L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
33054 : Ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ARTEMYS | 48879238300025 | IMC | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager des ressources humaines connaît l’organisation et le fonctionnement de son entreprise. Il s’intéresse de près à l’ensemble des métiers et des compétences de l’entreprise. Il a une bonne connaissance du droit du travail, social applicable et possède de solides connaissances en gestion des ressources humaines. Diplomate, il a un très bon relationnel du fait de ses nombreux interlocuteurs (salariés, managers, cadres dirigeants, CSE, OPCO, DREETS…).
Il est en charge de la stratégie de gestion des emplois et des compétences, du recrutement ainsi que de la formation du personnel. Le tout est élaboré et optimisé en fonction des finalités économiques de la structure. Il mène les entretiens de recrutement et analyse le projet professionnel du candidat.
La mobilité des salariés est également au cœur de ses fonctions. Ce professionnel est très attentif aux attentes d’évolution du personnel qu’il coordonne avec la stratégie et les besoins de l’entreprise. Les reconversions professionnelles, l’accompagnement des personnes en situation de handicap et les séniors sont également au cœur de son travail.
Activités visées :
Proposer une veille des évolutions de l’entreprise
Définir et mettre en œuvre une politique RH en adéquation avec la stratégie RH que l’entreprise veut mener et en répondant aux priorités de l’entreprise
Intégrer les enjeux contemporains dans le plan de la stratégie RH
Préparer un projet de transformation sociale
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet de transformation sociale et accompagner les équipes dans la conduite du changement
Définir une marque employeur capable d’attirer de nouveaux talents
Mettre en place un plan d’action de marketing RH
Adapter une stratégie qui soit en adéquation avec les besoins de l’entreprise (déterminer les objectifs et les moyens du process de recrutement)
Veiller à la bonne intégration du collaborateur
Préparer le plan de développement des compétences pour répondre aux besoins de la GEPP
Mesure l’efficacité de la politique de développement des compétences
Outils et indicateurs de la politique de développement des compétences
Accompagnement dans développement de compétences
Organiser et mettre en place les élections du CSE
Animer les négociations avec les partenaires sociaux
Respecter le cadre juridique
Elaborer une politique QVCT
Déployer une politique de rémunération
Travailler sur la marque employeur de l’entreprise
Définir les missions du services RH et élaborer les différents process pour chaque service en adaptant le travail selon chaque membre de l’équipe
Conduire et suivre les entretiens professionnels
Accompagner et coacher les managers de proximité
Compétences attestées :
Assurer un dispositif de veille sur les évolutions de l’entreprise en définissant et organisant les moyens nécessaires afin d’anticiper les impacts sur la fonction RH
Prendre en compte les données externes et internes de l’entreprise issues de la veille pour réaliser un diagnostic afin de définir la politique RH de l’entreprise
Elaborer la stratégie RH de l’entreprise dans le respect de sa politique RH en tenant compte des évolutions et des nouveaux enjeux pour la fonction RH afin de définir les nouvelles orientations stratégiques de l’entreprise
Définir la politique handicap de l’entreprise, en élaborant le process d’intégration afin d’accompagner et de maintenir dans l’emploi des personnes en situation d’handicap
Evaluer les impacts d’un projet de transformation sociale en caractérisant les différentes natures de risque en prenant en compte les enjeux de développement durable, afin de favoriser ses conditions d’adhésion et de réussite
Etablir le plan de communication du projet de transformation sociale en tenant compte du contexte du projet, et analyser les différentes cibles pour mobiliser les équipes
Piloter un projet de transformation sociale, en cohérence avec les choix stratégiques de l’entreprise, en pensant à intégrer les enjeux de la politique RSE pour adapter l’entreprise à son environnement
Appliquer des mesures de communication pour faciliter les conditions de réussite d’un projet de transformation sociale
Définir une politique de marque employeur attractive dans le respect des orientations de l’entreprise et en cohérence avec la stratégie RH afin de déployer une politique de recrutement basée sur le renouvellement et l’adaptation des talents et des compétences nécessaires aux changements à venir
Mettre en plan un plan d’action de marketing RH à communiquer en interne et externe afin de fidéliser les talents
Définir une stratégie de recrutement adaptée à la culture de l’entreprise, en veillant au respect de la diversité et de l’équilibre H/F tout en respectant le cadre légal
Analyser le besoin en compétences en communiquant avec les collaborateurs, les managers de l’entreprise pour construire une stratégie de recherche de candidats
Définir une méthode de recrutement et les supports de diffusion de l’offre et construire des trames pour cibler les questions
Assurer l’intégration d’un nouveau collaborateur pour fidéliser les ressources humaines existantes de l’entreprise grâce à une préparation préalable et promouvoir la marque employeur de l’entreprise. Concevoir un processus d’accueil pour l’intégration des nouveaux collaborateurs en définissant les différentes étapes pour assurer son arrivée dans l’entreprise
Piloter la gestion des compétences pour anticiper et suivre les évolutions de l’entreprise par l’élaboration d’un plan de développement des compétences
Mesurer l’impact du plan de développement des compétences afin de s’assurer que l’employabilité des salariés est développée
Elaborer les outils d’évaluation du dispositif de formation en évaluant l’acquisition des connaissances et des compétences du salarié pour anticiper les effets de la formation
Concevoir et piloter une démarche de GEPP et de gestion des carrières à partir d’une analyser pour développer et adapter le capital humain de l’entreprise et permettre aux collaborateurs de se développer en internes au sein de l’entreprise
Elaborer un processus d’évaluations en mettant en place des outils adaptés afin de déceler les besoins d’accompagnement des collaborateurs dans le développement des compétences
Organiser la mise en place des élections du CSE en respectant les obligations légales quant à l’organisation des élections
Animer les négociations avec les partenaires sociaux en organisant et en aniant les réunions obligatoires pour assurer le dialogue entre la direction et le CSE
Respecter les obligations légales de consultation et associer les représentants du personnel au dialogue social pour assurer un bon climat
Elaboration d’une politique de qualité de vie et conditions de travail en prenant en compte les enjeux afin de veiller et de participer au bien-être des salariés
Mettre en œuvre une politique de rémunération de nature à favoriser l’implication, la fidélisation des collaborateurs, la performance économique et le climat social
Déterminer les composantes de la marque employeur et mettre en place une communication interne pour fédérer les équipes et développer la culture d’entreprise
Concevoir le process d’organisation du service RH en planifiant et en répartissant le travail à produire en mettant en œuvre un style de management adapté à l’optimisation du travail en équipe pour déployer les différents axes de la stratégie RH
Organiser le travail des membres de son équipe en tenant compte des compétences de chacun et en favorisant le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs au niveau individuel et collectif
Valoriser et évaluer le travail des membres de l’équipe RH en conduisant les entretiens professionnels afin d’optimiser leur performance individuelle et leur parcours professionnel
Planifier et mettre en place les actions de professionnalisation du service RH en s’appuyant sur les résultats des entretiens, afin de développer les compétences
Maîtriser les leviers de motivation afin d’impliquer les managers et salariés au développement de l’entreprise grâce à une considération de leurs besoins et à un management des différentes générations de collaborateurs
Motiver et mobiliser une équipe en physique ou à distance pour mener à bien un projet grâce à une bonne communication et un comportement empathique
Savoir déléguer, s’imposer et diriger pour favoriser le travail collaboratif et utiliser les compétences de chacun nécessaire à l’atteinte des objectifs
Apprendre à faire confiance et rendre autonome les managers et collaborateurs grâce à un management adéquat pour responsabiliser les salariés
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles, études de cas et jeux de rôles
RNCP38493BC01 - Elaborer et piloter une stratégie RH dans un contexte de transformation sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer un dispositif de veille sur les évolutions de l’entreprise en définissant et organisant les moyens nécessaires afin d’anticiper les impacts sur la fonction RH Prendre en compte les données externes et internes de l’entreprise issues de la veille pour réaliser un diagnostic afin de définir la politique RH de l’entreprise Elaborer la stratégie RH de l’entreprise dans le respect de sa politique RH en tenant compte des évolutions et des nouveaux enjeux pour la fonction RH afin de définir les nouvelles orientations stratégiques de l’entreprise Définir la politique handicap de l’entreprise, en élaborant le process d’intégration afin d’accompagner et de maintenir dans l’emploi des personnes en situation d’handicap Evaluer les impacts d’un projet de transformation sociale en caractérisant les différentes natures de risque en prenant en compte les enjeux de développement durable, afin de favoriser ses conditions d’adhésion et de réussite Etablir le plan de communication du projet de transformation sociale en tenant compte du contexte du projet, et analyser les différentes cibles pour mobiliser les équipes Piloter un projet de transformation sociale, en cohérence avec les choix stratégiques de l’entreprise, en pensant à intégrer les enjeux de la politique RSE pour adapter l’entreprise à son environnement Appliquer des mesures de communication pour faciliter les conditions de réussite d’un projet de transformation sociale |
Mise en situation professionnelle et étude de cas
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RNCP38493BC02 - Définir et piloter la politique de recrutement et de développement des compétences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir une politique de marque employeur attractive dans le respect des orientations de l’entreprise et en cohérence avec la stratégie RH afin de déployer une politique de recrutement basée sur le renouvellement et l’adaptation des talents et des compétences nécessaires aux changements à venir Mettre en plan un plan d’action de marketing RH à communiquer en interne et externe afin de fidéliser les talents Définir une stratégie de recrutement adaptée à la culture de l’entreprise, en veillant au respect de la diversité et de l’équilibre H/F tout en respectant le cadre légal Analyser le besoin en compétences en communiquant avec les collaborateurs, les managers de l’entreprise pour construire une stratégie de recherche de candidats Définir une méthode de recrutement et les supports de diffusion de l’offre et construire des trames pour cibler les questions Assurer l’intégration d’un nouveau collaborateur pour fidéliser les ressources humaines existantes de l’entreprise grâce à une préparation préalable et promouvoir la marque employeur de l’entreprise. Concevoir un processus d’accueil pour l’intégration des nouveaux collaborateurs en définissant les différentes étapes pour assurer son arrivée dans l’entreprise Piloter la gestion des compétences pour anticiper et suivre les évolutions de l’entreprise par l’élaboration d’un plan de développement des compétences Mesurer l’impact du plan de développement des compétences afin de s’assurer que l’employabilité des salariés est développée Elaborer les outils d’évaluation du dispositif de formation en évaluant l’acquisition des connaissances et des compétences du salarié pour anticiper les effets de la formation Concevoir et piloter une démarche de GEPP et de gestion des carrières à partir d’une analyser pour développer et adapter le capital humain de l’entreprise et permettre aux collaborateurs de se développer en internes au sein de l’entreprise Elaborer un processus d’évaluations en mettant en place des outils adaptés afin de déceler les besoins d’accompagnement des collaborateurs dans le développement des compétences |
Jeu de rôles et mises en situations professionnelles |
RNCP38493BC03 - Définir et piloter une politique de performance sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser la mise en place des élections du CSE en respectant les obligations légales quant à l’organisation des élections Animer les négociations avec les partenaires sociaux en organisant et en aniant les réunions obligatoires pour assurer le dialogue entre la direction et le CSE Respecter les obligations légales de consultation et associer les représentants du personnel au dialogue social pour assurer un bon climat Elaboration d’une politique de qualité de vie et conditions de travail en prenant en compte les enjeux afin de veiller et de participer au bien-être des salariés Mettre en œuvre une politique de rémunération de nature à favoriser l’implication, la fidélisation des collaborateurs, la performance économique et le climat social Déterminer les composantes de la marque employeur et mettre en place une communication interne pour fédérer les équipes et développer la culture d’entreprise |
Mises en situations professionnelles et étude de cas |
RNCP38493BC04 - Coordonner et diriger une équipe ou un service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir le process d’organisation du service RH en planifiant et en répartissant le travail à produire en mettant en œuvre un style de management adapté à l’optimisation du travail en équipe pour déployer les différents axes de la stratégie RH Organiser le travail des membres de son équipe en tenant compte des compétences de chacun et en favorisant le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs au niveau individuel et collectif Valoriser et évaluer le travail des membres de l’équipe RH en conduisant les entretiens professionnels afin d’optimiser leur performance individuelle et leur parcours professionnel Planifier et mettre en place les actions de professionnalisation du service RH en s’appuyant sur les résultats des entretiens, afin de développer les compétences Maîtriser les leviers de motivation afin d’impliquer les managers et salariés au développement de l’entreprise grâce à une considération de leurs besoins et à un management des différentes générations de collaborateurs Motiver et mobiliser une équipe en physique ou à distance pour mener à bien un projet grâce à une bonne communication et un comportement empathique Savoir déléguer, s’imposer et diriger pour favoriser le travail collaboratif et utiliser les compétences de chacun nécessaire à l’atteinte des objectifs Apprendre à faire confiance et rendre autonome les managers et collaborateurs grâce à un management adéquat pour responsabiliser les salariés |
Jeu de rôles et mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est validé indépendamment et acquis définitivement.
Secteurs d’activités :
Le métier de manager des ressources humaines s’exerce dans tous les secteurs d’activité. Son évolution vers des activités de « développement » l’amène à être davantage présent dans les entreprises qu’il ne l’était auparavant. C’est un métier en plein essor en raison de sa capacité à pérenniser l’entreprise et à dégager de la valeur ajoutée.
Il est chargé de mettre tout en œuvre pour assurer l’adéquation des profils et des postes nécessaires à la pérennisation de l’entreprise. Il doit posséder de bonnes connaissances en stratégie et fait preuve d’une grande autonomie.
Type d'emplois accessibles :
Responsable de la gestion de l’emploi et des carrières
Responsable des ressources humaines
Responsable du développement des ressources humaines
Responsable de paie
Responsable de l’administration du personnel
Responsable des relations sociales
HR Business Partner
Responsable du recrutement
Consultant RH
Responsable formation
Responsable des projets RH
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'une certification de niveau 6
Une expérience professionnelle justifiant l'acquisition de compétence professionnelles dans les domaines du droit, de la gestion, des sciences humaines.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de la délivrance de la certification est composé de 3 membres:
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de la délivrance de la certification est composé de 3 membres:
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de la délivrance de la certification est composé de 3 membres:
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de la délivrance de la certification est composé de 3 membres:
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de la délivrance de la certification est composé de 3 membres:
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Responsable du développement des ressources humaines", avec effet au 30 janvier 2018 jusqu'au 4 janvier 2022. |
30/01/2015 |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Responsable des ressources humaines" avec effet au 12 décembre 2011, jusqu'au 30 janvier 2018. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date de décision | 21-12-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 21-12-2029 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2018 2022 2021 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 45 | 0 | 96 | 53 | - |
2021 | 45 | 2 | 95 | 61 | 74 |
2020 | 43 | 2 | 67 | 44 | 65 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32180 | Responsable du développement des ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :