L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

312m : Commerce, vente

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

Icon formacode

Formacode(s)

32135 : Conduite projet

34093 : Marketing digital

34254 : Commerce international

31845 : Logistique

31606 : Conduite projet industriel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-07-2027

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

312m : Commerce, vente

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

32135 : Conduite projet

34093 : Marketing digital

34254 : Commerce international

31845 : Logistique

31606 : Conduite projet industriel

31-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION 41374806200010 ISG INTERNATIONAL BUSINESS SCHOOL -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du diplôme en études spécialisées en management et gestion de projet est un manager maîtrisant les outils, les pratiques et les méthodes de la gestion de projet, capable de fédérer et manager des équipes, intégrant les transformations de l’environnement des entreprises (sociétales, numériques et écologiques) dans la conduite des projets. Il est par ailleurs doté d’une expertise métier complémentaire, en développement commercial international, marketing digital, projets industriels ou supply chain, qui lui permet de mener des projets complexes en lien avec sa spécialisation.

Activités visées :

Il est donc amené à :

  • Utiliser les outils, techniques et méthodes de gestion de projet permettant d’atteindre les objectifs fixés, de respecter les délais, le cahier des charges, le budget et la qualité prédéfinis ;
  • Piloter des projets et encadrer des équipes ;
  • Piloter des projets en en diminuant l’impact extra-financier ;
  • Accompagner les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation et de conduite de changement ;
  • Mettre son expertise de développement commercial international, de marketing digital, de maîtrise de projets industriels ou de supply chain au service de la réussite du projet.

Compétences attestées :

Le titulaire du diplôme est capable de :

  • Négocier les conditions (coût, qualité, délais) d’achat et de vente de ses produits/services et convaincre l'ensemble des parties des solutions techniques choisies ;
  • Planifier les étapes du projet et respecter les délais de livraison ;
  • Préparer et animer les réunions des comités de pilotage et de suivi du projet ;
  • Construire le budget, exécuter les étapes du projet dans le respect du budget et en assurer le suivi budgétaire ;
  • Participer à la rédaction et/ou à aux réponses aux appels d’offre ;
  • Identifier et suivre des méthodologies de gestion de projet appropriées ;
  • Intégrer les contraintes de l’environnement réglementaire dans la conception et la mise en œuvre du plan opérationnel adapté à la réalisation du projet ;
  • Adopter une posture éthique et professionnelle avec l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs) ;
  • Respecter les codes professionnels et les valeurs de l’entreprise ;
  • Formaliser et décliner une démarche qualité auprès de l’ensemble des clients, des services internes et des prestataires et produire des livrables conformes aux standards de qualité prédéfinis ;
  • Construire et mettre en œuvre des solutions business cohérentes avec l'atteinte des objectifs du DD de l'ONU ;
  • Proposer un plan d’actions permettant d'appliquer au projet la stratégie RSE de l’entreprise ;
  • Démontrer une capacité d'écoute envers l'ensemble des collaborateurs ;
  • Fixer les priorités et structurer le travail dans l’équipe en faisant émerger une vision commune ;
  • Dialoguer avec son équipe, en donnant des feedbacks réguliers pour améliorer, fédérer et motiver chacun de ses membres ;
  • Coordonner les actions de chaque membre d'équipe et arbitrer les conflits ;
  • Collaborer avec toutes les fonctions de l'entreprise ;
  • Evaluer les besoins RH nécessaires à la réalisation du projet et trouver les ressources (en interne ou en externe) ;
  • S'adapter aux aléas sans perdre de vue l'objectif du projet et insuffler cette dynamique d'agilité auprès de son équipe ;
  • Partager la stratégie DD de l'entreprise avec son équipe et la déployer dans le projet ;
  • Mettre en œuvre un management éthique et inclusif ;
  • Gérer et faire évoluer les outils numériques en fonction des besoins de son activité ;
  • Effectuer une veille technologique permanente pour identifier les solutions pertinentes et en mesurer l'impact environnemental ;
  • Maîtriser le SI interne et l'adapter aux évolutions de son métier ;
  • Suivre les analytics de son métier ou projet ;
  • Collaborer avec l'ensemble des parties prenantes via des plateformes collaboratives ;
  • Concevoir des solutions automatisées grâce à l'Intelligence Artificielle ;
  • Sélectionner les connaissances de gestion pertinentes et les articuler avec les règles de l'art du métier et les pratiques de l'entreprise pour produire des solutions efficaces ;
  • Proposer des évolutions des pratiques "métier" et de celles au sein de son entreprise en développant son esprit critique ;
  • Analyser la performance économique, commerciale et financière des projets et faire des recommandations ;
  • Evaluer l'impact social et environnemental du projet ;
  • Evaluer les risques et proposer des solutions adaptées ;
  • Communiquer, en français et au moins dans une autre langue étrangère, avec des interlocuteurs de même ou de différente culture ;
  • Elaborer un plan, des actions et des supports de communication internes et externes en veillant à la cohérence contenu/canal/cible ;
  • Convaincre les clients et fédérer les équipes à toutes les étapes du projet ;
  • Organiser les comités de pilotage et de suivi projet pour fluidifier l'information entre l'ensemble des parties prenantes ;
  • Exploiter des données et des documents spécialisés en vue de produire des rapports professionnels ;
  • Détecter des opportunités (de marché, sociétales, technologiques) et déployer des projets innovants et durables ;
  • Proposer des solutions à des problématiques inédites, complexes et/ou imprévisibles conformes aux ODD ;
  • Restructurer les compétences de son équipe pour répondre à des problématiques inédites, complexes et/ou imprévisibles ;
  • Collaborer dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires pour répondre à des problématiques complexes ;
  • S'adapter dans un contexte en mutation et mettre en œuvre des solutions pertinentes dans un environnement nouveau ;
  • Analyser l'environnement concurrentiel et sectoriel pour repérer les opportunités et les menaces ;
  • Repérer des tendances (marché, technologies, évolutions sociétales) pour anticiper les transformations de son métier, notamment en lien avec la sobriété ;
  • Fixer des objectifs stratégiques et donner du sens à son métier/secteur ;
  • Intégrer le projet dans la stratégie d’entreprise ;
  • Identifier les besoins des clients internes/externes et détecter leurs évolutions ;
  • Rédiger le cahier des charges et les spécifications produit/service avec les interlocuteurs internes et externes pertinents ;
  • Garantir les conditions d'exécution du contrat et la satisfaction clients ;
  • Développer et entretenir des collaborations durables avec ses clients internes / externes ;

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des compétences et blocs de compétences du diplôme. L’évaluation a lieu lors de mises en situation (projets, challenges, soutenances de mémoire ou de rapport d’activité, hackathon, études de cas de spécialisation). L’acquisition des compétences repose sur des modules d’acquisition des compétences, évalués chacun à la fin du semestre. La formation prévoit des évaluations individuelles ou collectives, écrites ou orales, par des formateurs, des entreprises, des pairs en en auto-évaluation.

 

Pour l’obtention du diplôme du DESMAP, la validation de 120 crédits ECTS est obligatoire, à travers l’évaluation des modules d’enseignement, des stages et/ou de l’apprentissage et du mémoire de fin d’études.

RNCP38874BC01 - S'appuyer sur les techniques de gestion de projet pour en assurer la bonne exécution

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Négocier les conditions (coût, qualité, délais) d’achat et de vente de ses produits/services et convaincre l'ensemble des parties des solutions techniques choisies

 Planifier les étapes du projet et respecter les délais dans la livraison des livrables

 Préparer et animer les réunions des comités de pilotage et de suivi du projet

 Construire le budget, exécuter les étapes du projet dans le respect du budget et en assurer le suivi budgétaire

 Participer à la rédaction et/ou à aux réponses aux appels d’offre

 Identifier et suivre des méthodologies de gestion de projet appropriées

Challenge d'open innovation
Projet Green Planet (bilan, soutenance de groupe, production d'un "livre blanc", organisation d'une conférence) - rétroplanning, compte rendus de réunions, livrables de projet
Certification de gestion de projet
Soutenance du mémoire de recherche
Formulation de propositions innovantes dans le cadre d'un hackathon

RNCP38874BC02 - Mettre en œuvre une démarche éthique, durable et responsable conforme à la réglementation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Intégrer les contraintes de l’environnement réglementaire dans la conception et la mise en œuvre du plan opérationnel adapté à la réalisation du projet

 Adopter une posture éthique et professionnelle avec l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs)

 Respecter les codes professionnels et les valeurs de l’entreprise

 Formaliser et décliner une démarche qualité auprès de l’ensemble des clients, des services internes et des prestataires et produire des livrables conformes aux standards de qualité prédéfinis

 Construire et mettre en œuvre des solutions business cohérentes avec l'atteinte des objectifs du DD de l'ONU

 Proposer un plan d’actions permettant d'appliquer au projet la stratégie RSE de l’entreprise

Rapport d'étonnement d'alternance
Revue de littérature du mémoire de recherche
Projet Green Planet (élaboration écrite individuelle d'un "libre blanc" RSE pour l'entreprise)
Rapport de clôture individuel écrit du projet associatif ou entrepreneurial

RNCP38874BC03 - Construire une posture managériale collaborative et responsabilisante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Démontrer une capacité d'écoute envers l'ensemble des collaborateurs

 Fixer les priorités et structurer le travail dans l’équipe en faisant émerger une vision commune

 Dialoguer avec son équipe, en donnant des feedbacks réguliers pour améliorer, fédérer et motiver chacun de ses membres

 Coordonner les actions de chaque membre d'équipe et arbitrer les conflits

 Collaborer avec toutes les fonctions de l'entreprise

 Evaluer les besoins RH nécessaires à la réalisation du projet et trouver les ressources (en interne ou en externe)

 S'adapter aux aléas sans perdre de vue l'objectif du projet et insuffler cette dynamique d'agilité auprès de son équipe

 Partager la stratégie Développement Durable de l'entreprise avec son équipe et la déployer dans le projet

Mettre en œuvre un management éthique et inclusif

Projets de groupe avec des étudiants d'universités partenaires dans le cadre de la learning expedition
Projet Green Planet (soutenance orale en groupe)
Soutenance collective du challenge innovation
Conclusions écrites en groupe de l'étude de cas de spécialisation

RNCP38874BC04 - Inscrire l'exécution du projet dans une stratégie d'optimisation des outils numériques disponibles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Gérer et faire évoluer les outils numériques en fonction des besoins de son activité

 Effectuer une veille technologique permanente pour identifier les solutions pertinentes et en mesurer l'impact environnemental

 Maîtriser le SI interne et l'adapter aux évolutions de son métier

 Suivre les analytics de son métier ou projet

 Collaborer avec l'ensemble des parties prenantes via des plateformes collaboratives

 Concevoir des solutions automatisées grâce à l'Intelligence Artificielle

Rapport d'étonnement d'alternance
Création d'un site web en groupe
Certification de gestion de projet
Applications dans le cours d'Excel
Revue de littérature du mémoire de recherche
Projet Green Planet (analyse comparative en groupe) avec soutenance orale
Rapport d'activité en groupe de projet associatif ou entrepreneurial

RNCP38874BC05 - Mobiliser des savoirs spécialisés et contribuer à en produire de nouveaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Sélectionner les connaissances de gestion pertinentes et les articuler avec les règles de l'art du métier et les pratiques de l'entreprise pour produire des solutions efficaces

 Proposer des évolutions des pratiques "métier" et de celles au sein de son entreprise en développant son esprit critique

 Analyser la performance économique, commerciale et financière des projets et faire des recommandations

 Evaluer l'impact social et environnemental du projet

 Evaluer les risques et proposer des solutions adaptées

Applications en Marketing digital I, Stratégie achats responsables ou Business development
Conclusions écrites en groupe de l'étude de cas de spécialisation
Projet Green Planet (analyse comparative de pratiques RSE)
Rédaction du mémoire de recherche
Elaboration d'un budget dans le cadre du challenge d'open innovation

RNCP38874BC06 - Construire une communication interne et externe impactante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Communiquer, en français et au moins dans une autre langue étrangère, avec des interlocuteurs de même ou de différente culture

 Elaborer un plan, des actions et des supports de communication internes et externes en veillant à la cohérence contenu/canal/cible

 Convaincre les clients et fédérer les équipes à toutes les étapes du projet

 Organiser les comités de pilotage et de suivi projet pour fluidifier l'information entre l'ensemble des parties prenantes

 Exploiter des données et des documents spécialisés en vue de produire des rapports professionnels

Grand oral de fin d'études
Projets de Business English - oraux de groupe
Applications  orales individuelles du cours Pitcher son projet
KPI réseaux sociaux professionnels
KPI événement tables rondes projet Green Planet
Soutenance collective du challenge innovation

RNCP38874BC07 - Transformer les pratiques professionnelles pour répondre à des situations complexes et inédites

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Détecter des opportunités (de marché, sociétales, technologiques) et déployer des projets innovants et durables

 Proposer des solutions à des problématiques inédites, complexes et/ou imprévisibles conformes aux ODD

 Restructurer les compétences de son équipe pour répondre à des problématiques inédites, complexes et/ou imprévisibles

 Collaborer dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires pour répondre à des problématiques complexes

 S'adapter dans un contexte en mutation et mettre en œuvre des solutions pertinentes dans un environnement nouveau

Rapport d'étonnement de l'alternance
Soutenance orale individuelle du mémoire
Soutenance orale en groupe du projet Green Planet
Rapport de stage écrit ou d'alternance

RNCP38874BC08 - Elaborer une vision stratégique de son activité à partir de l'analyse de son environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Analyser l'environnement concurrentiel et sectoriel pour repérer les opportunités et les menaces

 Repérer des tendances (marché, technologies, évolutions sociétales) pour anticiper les transformations de son métier, notamment en lien avec la sobriété

 Fixer des objectifs stratégiques et donner du sens à son métier/secteur

 Intégrer le projet dans la stratégie d’entreprise 

Bilan intermédiaire écrit d'alternance
Rédaction du mémoire de recherche
Cas écrits en groupe dans le cours de stratégie
Projet Green Planet (rédaction individuelle d'un "livre blanc" pour son entreprise)

RNCP38874BC09 - Adopter et diffuser une culture client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Identifier les besoins des clients internes/externes et détecter leurs évolutions

 Rédiger le cahier des charges et les spécifications produit/service avec les interlocuteurs internes et externes pertinents 

 Garantir les conditions d'exécution du contrat et la satisfaction clients

 Développer et entretenir des collaborations durables avec ses clients internes / externes

Compte rendus individuels de rencontres professionnelles
KPI Linkedin
Soutenance du mémoire de recherche
Projet Green Planet (rapport individuel avec le bilan RSE)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification peut être acquise par capitalisation des blocs de compétences, en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue.

Secteurs d’activités :

A travers les spécialisations, le titre visé prépare notamment à intégrer des postes en développement commercial à l’international, en marketing digital, en gestion de projet industriel ou en supply chain.

Ce professionnel peut travailler dans une grande entreprise ou une PME, en France ou à l’international, dans tout secteur d’activité et notamment : industrie, agroalimentaire, aéronautique, communication/marketing, commerce, conseil, automobile, énergique…

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du Diplôme en études spécialisées en management et gestion de projet de l’ISG occupe des fonctions managériales telles que : Product manager, chef de produit, Product owner PO, Product manager owner PMO, Project manager, Coach agile, Chef de projet agile, Change manager, Scrum master, Chef de projet en organisation, Consultant (en organisation, en transformation, en innovation), Chef de projet international, Chef de projets affaires internationales, manager projets internationaux, acheteur projets internationaux, chef de produit international, chef de projet export, consultant en marketing international, Chef de projet marketing (opérationnel, stratégique, relationnel), Chef de projet expérience client, Chef de projet événementiel, Chef de projet communication, Responsable de projet (digital, web, webmarketing), Chef de projet MOA, Chef de projet MOE, Chef de projet Supply Chain, Manager des achats, Chef de projet Achats, chef de projet aéronautique, chef de projet nouveaux produits industriels aéronautique, chef de projet énergies renouvelables, chef de projet énergie climat, chef de projet développement photovoltaïque, chef de projet véhicules automobiles et mobilité, chef de projet industrie automobile.

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplôme français ou étranger de niveau 6 ou 180 crédits ECTS

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Score IELTS (ou test de langue équivalent) de 6.0 minimum

 

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences et nommé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche

Le représentant du Recteur d’Académie

La Direction Générale de l’ISG

La Direction du Programme de l’ISG

Les Directions des campus où le programme est présent

Les Responsables des Départements d’enseignement

-
En contrat d’apprentissage X

Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences et nommé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche

Le représentant du Recteur d’Académie

La Direction Générale de l’ISG

La Direction du Programme de l’ISG

Les Directions des campus où le programme est présent

Les Responsables des Départements d’enseignement

-
Après un parcours de formation continue X

Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences et nommé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche

Le représentant du Recteur d’Académie

La Direction Générale de l’ISG

La Direction du Programme de l’ISG

Les Directions des campus où le programme est présent

Les Responsables des Départements d’enseignement

-
En contrat de professionnalisation X

Le Président, Professeur des Universités ou Maître de conférences et nommé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche

Le représentant du Recteur d’Académie

La Direction Générale de l’ISG

La Direction du Programme de l’ISG

Les Directions des campus où le programme est présent

Les Responsables des Départements d’enseignement

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

La Direction Générale de l’ISG, agissant en tant que président du jury

La Direction du Programme

Les Directions des campus où le programme est présent

Les Responsables des Départements d’enseignement 

Des professionnels (nommés en fonction de leurs compétences et qualification) 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 17-04-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :