L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
312m : Commerce, vente
315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Formacode(s)
32135 : Conduite projet
34093 : Marketing digital
34254 : Commerce international
31845 : Logistique
31606 : Conduite projet industriel
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-07-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION | 41374806200010 | ISG INTERNATIONAL BUSINESS SCHOOL | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du diplôme en études spécialisées en management et gestion de projet est un manager maîtrisant les outils, les pratiques et les méthodes de la gestion de projet, capable de fédérer et manager des équipes, intégrant les transformations de l’environnement des entreprises (sociétales, numériques et écologiques) dans la conduite des projets. Il est par ailleurs doté d’une expertise métier complémentaire, en développement commercial international, marketing digital, projets industriels ou supply chain, qui lui permet de mener des projets complexes en lien avec sa spécialisation.
Activités visées :
Il est donc amené à :
- Utiliser les outils, techniques et méthodes de gestion de projet permettant d’atteindre les objectifs fixés, de respecter les délais, le cahier des charges, le budget et la qualité prédéfinis ;
- Piloter des projets et encadrer des équipes ;
- Piloter des projets en en diminuant l’impact extra-financier ;
- Accompagner les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation et de conduite de changement ;
- Mettre son expertise de développement commercial international, de marketing digital, de maîtrise de projets industriels ou de supply chain au service de la réussite du projet.
Compétences attestées :
Le titulaire du diplôme est capable de :
- Négocier les conditions (coût, qualité, délais) d’achat et de vente de ses produits/services et convaincre l'ensemble des parties des solutions techniques choisies ;
- Planifier les étapes du projet et respecter les délais de livraison ;
- Préparer et animer les réunions des comités de pilotage et de suivi du projet ;
- Construire le budget, exécuter les étapes du projet dans le respect du budget et en assurer le suivi budgétaire ;
- Participer à la rédaction et/ou à aux réponses aux appels d’offre ;
- Identifier et suivre des méthodologies de gestion de projet appropriées ;
- Intégrer les contraintes de l’environnement réglementaire dans la conception et la mise en œuvre du plan opérationnel adapté à la réalisation du projet ;
- Adopter une posture éthique et professionnelle avec l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs) ;
- Respecter les codes professionnels et les valeurs de l’entreprise ;
- Formaliser et décliner une démarche qualité auprès de l’ensemble des clients, des services internes et des prestataires et produire des livrables conformes aux standards de qualité prédéfinis ;
- Construire et mettre en œuvre des solutions business cohérentes avec l'atteinte des objectifs du DD de l'ONU ;
- Proposer un plan d’actions permettant d'appliquer au projet la stratégie RSE de l’entreprise ;
- Démontrer une capacité d'écoute envers l'ensemble des collaborateurs ;
- Fixer les priorités et structurer le travail dans l’équipe en faisant émerger une vision commune ;
- Dialoguer avec son équipe, en donnant des feedbacks réguliers pour améliorer, fédérer et motiver chacun de ses membres ;
- Coordonner les actions de chaque membre d'équipe et arbitrer les conflits ;
- Collaborer avec toutes les fonctions de l'entreprise ;
- Evaluer les besoins RH nécessaires à la réalisation du projet et trouver les ressources (en interne ou en externe) ;
- S'adapter aux aléas sans perdre de vue l'objectif du projet et insuffler cette dynamique d'agilité auprès de son équipe ;
- Partager la stratégie DD de l'entreprise avec son équipe et la déployer dans le projet ;
- Mettre en œuvre un management éthique et inclusif ;
- Gérer et faire évoluer les outils numériques en fonction des besoins de son activité ;
- Effectuer une veille technologique permanente pour identifier les solutions pertinentes et en mesurer l'impact environnemental ;
- Maîtriser le SI interne et l'adapter aux évolutions de son métier ;
- Suivre les analytics de son métier ou projet ;
- Collaborer avec l'ensemble des parties prenantes via des plateformes collaboratives ;
- Concevoir des solutions automatisées grâce à l'Intelligence Artificielle ;
- Sélectionner les connaissances de gestion pertinentes et les articuler avec les règles de l'art du métier et les pratiques de l'entreprise pour produire des solutions efficaces ;
- Proposer des évolutions des pratiques "métier" et de celles au sein de son entreprise en développant son esprit critique ;
- Analyser la performance économique, commerciale et financière des projets et faire des recommandations ;
- Evaluer l'impact social et environnemental du projet ;
- Evaluer les risques et proposer des solutions adaptées ;
- Communiquer, en français et au moins dans une autre langue étrangère, avec des interlocuteurs de même ou de différente culture ;
- Elaborer un plan, des actions et des supports de communication internes et externes en veillant à la cohérence contenu/canal/cible ;
- Convaincre les clients et fédérer les équipes à toutes les étapes du projet ;
- Organiser les comités de pilotage et de suivi projet pour fluidifier l'information entre l'ensemble des parties prenantes ;
- Exploiter des données et des documents spécialisés en vue de produire des rapports professionnels ;
- Détecter des opportunités (de marché, sociétales, technologiques) et déployer des projets innovants et durables ;
- Proposer des solutions à des problématiques inédites, complexes et/ou imprévisibles conformes aux ODD ;
- Restructurer les compétences de son équipe pour répondre à des problématiques inédites, complexes et/ou imprévisibles ;
- Collaborer dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires pour répondre à des problématiques complexes ;
- S'adapter dans un contexte en mutation et mettre en œuvre des solutions pertinentes dans un environnement nouveau ;
- Analyser l'environnement concurrentiel et sectoriel pour repérer les opportunités et les menaces ;
- Repérer des tendances (marché, technologies, évolutions sociétales) pour anticiper les transformations de son métier, notamment en lien avec la sobriété ;
- Fixer des objectifs stratégiques et donner du sens à son métier/secteur ;
- Intégrer le projet dans la stratégie d’entreprise ;
- Identifier les besoins des clients internes/externes et détecter leurs évolutions ;
- Rédiger le cahier des charges et les spécifications produit/service avec les interlocuteurs internes et externes pertinents ;
- Garantir les conditions d'exécution du contrat et la satisfaction clients ;
- Développer et entretenir des collaborations durables avec ses clients internes / externes ;
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des compétences et blocs de compétences du diplôme. L’évaluation a lieu lors de mises en situation (projets, challenges, soutenances de mémoire ou de rapport d’activité, hackathon, études de cas de spécialisation). L’acquisition des compétences repose sur des modules d’acquisition des compétences, évalués chacun à la fin du semestre. La formation prévoit des évaluations individuelles ou collectives, écrites ou orales, par des formateurs, des entreprises, des pairs en en auto-évaluation.
Pour l’obtention du diplôme du DESMAP, la validation de 120 crédits ECTS est obligatoire, à travers l’évaluation des modules d’enseignement, des stages et/ou de l’apprentissage et du mémoire de fin d’études.
RNCP38874BC01 - S'appuyer sur les techniques de gestion de projet pour en assurer la bonne exécution
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Négocier les conditions (coût, qualité, délais) d’achat et de vente de ses produits/services et convaincre l'ensemble des parties des solutions techniques choisies Planifier les étapes du projet et respecter les délais dans la livraison des livrables Préparer et animer les réunions des comités de pilotage et de suivi du projet Construire le budget, exécuter les étapes du projet dans le respect du budget et en assurer le suivi budgétaire Participer à la rédaction et/ou à aux réponses aux appels d’offre Identifier et suivre des méthodologies de gestion de projet appropriées |
Challenge d'open innovation |
RNCP38874BC02 - Mettre en œuvre une démarche éthique, durable et responsable conforme à la réglementation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer les contraintes de l’environnement réglementaire dans la conception et la mise en œuvre du plan opérationnel adapté à la réalisation du projet Adopter une posture éthique et professionnelle avec l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs) Respecter les codes professionnels et les valeurs de l’entreprise Formaliser et décliner une démarche qualité auprès de l’ensemble des clients, des services internes et des prestataires et produire des livrables conformes aux standards de qualité prédéfinis Construire et mettre en œuvre des solutions business cohérentes avec l'atteinte des objectifs du DD de l'ONU Proposer un plan d’actions permettant d'appliquer au projet la stratégie RSE de l’entreprise |
Rapport d'étonnement d'alternance |
RNCP38874BC03 - Construire une posture managériale collaborative et responsabilisante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Démontrer une capacité d'écoute envers l'ensemble des collaborateurs Fixer les priorités et structurer le travail dans l’équipe en faisant émerger une vision commune Dialoguer avec son équipe, en donnant des feedbacks réguliers pour améliorer, fédérer et motiver chacun de ses membres Coordonner les actions de chaque membre d'équipe et arbitrer les conflits Collaborer avec toutes les fonctions de l'entreprise Evaluer les besoins RH nécessaires à la réalisation du projet et trouver les ressources (en interne ou en externe) S'adapter aux aléas sans perdre de vue l'objectif du projet et insuffler cette dynamique d'agilité auprès de son équipe Partager la stratégie Développement Durable de l'entreprise avec son équipe et la déployer dans le projet Mettre en œuvre un management éthique et inclusif |
Projets de groupe avec des étudiants d'universités partenaires dans le cadre de la learning expedition |
RNCP38874BC04 - Inscrire l'exécution du projet dans une stratégie d'optimisation des outils numériques disponibles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer et faire évoluer les outils numériques en fonction des besoins de son activité Effectuer une veille technologique permanente pour identifier les solutions pertinentes et en mesurer l'impact environnemental Maîtriser le SI interne et l'adapter aux évolutions de son métier Suivre les analytics de son métier ou projet Collaborer avec l'ensemble des parties prenantes via des plateformes collaboratives Concevoir des solutions automatisées grâce à l'Intelligence Artificielle |
Rapport d'étonnement d'alternance |
RNCP38874BC05 - Mobiliser des savoirs spécialisés et contribuer à en produire de nouveaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner les connaissances de gestion pertinentes et les articuler avec les règles de l'art du métier et les pratiques de l'entreprise pour produire des solutions efficaces Proposer des évolutions des pratiques "métier" et de celles au sein de son entreprise en développant son esprit critique Analyser la performance économique, commerciale et financière des projets et faire des recommandations Evaluer l'impact social et environnemental du projet Evaluer les risques et proposer des solutions adaptées |
Applications en Marketing digital I, Stratégie achats responsables ou Business development |
RNCP38874BC06 - Construire une communication interne et externe impactante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer, en français et au moins dans une autre langue étrangère, avec des interlocuteurs de même ou de différente culture Elaborer un plan, des actions et des supports de communication internes et externes en veillant à la cohérence contenu/canal/cible Convaincre les clients et fédérer les équipes à toutes les étapes du projet Organiser les comités de pilotage et de suivi projet pour fluidifier l'information entre l'ensemble des parties prenantes Exploiter des données et des documents spécialisés en vue de produire des rapports professionnels |
Grand oral de fin d'études |
RNCP38874BC07 - Transformer les pratiques professionnelles pour répondre à des situations complexes et inédites
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Détecter des opportunités (de marché, sociétales, technologiques) et déployer des projets innovants et durables Proposer des solutions à des problématiques inédites, complexes et/ou imprévisibles conformes aux ODD Restructurer les compétences de son équipe pour répondre à des problématiques inédites, complexes et/ou imprévisibles Collaborer dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires pour répondre à des problématiques complexes S'adapter dans un contexte en mutation et mettre en œuvre des solutions pertinentes dans un environnement nouveau |
Rapport d'étonnement de l'alternance |
RNCP38874BC08 - Elaborer une vision stratégique de son activité à partir de l'analyse de son environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l'environnement concurrentiel et sectoriel pour repérer les opportunités et les menaces Repérer des tendances (marché, technologies, évolutions sociétales) pour anticiper les transformations de son métier, notamment en lien avec la sobriété Fixer des objectifs stratégiques et donner du sens à son métier/secteur Intégrer le projet dans la stratégie d’entreprise |
Bilan intermédiaire écrit d'alternance |
RNCP38874BC09 - Adopter et diffuser une culture client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les besoins des clients internes/externes et détecter leurs évolutions Rédiger le cahier des charges et les spécifications produit/service avec les interlocuteurs internes et externes pertinents Garantir les conditions d'exécution du contrat et la satisfaction clients Développer et entretenir des collaborations durables avec ses clients internes / externes |
Compte rendus individuels de rencontres professionnelles |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification peut être acquise par capitalisation des blocs de compétences, en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue.
Secteurs d’activités :
A travers les spécialisations, le titre visé prépare notamment à intégrer des postes en développement commercial à l’international, en marketing digital, en gestion de projet industriel ou en supply chain.
Ce professionnel peut travailler dans une grande entreprise ou une PME, en France ou à l’international, dans tout secteur d’activité et notamment : industrie, agroalimentaire, aéronautique, communication/marketing, commerce, conseil, automobile, énergique…
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du Diplôme en études spécialisées en management et gestion de projet de l’ISG occupe des fonctions managériales telles que : Product manager, chef de produit, Product owner PO, Product manager owner PMO, Project manager, Coach agile, Chef de projet agile, Change manager, Scrum master, Chef de projet en organisation, Consultant (en organisation, en transformation, en innovation), Chef de projet international, Chef de projets affaires internationales, manager projets internationaux, acheteur projets internationaux, chef de produit international, chef de projet export, consultant en marketing international, Chef de projet marketing (opérationnel, stratégique, relationnel), Chef de projet expérience client, Chef de projet événementiel, Chef de projet communication, Responsable de projet (digital, web, webmarketing), Chef de projet MOA, Chef de projet MOE, Chef de projet Supply Chain, Manager des achats, Chef de projet Achats, chef de projet aéronautique, chef de projet nouveaux produits industriels aéronautique, chef de projet énergies renouvelables, chef de projet énergie climat, chef de projet développement photovoltaïque, chef de projet véhicules automobiles et mobilité, chef de projet industrie automobile.
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Diplôme français ou étranger de niveau 6 ou 180 crédits ECTS
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Score IELTS (ou test de langue équivalent) de 6.0 minimum
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences et nommé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Le représentant du Recteur d’Académie La Direction Générale de l’ISG La Direction du Programme de l’ISG Les Directions des campus où le programme est présent Les Responsables des Départements d’enseignement |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences et nommé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Le représentant du Recteur d’Académie La Direction Générale de l’ISG La Direction du Programme de l’ISG Les Directions des campus où le programme est présent Les Responsables des Départements d’enseignement |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences et nommé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Le représentant du Recteur d’Académie La Direction Générale de l’ISG La Direction du Programme de l’ISG Les Directions des campus où le programme est présent Les Responsables des Départements d’enseignement |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences et nommé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Le représentant du Recteur d’Académie La Direction Générale de l’ISG La Direction du Programme de l’ISG Les Directions des campus où le programme est présent Les Responsables des Départements d’enseignement |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La Direction Générale de l’ISG, agissant en tant que président du jury La Direction du Programme Les Directions des campus où le programme est présent Les Responsables des Départements d’enseignement Des professionnels (nommés en fonction de leurs compétences et qualification) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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08/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes visés (JORF n°64 en date du 16/03/2001) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/06/2024 |
Arrêté du 17 juin 2024 publié au BOESR n°26 du 27 juin 2024 - NOR : ESRS2416533A |
Date de publication de la fiche | 17-04-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-07-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-07-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 17-04-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :