L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31025 : Data analytics
31027 : Data mining
31026 : Data science
31035 : Data visualization
31052 : Data Warehouse
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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AUDENCIA | 83474886500013 | - | - |
ECOLE CENTRALE DE NANTES | 19440100600011 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Diplôme visé grade de Licence Big Data et management certifie des managers hybrides à forte ouverture internationale avec un haut niveau d’expertise dans toutes les dimensions du management (finance, management, marketing, stratégie), et une capacité avancée dans la collecte, l’analyse et l’utilisation de données au service de la performance de l’entreprise et de la société.
Activités visées :
- Analyse de l’environnement et de l’organisation afin d’établir un diagnostic
- Participation à la conception de la politique marketing, commerciale, communication des projets
- Evaluation de la rentabilité financière des actions et des projets
- Création d'une base de données, collecte et préparation des données
- Analyse des données pour répondre à un enjeu métier
- Déploiement et présentation d'un modèle d’apprentissage automatique auprès des utilisateurs
- Communication dans un environnement multiculturel
Compétences attestées :
-Collecter l’information pertinente
-Rédiger le cahier des charges de l’étude
- Réaliser des études macro-économiques à l’échelle internationale afin d’identifier les tendances lourdes du secteur d’activité.
-Réaliser un diagnostic externe afin de positionner son activité dans son environnement concurrentiel.
-Réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les forces et faiblesses de son activité.
-Etablir un bilan du projet sur ses axes marketing, commerciaux, communication
-Concevoir le plan d’actions marketing, commercial, communication
-Définir les moyens associés au plan d’actions
-Assurer la mise en œuvre du plan d’actions
-Assurer le suivi du plan d’actions et déployer des actions correctives le cas échéant.
-Effectuer un bilan du plan d’actions conduit dans une logique d’amélioration continue
-Analyser un compte de résultat et un bilan.
-Identifier les comptes clefs des documents de synthèse
-Définir les objectifs de chiffres d’affaires
-Construire un budget à partir des objectifs fixés dans les plans d’actions
- Equilibrer un budget en proposant des moyens adaptés pour atteindre les objectifs
-Elaborer un budget d’investissement pour un projet ou une activité à partir de devis proposés par les fournisseurs
-S’exprimer et rédiger de manière fluide et intelligible en langue anglaise, avec un vocabulaire professionnel
- S’exprimer et rédiger de façon claire et non ambigüe dans une 2ème langue étrangère
-Bien se connaître et identifier ses compétences en lien avec son projet professionnel ainsi que les parcours permettant de le mener à bien
-Analyser et appréhender les situations professionnelles et les organisations de manière globale et transversale
-Développer une vision prospective de son domaine d’intervention
-S’insérer dans une équipe et y travailler en autonomie au service du collectif
-Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
-Configurer une base de données
-Effectuer des requêtes pour répondre à une problématique métier
-Créer un tableau de bord permettant de visualiser et mesurer les résultats obtenus
-Réaliser une analyse multi-variée pour comprendre la corrélation entre les variables
-Analyser des séries temporelles pour mesurer un phénomène au cours du temps.
-Déployer un modèle via une interface de programmation dans le web
-Réaliser un tableau de bord afin de présenter son travail de modélisation
-Réaliser une note méthodologique afin de communiquer la démarche de modélisation
-Identifier les outils du Cloud permettant de disposer d’un environnement Big Data
-Analyser et modéliser les données dans un environnement Big Data en utilisant les outils du Cloud
-Réaliser des calculs distribués sur des données massives.
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées dans le cadre d'exercices appliqués et font l'objet d'une note individuelle. Les modalités d’évaluation reposent principalement sur des mises en situation réelles notamment dans le cadre de mission de d’études et de consulting. Dans ces cadres les apprenants répondent des problématiques réelles posées par des entreprises qui viennent sur le site de formation pour soumettre leurs problématiques. Les restitutions écrites et orales se font devant ces mêmes professionnels. Les stages sont également l’occasion d’évaluer les compétences et ceci par le biais de cahier des charges précis qui définissent les modalités d’évaluation (individuelles, écrites et orales)
RNCP38760BC01 - Analyser l’environnement et l’organisation afin d’établir un diagnostic
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Collecter l’information pertinente -Rédiger le cahier des charges de l’étude - Réaliser des études macro-économiques à l’échelle internationale afin d’identifier les tendances lourdes du secteur d’activité. -Réaliser un diagnostic externe afin de positionner son activité dans son environnement concurrentiel. -Réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les forces et faiblesses de son activité. |
. L’évaluation des compétences s’effectue dans le cadre de missions de diagnostic réalisées en situation réelles pour des entreprises. Ce travail s’appuie sur un livrable contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants effectuent un diagnostic interne et externe et des préconisations. La restitution est écrite et orale avec un évaluation collective et individuelle -L’évaluation s’effectue également dans le cadre des stages (évaluation orale et écrite individuelle), où le cahier des charges précise la nécessité de faire un diagnostic interne et externe |
RNCP38760BC02 - Concevoir la politique marketing, commerciale, communication d’un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Etablir un bilan du projet sur ses axes marketing, commerciaux, communication -Concevoir le plan d’actions marketing, commercial, communication -Définir les moyens associés au plan d’actions -Assurer la mise en œuvre du plan d’actions -Assurer le suivi du plan d’actions et déployer des actions correctives le cas échéant. -Effectuer un bilan du plan d’actions conduit dans une logique d’amélioration continue |
L’évaluation des compétences s’effectue dans le cadre de missions de consulting réalisées en situation réelles pour des entreprises. Ce travail s’appuie sur un livrable contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants proposent un plan d’actions. La restitution est écrite et orale avec un évaluation collective et individuelle -L’évaluation s’effectue également dans le cadre des stages (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité de définir et déployer un plan d’actions |
RNCP38760BC03 - Définir les budgets et évaluer la rentabilité des actions conduites
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Analyser un compte de résultat et un bilan. -Identifier les comptes clefs des documents de synthèse -Définir les objectifs de chiffres d’affaires -Construire un budget à partir des objectifs fixés dans les plans d’actions - Equilibrer un budget en proposant des moyens adaptés pour atteindre les objectifs -Elaborer un budget d’investissement pour un projet ou une activité à partir de devis proposés par les fournisseurs |
-L’évaluation porte sur des études de cas |
RNCP38760BC04 - Communiquer dans un environnement multiculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-S’exprimer et rédiger de manière fluide et intelligible en langue anglaise, avec un vocabulaire professionnel - S’exprimer et rédiger de façon claire et non ambigüe dans une 2ème langue étrangère |
Les compétences sont évaluées dans le cadre d'exercices appliqués et font l'objet d'une note individuelle |
RNCP38760BC05 - Agir en responsabilité en contexte professionnel, en connaissance de soi, des autres et de son environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Bien se connaître et identifier ses compétences en lien avec son projet professionnel ainsi que les parcours permettant de le mener à bien -Analyser et appréhender les situations professionnelles et les organisations de manière globale et transversale -Développer une vision prospective de son domaine d’intervention -S’insérer dans une équipe et y travailler en autonomie au service du collectif -Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Les compétences sont évaluées dans le cadre de productions individuelles écrites ou orales Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité d’identifier les compétences acquises durant le stage et comment cette mission participe à la construction du projet professionnel de l’apprenant. |
RNCP38760BC06 - Créer une base de données, effectuer des requêtes et réaliser des analyses exploratoires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Configurer une base de données -Effectuer des requêtes pour répondre à une problématique métier -Créer un tableau de bord permettant de visualiser et mesurer les résultats obtenus -Réaliser une analyse multi-variée pour comprendre la corrélation entre les variables -Analyser des séries temporelles pour mesurer un phénomène au cours du temps. |
Les compétences sont évaluées dans le cadre d’un projet appliqué (par exemple en lien avec une entreprise), et font l'objet d'une note individuelle |
RNCP38760BC07 - Déployer et présenter un modèle d’apprentissage automatique auprès des utilisateurs finaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Déployer un modèle via une interface de programmation dans le web -Réaliser un tableau de bord afin de présenter son travail de modélisation -Réaliser une note méthodologique afin de communiquer la démarche de modélisation |
Les compétences sont évaluées dans le cadre d’un projet appliqué (par exemple en lien avec une entreprise), et font l'objet d'une note individuelle |
RNCP38760BC08 - Déployer un modèle d’apprentissage automatique en utilisant les technologies du Big Data
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Identifier les outils du Cloud permettant de disposer d’un environnement Big Data -Analyser et modéliser les données dans un environnement Big Data en utilisant les outils du Cloud -Réaliser des calculs distribués sur des données massives. |
Les compétences sont évaluées dans le cadre d’un projet appliqué (par exemple en lien avec une entreprise), et font l'objet d'une note individuelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s’acquiert par capitalisation de l’intégralité des blocs de compétences.
Les modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
Les diplômés s’orientent vers des secteurs d’activités variés et des entreprises de tailles diverses, PME ou multinationales, à la recherche de profils hybrides avec des compétences en gestion et management, et avec des aptitudes avancées dans la collecte, l’analyse et l’utilisation de données au service de la performance de l’entreprise.
Type d'emplois accessibles :
Data analyst / Data Scientist / Chef de projet big data / Consultant big data / Ingénieur Data / Business développer / Consumer success manager / Chef de Projet MOA IT Supply Chain / Chef de projet Data Marketing / Chef de projet Fintech / Chef de projet Data CRM
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président du jury de diplôme est nommé par le Recteur d’académie, chancelier des universités. Le Vice-président qui appartient à un corps d’enseignants-chercheurs ou assimilés. Les Responsables du Programme Des enseignants ayant contribué aux enseignements Des personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président du jury de diplôme est nommé par le Recteur d’académie, chancelier des universités. Le Vice-président qui appartient à un corps d’enseignants-chercheurs ou assimilés. Les Responsables du Programme Des enseignants ayant contribué aux enseignements Des personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Président du jury de diplôme est nommé par le Recteur d’académie, chancelier des universités. Le Vice-président qui appartient à un corps d’enseignants-chercheurs ou assimilés. Les Responsables du Programme Des enseignants ayant contribué aux enseignements Des personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Président du jury de diplôme est nommé par le Recteur d’académie, chancelier des universités. Le Vice-président qui appartient à un corps d’enseignants-chercheurs ou assimilés. Les Responsables du Programme Des enseignants ayant contribué aux enseignements Des personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/06/2021 |
Arrêté du 10-5-2021 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires - BO n°22 du 03/06/2021 |
Date de publication de la fiche | 26-03-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://bachelors.audencia.com/bba-big-data-management/programme/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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ECOLE CENTRALE DE NANTES | 19440100600011 | Est ajouté | 26-03-2024 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 26-03-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :