L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

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Formacode(s)

21027 : Horticulture

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2029

Niveau 4

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

21027 : Horticulture

01-01-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’horticulture française comprend plusieurs secteurs identifiés : la production des fruits, des petits fruits, des légumes, des végétaux d’ornement (fleurs et feuillages coupés, plantes en pot ou à massif, bulbes), des jeunes plants (pépinières ornementales, plants fruitiers, plants maraîchers), des semences et des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM).

Pour l’ensemble des productions horticoles, l’approche écologique et systémique est privilégiée. L’agriculture urbaine et périurbaine se développe également en France à l’instar de pays d’Europe du Nord.

Enfin, on constate, comme sur l’ensemble des secteurs de la production agricole, un développement des activités connexes à l’activité de production : vente directe ou en circuits courts, transformation, prestations de services (animation autour de jardinage, accueil de groupes et de publics variés), pour répondre aux nouvelles attentes et dynamiques sociales.

Les titulaires d’un baccalauréat professionnel spécialité “ conduite de productions horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes) “ peuvent exercer leurs fonctions en tant qu’ouvrier hautement qualifié ou chef d’équipe dans différentes structures horticoles. Ils exercent leur activité dans un système de contraintes économiques, environnementales et réglementaires auquel ils doivent s’adapter. Le travail s’effectue en concertation avec d’autres responsables au sein de l’entreprise et sous la responsabilité du supérieur hiérarchique auquel ils réfèrent de leurs actes. Ils bénéficient toutefois d’une large autonomie quant à l’animation de l’équipe de travail qui leur est confiée.

 

Activités visées :

Le titulaire de l’emploi est amené à réaliser les opérations de conduite d’un ou plusieurs ateliers horticoles dans des champs de production variés : fruits, petits fruits, légumes, végétaux d’ornement (fleurs et feuillages coupés, plantes en pot ou à massif, bulbes), jeunes plants (pépinières ornementales, plants fruitiers, plants maraîchers), semences, plantes à parfum, aromatiques et médicinales selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés…) et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il prend en compte en permanence dans les pratiques de travail la dimension de responsabilité environnementale de l’entreprise et agit dans un souci de maintien de la qualité des milieux et de maîtrise des coûts.

Dans le cadre de son activité, le titulaire de l’emploi :
- Conduite d’un ou plusieurs ateliers de production horticole conformément aux modes de production choisis
- Réalisation des différentes opérations de maintenance et d'entretien courant des engins, des bâtiments, des matériels et des installations
- Réalisation des activités de prévention des risques professionnels et de préservation de l’environnement
- Coordination d’une équipe de travail dans un atelier de production
- Réalisation du suivi technico-économique de l’atelier de production
- Mise en oeuvre des activités connexes à l’activité de production : commercialisation, promotion, valorisation, transformation, activités de service

Les principales activités sont :

Conduite d’un ou plusieurs ateliers de production horticole conformément aux modes de production choisis
Observe, surveille, analyse et participe à des décisions techniques
Assure ou délègue tout ou partie des travaux de mise en place des cultures annuelles et pérennes
Assure ou délègue tout ou partie des opérations de conduite et d'entretien de la culture
Assure ou délègue tout ou partie des opérations liées à l’alimentation hydrique et minérale des plantes
Procède aux opérations de gestion de l’état sanitaire des cultures
Pilote les automates de production (ordinateur climatique, station de fertirrigation, …)
Assure ou délègue tout ou partie des travaux de récolte et de préparation des produits végétaux
Assure la réception et le stockage des plants, intrants et consommables

Réalisation des différentes opérations de maintenance et d'entretien courant des engins, des bâtiments, des matériels et des installations
Maintient en état les matériels et équipements et installations

Réalisation des activités de prévention des risques professionnels et de préservation de l’environnement
Repère et alerte sur les risques professionnels et fait appliquer les mesures de préventions nécessaires liées à l’utilisation des locaux, des équipements et des matériels
Collecte et assure l’évacuation ou le retraitement des déchets produits dans l’unité de production
Gère le stock des EPI et en vérifie l’état pour l’équipe de travail
Enregistre les données exigeant une traçabilité conformément à la réglementation (origine des plants et semences …)
Élabore et actualise les documents liés à l’activité

Coordination d’une équipe de travail dans un atelier de production
Organise le travail d’une équipe
Assiste la hiérarchie dans la gestion des ressources humaines d’une équipe de travail

Réalisation du suivi technico-économique de l’atelier de production
Renseigne des tableaux de bord
Etablit des indicateurs d’efficience liés à l’activité
Propose des ajustements et/ou des améliorations
Effectue la gestion quantitative et qualitative des stocks, à partir d’applications spécifiques
Peut collecter les documents d’audit et les présenter
Peut mettre en œuvre et suivre un protocole d’expérimentation

Mise en œuvre des activités connexes à l’activité de production : commercialisation, promotion, valorisation, transformation, activités de service
Réalise les opérations de transformation ou de valorisation des végétaux
Effectue les opérations de préparation de commande, de facturation et de livraison
Participe aux activités commerciales sur un point de vente dans différents contextes
Participe à des forums, des stands, des espaces de présentation
Conduit des visites pédagogiques
Conseille des jardiniers amateurs
Echange des informations techniques dans une langue étrangère
Élabore des outils de communication

Compétences attestées :

Compétences générales
- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
- Débattre à l’ère de la mondialisation
- Développer son identité culturelle
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

Compétences professionnelles
- Raisonner des choix techniques dans un processus de production horticole en prenant en compte les ressources naturelles communes
- Organiser le travail du chantier horticole
- Animer une équipe de travail
- Assurer les opérations techniques sur les végétaux
- Intervenir sur les conditions de croissance et de développement du végétal
- Effectuer les opérations d’entretien, de paramétrage et de réglage des matériels, des équipements et installations
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Modalités d'évaluation :

L’examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences.
L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves évaluées par contrôles certificatifs en cours de formation (CCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF. L’examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats hors CCF.

RNCP38881BC01 - Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre
- Exploiter la modélisation d’un phénomène

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38881BC02 - Débattre à l’ère de la mondialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser l’information
- Élaborer une pensée construite
- Formuler un point de vue argumenté et nuancé

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38881BC03 - Développer son identité culturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exprimer ses aspirations dans une culture commune
- Positionner son projet professionnel
- Communiquer avec le monde

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38881BC04 - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer un mode de vie actif et solidaire
- Mettre en oeuvre un projet collectif
- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38881BC05 - Raisonner des choix techniques dans un processus de production horticole en prenant en compte les ressources naturelles communes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les ressources naturelles communes dans le contexte de l’exploitation horticole
- Mobiliser les ressources naturelles communes en lien avec le système de production ou de culture
- Apprécier l’impact des choix techniques sur les ressources naturelles communes
- Envisager des perspectives d’évolution des choix techniques à différentes échelles

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38881BC06 - Organiser le travail du chantier horticole

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer le chantier dans le fonctionnement global de l’entreprise horticole
- Préparer la mise en route du chantier
- Prendre en compte la réglementation du travail dans l’organisation du chantier
- Mettre en oeuvre les étapes et le suivi du chantier
- Proposer des améliorations de la conduite du chantier

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38881BC07 - Animer une équipe de travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accueillir un ouvrier dans l’entreprise et dans l’équipe
- Transmettre les consignes de travail et de sécurité en lien avec la situation de travail
- Optimiser le travail de l’équipe
- Mettre en place la régulation du travail de l’équipe
- Mettre en place un climat relationnel propice au travail

 

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38881BC08 - Assurer les opérations techniques sur les végétaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en oeuvre les techniques de multiplication des végétaux
- Mettre en oeuvre les techniques de contrôle de la croissance et du développement du végétal
- Assurer la gestion de l’état sanitaire de la production

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38881BC09 - Intervenir sur les conditions de croissance et de développement du végétal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser les facteurs climatiques d’un processus de production
- Maîtriser les facteurs édaphiques d’un processus de production
- Maîtriser la nutrition hydrique et minérale pour gérer un processus de production
- Assurer la gestion de la biodiversité de l’agro-écosystème

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38881BC10 - Effectuer les opérations d’entretien, de paramétrage et de réglage des matériels, des équipements et installations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer le matériel en assurant les réglages
- Intervenir sur les paramètres d’un système automatisé
- Utiliser les matériels, les installations et les équipements en sécurité
- Remiser le matériel
- Réaliser l’entretien courant
- Réaliser une maintenance corrective à partir d’un diagnostic de dysfonctionnement

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Tous les blocs de compétences doivent être validés afin d'obtenir le baccalauréat professionnel.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer ses fonctions en tant qu’ouvrier hautement qualifié ou chef d’équipe dans différentes structures horticoles telles que :
- des entreprises spécialisées de grande dimension et de haute technicité employant une main-d’œuvre importante, intégrant parfois tout ou partie d’un champ de production ou d’une gamme de produits,
- des entreprises horticoles, exploitant généralement de faibles surfaces et orientées vers la vente de proximité en circuit court (association pour le maintien d’une agriculture paysanne, magasin de producteurs, marché, vente au détail) proposant une grande variété de produits horticoles de consommation et d’ornement,
- des entreprises très spécialisées approvisionnant d’autres exploitations horticoles et/ou des structures de mise en marché (grossistes, grandes et moyennes surfaces, jardineries),
- des organismes professionnels (station de recherche, d’expérimentation, station de conditionnement) ou territoriaux (service de production des collectivités locales, service d‘espaces verts des grandes villes),
- des structures d’insertion.

Type d'emplois accessibles :

Chef de culture en exploitation maraîchère
Chef de culture horticole
Conducteur de travaux horticoles
Ouvrier agricole en maraîchage-horticulture
Ouvrier en production horticole biologique
Ouvrier en production maraîchère biologique
Ouvrier en production pépinière biologique
Ouvrier horticole
Ouvrier horticole serriste
Ouvrier pépiniériste
Ouvrier maraîchère
Chef de culture arboricole
Chef de station fruitière
Chef d’équipe en production arboricole
Ouvrier arboricole

Code(s) ROME :

  • A1405 - Arboriculture et viticulture
  • A1414 - Horticulture et maraîchage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour se présenter à l'examen du baccalauréat professionnel, les candidats doivent :
1° Soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, de l'apprentissage ou de la formation professionnelle continue dont la durée est fixée conformément aux dispositions de la sous-section 2 ;
2° Soit avoir accompli trois ans d'activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
Par candidature individuelle X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
Par expérience X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31694 BAC PRO - Conduite de productions horticoles

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :