L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31025 : Data analytics

31027 : Data mining

31026 : Data science

31035 : Data visualization

31052 : Data Warehouse

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31025 : Data analytics

31027 : Data mining

31026 : Data science

31035 : Data visualization

31052 : Data Warehouse

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AUDENCIA 83474886500013 - -
ECOLE CENTRALE DE NANTES 19440100600011 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme visé grade de Licence Big Data et management certifie des managers hybrides à forte ouverture internationale avec un haut niveau d’expertise dans toutes les dimensions du management (finance, management, marketing, stratégie), et une capacité avancée dans la collecte, l’analyse et l’utilisation de données au service de la performance de l’entreprise et de la société.

Activités visées :

  • Analyse de l’environnement et de l’organisation afin d’établir un diagnostic
  • Participation à la conception de la politique marketing, commerciale, communication des projets
  • Evaluation de la rentabilité financière des actions et des projets
  • Création d'une base de données, collecte et préparation des données
  • Analyse des données pour répondre à un enjeu métier
  • Déploiement et présentation d'un modèle d’apprentissage automatique auprès des utilisateurs
  • Communication dans un environnement multiculturel

Compétences attestées :

-Collecter l’information pertinente
-Rédiger le cahier des charges de l’étude
- Réaliser des études macro-économiques à l’échelle internationale afin d’identifier les tendances lourdes du secteur d’activité.
-Réaliser un diagnostic externe afin de positionner son activité dans son environnement concurrentiel.
-Réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les forces et faiblesses de son activité.

-Etablir un bilan du projet sur ses axes marketing, commerciaux, communication
-Concevoir le plan d’actions marketing, commercial, communication
-Définir les moyens associés au plan d’actions
-Assurer la mise en œuvre du plan d’actions
-Assurer le suivi du plan d’actions et déployer des actions correctives le cas échéant.
-Effectuer un bilan du plan d’actions conduit dans une logique d’amélioration continue

-Analyser un compte de résultat et un bilan.
-Identifier les comptes clefs des documents de synthèse
-Définir les objectifs de chiffres d’affaires
-Construire un budget à partir des objectifs fixés dans les plans d’actions
- Equilibrer un budget en proposant des moyens adaptés pour atteindre les objectifs
-Elaborer un budget d’investissement pour un projet ou une activité à partir de devis proposés par les fournisseurs

-S’exprimer et rédiger de manière fluide et intelligible en langue anglaise, avec un vocabulaire professionnel 
- S’exprimer et rédiger de façon claire et non ambigüe dans une 2ème langue étrangère

-Bien se connaître et identifier ses compétences en lien avec son projet professionnel ainsi que les parcours permettant de le mener à bien
-Analyser et appréhender les situations professionnelles et les organisations de manière globale et transversale
-Développer une vision prospective de son domaine d’intervention
-S’insérer dans une équipe et y travailler en autonomie au service du collectif
-Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

-Configurer une base de données
-Effectuer des requêtes pour répondre à une problématique métier
-Créer un tableau de bord permettant de visualiser et mesurer les résultats obtenus
-Réaliser une analyse multi-variée pour comprendre la corrélation entre les variables
-Analyser des séries temporelles pour mesurer un phénomène au cours du temps.

-Déployer un modèle via une interface de programmation dans le web
-Réaliser un tableau de bord afin de présenter son travail de modélisation
-Réaliser une note méthodologique afin de communiquer la démarche de modélisation

-Identifier les outils du Cloud permettant de disposer d’un environnement Big Data
-Analyser et modéliser les données dans un environnement Big Data en utilisant les outils du Cloud
-Réaliser des calculs distribués sur des données massives.

Modalités d'évaluation :

Les compétences sont évaluées dans le cadre d'exercices appliqués et font l'objet d'une note individuelle. Les modalités d’évaluation reposent principalement sur des mises en situation réelles notamment dans le cadre de mission de d’études et de consulting. Dans ces cadres les apprenants répondent des problématiques réelles posées par des entreprises qui viennent sur le site de formation pour soumettre leurs problématiques. Les restitutions écrites et orales se font devant ces mêmes professionnels. Les stages sont également l’occasion d’évaluer les compétences et ceci par le biais de cahier des charges précis qui définissent les modalités d’évaluation (individuelles, écrites et orales)

RNCP38760BC01 - Analyser l’environnement et l’organisation afin d’établir un diagnostic

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Collecter l’information pertinente

-Rédiger le cahier des charges de l’étude

- Réaliser des études macro-économiques à l’échelle internationale afin d’identifier les tendances lourdes du secteur d’activité.

-Réaliser un diagnostic externe afin de positionner son activité dans son environnement concurrentiel.

-Réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les forces et faiblesses de son activité.

. L’évaluation des compétences s’effectue dans le cadre de missions de diagnostic réalisées en situation réelles pour des entreprises. Ce travail s’appuie sur un livrable contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants effectuent un diagnostic interne et externe et des préconisations. La restitution est écrite et orale avec un évaluation collective et individuelle

-L’évaluation s’effectue également dans le cadre des stages (évaluation orale et écrite individuelle), où le cahier des charges précise la nécessité de faire un diagnostic interne et externe

RNCP38760BC02 - Concevoir la politique marketing, commerciale, communication d’un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Etablir un bilan du projet sur ses axes marketing, commerciaux, communication

-Concevoir le plan d’actions marketing, commercial, communication

-Définir les moyens associés au plan d’actions

-Assurer la mise en œuvre du plan d’actions

-Assurer le suivi du plan d’actions et déployer des actions correctives le cas échéant.

-Effectuer un bilan du plan d’actions conduit dans une logique d’amélioration continue

L’évaluation des compétences s’effectue dans le cadre de missions de consulting réalisées en situation réelles pour des entreprises. Ce travail s’appuie sur un livrable contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants proposent un plan d’actions. La restitution est écrite et orale avec un évaluation collective et individuelle

-L’évaluation s’effectue également dans le cadre des stages (évaluation orale et écrite individuelle)  où le cahier des charges précise la nécessité de définir et déployer un plan d’actions

RNCP38760BC03 - Définir les budgets et évaluer la rentabilité des actions conduites

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Analyser un compte de résultat et un bilan.

 -Identifier les comptes clefs des documents de synthèse

-Définir les objectifs de chiffres d’affaires

-Construire un budget à partir des objectifs fixés dans les plans d’actions

- Equilibrer un budget en proposant des moyens adaptés pour atteindre les objectifs

-Elaborer un budget d’investissement pour un projet ou une activité à partir de devis proposés par les fournisseurs

-L’évaluation porte sur des études de cas

RNCP38760BC04 - Communiquer dans un environnement multiculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-S’exprimer et rédiger de manière fluide et intelligible en langue anglaise, avec un vocabulaire professionnel 

- S’exprimer et rédiger de façon claire et non ambigüe dans une 2ème langue étrangère

Les compétences sont évaluées dans le cadre d'exercices appliqués et font l'objet d'une note individuelle

RNCP38760BC05 - Agir en responsabilité en contexte professionnel, en connaissance de soi, des autres et de son environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Bien se connaître et identifier ses compétences en lien avec son projet professionnel ainsi que les parcours permettant de le mener à bien

-Analyser et appréhender les situations professionnelles et les organisations de manière globale et transversale

-Développer une vision prospective de son domaine d’intervention

-S’insérer dans une équipe et y travailler en autonomie au service du collectif

-Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Les compétences sont évaluées dans le cadre de productions individuelles écrites ou orales

Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité d’identifier les compétences acquises durant le stage et comment cette mission participe à la construction du projet professionnel de l’apprenant.

RNCP38760BC06 - Créer une base de données, effectuer des requêtes et réaliser des analyses exploratoires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Configurer une base de données

-Effectuer des requêtes pour répondre à une problématique métier

-Créer un tableau de bord permettant de visualiser et mesurer les résultats obtenus

-Réaliser une analyse multi-variée pour comprendre la corrélation entre les variables

-Analyser des séries temporelles pour mesurer un phénomène au cours du temps.

Les compétences sont évaluées dans le cadre d’un projet  appliqué (par exemple en lien avec une entreprise), et font l'objet d'une note individuelle

RNCP38760BC07 - Déployer et présenter un modèle d’apprentissage automatique auprès des utilisateurs finaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Déployer un modèle via une interface de programmation dans le web

-Réaliser un tableau de bord afin de présenter son travail de modélisation

-Réaliser une note méthodologique afin de communiquer la démarche de modélisation

Les compétences sont évaluées dans le cadre d’un projet  appliqué (par exemple en lien avec une entreprise), et font l'objet d'une note individuelle

RNCP38760BC08 - Déployer un modèle d’apprentissage automatique en utilisant les technologies du Big Data

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Identifier les outils du Cloud permettant de disposer d’un environnement Big Data

-Analyser et modéliser les données dans un environnement Big Data en utilisant les outils du Cloud

-Réaliser des calculs distribués sur des données massives.

Les compétences sont évaluées dans le cadre d’un projet  appliqué (par exemple en lien avec une entreprise), et font l'objet d'une note individuelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’acquiert par capitalisation de l’intégralité des blocs de compétences.

Les modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

Les diplômés s’orientent vers des secteurs d’activités variés et des entreprises de tailles diverses, PME ou multinationales, à la recherche de profils hybrides avec des compétences en gestion et management, et avec des aptitudes avancées dans la collecte, l’analyse et l’utilisation de données au service de la performance de l’entreprise.

Type d'emplois accessibles :

Data analyst / Data Scientist / Chef de projet big data / Consultant big data / Ingénieur Data / Business développer / Consumer success manager / Chef de Projet MOA IT Supply Chain / Chef de projet Data Marketing / Chef de projet Fintech /  Chef de projet Data CRM

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président du jury de diplôme est nommé par le Recteur d’académie, chancelier des universités.

Le Vice-président qui appartient à un corps d’enseignants-chercheurs ou assimilés.

Les Responsables du Programme

Des enseignants ayant contribué aux enseignements

Des personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences

-
En contrat d’apprentissage X

Le Président du jury de diplôme est nommé par le Recteur d’académie, chancelier des universités.

Le Vice-président qui appartient à un corps d’enseignants-chercheurs ou assimilés.

Les Responsables du Programme

Des enseignants ayant contribué aux enseignements

Des personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences

-
Après un parcours de formation continue X

Le Président du jury de diplôme est nommé par le Recteur d’académie, chancelier des universités.

Le Vice-président qui appartient à un corps d’enseignants-chercheurs ou assimilés.

Les Responsables du Programme

Des enseignants ayant contribué aux enseignements

Des personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Président du jury de diplôme est nommé par le Recteur d’académie, chancelier des universités.

Le Vice-président qui appartient à un corps d’enseignants-chercheurs ou assimilés.

Les Responsables du Programme

Des enseignants ayant contribué aux enseignements

Des personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://bachelors.audencia.com/bba-big-data-management/programme/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECOLE CENTRALE DE NANTES 19440100600011 Est ajouté 26-03-2024
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 26-03-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :