L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

Icon formacode

Formacode(s)

14216 : Histoire art

14207 : Archéologie

46338 : Muséologie

45038 : Restauration objet art

45075 : Commerce art

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 6

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

14216 : Histoire art

14207 : Archéologie

46338 : Muséologie

45038 : Restauration objet art

45075 : Commerce art

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE DU LOUVRE 19754687200015 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur du patrimoine et de sa valorisation est en pleine croissance dans un pays où le tourisme représente 10% du PIB et où se ressent le besoin de valoriser et transmettre le patrimoine culturel. La France compte, à titre d’exemple, plus de 1 200 musées et de nouvelles institutions se créent régulièrement. Par ailleurs, le marché de l’art, extrêmement actif, n’est pas sans connaître une expansion de plusieurs de ses secteurs, rendant toujours plus essentiel le besoin d’expertise sur les objets et œuvres en circulation d’une part, d’identification des provenances de ces objets et œuvres d’autre part.

L’enseignement de l’École du Louvre vise à préparer les futurs professionnels des musées, du patrimoine, de la recherche en histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséologie. Pour rester en prise avec l’actualité et les évolutions de ces domaines, le corps enseignant de l’École associe à des universitaires une large majorité de conservateurs et de professionnels du patrimoine qui sont les acteurs principaux des mondes de la culture et, plus largement, de l’art.

Organisée selon une complémentarité étroite entre cours d’histoire générale de l’art et travaux dirigés devant les œuvres en musées et sites patrimoniaux, à laquelle s’ajoute le choix d’une spécialité parmi plus de 31 disciplines, la certification permet l’acquisition de compétences essentielles en histoire de l’art et archéologie, ainsi que la compréhension des enjeux concrets (actuels, passés ou à venir) des musées (d’art et de civilisation) et sites patrimoniaux permettant aux certifiés de développer une claire conscience du milieu professionnel auquel ils se destinent.

En outre, des cours complémentaires (d’épigraphie, de dessin archéologique, d’héraldique, d’iconographie et de numismatique) peuvent compléter les parcours de spécialités et contribuent, par leur caractère peu répandu, à former des profils d’étudiants à forte valeur ajoutée sur le marché du travail.

Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.

Activités visées :

  • Rédaction de cartels, de commentaires et de notices ou de dossiers d’œuvres
  • Réalisation d’inventaire, récolement, catalogage d’œuvres ou d’objets résultant du classement et de l’analyse de la documentation historique, iconographique ou archéologique disponible
  • Participation à la définition des conditions de réalisation et à l’organisation d’expositions, de parcours de visite dans les musées et les sites
  • Production de documents et outils, en particulier numériques, de valorisation du patrimoine : œuvres, sites ou collections
  • Conception de documents d’accompagnement de visites sur tout support
  • Elaboration et mise en œuvre d’actions de médiation auprès de publics variés
  • Analyse de documents artistiques, archéologiques et patrimoniaux dans le cadre d’opérations d’inventaire ou de mise en valeur muséographiques, d’expositions
  • Organisation des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que leurs modalités d’accès
  • Participation à la rédaction d’ouvrages d’art portant sur de vastes domaines (architecture, peinture, sculpture, arts décoratifs, objets archéologiques…) et couvrant la Préhistoire et les périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine

Compétences attestées :

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques :

- Observer une œuvre dans sa matérialité et ses multiples significations en mobilisant des capacités d’attention aux détails

- Identifier l’iconographie d’une œuvre d’art ou d’un objet

- Interpréter l’ensemble des données mobilisées pour établir des hypothèses relatives à la périodisation, au contexte de production et au sens de l’œuvre ou de l’objet dans ce contexte

- Situer un site, un édifice, une œuvre ou un objet archéologique dans un contexte social et culturel (éventuellement dans un courant)

- Identifier les éventuels problèmes de provenance posés par une œuvre ou un objet d’art

- Documenter et interpréter des témoignages matériels (archéologiques, anthropologiques et artistiques) des sociétés en utilisant le vocabulaire et la terminologie adéquats dans le monde professionnel du patrimoine pour contribuer à un inventaire, à un dossier d’œuvre ou d’artiste, aux bases documentaires des musées.

- Produire un commentaire d’œuvre, une dissertation problématisée et argumentée ou une recherche individuelle en mobilisant le vocabulaire, la terminologie et les méthodes disciplinaires pour contribuer aux catalogues sommaires ou d’exposition

- Mobiliser avec pertinence les observations réalisées dans les musées ou sur site dans son analyse des œuvres et objets afin de concevoir un document d’aide ou de complément à la visite à destination d’un public ciblé

- Utiliser le vocabulaire précis et scientifique dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’archéologie dans plusieurs langues appropriées en fonction de sa spécialité.

- Cibler rapidement les éléments distinctifs d’une œuvre (technique, iconographie, composition, style,)

- Rapporter les éléments distinctifs d’une œuvre à un type de création

- Identifier, décrire et analyser une production artistique ou un objet archéologique ou anthropologique

- Reconnaître des œuvres, édifices et sites majeurs caractéristiques d’une période ou d’une aire géographique donnée

- Etablir une analyse d’œuvre par le biais d’une observation rapide et précise dans le but de contribuer à déterminer son attribution ou son authenticité

Modalités d'évaluation :

Contrôle continu :

  • Exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux
  • Auto-positionnement

Composition écrite

Epreuves de cliché : exercice de description, de commentaire et d'analyse d’une œuvre

 

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS.

RNCP38671BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Contrôle continu : exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux

Auto-positionnement

RNCP38671BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Contrôle continu : exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux

RNCP38671BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Composition écrite

Epreuves de cliché : exercice de description, de commentaire et d'analyse d’une œuvre

Contrôle continu : exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux

RNCP38671BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Contrôle continu : exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux

Composition écrite

Epreuves de cliché y compris devant les œuvres (en contexte) : exercice de description, de commentaire et d'analyse d’une œuvre

RNCP38671BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Contrôle continu : : exercices écrits ou numériques, dossiers ou exposés oraux

Auto-positionnement

RNCP38671BC06 - Documenter et interpréter une œuvre d’art, un objet archéologique ou anthropologique en le replaçant dans son contexte de création

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Observer une œuvre dans sa matérialité et ses multiples significations en mobilisant des capacités d’attention aux détails

- Identifier l’iconographie d’une œuvre d’art ou d’un objet

- Interpréter l’ensemble des données mobilisées pour établir des hypothèses relatives à la périodisation, au contexte de production et au sens de l’œuvre ou de l’objet dans ce contexte

- Situer un site, un édifice, une œuvre ou un objet archéologique dans un contexte social et culturel (éventuellement dans un courant)

- Identifier les éventuels problèmes de provenance posés par une œuvre ou un objet d’art

Composition écrite

Epreuves de cliché y compris devant les œuvres (en contexte) : exercice de description, de commentaire et d'analyse d’une œuvre

Contrôle continu : exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux

RNCP38671BC07 - Participer à la connaissance, la conservation et la diffusion du patrimoine en mettant en œuvre les méthodes d’histoire de l’art et de l’archéologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Documenter et interpréter des témoignages matériels (archéologiques, anthropologiques et artistiques) des sociétés en utilisant le vocabulaire et la terminologie adéquats dans le monde professionnel du patrimoine pour contribuer à un inventaire, à un dossier d’œuvre ou d’artiste, aux bases documentaires des musées.

- Produire un commentaire d’œuvre, une dissertation problématisée et argumentée ou une recherche individuelle en mobilisant le vocabulaire, la terminologie et les méthodes disciplinaires pour contribuer aux catalogues sommaires ou d’exposition

- Mobiliser avec pertinence les observations réalisées dans les musées ou sur site dans son analyse des œuvres et objets afin de concevoir un document d’aide ou de complément à la visite à destination d’un public ciblé

- Utiliser le vocabulaire précis et scientifique dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’archéologie dans plusieurs langues appropriées en fonction de sa spécialité.

Composition écrite

Epreuves de cliché y compris devant les œuvres (en contexte) : exercice de description, de commentaire et d'analyse d’une œuvre

Contrôle continu : exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux

RNCP38671BC08 - Mobiliser les bases d’une pratique de l’identification et de l’attribution, afin d’identifier rapidement une œuvre ou un objet en le situant dans un contexte et mettant en avant ses spécificités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Cibler rapidement les éléments distinctifs d’une œuvre (technique, iconographie, composition, style,)

- Rapporter les éléments distinctifs d’une œuvre à un type de création

- Identifier, décrire et analyser une production artistique ou un objet archéologique ou anthropologique

- Reconnaître des œuvres, édifices et sites majeurs caractéristiques d’une période ou d’une aire géographique donnée

- Etablir une analyse d’œuvre par le biais d’une observation rapide et précise dans le but de contribuer à déterminer son attribution ou son authenticité

Composition écrite

Epreuves de cliché y compris devant les œuvres (en contexte) : exercice de description, de commentaire et d'analyse d’une œuvre

Contrôle continu : exercices écrits ou numériques, dossiers et exposés oraux

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification Grade de Licence Diplôme de premier cycle de l'Ecole du Louvre s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

91.03 Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires

91.02Z Gestion des musées

85.52Z Enseignement culturel

90.01Z Arts du spectacle vivant (activité de conférencier)

 

Conservation-restauration, médiation culturelle, documentation, marché de l’art, régie des œuvres

Type d'emplois accessibles :

- Iconographe

- Médiateur culturel

- Chargé de conservation du patrimoine

- Assistant de galerie

- Agent des offices du tourisme et autres organisations dédiées à la mise en valeur patrimoniale et/ou touristique

- Documentaliste

 

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de chargé de cours, voire de commissaire-priseur après obtention d’un diplôme en droit et de réussite à l’examen de commissaire-priseur.

Code(s) ROME :

  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • D1201 - Achat vente d''objets d''art, anciens ou d''occasion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Bac ou équivalent

Concours d’entrée de l’Ecole du Louvre

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé d’enseignants de la formation (professionnels et universitaires) et présidé par la directrice de l’Ecole du Louvre

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé d’enseignants de la formation (professionnels et universitaires) et présidé par la directrice de l’Ecole du Louvre

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 307 0 77 66 77
2020 260 0 75 37 56

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecoledulouvre.fr/fr/formations-etudiantes/le-premier-cycle-de-lecole-du-louvre

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 26-02-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :