L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

31652 : Gestion production

32154 : Encadrement management

32054 : Gestion organisations

31054 : Informatique et systèmes d'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31652 : Gestion production

32154 : Encadrement management

32054 : Gestion organisations

31054 : Informatique et systèmes d'information

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100022 - -
CENTRALE LILLE INSTITUT 19590349700012 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification du Grade de licence en Management et Sciences de l’Ingénieur a pour finalité de certifier des assistants ingénieurs capables de travailler dans un environnement multiculturel en France ou à l’international et d’être opérationnels dans la gestion et le développement de projets technologiques qui servent la société en particulier par la prise en compte des problématiques liées au développement durable . Disposant d’un socle solide de compétences scientifiques et d’une bonne connaissance de l’entreprise, les certifiés maîtriseront les techniques de gestion de projet technologique et seront capables d’apporter leur expertise vers une transformation durable et/ou digitale d’une chaîne de production. Ils pourront estimer l’impact environnemental en recueillant des données et en les analysant et pourront proposer et développer des axes d’amélioration.

Activités visées :

  1. Analyse des résultats commerciaux, mise en place d'outils de suivi et de prévisions
  2. Etudes de marché, veilles concurrentielles, recommandations stratégiques et plan d’action commercial
  3. Audits, analyses et études énergétiques
  4. Définition de l'ensemble des phases du projet : mise en œuvre des recommandations
  5. Organisation d’une ligne de production et gestion des flux logistiques
  6. Identification des risques environnementaux et propositions d’améliorations
  7. Organisation et pilotage des campagnes de tests
  8. Optimisation des outils d’analyse et mise à disposition des données aux équipes utilisatrices
  9. Encadrement d’équipes
  10. Analyse des résultats et propositions de pistes d'optimisation

Compétences attestées :

Compétences transversales : 

- Utiliser les outils numériques métiers en appliquant les règles de sécurité informatique et en respectant la protection des données
- Extraire les données nécessaires à l'analyse, maîtriser la qualité des données, et structurer les données
- Analyser les données et réaliser des tableaux de bords et outils de reporting
- Mobiliser des ressources technologiques et industrielles : utiliser des logiciels spécifiques et des machines et outils industriels en respectant les contraintes de sécurité

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale pour communiquer des informations ou des solutions de manière efficace.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë en anglais et dans une autre langue
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Développer une argumentation avec un esprit critique et systémique pour justifier les décisions d’orientation face aux enjeux environnementaux et sociétaux.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion, de valorisation des savoirs et s’engager dans un apprentissage tout au long de sa vie.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Identifier et savoir valoriser ses compétences et savoir mettre en valeur son profil lors d’un processus de recrutement

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une entreprise et être capable de mesurer l'impact de ses décisions vis-à-vis de l'environnement (climat, biodiversité, etc.)
- Comprendre et respecter les principes d’éthique, d'inclusion et de responsabilité environnementale, sociétale tout en valorisant la diversité
- Travailler de manière efficace dans un contexte professionnel national ou international
- Collaborer en tant qu’individu et membre d’une équipe multiculturelle de manière efficace

 

Compétences spécifiques/Disciplinaires :

- Identifier et formuler des problèmes complexes dans le cadre de la gestion de projets techniques en utilisant les outils existants permettant de mesurer leurs impacts et leurs corrélations entre entreprise et environnement.
- Maîtriser les sciences fondamentales et appliquées en vue de la compréhension des contours de projets technologiques
- Mettre en application une démarche scientifique au travers du développement d’études scientifiques
- Gérer des activités ou projets en relation avec leur domaine d’étude en sélectionnant les méthodes analytiques en lien avec les études expérimentales.

- Assurer une veille technologique, une collecte de données fiables, l'utilisation de base(s) de données spécifique(s) au domaine d’étude
- Appréhender les menaces, opportunités, tendances et les risques potentiels (économiques, industriels, organisationnels et de gestion)
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique différentes sources d'information dans son domaine de spécialité ; analyser, benchmarker et synthétiser ces études en vue de leur exploitation.
- Développer une approche multi-disciplinaire et multi-compétences dans le cadre d'application professionnel

- Appliquer des techniques et utiliser les outils requis en gestion de projets à caractère technologique
- Prioriser les différentes étapes d’un projet et produire un reporting, respecter les règles, codes de bonnes pratiques, réglementation, d’hygiène et de sécurité
- Identifier les transitions possibles de projets existants afin d'améliorer leur durabilité et leur intégration dans des modèles économiques vertueux
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité sur la gestion d’un projet

 

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas / Projets de groupe et individuels / Examens d'application en temps limité / Utilisation logiciels métiers / Projet de recherche et présentations / Test anglais et Test de certification

RNCP38764BC01 - Maîtriser les outils numériques métiers et les processus industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Utiliser les outils numériques métiers en appliquant les règles de sécurité informatique et en respectant la protection des données

- Extraire les données nécessaires à l'analyse, maîtriser la qualité des données et structurer les données

- Analyser les données et réaliser des tableaux de bord et outils de reporting

- Mobiliser des ressources technologiques et industrielles : utiliser des logiciels spécifiques et des machines et outils industriels en respectant les contraintes de sécurité

Travaux pratiques

Projets

Utilisation logiciels métiers

Projets de recherche et présentations

Rapport de stage

RNCP38764BC02 - Communiquer à l'écrit et à l'oral dans un environnement interdisciplinaire et multiculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale pour communiquer des informations ou des solutions de manière efficace.

-  Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë en anglais et dans une autre langue

- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.

- Développer une argumentation avec un esprit critique et systémique pour justifier les décisions d’orientation face aux enjeux environnementaux et sociétaux

Test d'anglais et tests de certification

Projets de recherche

Rapport de stage

Présentations PowerPoint interactives
 

RNCP38764BC03 - Se positionner vis à vis d'un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion, de valorisation des savoirs et s’engager dans un apprentissage tout au long de sa vie.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

- Identifier et savoir valoriser ses compétences et savoir mettre en valeur son profil lors d’un processus de recrutement

Projets personnels

Stages

Projets de recherche et présentations

Simulation processus de recrutement en lien avec la professionnalisation

RNCP38764BC04 - Agir en responsabilité au sein d'une entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une entreprise et être capable de mesurer l'impact de ses décisions vis-à-vis de de l'environnement (climat, biodiversité,...)

- Comprendre et respecter les principes d’éthique, d'inclusion et de responsabilité environnementale, sociétale tout en valorisant la diversité.

- Travailler de manière efficace dans un contexte professionnel national ou international

- Collaborer en tant qu’individu et membre d’une équipe multiculturelle de manière efficace

Examens écrits

Mises en situation

Rapports de travaux pratiques

Projets de groupe et individuels

Travail d'autoévaluation

RNCP38764BC05 - Acquérir et maîtriser les compétences techniques en vue de leur application au travers d’une démarche scientifique.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et formuler des problèmes complexes dans le cadre de la gestion de projets techniques en utilisant les outils existants permettant de mesurer leurs impacts et leurs corrélations entre entreprise et environnement.

- Maîtriser les sciences fondamentales et appliquées en vue de la compréhension des contours de projets technologiques

-  Mettre en application une démarche scientifique à partir du développement d’études scientifiques

- Gérer des activités ou projets en relation avec leur domaine d’étude en sélectionnant les méthodes analytiques en lien avec les études expérimentales

Projet

Examens écrits

Rapports de travaux pratiques

RNCP38764BC06 - Développer une démarche de recherche dans un cadre professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer une veille technologique, une collecte de données fiables, l'utilisation de base(s) de données spécifique(s) au domaine d’étude

-  Appréhender les menaces, opportunités, tendances et les risques potentiels (économiques, industriels, organisationnels et de gestion)

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique différentes sources d'information dans son domaine de spécialité ;analyser, benchmarker et synthétiser ces études en vue de leur exploitation.

- Développer une approche multi-disciplinaire et multi-compétences dans le cadre d'application professionnel

Projets de groupe

Etudes de cas

Mises en situation

RNCP38764BC07 - Gérer des projets technologiques et économiques durables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer des techniques et utiliser les outils requis en gestion de projets à caractère technologique

- Prioriser les différentes étapes d’un projet et produire un reporting, respecter les règles, codes de bonnes pratiques, réglementations, d’hygiène et de sécurité.

- Identifier les transitions possibles de projets existants afin d'améliorer leur durabilité et leur intégration dans des modèles économiques vertueux

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité sur la gestion d’un projet

Projets : rapports et présentations

Etudes de cas

Travaux pratiques

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Acquisition de la certification par la validation de tous les blocs de compétence de la certification.

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification peuvent notamment exercer dans les secteurs industriels et éventuellement dans le secteur du conseil.

Type d'emplois accessibles :

- Business Analyst

- Business Manager

- Chargé d'affaires

- Chef de produit digital

- UX designer

- Ingénieur efficacité énergétique

- Consultant en organisation

- Data analyst 

- Engineer

- Chef de projet informatique décisionnelle

- ingénieur de production industrielle

- Gestionnaire chaine logistique

Code(s) ROME :

  • H1207 - Rédaction technique
  • H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la Direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du Directeur du programme et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’Ecole

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé : d’enseignants ou formateurs pour 50% de représentants qualifiés des professions concernées (50%), pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :