L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 89111513100015 | - | - |
CPNEF Sport | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP Animateur de Loisir Sportif - CQP ALS - répond à un besoin d’emploi identifié par la CPNEF Sport et l’OC Sport correspondant à une situation professionnelle spécifique au secteur visé par la qualification. Ce CQP contribue à la structuration et à la professionnalisation de la branche du sport. Il facilite l’accès aux autres diplômes du secteur.
Le CQP ALS, au travers de ses trois options, cible les familles d’activités les plus porteuses du secteur. Les professionnels exercent leurs activités dans le cadre d’emplois salariés mono-employeur ou multi employeurs (clubs de sport de statut associatif, structures commerciales, voire collectivités territoriales), l’emploi salarié étant majoritaire mais connaissant une diminution, ainsi que dans le cadre d’activités non salariées (micro entreprenariat notamment). Ils peuvent mettre en œuvre les activités d’animation de loisir sportif à titre principal ou en complément d’une autre activité.
Activités visées :
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance ou à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à une séance ou à un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Elaboration d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Accueil des participants à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Animation d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Communication avec les différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives
Compétences attestées :
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Repérer les moyens mobilisables pour la réaliser un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée
Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition pour la mise en œuvre de la séance
Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition sans risque identifié
Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
Conduire une séance afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques aux jeux sportifs et d’opposition
Accompagner les participants tout au long de la séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition
Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Repérer les moyens mobilisables pour la réaliser un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans de loisir sportif dans le domaine activités gymniques d’entretien et d’expression en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée
Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression pour la mise en œuvre de la séance
Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression sans risque identifié
Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
Conduire une séance afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques aux activités gymniques d’entretien et d’expression
Accompagner les participants tout au long de la séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression
Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine activités gymniques d’entretien et d’expression pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Repérer les moyens mobilisables pour la réaliser un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée
Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation pour la mise en œuvre de la séance
Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation sans risque identifié
Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
Conduire une séance afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques des activités de randonnée de proximité et d’orientation.
Accompagner les participants tout au long de la séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation
Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur
Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.
Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure
Compétences attendues
Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires
Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité
Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle
Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités
Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel
Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause
Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel
Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Modalités d'évaluation :
Elaboration d'un cycle de séances d'initiation et d'apprentissage de loisir sportif
Observation du candidat au cours d'une mise en situation d'animation d'une séance collective
Présentation d’un projet professionnel
Entretiens oraux avec le jury
RNCP38820BC01 - Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (option)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition Repérer les moyens mobilisables pour la réaliser un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques aux jeux sportifs et d’opposition Accompagner les participants tout au long de la séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
|
Elaboration d'un cycle de séances d'initiation et d'apprentissage de loisir sportif. Observation du candidat au cours d'une mise en situation d'animation d'une séance collective. |
RNCP38820BC02 - Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (option)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression Repérer les moyens mobilisables pour la réaliser un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans de loisir sportif dans le domaine activités gymniques d’entretien et d’expression en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques aux activités gymniques d’entretien et d’expression Accompagner les participants tout au long de la séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine activités gymniques d’entretien et d’expression pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
|
Elaboration d'un cycle de séances d'initiation et d'apprentissage de loisir sportif. Observation du candidat au cours d'une mise en situation d'animation d'une séance collective. |
RNCP38820BC03 - Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (option)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation Repérer les moyens mobilisables pour la réaliser un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage adaptés à la pratique de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques des activités de randonnée de proximité et d’orientation. Accompagner les participants tout au long de la séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
|
Elaboration d'un cycle de séances d'initiation et d'apprentissage de loisir sportif. Observation du candidat au cours d'une mise en situation d'animation d'une séance collective. |
RNCP38820BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Compétences attendues Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence. |
Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage. |
RNCP38820BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
|
Présentation d’un projet professionnel |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La délivrance du CQP Animateur de Loisir Sportif peut se faire par les voies de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience et, le cas échéant, par voie de correspondances entre certains blocs de compétences avec d'autres Certifications de Qualification Professionnelle de la branche du sport.
Aucune compensation n’est opérée entre les blocs de compétences. Aucun bloc de compétences ne permet de rattraper un résultat insuffisant dans un autre bloc de compétences. Chacun d’entre eux doit être obtenu en totalité.
La certification globale est obtenue après validation des 2 blocs de compétences du tronc commun et l'un des 3 blocs de compétences optionnels.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CQP Animateur de Loisir Sportif exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du CQP Animateur de Loisir Sportif est susceptible d’encadrer tout public suivant les limites et prérogatives définies dans le Code du Sport concernant cette certification.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Conformément aux dispositions de l’article L. 212-1, la certification professionnelle permettant d’encadrer une activité physique ou sportive contre rémunération doit garantir la compétence de son titulaire en matière de sécurité et être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi, au regard du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Animateur de Loisir Sportif atteste que son titulaire :
- Est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité d’animation de loisir sportif et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
- Maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat au CQP Animateur de Loisir Sportif doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences.
Les prérequis sont les suivants :
1- Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat
2 - Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
3 - Être âgé de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation, et, pour les mineurs, disposer d’une autorisation à suivre la formation délivrée par le responsable légal.
4 - Présenter une attestation de réussite aux tests techniques préalables à l’entrée en formation spécifiques à chaque option (validité : temps d’enregistrement de la certification au RNCP).Cette attestation de réussite aux tests techniques n’est pas demandée pour les candidats accédant au CQP par la voie de la VAE.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38820BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37503 - CQP Initiateur en motocyclisme | RNCP37503BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38820BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37514 - CQP Moniteur de tir sportif | RNCP37514BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38820BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37518 - CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique | RNCP37518BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38820BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37723 - CQP Animateur d'athlétisme | RNCP37723BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38820BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37996 - CQP Moniteur de sports à roulettes | RNCP37996BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38820BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38243 - CQP Animateur de tennis de table | RNCP38243BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38820BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38264 - CQP Animateur ski nautique, wakeboard et engins tractés | RNCP38264BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38820BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38275 - CQP Educateur de tennis | RNCP38275BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38820BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38283 - CQP Moniteur d'aviron | RNCP38283BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38820BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38284 - CQP Moniteur de squash | RNCP38284BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38820BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37039 - CQP Accompagnateur en téléski nautique | RNCP37039BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38820BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37501 - CQP Accompagnateur de raft et nage en eau vive | RNCP37501BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38820BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37503 - CQP Initiateur en motocyclisme | RNCP37503BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38820BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37723 - CQP Animateur d'athlétisme | RNCP37723BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38820BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP38243 - CQP Animateur de tennis de table | RNCP38243BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38820BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP38264 - CQP Animateur ski nautique, wakeboard et engins tractés | RNCP38264BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38820BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP38275 - CQP Educateur de tennis | RNCP38275BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38820BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP38283 - CQP Moniteur d'aviron | RNCP38283BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38820BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP38284 - CQP Moniteur de squash | RNCP38284BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38820BC01 - Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition (option) | RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif | RNCP36661BC01 - Préparation et animation de cycles de séances de loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition ( Option 1) |
RNCP38820BC02 - Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression (option) | RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif | RNCP36661BC02 - Préparation et animation de cycles de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression ( option 2) |
RNCP38820BC03 - Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation (option) | RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif | RNCP36661BC03 - Préparation et animation de cycles de séances de loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation ( option 3) |
RNCP38820BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif | RNCP36661BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38820BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif | RNCP36661BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
Date de décision | 27-03-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 4 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 2324 | 18 | 86 | 63 | - |
2021 | 2218 | 10 | 95 | 63 | - |
2020 | 1628 | 32 | 94 | 53 | 64 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36661 | CQP Animateur de loisir sportif |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :