L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
Formacode(s)
12534 : Aménagement territoire
22054 : Travaux publics
22254 : BTP conception organisation
12522 : Développement durable
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT | 13000288400018 | ENTPE | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les employeurs publics et privés des domaines de l'ingénierie de l'aménagement du territoire (habitats, espaces de vie, mobilité) et de la gestion patrimoniale (bâtiment et infrastructures) expriment de très importants besoins de recrutements en cadres intermédiaires de niveau licence (agents de maîtrise, techniciens supérieurs). Ces besoins ont été recensés à toutes les échelles d'entreprises ou de collectivités et sur l'ensemble du territoire national (28 entretiens bilatéraux réalisés au cours de l’étude d’opportunité du bachelor, confirmés par des études nationales comme le rapport de branche 2023 de Syntec ingénierie). Ils concernent des métiers en profonde mutation qui nécessitent d’acquérir une vision globale des enjeux et de maitriser des approches systémiques et innovantes de façon à relever les défis de la transition écologique et solidaire.
Pour répondre aux besoins identifiés, la certification reconnait les compétences techniques et managériales de cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de projets d’aménagement, depuis les phases de diagnostic jusqu’à la définition des offres de services et à la réalisation des travaux, puis d’en assurer l’exploitation et l’amélioration. Pour cela, les diplômés du Grade licence Transition écologique et territoires utilisent des outils numériques et techniques d’analyse de données appropriés, proposent des solutions techniques adaptées et évaluent puis réduisent l’ensemble des risques et impacts socio-environnementaux associés.
Activités visées :
Le diplômé de la certification Grade_licence Transition Ecologique et Territoires :
- Participe à la production des études de conception, depuis l’avant-projet détaillé jusqu’aux études d’exécution, et accompagne l’ensemble des procédures règlementaires en veillant à leur respect ;
- Conduit des diagnostics et études préliminaires pour la réalisation de projets, répertorie et quantifie les usages et les besoins associés ;
- Propose et définit des solutions techniques de tout ou partie d’un projet d’aménagement, de bâtiment, d’infrastructures ou de systèmes de transport ;
- Participe ou réalise des études d’impact environnementales ou sociétales ;
- Propose et conçoit des offres de service en réponse à des besoins d’usages, les met en œuvre, les suit et les évalue ;
- Conduit une opération technique, des phases de conception à sa réalisation et assure le pilotage direct de certaines phases ;
- Accompagne la réalisation de travaux ;
- Aide à la définition et met en œuvre la politique de gestion et d’entretien d’un patrimoine construit, met en œuvre le plan d’action ;
- Assure l’exploitation, l’entretien et l’amélioration d’ouvrages et d’infrastructures et évalue les actions mises en place ;
- Participe aux équipes projet de maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’oeuvre ;
- Identifie, choisit et met en œuvre les technologies/outils numériques adaptés (CAO/DAO, SIG, BIM…), maîtrise les techniques d’analyse de données ;
- Propose des actions ou des approches innovantes ;
Compétences attestées :
- Construire une approche systémique en appréhendant les équilibres et les limites de notre monde, en identifiant les principales composantes sociales, économiques, techniques et environnementales d'un système, en prenant en compte l'environnement réglementaire et budgétaire, en identifiant et impliquant les différentes parties prenantes de la société, en formulant des propositions et des enjeux en fonction des caractéristiques et dynamiques territoriales identifiées ;
- Agir en responsabilité, en situant son rôle et sa mission au sein d'une équipe et d'une organisation, en adaptant sa communication au contexte et aux acteurs, en respectant les principes de responsabilité sociétale et environnementale ;
- Coconstruire des diagnostics et des solutions, en s'adaptant aux évolutions et aux transitions, en analysant et synthétisant les données en vue de leur exploitation, en utilisant des outils numériques de modélisation ou de simulation adaptés, en concevant des solutions techniques ;
- Réaliser un projet, en assumant des tâches administratives, commerciales, budgétaires, en mobilisant les différents acteurs d'un projet ou d'un service, en maîtrisant les différentes phases du projet ou d'un service ;
- Maintenir et exploiter un ouvrage, un réseau, un service, en réalisant un diagnostic fonctionnel, technique et structurel d'un ouvrage, d'un réseau, d'un service à toutes les étapes de sa vie, en s'appuyant sur la stratégie et les outils de gestion d'un patrimoine ou d'un service.
Modalités d'évaluation :
- Evaluation de l’acquisition des ressources et des connaissances par contrôle continu/terminal à travers des examens écrits et oraux, exposés de travaux, rédaction de rapports notes et dossiers
- Evaluation et validation des livrables demandés dans le cadre de projets tutorés
- Validation des compétences par évaluation de pratiques et de livrables lors des mises en situation en entreprise
- Pour les apprenants en situation de handicap, aménagements de scolarité et de modalités d'évaluation en relation directe avec le référent handicap de l'école (relai avec le service santé universitaire)
- Dans le cadre de la VAE évaluation des acquis professionnels (référencement aux blocs de compétences)
RNCP38644BC01 - Elaborer un diagnostic technique et environnemental par une approche systémique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP38644BC02 - Réaliser une étude technique de conception d’une infrastructure, d’un bâtiment ou d’une offre de service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP38644BC03 - Conduire des opérations techniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP38644BC04 - Entretenir et exploiter un patrimoine (bâtiment, infrastructures) ou un service de mobilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP38644BC05 - Être force de proposition et d’innovation au service de la transition écologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le diplôme il est nécessaire de :
- Valider les 5 blocs de compétences.
- Atteindre un niveau de langue certifié B1
- Valider 28 semaines de missions en entreprise
- Réaliser une mobilité internationale de 4 semaines minimum
Secteurs d’activités :
Les débouchés se trouvent dans les domaines de l'aménagement en milieu urbain, du bâtiment et du transport (infrastructures de transport ainsi que les réseaux de transport), au sein d'une collectivité territoriale, d'un bureau d'études, d'une entreprise de construction (bâtiment, infrastructures, etc...), d'une entreprise d'exploitation des transports, de la fonction publique (d'état, hospitalière, armées), de bailleurs sociaux.
Les postures sont celles de maître d'ouvrage, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, au sein d'une équipe de maîtrise d'oeuvre, au sein d'un exploitant de bâtiments ou d'infrastructures routières.
Type d'emplois accessibles :
- Bâtiment:
- Chargé d'études techniques du BTP, Technicien d'études BTP
- Chargé d'affaires de la construction
- Chargé d'opération en bâtiment
- Gestionnaire d'un patrimoine existant de bâtiment ou d'un groupe de bâtiment : diagnostic, gestion, exploitation, entretien du patrimoine
- Infrastructures
- Gestionnaire de patrimoine existant d'infrastructures : Diagnostic, gestion, exploitation, entretien du patrimoine
- Technicien d'études en route et VRD
- Transport et mobilités :
- Gestionnaire de services de transports
- Technicien d'études en transport, en mobilités
- Gestionnaire de réseaux de transports
- Aménagement :
- Chargé d'études en aménagement du territoire
- Chargé d'études en aménagement urbain
- Environnement - Transition écologique
- Chargé de mission transition écologique
- Chargé d'études d'impact et d'évaluation environnementale
- Chargé d'études en procédures environnementale
- Chargé d'opération pour la gestion des sites et sols pollués
Code(s) ROME :
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
- N4202 - Direction d''exploitation des transports routiers de personnes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- obtention d'un diplôme de niveau 4, filière générale spécialité ou option mathématiques ou filière technologique sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
- processus de sélection sur dossier et entretien
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par la directrice ou le directeur de l'ENTPE et comprenant le directeur de la formation initiale, son adjoint-e en charge des études, la ou le responsable du département Bachelor ainsi que 4 représentants de l'équipe pédagogique. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par la directrice ou le directeur de l'ENTPE et comprenant le directeur de la formation initiale, son adjoint-e en charge des études, la ou le responsable du département Bachelor ainsi que 4 représentants de l'équipe pédagogique. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury présidé par la directrice ou le directeur de l'ENTPE et comprenant le directeur de la formation initiale, son adjoint-e en charge des études, la ou le responsable du département Bachelor ainsi que 4 représentants de l'équipe pédagogique. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/12/2006 |
Décret n°2006-1545 du 7 décembre 2006 relatif à l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat. NOR: EQUP0601569D |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/02/2023 |
Arrêté du 25-01-2023 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires |
Date de publication de la fiche | 15-02-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.entpe.fr/bachelor-par-apprentissage-transition-ecologique-et-territoires
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 11-03-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :