L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
42184 : Agence immobilière
42158 : Commercialisation immobilière
42133 : Gestion immobilière
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-04-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CH.COMMERCE INDUSTRIE LIMOGES HTE VIENNE | 18870801000114 | - | https://www.isihlimoges.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le négociateur gestionnaire immobilier exerce ses activités au sein d’agence immobilière, de cabinet d’administration de biens, de société foncière, de constructeur de maisons individuelles, de direction immobilière des entreprises possédant des biens immobiliers, de collectivités territoriales, au service d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels.
Intermédiaire privilégié, il a pour rôle de participer au développement de sa structure en répondant aux besoins d’une clientèle variée (vendeur, acheteur, propriétaire/bailleur, locataire/preneur), tout en respectant le cadre juridique d’un secteur d’activité très règlementé.
Si son périmètre fonctionnel recouvre toujours la participation au développement de son unité/service immobilier, il peut, selon les besoins de la structure et le contexte économique, accomplir des activités spécifiques en lien avec le développement commercial ainsi que le suivi et le traitement des éléments nécessaires à la gestion d’un bien immobilier ou d’un ensemble de biens.
Activités visées :
Participation à la veille informationnelle et juridique liée au secteur d’activité, aux professionnels, à la situation du client, du bien/service immobilier :
Conduite d’une veille informationnelle, juridique et réglementaire dans le secteur d’activités de l’immobilier
Prise en compte de l’environnement juridique, professionnel et personnel du client/prospect particulier et/ou professionnel
Respect des obligations d’information et de devoir de conseil vis-à-vis des clients
Recueil de toutes les données du bien immobilier
Préparation des documents contractuels
Participation au développement commercial omnicanal de l’unité/service Immobilier :
Etude de la concurrence et des évolutions des pratiques du marché de l’immobilier sur le périmètre de son unité/service au moyen d’outils numériques de captation d’informations
Accueil de la clientèle française ou étrangère de l’unité/service sur les réseaux physique, téléphonique et numérique
Prospection sédentaire (téléphonique et numérique) ou itinérante de nouveaux clients pour l’unité/service
Contribution à la gestion des biens immobiliers de l’unité/service Immobilier :
Recherche et la sélection du locataire/preneur
Préparation de la rédaction du contrat de location du bien immobilier et de sa signature
Etat des lieux d’entrée du locataire/preneur dans le bien immobilier
Suivi quotidien du contrat de location du bien immobilier
Gestion de la sortie du locataire/preneur et organisation de l’état des lieux de sortie
Contribution à la préparation logistique et administrative d’une assemblée générale de co-propriétaires
Compétences attestées :
Exercer une veille sur les évolutions juridiques et réglementaires du secteur de l’immobilier en identifiant toute nouvelle disposition notamment en matière de déontologie et en évaluant son impact sur l’activité et la commercialisation des biens et/ou des services
Identifier et suivre les canaux de captation de l’information et de veille juridique pertinents (supports numériques, documentations manuscrites, …) en s’appuyant sur les éléments collectés en interne ou en externe (action de formation, séminaires et conférences mis en place par le(s) syndicat(s) professionnel(s), la branche professionnelle, …)
Collecter les informations liées à l’environnement juridique, personnel, professionnel du client en respectant les règles déontologiques applicables au secteur de l’immobilier
Analyser le statut professionnel, le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client en d’identifiant les différentes solutions possibles au regard du projet immobilier (investissement, achat, location, vente, …)
Conseiller le client sur les solutions potentielles en préservant au mieux ses intérêts, en respectant les obligations d’information et de conseil, réglementaires et déontologiques, en répondant oralement ou par voie numérique à ces demandes d’information
Recueillir toutes les données du bien immobilier en visitant le bien, en collectant les documents pertinents et vérifiant l’authenticité des documents légaux pour préparer l’estimation du bien en cohérence avec le marché et le secteur géographique et sous la responsabilité de sa hiérarchie
Préparer les documents liés à la contractualisation de la solution immobilière retenue (vente, location, location gérance…) en identifiant toute modification et nouvelle disposition en matière de réglementation
Repérer le positionnement des unités/services concurrents en le comparant à celui de son unité/service et aux caractéristiques des biens proposés afin de prendre la mesure de la concurrence et d’identifier la singularité, les forces et les faiblesses de son unité/service
Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant les comportements des clients sur les canaux physiques et digitaux en analysant les données collectées au niveau national/régional/local par la branche professionnelle et/ou ses partenaires afin de tenir compte des évolutions et des pratiques des clients
Etudier les nouvelles offres/produits/services (espaces co-working, co-living, location ) en multipliant et en diversifiant les sources afin d’identifier et de proposer aux clients des solutions d’habitat ou d’investissement immobilier innovantes et adaptées aux nouveaux modes de vie
Réaliser l’accueil commercial physique, téléphonique et numérique de son unité/service, en adaptant son comportement aux différents interlocuteurs et en répondant oralement ou par voie numérique à leurs demandes d’information ou d’orientation en français et/ou en langue étrangère, afin d’assurer le suivi de la demande
Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à l’accueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux en appliquant les directives de son unité/service afin de garantir accessibilité et autonomie tout au long du parcours
Sélectionner les actions de prospection omnicanale à mettre en œuvre en choisissant les différents canaux à utiliser de façon coordonnée (numérique, téléphonique, physique, évènementiel) et les outils à déployer (mailing, référencement naturel, réseaux sociaux…)
Prospecter de nouveaux clients en présentiel (rdv physique) ou à distance, en ciblant les destinataires de ses actions et en développant ou adaptant un argumentaire préétabli soit oralement (par voie téléphonique), soit par écrit (par voie numérique) pour développer les opportunités de mandats immobiliers et/ou fonciers
Renseigner et mettre à jour les bases de données en opérant le traitement des informations dématérialisées en lien avec l’activité de développement commercial dans le respect du RGPD (saisie des données clients et prospects dans les outils numériques dédiés de sa structure (ERP, GRC…).
Vérifier le niveau de satisfaction des clients en mettant en œuvre des enquêtes dématérialisées et en consultant leurs résultats afin de capitaliser les bonnes pratiques et de mettre en place des mesures correctives
S’assurer que les biens proposés à la location sont éligibles en vérifiant, analysant et actualisant la validité des diagnostics techniques (eau, électricité, gaz, amiante…) afin de s’assurer que le bien puisse être mis en location selon la réglementation en vigueur
Proposer au propriétaire/bailleur ou au gestionnaire locatif une pré-sélection de dossiers de candidature choisis en fonction des critères légaux (solvabilité, …) et non discriminatoires (sexe, origine, handicap…) et constitués des pièces nécessaires et valides afin d’identifier le locataire-bailleur
Participer à la rédaction du bail de location (habitation, professionnel, commercial, précaire) en lien avec sa hiérarchie en tenant compte de la réglementation en vigueur et, éventuellement, des exigences du propriétaire/bailleur
Organiser la signature du bail dans les délais impartis en présentiel ou en distanciel entre le locataire/preneur et le propriétaire/bailleur ou son représentant et procéder au versement du dépôt de garantie afin de contractualiser l’acte de location
Transmission des documents relatifs à la location à chaque destinataire selon la réglementation et en conformité avec les règles de gestion de l’unité/service (plateforme dématérialisée, espace numérique sécurisé…) afin d’ajuster les charges si nécessaires
Etablir l’état des lieux d’entrée du locataire/preneur en inspectant le bien pièce par pièce, en relevant les compteurs rattachés au bien, en prenant des photographies/vidéos afin d’anticiper tout litige lors du départ du locataire/preneur
Vérifier les encaissements des loyers en respectant les dates d’échéance afin d’identifier les éventuels retards de paiement et de mettre en place un plan de prévention des impayés
Transmettre les documents nécessaires à la régularisation des charges locatives, révision et indexation du loyer afin de tenir informé le locataire/preneur de toute modification ou de tout réajustement dû(e) au propriétaire/bailleur ou à la copropriété et/ou à la réglementation
Effectuer les relances en cas de non règlement ou de retard dans le versement des loyers, des appels de charges, … afin de procéder au recouvrement des sommes dues en mettant en œuvre des procédures amiable ou contentieuse
Gérer quotidiennement le bien loué tant sur le plan technique (travaux, dépannage, ….) que comptable en traitant les demandes reçues par téléphone, par mail ou par tout outil connecté dans les délais impartis afin d’anticiper ou d’éviter les situations conflictuelles
Accuser réception de la notification du congé du locataire/preneur en vérifiant si les délais et les conditions de sortie de bail sont respectés et en informant le propriétaire/bailleur par écrit (courrier, mail) du départ du locataire afin de déterminer la date de sortie
Effectuer l’état des lieux de sortie en s’appuyant sur l’état des lieux d’entrée afin d’identifier d’éventuelles dégradations ou réparation à effectuer
Préparer administrativement les documents nécessaires à la tenue de l’ assemblée générale de co-propriétaires en élaborant les convocations conformément à la réglementation en vigueur (rédaction de l’ordre du jour précisant les résolutions soumises au vote, collecte d’un dossier complet avec les annexes nécessaires) pour les envoyer de façon appropriée dans des délais impartis à l’ensemble des copropriétaires ou de leurs représentants
Envoyer la convocation la tenue de l’ assemblée générale de co-propriétaires en respectant les délais impartis et en l’accompagnant des documents nécessaires afin de valider la tenue de l’AG
Prendre des notes lors de la tenue de l’AG afin de participer, avec le gestionnaire de copropriété , à la rédaction du procès-verbal conforme aux échanges entre les co-propriétaires et le gestionnaire
Formaliser, sous le contrôle du gestionnaire de copropriétés les décisions votées par l’assemblée générale pour produire le procès-verbal et le diffuser, après validation, à l’ensemble des copropriétaires dans le respect de la réglementation et dans délais impartis en veillant à leur qualité formelle et rédactionnelle afin de contribuer à entretenir l’image de sérieux et de professionnalisme du gestionnaire de copropriétés
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle réelles, études de cas d’entreprise faisant systématiquement l’objet d’une production écrite et/ou orale
RNCP38896BC01 - Participer à la veille informationnelle et juridique liée au secteur d’activité, aux professionnels, à la situation du client, du bien/service immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Exercer une veille sur les évolutions juridiques et réglementaires du secteur de l’immobilier en identifiant toute nouvelle disposition notamment en matière de déontologie et en évaluant son impact sur l’activité et la commercialisation des biens et/ou des services Identifier et suivre les canaux de captation de l’information et de veille juridique pertinents (supports numériques, documentations manuscrites, …) en s’appuyant sur les éléments collectés en interne ou en externe (action de formation, séminaires et conférences mis en place par le(s) syndicat(s) professionnel(s), la branche professionnelle, …) Collecter les informations liées à l’environnement juridique, personnel, professionnel du client en respectant les règles déontologiques applicables au secteur de l’immobilier Analyser le statut professionnel, le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client en d’identifiant les différentes solutions possibles au regard du projet immobilier (investissement, achat, location, vente, …) Conseiller le client sur les solutions potentielles en préservant au mieux ses intérêts, en respectant les obligations d’information et de conseil, réglementaires et déontologiques, en répondant oralement ou par voie numérique à ces demandes d’information Recueillir toutes les données du bien immobilier en visitant le bien, en collectant les documents pertinents et vérifiant l’authenticité des documents légaux pour préparer l’estimation du bien en cohérence avec le marché et le secteur géographique et sous la responsabilité de sa hiérarchie Préparer les documents liés à la contractualisation de la solution immobilière retenue (vente, location, location gérance…) en identifiant toute modification et nouvelle disposition en matière de réglementation |
Etudes de cas d’entreprise : productions écrites individuelles |
RNCP38896BC02 - Participer au développement commercial omnicanal de l’unité/service immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Repérer le positionnement des unités/services concurrents en le comparant à celui de son unité/service et aux caractéristiques des biens proposés afin de prendre la mesure de la concurrence et d’identifier la singularité, les forces et les faiblesses de son unité/service Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant les comportements des clients sur les canaux physiques et digitaux en analysant les données collectées au niveau national/régional/local par la branche professionnelle et/ou ses partenaires afin de tenir compte des évolutions et des pratiques des clients Etudier les nouvelles offres/produits/services (espaces coworking, coliving, location ) en multipliant et en diversifiant les sources afin d’identifier et de proposer aux clients des solutions d’habitat ou d’investissement immobilier innovantes et adaptées aux nouveaux modes de vie Réaliser l’accueil commercial physique, téléphonique et numérique de son unité/service, en adaptant son comportement aux différents interlocuteurs et en répondant oralement ou par voie numérique à leurs demandes d’information ou d’orientation en français et/ou en langue étrangère, afin d’assurer le suivi de la demande Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à l’accueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux en appliquant les directives de son unité/service afin de garantir accessibilité et autonomie tout au long du parcours Sélectionner les actions de prospection omnicanale à mettre en œuvre en choisissant les différents canaux à utiliser de façon coordonnée (numérique, téléphonique, physique, évènementiel) et les outils à déployer (mailing, référencement naturel, réseaux sociaux…) Prospecter de nouveaux clients en présentiel (rdv physique) ou à distance, en ciblant les destinataires de ses actions et en développant ou adaptant un argumentaire préétabli soit oralement (par voie téléphonique), soit par écrit (par voie numérique) pour développer les opportunités de mandats immobiliers et/ou fonciers Renseigner et mettre à jour les bases de données en opérant le traitement des informations dématérialisées en lien avec l’activité de développement commercial dans le respect du RGPD (saisie des données clients et prospects dans les outils numériques dédiés de sa structure (ERP, GRC…) Vérifier le niveau de satisfaction des clients en mettant en œuvre des enquêtes dématérialisées et en consultant leurs résultats afin de capitaliser les bonnes pratiques et de mettre en place des mesures correctives |
Etude de cas ou situation d’entreprise : production écrite Mise en situation réelle ou reconstituée : production écrite (numérique) et orale |
RNCP38896BC03 - Contribuer à la gestion des biens immobiliers de l’unité/service immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S’assurer que les biens proposés à la location sont éligibles en vérifiant, analysant et actualisant la validité des diagnostics techniques (eau, électricité, gaz, amiante…) afin de s’assurer que le bien puisse être mis en location selon la réglementation en vigueur Proposer au propriétaire/bailleur ou au gestionnaire locatif une pré-sélection de dossiers de candidature choisis en fonction des critères légaux (solvabilité, …) et non discriminatoires (sexe, origine, handicap…) et constitués des pièces nécessaires et valides afin d’identifier le locataire-bailleur Participer à la rédaction du bail de location (habitation, professionnel, commercial, précaire) en lien avec sa hiérarchie en tenant compte de la réglementation en vigueur et, éventuellement, des exigences du propriétaire/bailleur Organiser la signature du bail dans les délais impartis en présentiel ou en distanciel entre le locataire/preneur et le propriétaire/bailleur ou son représentant et procéder au versement du dépôt de garantie afin de contractualiser l’acte de location Transmission des documents relatifs à la location à chaque destinataire selon la réglementation et en conformité avec les règles de gestion de l’unité/service (plateforme dématérialisée, espace numérique sécurisé, …) afin d’ajuster les charges si nécessaires Etablir l’état des lieux d’entrée du locataire/preneur en inspectant le bien pièce par pièce, en relevant les compteurs rattachés au bien, en prenant des photographies/vidéos afin d’anticiper tout litige lors du départ du locataire/preneur Vérifier les encaissements des loyers en respectant les dates d’échéance afin d’identifier les éventuels retards de paiement et de mettre en place un plan de prévention des impayés Transmettre les documents nécessaires à la régularisation des charges locatives, révision et indexation du loyer afin de tenir informé le locataire/preneur de toute modification ou de tout réajustement dû(e) au propriétaire/bailleur ou à la copropriété et/ou à la réglementation Effectuer les relances en cas de non règlement ou de retard dans le versement des loyers, des appels de charges, … afin de procéder au recouvrement des sommes dues en mettant en œuvre des procédures amiable ou contentieuse Gérer quotidiennement le bien loué tant sur le plan technique (travaux, dépannage, ….) que comptable en traitant les demandes reçues par téléphone, par mail ou par tout outil connecté dans les délais impartis afin d’anticiper ou d’éviter les situations conflictuelles Accuser réception de la notification du congé du locataire/preneur en vérifiant si les délais et les conditions de sortie de bail sont respectés et en informant le propriétaire/bailleur par écrit (courrier, mail) du départ du locataire afin de déterminer la date de sortie Effectuer l’état des lieux de sortie en s’appuyant sur l’état des lieux d’entrée afin d’identifier d’éventuelles dégradations ou réparation à effectuer Préparer administrativement les documents nécessaires à la tenue de l’ assemblée générale de co-propriétaires en élaborant les convocations conformément à la réglementation en vigueur (rédaction de l’ordre du jour précisant les résolutions soumises au vote, collecte d’un dossier complet avec les annexes nécessaires) pour les envoyer de façon appropriée dans des délais impartis à l’ensemble des copropriétaires ou de leurs représentants Envoyer la convocation la tenue de l’ assemblée générale de co-propriétaires en respectant les délais impartis et en l’accompagnant des documents nécessaires afin de valider la tenue de l’assemblée générale Prendre des notes lors de la tenue de l’assemblée générale afin de participer, avec le gestionnaire de copropriété, à la rédaction du procès-verbal conforme aux échanges entre les co-propriétaires et le gestionnaire Formaliser, sous le contrôle du gestionnaire de copropriétés les décisions votées par l’assemblée générale pour produire le procès-verbal et le diffuser, après validation, à l’ensemble des copropriétaires dans le respect de la réglementation et dans délais impartis en veillant à leur qualité formelle et rédactionnelle afin de contribuer à entretenir l’image de sérieux et de professionnalisme du gestionnaire de copropriétés |
Etude de cas ou situation d’entreprise : production écrite |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise dès lors que l'ensemble des blocs qui la constitue sont validés.
Secteurs d’activités :
Agence immobilière, cabinet d’administration de biens, société foncière, office HLM ou d’habitat social, études notariales, commissaires de justice, constructeur de maisons individuelles, direction immobilière d’entreprises possédant des biens immobiliers, collectivités territoriales, structures privées ou publiques qui gèrent et/ou administrent un patrimoine immobilier à destination de particuliers (résidences vacances, résidences sénior/étudiant/EPADH,….) ou de professionnels (centre commercial, espace de travail, Business Planet,…etc..)
Type d'emplois accessibles :
Conseiller en immobilier
Négociateur Immobilier
Consultant junior en immobilier
Responsable de clientèle
Assistant des Ventes
Assistant de Gestion
Code(s) ROME :
- C1501 - Gérance immobilière
- C1502 - Gestion locative immobilière
- C1503 - Management de projet immobilier
- C1504 - Transaction immobilière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les activités de l'agent immobilier sont régies par la loi n°70-9 du 2 janvier 1970, dite "loi Hoguet", son décret d'application n°72-678 du 20 juillet 1972 et par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 dite « loi Alur ». L'activité d’agent immobilier peut être exercée soit à titre individuel, soit sans le cadre d'une structure sociétaire, voire même par le biais d'une association régie par la loi du 1er juillet 1901. En revanche, elle ne peut être exercée dans le cadre du statut d'auto-entrepreneur.
L'exercice de la profession d'agent immobilier requiert l'exécution de deux formalités administratives particulières :
- L’agent immobilier doit être titulaire d'une carte professionnelle, soumise à des conditions d'aptitude professionnelle et de moralité, délivrée par le Président de la chambre de commerce et d’industrie territoriale (CCI) pour 3 ans ;
- Il doit également disposer d’une garantie financière auprès d’une banque ou d’une organisation professionnelle (une exception est prévue pour les agences qui se sont engagées sur l’honneur à ne recevoir d’autres sommes que celles de leur rémunération) ;
- Et avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP).
Les négociateurs immobiliers (salariés ou agents commerciaux) habilités à négocier, s’entremettre ou s’engager pour le compte du titulaire de la carte professionnelle doivent justifier de leur qualité et de l’étendue de leurs pouvoirs au moyen d’une attestation. Cette attestation est délivrée par le titulaire de carte et doit être visée par le président de la CCI compétente.
Depuis la promulgation de la loi du 24 mars 2014, les négociateurs immobiliers doivent en outre justifier de leur compétence professionnelle. Par ailleurs, une déclaration préalable d'activité doit être souscrite auprès de la CCI pour chaque établissement secondaire par la personne qui en assume la direction.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Répondre à l'une des conditions suivantes :
Justifier d'une certification professionnelle de niveau 5 non validé dans les domaines du commerce, de la vente, de l’immobilier, du droit, de la comptabilité ou de la gestion
Justifier d’une certification professionnelle de niveau 5 validé ou non dans d’autres domaines (lettres, langues, …) avec une première expérience dans l’immobilier
Justifier d’une certification professionnelle de niveau 4 validé et d’une année d’expérience professionnelle dans le secteur de l’immobilier
Justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité
Dans tous les cas de figure, le candidat doit satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 président : président de l’observatoire de l’immobilier ou son représentant 3 professionnels qualifiés du secteur d’activité |
26-04-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 président : président de l’observatoire de l’immobilier ou son représentant 3 professionnels qualifiés du secteur d’activité |
26-04-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 président : président de l’observatoire de l’immobilier ou son représentant 3 professionnels qualifiés du secteur d’activité |
26-04-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 président : président de l’observatoire de l’immobilier ou son représentant 3 professionnels qualifiés du secteur d’activité |
26-04-2024 | |
Par candidature individuelle | X |
1 président : président de l’observatoire de l’immobilier ou son représentant 3 professionnels qualifiés du secteur d’activité |
26-04-2024 | |
Par expérience | X |
1 président : président de l’observatoire de l’immobilier ou son représentant 3 professionnels qualifiés du secteur d’activité |
26-04-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
13/01/2000 |
Arrêté du 04 janvier 2000 publié au Journal Officiel du 13 janvier 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter de 1994. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
13/03/2004 |
Arrêté du 11 mars 2004 publié au Journal Officiel du 13 mars 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans. |
29/11/2014 |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Négociateur-gestionnaire immobilier" avec effet au 21 juillet 2013, jusqu'au 29 novembre 2019. |
18/12/2003 |
Arrêté du 09 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1994 et jusqu'au 31 décembre 2003. |
21/07/2009 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau III, sous l'intitulé Négociateur gestionnaire immobilier avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2013. |
04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 04 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Négociateur-gestionnaire immobilier" avec effet du 04 janvier 2019 au 04 janvier 2024. (Arrêté du 14 février 2019 publié au Journal Officiel du 22 février rectifiant l'erreur de la durée d'enregistrement). |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date de décision | 26-04-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 4 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-04-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-04-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 48 | 0 | 100 | 83 | 82 |
2021 | 37 | 0 | 100 | 82 | 77 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esclimoges.fr/negociateur-gestionnaire-immobilier
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP20434 | Négociateur-gestionnaire immobilier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :