L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
200 : Technologies industrielles fondamentales
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
31652 : Gestion production
32154 : Encadrement management
32054 : Gestion organisations
31054 : Informatique et systèmes d'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SKEMA BUSINESS SCHOOL | 78370584100022 | - | - |
CENTRALE LILLE INSTITUT | 19590349700012 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification du Grade de licence en Management et Sciences de l’Ingénieur a pour finalité de certifier des assistants ingénieurs capables de travailler dans un environnement multiculturel en France ou à l’international et d’être opérationnels dans la gestion et le développement de projets technologiques qui servent la société en particulier par la prise en compte des problématiques liées au développement durable . Disposant d’un socle solide de compétences scientifiques et d’une bonne connaissance de l’entreprise, les certifiés maîtriseront les techniques de gestion de projet technologique et seront capables d’apporter leur expertise vers une transformation durable et/ou digitale d’une chaîne de production. Ils pourront estimer l’impact environnemental en recueillant des données et en les analysant et pourront proposer et développer des axes d’amélioration.
Activités visées :
- Analyse des résultats commerciaux, mise en place d'outils de suivi et de prévisions
- Etudes de marché, veilles concurrentielles, recommandations stratégiques et plan d’action commercial
- Audits, analyses et études énergétiques
- Définition de l'ensemble des phases du projet : mise en œuvre des recommandations
- Organisation d’une ligne de production et gestion des flux logistiques
- Identification des risques environnementaux et propositions d’améliorations
- Organisation et pilotage des campagnes de tests
- Optimisation des outils d’analyse et mise à disposition des données aux équipes utilisatrices
- Encadrement d’équipes
- Analyse des résultats et propositions de pistes d'optimisation
Compétences attestées :
Compétences transversales :
- Utiliser les outils numériques métiers en appliquant les règles de sécurité informatique et en respectant la protection des données
- Extraire les données nécessaires à l'analyse, maîtriser la qualité des données, et structurer les données
- Analyser les données et réaliser des tableaux de bords et outils de reporting
- Mobiliser des ressources technologiques et industrielles : utiliser des logiciels spécifiques et des machines et outils industriels en respectant les contraintes de sécurité
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale pour communiquer des informations ou des solutions de manière efficace.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë en anglais et dans une autre langue
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Développer une argumentation avec un esprit critique et systémique pour justifier les décisions d’orientation face aux enjeux environnementaux et sociétaux.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion, de valorisation des savoirs et s’engager dans un apprentissage tout au long de sa vie.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Identifier et savoir valoriser ses compétences et savoir mettre en valeur son profil lors d’un processus de recrutement
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une entreprise et être capable de mesurer l'impact de ses décisions vis-à-vis de l'environnement (climat, biodiversité, etc.)
- Comprendre et respecter les principes d’éthique, d'inclusion et de responsabilité environnementale, sociétale tout en valorisant la diversité
- Travailler de manière efficace dans un contexte professionnel national ou international
- Collaborer en tant qu’individu et membre d’une équipe multiculturelle de manière efficace
Compétences spécifiques/Disciplinaires :
- Identifier et formuler des problèmes complexes dans le cadre de la gestion de projets techniques en utilisant les outils existants permettant de mesurer leurs impacts et leurs corrélations entre entreprise et environnement.
- Maîtriser les sciences fondamentales et appliquées en vue de la compréhension des contours de projets technologiques
- Mettre en application une démarche scientifique au travers du développement d’études scientifiques
- Gérer des activités ou projets en relation avec leur domaine d’étude en sélectionnant les méthodes analytiques en lien avec les études expérimentales.
- Assurer une veille technologique, une collecte de données fiables, l'utilisation de base(s) de données spécifique(s) au domaine d’étude
- Appréhender les menaces, opportunités, tendances et les risques potentiels (économiques, industriels, organisationnels et de gestion)
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique différentes sources d'information dans son domaine de spécialité ; analyser, benchmarker et synthétiser ces études en vue de leur exploitation.
- Développer une approche multi-disciplinaire et multi-compétences dans le cadre d'application professionnel
- Appliquer des techniques et utiliser les outils requis en gestion de projets à caractère technologique
- Prioriser les différentes étapes d’un projet et produire un reporting, respecter les règles, codes de bonnes pratiques, réglementation, d’hygiène et de sécurité
- Identifier les transitions possibles de projets existants afin d'améliorer leur durabilité et leur intégration dans des modèles économiques vertueux
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité sur la gestion d’un projet
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas / Projets de groupe et individuels / Examens d'application en temps limité / Utilisation logiciels métiers / Projet de recherche et présentations / Test anglais et Test de certification
RNCP38764BC01 - Maîtriser les outils numériques métiers et les processus industriels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Utiliser les outils numériques métiers en appliquant les règles de sécurité informatique et en respectant la protection des données - Extraire les données nécessaires à l'analyse, maîtriser la qualité des données et structurer les données - Analyser les données et réaliser des tableaux de bord et outils de reporting - Mobiliser des ressources technologiques et industrielles : utiliser des logiciels spécifiques et des machines et outils industriels en respectant les contraintes de sécurité |
Travaux pratiques Projets Utilisation logiciels métiers Projets de recherche et présentations Rapport de stage |
RNCP38764BC02 - Communiquer à l'écrit et à l'oral dans un environnement interdisciplinaire et multiculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale pour communiquer des informations ou des solutions de manière efficace. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë en anglais et dans une autre langue - Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général. - Développer une argumentation avec un esprit critique et systémique pour justifier les décisions d’orientation face aux enjeux environnementaux et sociétaux |
Test d'anglais et tests de certification Projets de recherche Rapport de stage Présentations PowerPoint interactives |
RNCP38764BC03 - Se positionner vis à vis d'un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion, de valorisation des savoirs et s’engager dans un apprentissage tout au long de sa vie. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Identifier et savoir valoriser ses compétences et savoir mettre en valeur son profil lors d’un processus de recrutement |
Projets personnels Stages Projets de recherche et présentations Simulation processus de recrutement en lien avec la professionnalisation |
RNCP38764BC04 - Agir en responsabilité au sein d'une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une entreprise et être capable de mesurer l'impact de ses décisions vis-à-vis de de l'environnement (climat, biodiversité,...) - Comprendre et respecter les principes d’éthique, d'inclusion et de responsabilité environnementale, sociétale tout en valorisant la diversité. - Travailler de manière efficace dans un contexte professionnel national ou international - Collaborer en tant qu’individu et membre d’une équipe multiculturelle de manière efficace |
Examens écrits Mises en situation Rapports de travaux pratiques Projets de groupe et individuels Travail d'autoévaluation |
RNCP38764BC05 - Acquérir et maîtriser les compétences techniques en vue de leur application au travers d’une démarche scientifique.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et formuler des problèmes complexes dans le cadre de la gestion de projets techniques en utilisant les outils existants permettant de mesurer leurs impacts et leurs corrélations entre entreprise et environnement. - Maîtriser les sciences fondamentales et appliquées en vue de la compréhension des contours de projets technologiques - Mettre en application une démarche scientifique à partir du développement d’études scientifiques - Gérer des activités ou projets en relation avec leur domaine d’étude en sélectionnant les méthodes analytiques en lien avec les études expérimentales |
Projet Examens écrits Rapports de travaux pratiques |
RNCP38764BC06 - Développer une démarche de recherche dans un cadre professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Assurer une veille technologique, une collecte de données fiables, l'utilisation de base(s) de données spécifique(s) au domaine d’étude - Appréhender les menaces, opportunités, tendances et les risques potentiels (économiques, industriels, organisationnels et de gestion) - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique différentes sources d'information dans son domaine de spécialité ;analyser, benchmarker et synthétiser ces études en vue de leur exploitation. - Développer une approche multi-disciplinaire et multi-compétences dans le cadre d'application professionnel |
Projets de groupe Etudes de cas Mises en situation |
RNCP38764BC07 - Gérer des projets technologiques et économiques durables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appliquer des techniques et utiliser les outils requis en gestion de projets à caractère technologique - Prioriser les différentes étapes d’un projet et produire un reporting, respecter les règles, codes de bonnes pratiques, réglementations, d’hygiène et de sécurité. - Identifier les transitions possibles de projets existants afin d'améliorer leur durabilité et leur intégration dans des modèles économiques vertueux - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité sur la gestion d’un projet |
Projets : rapports et présentations Etudes de cas Travaux pratiques |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Acquisition de la certification par la validation de tous les blocs de compétence de la certification.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification peuvent notamment exercer dans les secteurs industriels et éventuellement dans le secteur du conseil.
Type d'emplois accessibles :
- Business Analyst
- Business Manager
- Chargé d'affaires
- Chef de produit digital
- UX designer
- Ingénieur efficacité énergétique
- Consultant en organisation
- Data analyst
- Engineer
- Chef de projet informatique décisionnelle
- ingénieur de production industrielle
- Gestionnaire chaine logistique
Code(s) ROME :
- H1207 - Rédaction technique
- H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la Direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du Directeur du programme et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’Ecole |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : d’enseignants ou formateurs pour 50% de représentants qualifiés des professions concernées (50%), pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/03/2024 |
Arrêté du 12/02/2024 publié au BOESR n°10 du 7 mars 2024 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires. |
Date de publication de la fiche | 26-03-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 26-03-2024 |
CENTRALE LILLE INSTITUT | 19590349700012 | Est ajouté | 26-03-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :