L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
34254 : Commerce international
32068 : Coordination travail
32074 : Gestion prévisionnelle
32024 : Gestion centre profit
32094 : Gestion PME PMI
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER | 79026124200016 | Montpellier Business School | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de la certification développe une expertise commerciale et marketing transversale en milieu internationalisé lui permettant d’assurer le traitement de tout ou partie des problématiques de l’entreprise en relation avec son domaine d’expertise, en s’adaptant à sa taille, secteur et/ou à son industrie d’appartenance.
Au sein des grands groupes, le titulaire est placé sous l’autorité d’un chef de service ou d’un responsable de département. Le titulaire anime une équipe de collaborateurs, dont il accompagne et coordonne les activités.
Il exerce sa profession dans le cadre des orientations stratégiques et des directives émanant de sa hiérarchie (N+1, N+2). Il est garant du bon fonctionnement de son équipe et impulse dynamique et climat favorable. Il travaille régulièrement avec la force de vente de l'entreprise, pour la création d'événements ou de plans d'action spécifiques qui devront être soutenus et animés par celle-ci.
Dans l’environnement des TPE/PME /PMI, le titulaire de la certification est placé directement sous l’autorité d’un directeur. Il bénéficie ainsi d’une autonomie organisationnelle et décisionnelle et peut assumer des responsabilités et des missions variées. Il peut évoluer vers des fonctions de chef de service et éventuellement de directeur adjoint. En raison de sa polyvalence, le titulaire est particulièrement apprécié dans ce type d’entreprises, au sein desquelles le cloisonnement des activités et des responsabilités n’existe pas, ou très peu. Il est garant des équilibres budgétaires et de l’ensemble des moyens, notamment humains, qui lui sont confiés. Son champ d’activité peut indifféremment l’amener à évoluer vers des fonctions de responsabilités dans le domaine du marketing et de la communication, dans le secteur purement commercial ou/et dans le développement international.
Activités visées :
Contribution à la définition de l'offre, du plan d'affaires/marketing et leur déploiement
Promotion de l'offre et développement commercial
Analyse de l'activité et reporting
Elaboration et présentation d’offres commerciales, documents d'analyse et rapports d'activité
Représentation de son organisation auprès des parties prenantes externes
Management et animation d'équipe
Pilotage opérationnel d'une structure ou d'une activité
Contribution à la transition numérique responsable
Compétences attestées :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique de manière éthique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information
Exploiter les outils numériques pour collaborer et s'adapter à leurs évolutions
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Collecter, analyser avec esprit critique et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Exploiter avec esprit critique les informations et les données pour développer une argumentation respectant les principes d'éthique et de responsabilité
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Travailler en équipe multiculturelle et en réseau en contexte international
Mobiliser d’autres acteurs et co-agir en responsabilité
Identifier et situer les métiers et secteurs porteurs de débouchés professionnels à l’international ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences, son engagement éthique et sociétal, et son projet professionnel dans un contexte international
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans un soucis d'intégrité académique.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, dans un objectif de responsabilité globale
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique, agir de manière éthique et déontologique.
Avoir une démarche réflexive en matière d’inclusion
Expliquer l’impact de son mode de vie sur le climat et la biodiversité et déterminer ses marges de manoeuvre pour agir
Comprendre l’éco-système du monde des affaires à l'international et en assurer une veille sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques, environnementaux et managériaux.
Anticiper les futurs possibles du monde des affaires à l'international afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques
Décrire l’urgence à agir face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux en prenant en compte leur dimension systémique
Appliquer des techniques et outils de gestion dans le respect des règles et de l'éthique
Recueillir, exploiter et analyser des données pour mesurer la performance d'une activité
Contrôler le respect de l'éthique, des règles, pratiques, normes, etc.
S’appuyer sur les outils existants pour caractériser la relation d’une organisation à l’environnement (dépendance, vulnérabilité et impact)
Définir les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc., dans un contexte international ou multiculturel
Exploiter des exemples inspirants pour imaginer de nouveaux modèles économiques favorisant l’innovation, la transition écologique et l'inclusion
Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre
Comprendre les besoins des parties prenantes et conclure un accord commercial équitable en contexte international
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont de deux nature
1 - Des évaluations en continu qui prennent la forme de travaux soit individuels, soit collectifs visant à l’acquisition- des concepts théoriques, outils et méthodes liées à la compétence à acquérir (tests écrits ou oraux permettant de mesurer à intervalles réguliers l’acquisition de concepts/savoirs fondamentaux sur la thématique traitée, étude de cas permettant l'acquisition à partir de données réelles ou fictives, de concepts théoriques, outils ou méthodes.- des savoir-faire et savoir-être associés à la compétence à acquérir (situation professionnelle problématisée reconstituée ou situation professionnelle problématisée réelle permettant de mobiliser les concepts, outils et méthodes pour l'analyse et la construction de plans d'actions).
2 - Un projet de réflexion personnelle : Le candidat à la certification réalise un travail de validation finale de la certification qui se matérialise par la rédaction d’un « mémoire professionnel » et la réalisation d’une soutenance devant jury. Il traite d’une problématique (d’entreprise/stratégique et/ou opérationnelle) en lien avec la certification qui lui permet de développer des réflexions, de faire des préconisations et de proposer des solutions de mises en œuvre en vue de démontrer les compétences acquises pendant la préparation de la certification.
RNCP38756BC01 - S'approprier les usages des outils numériques de manière responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique de manière éthique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information Exploiter les outils numériques pour collaborer et s'adapter à leurs évolutions |
Mise en situation professionnelle problématisée réelle : réalisation d'un projet concret (chatbot, role de community manager, crm, appli, site internet) en équipe, en relation avec les utilisateurs (ex: challenges UX design - bootcamp) |
RNCP38756BC02 - Exploiter des données à des fins d'analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Collecter, analyser avec esprit critique et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Exploiter avec esprit critique les informations et les données pour développer une argumentation respectant les principes d'éthique et de responsabilité |
Production écrite d'un mémoire de fin d'études issu d'un travail de recherche exploitant des savoirs académiques en sciences de gestion pour résoudre une problématique professionnelle touchant une entreprise, un secteur d'activité ou une problématique sociétale en lien avec les disciplines de gestion |
RNCP38756BC03 - Communiquer et collaborer efficacement en contexte multiculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère Travailler en équipe multiculturelle et en réseau en contexte international Mobiliser d’autres acteurs et co-agir en responsabilité |
Mise en situation professionnelle simulée : production de documents à usage professionnel (ex : note de service) à l'écrit Mise en situation professionnelle simulée : production de documents à usage professionnel (ex : note de service) à l'écrit en langue étrangère Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - étude de cas individuelle à l'écrit : analyse et propositions de solutions en vue de résoudre une problématique d'équipe multiculturelle Mise en situation professionnelle réelle ou simulée (observation en situation) : participation à un projet de groupe encadré |
RNCP38756BC04 - Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel en contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et situer les métiers et secteurs porteurs de débouchés professionnels à l'international ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences, son engagement éthique et sociétal, et son projet professionnel dans un contexte international Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans un soucis d'intégrité académique. |
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée (observation en situation) : Evaluation par l'observateur et production écrite et orale individuelle et/ou autoévaluation Mise en situation professionnelle réelle ou simulée : présentation orale individuelle |
RNCP38756BC05 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle en contexte multiculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, dans un objectif de responsabilité globale Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique, agir de manière éthique et déontologique. Avoir une démarche réflexive en matière d’inclusion Expliquer l’impact de son mode de vie sur le climat et la biodiversité et déterminer ses marges de manoeuvre pour agir |
Mise en situation professionnelle réelle : évaluation du rôle individuel au sein d'un collectif (en entreprise) Auto-évaluation et/ou évaluation en situation professionnelle par un évaluateur externe Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - étude de cas individuelle à l'écrit : analyse et propositions de solutions en vue de résoudre une problématique d'inclusion |
RNCP38756BC06 - Appréhender le monde des affaires à l'international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre l’éco-système du monde des affaires à l'international et en assurer une veille sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques, environnementaux et managériaux. Anticiper les futurs possibles du monde des affaires à l'international afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques Décrire l’urgence à agir face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux en prenant en compte leur dimension systémique |
Mise en situation professionnelle reconstituée : épreuve individuelle à l'écrit de type étude de cas et/ou analyse de ressources et documents économiques en groupe ou individuel à l'écrit ou à l'oral Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - étude de cas individuelle ou en groupe : production écrite et/ou présentation orale |
RNCP38756BC07 - Utiliser les techniques et outils de gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer des techniques et outils de gestion dans le respect des règles et de l'éthique Recueillir, exploiter et analyser des données pour mesurer la performance d'une activité Contrôler le respect de l'éthique, des règles, pratiques, normes, etc. S’appuyer sur les outils existants pour caractériser la relation d’une organisation à l’environnement (dépendance, vulnérabilité et impact) |
Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit Mise en situation professionnelle reconstituée : étude de cas à l'écrit individuelle et/ou simulation d'une négociation budgétaire à l'oral Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit |
RNCP38756BC08 - Développer les pratiques professionnelles en gestion en contexte globalisé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc. , dans un contexte international ou multiculturel Exploiter des exemples inspirants pour imaginer de nouveaux modèles économiques favorisant l' innovation, la transition écologique et l'inclusion Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre Comprendre les besoins des parties prenantes et conclure un accord commercial équitable en contexte international |
Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit Mise en situation professionnelle réelle simulée : simulation d'une négociation commerciale à l'oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée suite à la validation des 8 blocs de compétences ainsi qu’à la réalisation et à la soutenance d’un mémoire professionnel.
Aucun des blocs n’est optionnel. Chaque bloc est validé grâce aux modalités d’évaluation décrites ci-dessus.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification exercent leur profession dans une grande diversité d’industries et de secteurs.
Les 6 secteurs suivant regroupent plus de la moitié des titulaires :
Commerce/Distribution
Société de conseil
Institution financière/Banque/Assurance
Informatique
Service
Energie
Ils exercent leurs activités dans d’autres secteurs tels que le secteur du luxe, du transport, du tourisme et loisir, de l’automobile, de l’aéronautique, et de l’industrie pharmaceutique ou chimique.
Type d'emplois accessibles :
Chargé d'affaires export, Chef de secteur des ventes, Responsable de ventes internationales, Responsable des ventes export, Chef de zone export, Chef de produit à l'international, Acheteur international, Chargé de projets marketing.
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le DMIA est une formation sélective sur concours propres, présente sur la plateforme parcours sup pour l’intégration en 1ère année du concours national. La formation est accessible pour une intégration en 1ère année, en 2ème année ou en 3ème année.
L’admission en première année est ouverte aux candidats titulaires du baccalauréat (concours national avec inscription sur Parcours sup pour la rentrée de septembre) ou d’un diplôme ou titre étranger jugé équivalent au baccalauréat français (concours international).
L’admission en deuxième année est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 4, d’un titre ou diplôme jugé équivalent ou d’avoir validé, à l’issue d’une année d’études réussie dans l’enseignement supérieur 60 crédit ECTS reconnus par la commission d’équivalence.
L’admission en troisième année est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5, d’un titre ou diplôme jugé équivalent ou d’avoir validé en progression, à l’issue de deux années d’études réussies dans l’enseignement supérieur 120 crédit ECTS reconnus par la commission d’équivalence. Les candidats justifieront que leur cursus préalable intégrait au moins une thématique des enseignements fondamentaux de gestion.
La commission d’équivalence, composée du directeur du programme DMIA, du directeur des programmes de MBS, de la directrice du pôle échanges internationaux et de deux enseignants intervenant dans le programme, prononce les équivalences et juge de la recevabilité de la candidature au regard de la durée des études antérieures et du degré de complexité des programmes ayant donné lieu à la délivrance des crédits soumis pour équivalence.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président (enseignant-chercheur nommé par le recteur de l'académie), |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président (enseignant-chercheur nommé par le recteur de l'académie), |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Président (enseignant-chercheur nommé par le recteur de l'académie), |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Président (enseignant-chercheur nommé par le recteur de l'académie), |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Président (enseignant-chercheur nommé par le recteur de l'académie), |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/03/2001 |
JORF n°64 du 16 mars 2001 / NOR : MENS0100512A |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/03/2024 |
Arrêté du 12/02/2024 publié au BOESR n°10 du 7 mars 2024 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires. |
Date de publication de la fiche | 25-03-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.montpellier-bs.com/programmes-formations/bachelor/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 25-03-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36246 | DipViGrL - Diplôme en management international des affaires |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :