L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
210n : Conseil et développement agricole ; Recherche agronomique
313n : Etudes économiques et financières
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
Formacode(s)
13158 : Économie agricole
21081 : Droit rural
21060 : Installation agriculteur
32043 : Conseil entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
09-02-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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IHEDREA SARL | 34981049900096 | IHEDREA | https://www.ihedrea.org/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Conseiller en droit rural et économie agricole est spécialiste de l'accompagnement des exploitations agricoles et des exploitants dans les domaines : stratégique, juridique, financier, social, fiscal, du développement commercial /local et foncier rural. Il est l’interlocuteur privilégié des exploitations : à la fois un conseiller, un animateur, monteur de projets dans des champs divers de l’action économique agricole et agro-alimentaire.
Activités visées :
Développement de la relation client
Elaboration de recommandations dans une démarche pluridisciplinaire
Réalisation de supports de communication au service de l’accompagnement
Etude des opportunités stratégiques de création, développement, agrandissement et/ou de diversification de l'exploitation
Elaboration d’un business plan et d’un plan d’actions commerciales et marketing
Gestion des moyens humains et matériels
Etat des lieux de la situation juridique, fiscale, sociale et assurantielle
Proposition de solutions, tant en matière de projet que de litige, adaptée aux parties prenantes
Analyse de la situation financière et élaboration de recommandations en termes de gestion et d’investissement
Mise en place et conseil sur le système de contrôle de gestion : contrôle des budgets
Mesure de la faisabilité d’investissement et de son financement
Réalisation d'un diagnostic socio-économique d’un territoire rural
Conduite de projets d’aménagement du territoire pour les collectivités territoriales, organismes associés et exploitants dans les dimensions financières, humaines et environnementales
Compétences attestées :
Gérer le portefeuille clients agricoles en assurant la prospection et le suivi des exploitations agricoles, en optimisant sa productivité personnelle afin de développer la clientèle
Mener des entretiens exploratoires à l’aide d’une grille de découverte adaptée à la problématique ou au projet afin de recueillir des informations tant sur la situation de l’exploitation que sur la situation personnelle de l’exploitant lui-même le cas échéant
Accompagner le client dans la conduite de projet ou le développement de l’exploitation grâce à une approche globale prenant en considération l’ensemble des domaines impactant le projet de façon décloisonnée afin de proposer des solutions / préconisations adaptées
Accompagner le client dans la prise de décision en élaborant des matrices et méthodes de décision pour l’aider à hiérarchiser les options choisies et sécuriser son processus de décision
Créer des outils de communication à visée didactique à destination des porteurs de projets en adaptant le message à sa cible afin de faciliter l’installation, le développement de l’exploitation
Rédiger des écrits professionnels en mettant en œuvre une méthodologie de collecte et d’analyse des informations afin de jalonner l’accompagnement conseil de traces écrites
Réaliser des études de marché en identifiant le marché et en analysant la demande, l’offre et l’environnement afin d'aider à la décision de lancement de production ou services agricoles
Elaborer des propositions d'orientations stratégiques sous forme de documents de suivi et/ou de synthèse en analysant les résultats des études de marché pour trouver des axes de développement commercial pour l’exploitation
Démontrer la capacité de l'entreprise à générer de la valeur par son activité, du chiffre d'affaires et une forte rentabilité en exploitant les données des études de marché et les projections financières en vue de convaincre les financeurs
Décliner les orientations stratégiques en plan d'actions marketing en respectant les délais et les contraintes budgétaires afin de remplir les objectifs commerciaux fixés
Conseiller sur le suivi administratif de l’exploitation en respectant les évolutions réglementaires afin de réaliser des économies, gagner en productivité et garantir le fonctionnement serein de la structure
Planifier les besoins humains et matériels en prenant en compte la saisonnalité des tâches afin d’optimiser l’activité agricole
Contribuer à la gestion des achats de matériel, en analysant les besoins de l'exploitation et en gérant la relation avec les fournisseurs afin de garantir un outil productif optimisé
Réaliser une veille juridique, fiscale et sociale grâce à un système manuel ou automatisé afin de réactualiser ses connaissances et anticiper les évolutions législatives et réglementaires
Recueillir des données sur la situation d'une exploitation et de l'exploitant en étudiant les documents disponibles et adoptant une posture d’écoute et de questionnement active afin de procéder à un diagnostic dans le cadre d'un projet
Analyser la demande en coordination avec les experts transverses tant sur le volet professionnel que patrimonial afin de mesurer la faisabilité d'un projet et de préserver les intérêts des parties prenantes
Délivrer un conseil juridique, social, fiscal responsable à des non spécialistes en appréhendant l'interdépendance des conséquences du conseil, afin d’accompagner l’exploitant dans ses décisions
Conseiller de façon responsable l'exploitant en solutions assurantielles pendant la phase de souscription ou de gestion de sinistres en analysant sa situation afin d'assurer les productions, bâtis et matériels
Communiquer de façon dynamique par divers moyens auprès des exploitants agricoles, en s'appuyant sur des supports visuels afin de les tenir informés des évolutions juridiques et fiscales, risques et opportunités qui en découlent
Adopter la posture de médiateur sur demande de médiés en cas de litiges en conservant une position neutre et indépendante, en appliquant les principes de la médiation et les règles de confidentialité pour faciliter le dialogue et permettre de trouver des solutions
Participer au traitement de la comptabilité générale de l’exploitation par la tenue des comptes, en collaboration avec le comptable et en assurant les relations avec les organismes bancaires, l’expert-comptable et commissaire aux comptes afin de communiquer des informations fiables sur la situation financière de l’exploitation en conformité avec l’option fiscale choisie
Elaborer un plan prévisionnel de trésorerie en tenant compte des délais et des mouvements de stocks afin de prévoir des solutions de couverture financière nécessaires à la continuité des activités
Mesurer les entrées et dépenses financières liées à l’exploitation en projetant le chiffre d’affaires, en intégrant les autres entrées financières potentielles afin de vérifier l’équilibre entre les entrées et sorties dans un plan financier maîtrisé
Analyser la situation et la structure financière d'une entreprise agricole en exploitant les données chiffrées en tenant compte des spécificités du secteur agricole afin d'aider à la décision en situations de création, croissance ou défaillance
Concevoir un système de contrôle de gestion en analysant la performance de l'ensemble de l'activité à partir des données de la comptabilité générale et analytique en vue d'améliorer le rapport entre les moyens engagés et les résultats obtenus
Mettre en place des actions correctives relatives aux écarts en utilisant un tableau de bord de suivi afin d'optimiser les gains de productivité possibles ou les synergies envisageables
Elaborer des scénarii d'investissement et de financement en mobilisant ses connaissances en mathématiques financières et en combinant différentes solutions en vue d'aider à la décision
Monter des dossiers de subvention en constituant les pièces administratives requises pour permettre à l’exploitation de bénéficier de ressources financières supplémentaires
Développer le tissu de relations techniques et économiques sur le territoire rural en adoptant une posture de partenaire privilégié afin de pérenniser les relations
Réaliser un diagnostic socio-économique d'un territoire rural en analysant les forces, faiblesses, menaces et opportunités afin de proposer des axes de progrès
Proposer des orientations d'aménagement à partir des résultats de l'analyse en identifiant les acteurs stratégiques du projet et en respectant la législation pour construire une stratégie d'aménagement du territoire rural
Piloter un projet d'aménagement du territoire dans ses dimensions conjoncturelle et structurelle avec des partenaires en mesurant sa faisabilité et en recherchant des financements afin de proposer des orientations d'aménagement
Animer des réunions / événements avec des publics variés en adaptant les conditions matérielles et sa communication en vue de trouver des consensus sur les projets
Piloter les procédures d'élaboration des demandes d'autorisation d'urbanisme en respectant le code de l'urbanisme et les règles de procédures afin d'obtenir les autorisations d'aménagement dans les plus brefs délais
Modalités d'évaluation :
Mises en situation (réelle en entreprise, réelle écrite, simulée, reconstituée)
Etude de cas
Cas pratique
Dossier professionnel
RNCP38609BC01 - Mettre en oeuvre une démarche de conseil et d'accompagnement de clientèle agricole
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer le portefeuille clients agricoles en assurant la prospection et le suivi des exploitations agricoles afin de développer la clientèle. Mener des entretiens exploratoires à l’aide d’une grille de découverte adaptée à la problématique ou au projet afin de recueillir des informations tant sur la situation de l’exploitation que sur la situation personnelle de l’exploitant lui-même le cas échéant. Accompagner le client dans la conduite de projet ou le développement de l’exploitation grâce à une approche globale prenant en considération l’ensemble des domaines impactant le projet de façon décloisonnée afin de proposer des solutions / préconisations adaptées. Accompagner le client dans la prise de décision en élaborant des matrices et méthodes de décision pour l’aider à hiérarchiser les options choisies et sécuriser son processus de décision. Créer des outils de communication à visée didactique à destination des porteurs de projets en adaptant le message à sa cible afin de faciliter l’installation, le développement de l’exploitation. Rédiger des écrits professionnels en mettant en œuvre une méthodologie de collecte et d’analyse des informations afin de jalonner l’accompagnement conseil de traces écrites. |
Mise en situation réelle en entreprise : Rédaction de fiches de synthèse d’activité « Conseil-accompagnement de clientèle agricole » |
RNCP38609BC02 - Accompagner la stratégie de développement et le pilotage de l'exploitation agricole
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser des études de marché en identifiant le marché et en analysant la demande, l’offre et l’environnement afin d'aider à la décision de lancement de production ou services agricoles. Elaborer des propositions d'orientations stratégiques sous forme de documents de suivi et/ou de synthèse en analysant les résultats des études de marché pour trouver des axes de développement commercial pour l’exploitation. Démontrer la capacité de l'entreprise à générer de la valeur par son activité, du chiffre d'affaires et une forte rentabilité en exploitant les données des études de marché et les projections financières en vue de convaincre les financeurs. Décliner les orientations stratégiques en plan d'actions marketing en respectant les délais et les contraintes budgétaires afin de remplir les objectifs commerciaux fixés. Conseiller sur le suivi administratif de l’exploitation en respectant les évolutions réglementaires afin de réaliser des économies, gagner en productivité et garantir le fonctionnement serein de la structure. Planifier les besoins humains et matériels en prenant en compte la saisonnalité des tâches afin d’optimiser l’activité agricole. Contribuer à la gestion des achats de matériel, en analysant les besoins de l'exploitation et en gérant la relation avec les fournisseurs afin de garantir un outil productif optimisé. |
Mise en situation réelle : Projet entrepreneurial / création de start-up agri-agro / projet d'innovation (dossier écrit de groupe + soutenance orale en groupe suivie d’un entretien individuel) Mise en situation simulée : Etude de cas écrit sur la gestion courante de l'exploitation |
RNCP38609BC03 - Conseiller en matière juridique, fiscale, sociale et assurantielle en milieu agricole
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une veille juridique, fiscale et sociale grâce à un système manuel ou automatisé afin de réactualiser ses connaissances et anticiper les évolutions législatives et réglementaires. Recueillir des données sur la situation d'une exploitation et de l'exploitant en étudiant les documents disponibles et adoptant une posture d’écoute et de questionnement active afin de procéder à un diagnostic dans le cadre d'un projet. Analyser la demande en coordination avec les experts transverses tant sur le volet professionnel que patrimonial afin de mesurer la faisabilité d'un projet et de préserver les intérêts des parties prenantes. Délivrer un conseil juridique, social, fiscal responsable à des non spécialistes en appréhendant l'interdépendance des conséquences du conseil, afin d’accompagner l’exploitant dans ses décisions. Conseiller de façon responsable l'exploitant en solutions assurantielles pendant la phase de souscription ou de gestion de sinistres en analysant sa situation afin d'assurer les productions, bâtis et matériels. Communiquer de façon dynamique par divers moyens auprès des exploitants agricoles, en s'appuyant sur des supports visuels afin de les tenir informés des évolutions juridiques et fiscales, risques et opportunités qui en découlent. Adopter la posture de médiateur sur demande de médiés en cas de litiges en conservant une position neutre et indépendante, en appliquant les principes de la médiation et les règles de confidentialité pour faciliter le dialogue et permettre de trouver des solutions. |
Mise en situation réelle écrite : Dossier de veille écrit, sur une problématique à dominante juridique Mise en situation professionnelle reconstituée : Simulation de conseil juridique à partir d'un cas pratique, d'une exploitation agricole et de son exploitant, et d'un cas de médiation |
RNCP38609BC04 - Conseiller en gestion et sécurisation financière de l'exploitation agricole
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer au traitement de la comptabilité générale de l’exploitation par la tenue des comptes, en collaboration avec le comptable et en assurant les relations avec les organismes bancaires, l’expert-comptable et commissaire aux comptes afin de communiquer des informations fiables sur la situation financière de l’exploitation en conformité avec l’option fiscale choisie. Elaborer un plan prévisionnel de trésorerie en tenant compte des délais et des mouvements de stocks afin de prévoir des solutions de couverture financière nécessaires à la continuité des activités. Mesurer les entrées et dépenses financières liées à l’exploitation en projetant le chiffre d’affaires, en intégrant les autres entrées financières potentielles afin de vérifier l’équilibre entre les entrées et sorties dans un plan financier maîtrisé. Analyser la situation et la structure financière d'une entreprise agricole en exploitant les données chiffrées en tenant compte des spécificités du secteur agricole afin d'aider à la décision en situations de création, croissance ou défaillance. Concevoir un système de contrôle de gestion en analysant la performance de l'ensemble de l'activité à partir des données de la comptabilité générale et analytique en vue d'améliorer le rapport entre les moyens engagés et les résultats obtenus. Mettre en place des actions correctives relatives aux écarts en utilisant un tableau de bord de suivi afin d'optimiser les gains de productivité possibles ou les synergies envisageables. Elaborer des scénarii d'investissement et de financement en mobilisant ses connaissances en mathématiques financières et en combinant différentes solutions en vue d'aider à la décision. Monter des dossiers de subvention en constituant les pièces administratives requises pour permettre à l’exploitation de bénéficier de ressources financières supplémentaires. |
Etude de cas Cas pratique individuel |
RNCP38609BC05 - Conduire un diagnostic et un projet en aménagement rural et foncier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer le tissu de relations techniques et économiques sur le territoire rural en adoptant une posture de partenaire privilégié afin de pérenniser les relations. Réaliser un diagnostic socio-économique d'un territoire rural en analysant les forces, faiblesses, menaces et opportunités afin de proposer des axes de progrès. Proposer des orientations d'aménagement à partir des résultats de l'analyse en identifiant les acteurs stratégiques du projet et en respectant la législation pour construire une stratégie d'aménagement du territoire rural. Piloter un projet d'aménagement du territoire dans ses dimensions conjoncturelle et structurelle avec des partenaires en mesurant sa faisabilité et en recherchant des financements afin de proposer des orientations d'aménagement. Animer des réunions / événements avec des publics variés en adaptant les conditions matérielles et sa communication en vue de trouver des consensus sur les projets. Piloter les procédures d'élaboration des demandes d'autorisation d'urbanisme en respectant le code de l'urbanisme et les règles de procédures afin d'obtenir les autorisations d'aménagement dans les plus brefs délais. |
Mise en situation réelle – Projet Mise en situation professionnelle reconstituée - Etude de cas et QCM |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Dans le cadre d’un parcours de formation (en continu ou bien en discontinu), le candidat doit :
- Avoir validé individuellement tous les blocs communs du référentiel en continu ou en discontinu par capitalisation ;
- Avoir validé l’évaluation complémentaire et coordonnées des blocs de compétences par Dossier Professionnel.
Dans le cadre de l’accès à la certification par V.A.E., l'acquisition de la certification se fait par capitalisation des validation de l'ensemble des blocs de compétences, chacun étant évalué et acquis individuellement au travers du dossier de validation et d’un entretien devant un jury VAE régulièrement constitué.
Secteurs d’activités :
En interne au sein des exploitations en tant que directeur adjoint, Responsable administratif et financier, responsable du développement ;
En externe au sein :
- De cabinets spécialisés (cabinets juridiques, experts-comptables, cabinet d’expertise foncière ;
- De coopérative agricoles ;
- De collectivités territoriales, organismes syndicaux professionnelles (FNSEA…) ; organismes consulaires (chambre d’agriculture) – grandes structures au niveau nationale mais rattachement à une délégation locale, département voire régionale ;
- De banque-assurance – grandes structures nationales mais rattachement à une agence locale ou régionale.
Type d'emplois accessibles :
Conseiller agricole
Conseiller d’entreprises agricoles
Conseiller bancaire clientèle agricole
Chargé d’affaires secteur agricole
Conseiller juridique
Conseiller financier
animateur de programmes d’actions territoriales
Chargé de mission territoriale
Chargé de projet foncier des espaces naturels et agricoles
Chargé de gestion foncière rural
Chargé de pilotage de la performance de l’exploitation
Conseiller syndicat agricole
Responsable adjoint d’exploitation
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
- C1203 - Relation clients banque/finance
- K1903 - Défense et conseil juridique
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour intégrer la première année du parcours : être titulaire d’un diplôme ou d'une certification de niveau 5, de préférence issu de filière du droit, gestion, gestion-finances, banque, agriculture et agro-alimentaire.
Pour intégrer la deuxième année du parcours : être titulaire d’un diplôme ou d'une certification de niveau 6, de préférence issu de filière du droit, gestion, gestion-finances, banque, agriculture et agro-alimentaire.
Et maîtriser le traitement de texte, tableur et préAO (logiciel de présentation).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour se présenter à la certification, le candidat doit avoir suivi un minimum de 80% du programme de formation, avoir rendu les livrables attendus et spécifiés dans les modalités d’évaluation de chaque bloc de compétences dans les délais impartis.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38609BC01 - Mettre en oeuvre une démarche de conseil et d'accompagnement de clientèle agricole | RNCP35099 - Conseiller en droit rural et économie agricole | RNCP35099BC01 - Expertise-conseil juridique et fiscal en milieu agricole et rural |
RNCP38609BC02 - Accompagner la stratégie de développement et le pilotage de l'exploitation agricole | RNCP35099 - Conseiller en droit rural et économie agricole | RNCP35099BC04 - Stratégie de développement en agriculture et agro-industrie |
RNCP38609BC03 - Conseiller en matière juridique, fiscale, sociale et assurantielle en milieu agricole | RNCP35099 - Conseiller en droit rural et économie agricole | RNCP35099BC02 - Conseil en économie agricole et en gestion d'exploitation agricole |
RNCP38609BC04 - Conseiller en gestion et sécurisation financière de l'exploitation agricole | RNCP35099 - Conseiller en droit rural et économie agricole | RNCP35099BC03 - Diagnostic et pilotage de projet en aménagement rural et foncier |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/03/2006 |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Conseiller/ère en droit rural et économie agricole" avec effet au 25 novembre 2015, jusqu'au 21 avril 2020 |
25/11/2011 |
Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Conseiller en droit rural et économie agricole"avec effet au 5 mars 2011, jusqu'au 25 novembre 2015. |
Date de décision | 09-02-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 09-02-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 09-02-2031 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2022 2023 2019 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 55 | 0 | 91 | 73 | - |
2021 | 59 | 15 | 100 | 89 | 89 |
2020 | 79 | 2 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ihedrea.org/formations/conseiller-en-agromanagement-bac4/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35099 | Conseiller en droit rural et économie agricole |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :