L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
Formacode(s)
33060 : Recrutement
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ADECCO CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS | 85273947300019 | - | https://www.adeccotraining.fr/vos-besoins/creer-les-competences/cfa-des-metiers-du-recrutement/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le consultant en recrutement est un acteur stratégique en charge d’organiser, dans le cadre de la politique fixée par la direction, l’intégralité du processus de sélection d’un candidat. Pour se faire, il ouvre ses recherches à de multiples viviers en réalisant une sélection, selon les bassins d’emplois, se basant sur des nouvelles méthodes de recrutement afin de garantir l’adéquation des candidatures au regard des postes à pouvoir et de leurs environnements Il a pour mission générale de recruter des candidats correspondant aux besoins des clients internes ou externes qu’il aura auparavant analysés. Au-delà de la maitrise du process de recrutement allant du sourcing aux moyens d’évaluation mis en place pour mesurer l’adéquation entre les profils et le besoin de recrutement, il contribue à la réussite de l’intégration du candidat au sein de l’entreprise du client en accompagnant l’un et l’autre. Il pilote son portefeuille de clients à l’aide d’outils et logiciels de gestion et génère un courant d’affaires en participant à l’animation d’un réseau de partenaires et confrères. Il assure également une veille sectorielle et réglementaire.
Activités visées :
Analyse et compréhension des enjeux et des besoins en recrutement des clients internes ou externes
Élaboration du profil candidat adéquat au besoin en recrutement du client en relation avec le marché de l’emploi
Élaboration du processus de recrutement et promotion de celui-ci auprès des clients
Définition de la politique d'acquisition des candidats selon le processus de recrutement établi
Sélection des profils correspondants aux besoins en recrutement
Construction de la stratégie d’évaluation (préqualification puis évaluation approfondie) des profils correspondants aux besoins en compétences identifiés
Élaboration et mise en œuvre des étapes ad’hoc à l’évaluation des compétences des candidats
Présentation des profils des candidats sélectionnés correspondants aux besoins des clients
Accompagnement et orientation des candidats sélectionnés et des candidats non retenus
Suivi de l’intégration du candidat au sein de l’entreprise cliente
Compétences attestées :
Mener un entretien de découverte des besoins en recrutement d’un client afin de déterminer ses enjeux concrets et particuliers en utilisant des méthodes et techniques d’entretien pertinentes et efficaces
Réaliser l’analyse de positionnement du client (marque employeur, e-réputation…) pour déterminer les leviers d’acquisition de candidats futurs à actionner en utilisant des méthodes et outils de positionnement marketing
Déterminer les compétences (hard skills et soft skills), les drivers de motivation et les valeurs nécessaires au besoin en recrutement du client afin de définir le profil du candidat sur en établissant un profil type (avatar) s’appuyant sur les compétences, valeurs et motivations et en s’appuyant sur l’analyse des besoins préalable et la fiche de poste existante
Mettre en place une veille économique et réglementaire de l’évolution des métiers, secteurs et organisations permettant d’identifier les besoins inhérents à la réussite des recrutements clients en utilisant des sources pertinentes
Analyser la concurrence sur le marché de l’emploi du métier visé par le recrutement permettant d’assurer la compétitivité et les performances attendues du poste à pourvoir en réalisant l’analyse des veilles effectuées à l’aide d’outils traditionnels, programmés et prédictifs
Déterminer les étapes du processus de recrutement permettant la réussite opérationnelle du recrutement du client en s’appuyant sur le profil du candidat établi, les compétences du métier sur le marché de l’emploi, les enjeux du client et son organisation en en élaborant un rétroplanning des actions à mener pour le recrutement utilisant des outils collaboratifs et de planification pour le suivi du projet
Émettre les recommandations du processus de recrutement établi au client afin de valider la prestation d’accompagnement et ses modalités de déploiement en soutenant le processus défini en relation avec le besoin en recrutement du client et l’analyse de la concurrence établie dans le recrutement du métier visé
Définir les actions de sourcing à effectuer pour répondre à un besoin de recrutement client dans un processus établi et validé par lui en choisissant les outils, les technologies et les moyens à mobiliser selon le profilage établi et les critères de présélection correspondants
Rédiger et diffuser des annonces de recrutement pertinentes et spécifiques aux canaux de diffusion choisis (jobboard, réseaux sociaux, campagne de cooptation…) et basées sur un profilage type afin de permettre l’acquisition de candidats qualifiés en appliquant une méthodologie de rédaction de l’offre basée sur des critères spécifique et en utilisant des outils de diffusion des annonces adaptés au secteur de recrutement visé
Organiser son portefeuille de candidats afin de pouvoir répondre de façon active à des besoins de recrutements de clients en utilisant un logiciel de gestion de portefeuille et en respectant le stockage et l’utilisation des données personnelles (RGPD) et la non-discrimination dans les informations concernant les candidats
Analyser les compétences des profils candidats en portefeuille et ceux issus d’une campagne de sourcing pour permettre la mise en relation avec des besoins en recrutement du client en utilisant le logiciel de gestion de portefeuille candidats et client
Sélectionner des profils de candidats sur la base de compétences en adéquation avec des besoins d’entreprises afin de répondre aux besoins de recrutement du client en utilisant un logiciel de gestion de portefeuille candidats et clients et en respectant les principes de non-discrimination
Déterminer les types d’évaluations nécessaires pour valider l’adéquation des compétences des candidats avec celles exigées par le poste vacant en utilisant les bases de l’évaluation des savoirs, savoir-faire et savoir-être (Hard Skills et soft Skills)
Organiser les étapes d’évaluation des candidats afin de déterminer l’ordre des types évaluations retenues et les conditions d’accès entre elles (interdépendances, réussite conditionnant l’accès à l’étape suivante), en prévoyant les moyens humains (internes, externes…), matériels, organisationnels (assesment center) et de communication des éléments nécessaires à la réussite du processus de recrutement
Concevoir les outils d’évaluations (tests, scénarios d’entretien, exercice d’application, études de cas…) adaptés aux compétences des profils à recruter et à leur environnement afin d’évaluer les profils issus du vivier de candidats en portefeuille en appliquant des méthodes d’évaluation diverses et pertinentes sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être
Mener des entretiens téléphoniques de préqualification des candidats afin d’évaluer l’adéquation des profils des candidats aux exigences et attendus du poste et des besoins du client à l’aide du scénario conçu en amont, selon les critères prédéfinis et dans le respect des principes d’inclusion, de non-discrimination en établissant une communication professionnelle et bienveillante
Réaliser les évaluations approfondies des candidats présélectionnés afin de vérifier l’adéquation des profils avec les besoins en compétences du recrutement en mettant en place le processus d’évaluation établi précédemment (questionnaires et tests, des exercices d’application…), à l’aide des outils conçus et dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination
Analyser et effectuer le compte-rendu des résultats des sélections réalisées afin de décider quels candidats seront présentés au client pour son besoin de recrutement selon les critères établis en utilisant des outils de réalisation de compte-rendu et d’analyse des préqualifications effectuées
Constituer les dossiers des candidats sélectionnés à l’issue des procédures d’évaluation et d’entretiens afin de permettre une lecture qualifiée du potentiel de ces candidatures au client en relation avec ses besoins en recrutement en collectant et en organisant les résultats des entretiens de sélection, des évaluations de préqualifications et des documents relatifs au candidats dans le respect de la RGPD et des principes d’inclusion et de non-discrimination
Présenter au client les dossiers des candidats afin de valider les candidatures sélectionnées et d’invalider les autres en argumentant les choix retenus selon les critères définis conjointement avec le client et en rapport avec ses besoins en compétences et dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination
Effectuer le retour des résultats de la procédure d’évaluation aux candidats afin de les accompagner et les orienter en cas de sélection ou en cas de non-sélection en appuyant et argumentant la décision sur les éléments factuels issus de la procédure d’évaluation mise en place, dans le respect des principes d’inclusion, de non-discrimination en établissant une communication professionnelle et bienveillante
Accompagner les candidats sélectionnés dans la préparation à l’entretien de recrutement avec le client pour lui permettre de mobiliser l’ensemble des éléments lui permettant la réussite de cet entretien en lui rappelant le profil recherché par le client, les conditions d’exercice du poste et en lui proposant des entretiens fictifs et conseils de préparation de son entretien
Accompagner les candidats non retenus par le client afin de leur permettre la poursuite de leur projet professionnel en les orientant vers des formations complémentaires selon les compétences à développer ou à acquérir, des structures d’accompagnement et d’orientation professionnelles ou encore des offres plus adaptées au regard des évaluations des compétences et entretiens menés, dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination
Accompagner le candidat dans son intégration au sein de l’entreprise cliente afin de garantir la pérennité du recrutement effectué en réalisant des points réguliers à distance post-recrutement et en restant à l’écoute des questionnements éventuels
Accompagner le client dans l’intégration du candidat retenu au sein de l’entreprise afin de garantir l’efficacité et la pertinence de la prestation réalisée en le conseillant sur la décision de recrutement finale, les méthodes d’intégration réalisables, les données liées au candidat lors du processus de recrutement
Modalités d'évaluation :
Étude de cas - Mises en situation professionnelles devant un Jury d’évaluation - Entretiens techniques avec un Jury d’évaluation
RNCP38826BC01 - Élaborer le processus de recrutement adapté au profilage du candidat effectué selon les besoins exprimés du client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mener un entretien de découverte des besoins en recrutement d’un client afin de déterminer ses enjeux concrets et particuliers en utilisant des méthodes et techniques d’entretien pertinentes et efficaces Réaliser l’analyse de positionnement du client (marque employeur, e-réputation…) pour déterminer les leviers d’acquisition de candidats futurs à actionner en utilisant des méthodes et outils de positionnement marketing Déterminer les compétences (hard skills et soft skills), les drivers de motivation et les valeurs nécessaires au besoin en recrutement du client afin de définir le profil du candidat sur en établissant un profil type (avatar) s’appuyant sur les compétences, valeurs et motivations et en s’appuyant sur l’analyse des besoins préalable et la fiche de poste existante Mettre en place une veille économique et réglementaire de l’évolution des métiers, secteurs et organisations permettant d’identifier les besoins inhérents à la réussite des recrutements clients en utilisant des sources pertinentes Analyser la concurrence sur le marché de l’emploi du métier visé par le recrutement permettant d’assurer la compétitivité et les performances attendues du poste à pourvoir en réalisant l’analyse des veilles effectuées à l’aide d’outils traditionnels, programmés et prédictifs Déterminer les étapes du processus de recrutement permettant la réussite opérationnelle du recrutement du client en s’appuyant sur le profil du candidat établi, les compétences du métier sur le marché de l’emploi, les enjeux du client et son organisation en en élaborant un rétroplanning des actions à mener pour le recrutement utilisant des outils collaboratifs et de planification pour le suivi du projet Émettre les recommandations du processus de recrutement établi au client afin de valider la prestation d’accompagnement et ses modalités de déploiement en soutenant le processus défini en relation avec le besoin en recrutement du client et l’analyse de la concurrence établie dans le recrutement du métier visé |
Cas pratique - rendu de livrable - soutenance orale |
RNCP38826BC02 - Mettre en place la stratégie de sourcing des candidats ciblée sur les besoins de recrutement des clients
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les actions de sourcing à effectuer pour répondre à un besoin de recrutement client dans un processus établi et validé par lui en choisissant les outils, les technologies et les moyens à mobiliser selon le profilage établi et les critères de présélection correspondants Rédiger et diffuser des annonces de recrutement pertinentes et spécifiques aux canaux de diffusion choisis (jobboard, réseaux sociaux, campagne de cooptation…) et basées sur un profilage type afin de permettre l’acquisition de candidats qualifiés en appliquant une méthodologie de rédaction de l’offre basée sur des critères spécifique et en utilisant des outils de diffusion des annonces adaptés au secteur de recrutement visé Organiser son portefeuille de candidats afin de pouvoir répondre de façon active à des besoins de recrutements de clients en utilisant un logiciel de gestion de portefeuille et en respectant le stockage et l’utilisation des données personnelles (RGPD) et la non-discrimination dans les informations concernant les candidats Analyser les compétences des profils candidats en portefeuille et ceux issus d’une campagne de sourcing pour permettre la mise en relation avec des besoins en recrutement du client en utilisant le logiciel de gestion de portefeuille candidats et client Sélectionner des profils de candidats sur la base de compétences en adéquation avec des besoins d’entreprises afin de répondre aux besoins de recrutement du client en utilisant un logiciel de gestion de portefeuille candidats et clients et en respectant les principes de non-discrimination |
Cas pratique - rendu de livrable - soutenance orale |
RNCP38826BC03 - Évaluer les profils candidats correspondants aux besoins en recrutement des clients dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer les types d’évaluations nécessaires pour valider l’adéquation des compétences des candidats avec celles exigées par le poste vacant en utilisant les bases de l’évaluation des savoirs, savoir-faire et savoir-être (Hard Skills et soft Skills) Organiser les étapes d’évaluation des candidats afin de déterminer l’ordre des types évaluations retenues et les conditions d’accès entre elles (interdépendances, réussite conditionnant l’accès à l’étape suivante), en prévoyant les moyens humains (internes, externes…), matériels, organisationnels (assesment center) et de communication des éléments nécessaires à la réussite du processus de recrutement Concevoir les outils d’évaluations (tests, scénarios d’entretien, exercice d’application, études de cas…) adaptés aux compétences des profils à recruter et à leur environnement afin d’évaluer les profils issus du vivier de candidats en portefeuille en appliquant des méthodes d’évaluation diverses et pertinentes sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être. Mener des entretiens téléphoniques de préqualification des candidats afin d’évaluer l’adéquation des profils des candidats aux exigences et attendus du poste et des besoins du client à l’aide du scénario conçu en amont, selon les critères prédéfinis et dans le respect des principes d’inclusion, de non-discrimination en établissant une communication professionnelle et bienveillante Réaliser les évaluations approfondies des candidats présélectionnés afin de vérifier l’adéquation des profils avec les besoins en compétences du recrutement en mettant en place le processus d’évaluation établi précédemment (questionnaires et tests, des exercices d’application…), à l’aide des outils conçus et dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination Analyser et effectuer le compte-rendu des résultats des sélections réalisées afin de décider quels candidats seront présentés au client pour son besoin de recrutement selon les critères établis en utilisant des outils de réalisation de compte-rendu et d’analyse des préqualifications effectuées |
Cas pratique - Mise en situation professionnelle - rendu de livrable - soutenance orale |
RNCP38826BC04 - Assurer l’adéquation entre les besoins employeurs et les profils des candidats sélectionnés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Constituer les dossiers des candidats sélectionnés à l’issue des procédures d’évaluation et d’entretiens afin de permettre une lecture qualifiée du potentiel de ces candidatures au client en relation avec ses besoins en recrutement en collectant et en organisant les résultats des entretiens de sélection, des évaluations de préqualifications et des documents relatifs au candidats dans le respect de la RGPD et des principes d’inclusion et de non-discrimination Présenter au client les dossiers des candidats afin de valider les candidatures sélectionnées et d’invalider les autres en argumentant les choix retenus selon les critères définis conjointement avec le client et en rapport avec ses besoins en compétences et dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination Effectuer le retour des résultats de la procédure d’évaluation aux candidats afin de les accompagner et les orienter en cas de sélection ou en cas de non-sélection en appuyant et argumentant la décision sur les éléments factuels issus de la procédure d’évaluation mise en place, dans le respect des principes d’inclusion, de non-discrimination en établissant une communication professionnelle et bienveillante Accompagner les candidats sélectionnés dans la préparation à l’entretien de recrutement avec le client pour lui permettre de mobiliser l’ensemble des éléments lui permettant la réussite de cet entretien en lui rappelant le profil recherché par le client, les conditions d’exercice du poste et en lui proposant des entretiens fictifs et conseils de préparation de son entretien Accompagner les candidats non retenus par le client afin de leur permettre la poursuite de leur projet professionnel en les orientant vers des formations complémentaires selon les compétences à développer ou à acquérir, des structures d’accompagnement et d’orientation professionnelles ou encore des offres plus adaptées au regard des évaluations des compétences et entretiens menés, dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination |
Mise en situation professionnelle - rendu de livrable - soutenance orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s’obtient lorsque tous les blocs de compétences sont validés
Les blocs de compétences sont validés lorsque l’ensemble des compétences visées par une ou plusieurs épreuves sont validées
Secteurs d’activités :
L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises, de cabinets de conseils, d’entreprises du travail temporaire, de sociétés de services, en relation avec différents intervenants (direction, chefs de service, représentants du personnel, organismes de formation, organisations institutionnelles, écoles, ...).
Le chargé de recrutement travaille dans le cadre d’une politique de recrutement définie par le Directeur du recrutement ou le Directeur des ressources humaines selon la taille de l’entreprise.
Type d'emplois accessibles :
Chargé de recherche en recrutement
Chargé de mission/ Chef de projet en recrutement
Chargé de sourcing
Chef de projet recrutement
Chargé de recherche en recrutement
Chargé de recrutement
Chargé de recrutement et mobilité professionnelle
Chasseur de tête en recrutement
Conseiller en recrutement
Consultant en recrutement
Responsable recrutement
Chargé du développement des ressources humaines
Chargé de mission RH
Code(s) ROME :
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier d'un niveau 5 en ressources humaines
ou d'un niveau supérieur dans un autre domaine
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 professionnels, dont un représentant de l’autorité certificatrice |
28-03-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 professionnels, dont un représentant de l’autorité certificatrice |
28-03-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 professionnels, dont un représentant de l’autorité certificatrice |
28-03-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 professionnels, dont un représentant de l’autorité certificatrice |
28-03-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 professionnels, dont un représentant de l’autorité certificatrice |
28-03-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP34049 - Chargé de recrutement |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38826BC01 - Élaborer le processus de recrutement adapté au profilage du candidat effectué selon les besoins exprimés du client ET RNCP38826BC02 - Mettre en place la stratégie de sourcing des candidats ciblée sur les besoins de recrutement des clients |
RNCP35767 - Chargé de recrutement | RNCP35767BC02 - Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de sourcing et de recrutement en vue de la satisfaction des besoins des entreprises clientes |
RNCP38826BC01 - Élaborer le processus de recrutement adapté au profilage du candidat effectué selon les besoins exprimés du client ET RNCP38826BC02 - Mettre en place la stratégie de sourcing des candidats ciblée sur les besoins de recrutement des clients ET RNCP38826BC03 - Évaluer les profils candidats correspondants aux besoins en recrutement des clients dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination |
RNCP34411 - Chargé d'affaires en recrutement | RNCP34411BC02 - Gérer les activités de recrutements et de suivis des intérimaires |
RNCP38826BC01 - Élaborer le processus de recrutement adapté au profilage du candidat effectué selon les besoins exprimés du client ET RNCP38826BC02 - Mettre en place la stratégie de sourcing des candidats ciblée sur les besoins de recrutement des clients ET RNCP38826BC03 - Évaluer les profils candidats correspondants aux besoins en recrutement des clients dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination ET RNCP38826BC04 - Assurer l’adéquation entre les besoins employeurs et les profils des candidats sélectionnés |
RNCP36450 - Chargé de recrutement |
RNCP36450BC01 - Promouvoir une offre d’emploi pour un poste ouvert ET RNCP36450BC02 - Mettre en place des entretiens de recrutement structurés ET RNCP36450BC03 - Attirer les candidats passifs dans l’entreprise (sourcing) ET RNCP36450BC05 - Piloter le processus de recrutement |
RNCP38826BC01 - Élaborer le processus de recrutement adapté au profilage du candidat effectué selon les besoins exprimés du client ET RNCP38826BC02 - Mettre en place la stratégie de sourcing des candidats ciblée sur les besoins de recrutement des clients ET RNCP38826BC03 - Évaluer les profils candidats correspondants aux besoins en recrutement des clients dans le respect des principes d’inclusion et de non-discrimination ET RNCP38826BC04 - Assurer l’adéquation entre les besoins employeurs et les profils des candidats sélectionnés |
RNCP37072 - Consultant en recrutement des agences d'emploi | RNCP37072BC02 - Recrutement et valorisation du capital humain |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/07/2019 |
Date de décision : 05/07/2019 – Durée de l’enregistrement : 5 ans – Date d’échéance : 05/07/2024 |
Date de décision | 27-03-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 16 | 2 | 100 | 93 | - |
2022 | 48 | 0 | 100 | 94 | - |
2021 | 50 | 0 | 100 | 94 | 89 |
2020 | 32 | 0 | 85 | 70 | 85 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.adeccotraining.fr/vos-besoins/creer-les-competences/cfa-des-metiers-du-recrutement/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34049 | Chargé de recrutement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :