction détaillé sur la mission réalisée est renseigné par l’entreprise. Évaluation individuelle lors d’une mise en situation sur 2 cas pratiques dans le module de stratégie Marketing
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Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :
- Titulaires d’un diplôme d’ingénieur habilité par la commission des Titres ;
- Titulaires d’un Master 2 scientifique
- Titulaires d’un Master 1 ou diplôme équivalent, ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle Aux cadres d’entreprises industrielles en situation de formation continue, ayant au moins 3 ans d’expérience dans une fonction d’ingénieur.
- Niveau d'anglais requis : TOEIC score 815
Pré-requis à la validation pour le bloc :
Avoir passé l'ensemble des épreuves du bloc avec succès
RNCP38452BC03 - Étudier et élaborer un plan d’action commerciale à visée internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Créer une base de données de prospects adaptée à la cible à partir d’informations récoltées par une veille régulière afin de réaliser les actions de prospection et proposer un plan d’action Définir des indicateurs clés afin de mesurer les performances de la prospection commerciale Prospecter des entreprises clientes par différents canaux de communication (notamment en langue anglaise) afin de décrocher des RDVs d'affaires Afin de maximiser son taux de réussite sur une affaire identifiée, comprendre le spectre de décision chez le client et identifier le budget du client Afin de réaliser une prospection efficace et un reporting à sa direction, maintenir régulièrement un CRM à jour |
Lors de la mission export et d’ateliers de mises en situations professionnelles: Simulations de prospections téléphoniques Prospection individuelle pour trouver des entreprises en France pour les missions export Prospection réalisée à l’international par téléphone et par campagnes de mails dans le cadre du déroulé de la mission export (préparation du voyage d’affaires réalisé à l’international) > Livrable : support adéquat choisi par l'apprenant (CRM, fichier excel...) |
Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :
- Titulaires d’un diplôme d’ingénieur habilité par la commission des Titres ;
- Titulaires d’un Master 2 scientifique
- Titulaires d’un Master 1 ou diplôme équivalent, ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle Aux cadres d’entreprises industrielles en situation de formation continue, ayant au moins 3 ans d’expérience dans une fonction d’ingénieur.
- Niveau d'anglais requis : TOEIC score 815
Pré-requis à la validation pour le bloc :
Avoir passé l'ensemble des épreuves du bloc avec succès
RNCP38452BC04 - Négocier et vendre sur les marchés français et étrangers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Afin de rédiger une proposition commerciale convaincante, analyser les points de différenciation entre son offre et celle de ses concurrents et présenter une argumentation solide Coordonner l’offre avec les différents services de l’entreprise afin de ne pas dépasser les capacités de l’entreprise en termes de coût, qualité et délai Construire la réponse aux objections du client afin de mener à bien la négociation Créer le sentiment d’urgence chez le client afin de raccourcir le temps de signature et conclure la vente |
L’évaluation de ce bloc porte sur la phase 1 de la mission export et d’ateliers de mises en situations professionnelles Évaluation en binôme dans le cadre de la Mission export : contenu de la proposition commerciale et présentation de l’offre lors des points de suivi Évaluation individuelle, lors de simulations de négociations commerciales en français et en anglais
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Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :
- Titulaires d’un diplôme d’ingénieur habilité par la commission des Titres ;
- Titulaires d’un Master 2 scientifique
- Titulaires d’un Master 1 ou diplôme équivalent, ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle Aux cadres d’entreprises industrielles en situation de formation continue, ayant au moins 3 ans d’expérience dans une fonction d’ingénieur.
- Niveau d'anglais requis : TOEIC score 815
Pré-requis à la validation pour le bloc :
Avoir passé l'ensemble des épreuves du bloc avec succès
RNCP38452BC05 - Réaliser et suivre l’affaire industrielle en France et à l’étranger
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Afin de réaliser l’affaire, identifier les compétences internes nécessaires, constituer une équipe projet et définir les conditions de travail de ses collaborateurs permettant, entre autres, l’inclusion des salariés en situation de handicap Afin de suivre le déroulé de l’affaire et de mesurer l’avancement des projets, construire un tableau de bord avec les outils de management de projet et identifier les points critiques afin de mener à terme le projet de vente et d'éviter l'insatisfaction du client Identifier et négocier les responsabilités, les contreparties et les garanties afin de gérer toute demande d’évolution du projet et les situations conflictuelles Mettre en place une politique de satisfaction clients afin de faciliter la conclusion de nouvelles affaires
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L’évaluation de ce bloc porte sur l’ensemble de la mission export et sur des ateliers de mises en situation Évaluation individuelle et collective lors de mises en situation sur des cas pratiques dans le module de gestion de projet, gestion de crise et résolution des conflits Évaluation en binôme des livrables rendus aux entreprises des missions exports Évaluation de l’ensemble de la mission export par les entreprises via un questionnaire de satisfaction détaillé
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Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :
- Titulaires d’un diplôme d’ingénieur habilité par la commission des Titres ;
- Titulaires d’un Master 2 scientifique
- Titulaires d’un Master 1 ou diplôme équivalent, ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle Aux cadres d’entreprises industrielles en situation de formation continue, ayant au moins 3 ans d’expérience dans une fonction d’ingénieur.
- Niveau d'anglais requis : TOEIC score 815
Pré-requis à la validation pour le bloc :
Avoir passé l'ensemble des épreuves du bloc avec succès
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la totalité des blocs est nécessaire pour l'obtention de la certification. A cela s'ajoute la validation de la thèse professionnelle, modalité d'évaluation globale et transversale, basée sur une mission en entreprise de 4 mois minimum.
Il est également possible de valider de façon autonome chaque bloc de compétences.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs du Business to Business : industrie, informatique, télécommunications, services aux entreprises (conseils)...
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur d’affaires, International Business Developer, Chargé de compte à l'international, Acheteur, Créateur d’entreprise, Export manager, Chef de projet, Sales Engineer
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
-titulaires d’un diplôme d’ingénieur habilité par la commission des Titres
-titulaires d’un Master 2 scientifique
-titulaires d’un Master 1 ou diplôme équivalent, ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle Aux cadres d’entreprises industrielles en situation de formation continue, ayant au moins 3 ans d’expérience dans une fonction d’ingénieur.
>Niveau d'anglais requis : TOEIC score 815
–Conditions d’accès dérogatoires :
a)Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion, sont recevables après une procédure VAPP, les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).
b)Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants: ▪Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle▪Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum.
Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Oui
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur des études, Directeur de la certification, 4 intervenants professionnels ou alumni |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur des études, Directeur de la certification, 4 intervenants professionnels ou alumni |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur des études, Directeur de la certification, 4 intervenants professionnels ou alumni |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur des études, Directeur de la certification, Directeur de la formation continue, 4 intervenants professionnels ou alumni |
21-12-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP34466 - Ingénieur d’affaires industrielles (MS) |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38452BC02 - Concevoir et développer une stratégie marketing à l'international | RNCP35733 - Manager du développement international (MS) | RNCP35733BC02 - Définir la stratégie de développement à l’international |
RNCP38452BC02 - Concevoir et développer une stratégie marketing à l'international | RNCP36368 - Manager du développement d’affaires à l’international | RNCP36368BC01 - Elaboration de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise |
RNCP38452BC04 - Négocier et vendre sur les marchés français et étrangers | RNCP35733 - Manager du développement international (MS) | RNCP35733BC03 - Développer des affaires à l'international |
Date de décision | 21-12-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 21-12-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 18 | 1 | 100 | 100 | - |
2021 | 25 | 0 | 100 | 83 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34466 | Ingénieur d’affaires industrielles (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :