L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

326t : Programmation, mise en place de logiciels

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Formacode(s)

24231 : Réseau informatique

31009 : Architecture système information

31057 : Génie logiciel

46266 : Réalité virtuelle

32062 : Recherche développement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

326t : Programmation, mise en place de logiciels

24231 : Réseau informatique

31009 : Architecture système information

31057 : Génie logiciel

46266 : Réalité virtuelle

32062 : Recherche développement

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD (UTBM) 19900356700013 UTBM https://www.utbm.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’informatique est le catalyseur des transformations futures, non seulement des différents secteurs de l'activité économique, mais également de la société dans son ensemble. La transformation numérique est en forte progression dans tous les secteurs socio-économiques. L’informatique connaît également des évolutions régulières et soutenues qui s’étendent des procédures mathématiques abstraites aux systèmes logiciels et matériels déployés. Ceci peut être facilement illustré à travers l’exemple de l’intelligence ambiante qui s’appuie sur les évolutions dans les domaines de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle, du traitement des données massives, de l’Internet des objets, et des capteurs intelligents.

Les enjeux relatifs à l’informatique ainsi que ses défis à la fois technologiques et sociétaux sont nombreux et touchent tous les secteurs socio-économiques. Dans le plan de relance, plusieurs appels sont destinés à l’informatique, comme ceux des stratégies nationales de l’intelligence artificielle, des infrastructures Cloud, des technologies quantiques et de la cybersécurité. Le plan « France 2030 » qui s’inscrit dans la continuité du plan de relance, prévoit d’investir 54 milliards d’euros sur 5 ans pour développer la compétitivité industrielle de la France et les technologies d’avenir. Bien que le numérique ne soit pas formellement identifié comme une filière, il demeure le pilier incontournable et transversal des divers projets d’innovation et des technologies de rupture, tel qu’il a été rappelé dans le discours du 12 octobre 2021 du Président de la République. D’ailleurs, le plan France 2030 prévoit de consacrer 2,5 milliards d’euros à la formation des talents de demain dans le secteur du numérique.

Sur le plan de l’emploi, le rapport de l’INSEE, paru le 04/11/2019 sur les métiers du numérique, montre une progression nette de la part des métiers de l’informatique entre 2007 et 2017 qui passe de 2,73% à 3,03% de l’emploi global. Aussi, le besoin de cadres est en forte évolution, comme le témoigne les progressions des offres de métiers concepteur-programmeur et ceux relatifs à l’analyse des données et à l’intelligence artificielle. Les projections de France Stratégie et de la DARES liées au chassé-croisé sur le marché de l’emploi confirment cette tendance mettant en lumière le fait que les ingénieurs de l’informatique seraient le métier le plus créateur de l’emploi sur la période de 2019 à 2030.  En 2030, il y aurait ainsi 115 000 postes supplémentaires dans le secteur, soit une hausse de 26 %.

La certification d’ingénieur en informatique à l’UTBM est en phase avec ces enjeux stratégiques de l’économie du numérique. Elle vise des cadres opérationnels et des décideurs qui répondent aux besoins multiples et évolutifs de l’économie numérique et de la recherche appliquée dans ce secteur.

La certification atteste des ingénieurs généralistes en informatique, capables d’appréhender les différentes dimensions du métier, i.e., scientifique, technologique et sociétale. Elle ouvre à son titulaire l’accès à la vie professionnelle grâce à une formation en phase avec les besoins socio-économiques, et lui offre le potentiel d’une excellente évolution de carrière, aussi bien au niveau national qu’à l’international. Les domaines d’application métiers et les projets procurent aux élèves ingénieurs une grande faculté d’adaptation aux différents contextes et aux évolutions du métiers, ainsi qu’une aptitude au travail collectif en mode projet et aux prises des responsabilités. La certification développe aussi les capacités d’abstraction et de rigueur grâce aux méthodes, aux modèles et aux concepts fondamentaux de l’informatique enseignés. 

Les données suivantes sont issue de l’outil DATA CADRES fournit par l’APEC et permettant d’évaluer le marché de l’emploi en fonction des métiers et de la zone géographique. Le volume d’offre d’emploi affiché concerne le 3° Trimestre 2023. L’analyse globale est réalisée sur la base d’1 million d’offres d’emploi publiées ces trois dernières années. Concernant les métiers visés par la certification informatique, on note de forts besoins (en moyenne 1 500 / 2 000 offres cadres par famille de métiers, voire au-delà pour certains métiers). Ces chiffres, confortés par le volume d’offres de stage reçues chaque semestre à l’UTBM, sont disponibles via le lien suivant pour les familles de métiers listées ci-dessous :

https://www.apec.fr/tous-nos-outils/chiffres-marche-travail.html?

  • Développement informatique 
  • Gestion de projets informatiques 
  • Production et maintenance informatique 
  • Infrastructure et systèmes informatiques 
  • Réseaux informatiques et télécoms 

Activités visées :

Le titulaire de la certification ingénieur informatique de l’UTBM peut exercer les activités suivantes :

  • Analyse, spécification, conception, modélisation, développement, documentation, tests, correction, maintenance, administration, industrialisation et éventuellement commercialisation des systèmes et des services en informatique dans le domaine des systèmes d’information et du génie logiciel, en s'appuyant sur des méthodes et des outils adaptés au contexte;
  • Formation des équipes informatiques sur les aspects techniques (fonctionnement, sécurité, risques) et sur l'exploitation de nouveaux équipements logiciel et matériel;
  • Définition, mise en œuvre et application des normes, standards, méthodes, outils et procédures de fiabilisation, d'études ou de productions informatiques;
  • Conseils, recherche et développement, expertises, recueil et définition des besoins des entreprises, clients et utilisateurs en matière de systèmes et services informatiques;
  • Elaboration des réponses aux appels d'offre, des propositions commerciales (montants, moyens, réalisations, délais), définition, organisation et évaluation techniques et économiques des projets, pilotage et présentation des projets sur les systèmes d'informations et en génie logiciel utilisant des données, des infrastructures réseaux et des applications métiers;
  • Direction de service, prise des décisions, planification prévisionnelle et opérationnelle, investissement, recrutement des collaborateurs, affectation des tâches, communication, gestion des évolutions de carrière des collaborateurs dans le secteur de l’informatique.

Compétences attestées :

Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes liées à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. Il adopte une approche méthodique et rigoureuse, repère les opportunités d'amélioration et cultive son leadership. La sécurité, le travail en équipe, la durabilité des actions reposent à la fois sur des méthodologies et sur une mentalité particulière : exigence, pragmatisme et initiative.

Pour mener à bien les activités ci-dessus, le titulaire du diplôme d’ingénieur en informatique de l’UTBM mobilise des compétences spécifiques à cette certification ainsi que des compétences génériques communes à tous les ingénieurs diplômés de l’UTBM. Grâce au socle commun de formation suivi de parcours de spécialisation, l’ingénieur informatique UTBM aura les compétences visant à couvrir l'ensemble des objectifs de certification.

L'ingénieur sera amené à identifier, modéliser et résoudre une variété de problèmes informatiques en utilisant des méthodes et des outils appropriés. Il apprend à concevoir des modèles théoriques et à appliquer des algorithmes et des structures de données pour résoudre des problèmes spécifiques.

L'ingénieur exploite ses connaissances pour concevoir, développer et conduire des projets d'application informatique, depuis la phase d'étude jusqu'à l'exploitation. Il applique différents paradigmes de programmation conçoit des études et des développements informatiques dans le cadre du génie logiciel. L'ingénieur conçoit des interfaces homme-machine adaptées aux utilisateurs.

L'ingénieur maîtrise les principes nécessaires pour concevoir, piloter, organiser, optimiser et gérer des systèmes d'information. Cela comprend le développement de logiciels distribués, la conception et l'administration de bases de données, ainsi que la création de sites web dynamiques utilisant les dernières technologies et architectures.

L'ingénieur développe une expertise approfondie en matière de sécurité des systèmes d'information, acquérant ainsi les bonnes pratiques nécessaires et la capacité à auditer les systèmes existants afin de recommander des évolutions pour renforcer leur sécurité. L'ingénieur est formé à concevoir, mettre en œuvre, sécuriser et maintenir des infrastructures réseau, en comprenant les mécanismes de connexion sécurisée et en appliquant les mesures de sécurité appropriées.

L'ingénieur prend du recul sur sa propre action afin de la penser, l'ajuster, l'améliorer. Les enjeux de société (environnement durable, éthique, responsabilité sociale, management du changement), y sont présents là aussi, autant que la posture réflexive du professionnel.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation des compétences et des acquis d’apprentissage sont connues des étudiants et définis dans le guide des UE, avec différents critères et pondérations (examens partiels, examen finaux, contrôle continu, soutenances, examens de TP, mises en situation industrielles ou projets de recherche). Selon les objectifs de l’UE, chaque critère d’évaluation vise à évaluer un acquis, et les projets visent à évaluer la mise en application des apprentissages dans un contexte de projet académique ou industriel.  

Ces modalités de contrôles des acquis conjuguent :

  • Des activités classiques pour les évaluations théoriques : Contrôle continu et examens finaux écrits sous forme de devoirs sur table  
  • Des projets de travaux pratiques pour les évaluations pratiques
  • Des mises en situation sur un cas d'ingénierie pendant un semestre : Travaux collectifs, restitutions écrites (rapports) et orales (Soutenances orales), montage de capsule vidéo de 2min et livrables.
  • Activités liées à des périodes en entreprises : mémoires, soutenances orales, évaluations par les partenaires industriels et par les pairs sur la base des grilles d’évaluation critériées.

Pour les étudiants en situation de handicap des aménagements des modalités d'évaluation sont proposés en fonction des besoins des étudiants (tiers-temps, mise à disposition de matériel informatique, de logiciels spécifiques, secrétariat d'examen etc.) tout en garantissant l'évaluation des compétences acquises. 

RNCP38958BC01 - Identifier, modéliser et résoudre des problèmes informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre les méthodes et les outils de traitement de l'information et leur impact sur l'environnement en explorant les liens interdisciplinaires avec d'autres domaines
  • Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
  • Concevoir, appliquer et intégrer des algorithmes adéquats et des structures de données optimisées pour résoudre des problèmes dans le domaine de l’informatique en tenant compte des parties prenantes dans leur diversité sociale, culturelle et individuelle
  • Reconnaître un problème du domaine de l'Intelligence Artificielle, identifier les méthodes de résolution adaptées et les mettre en œuvre, en tenant compte des implications interdisciplinaires
  • Evaluation théorique (examen théorique) : Contrôle continu et examen final écrit sous forme de devoirs sur table  
  • Mise en situation pratique (Projets en TP) : études de cas, exposés et rapport écrit.
  • Mise en situation sur un cas d'ingénierie : Travaux collectifs, restitution écrite (rapport) et orale (Soutenances orales), montage de capsule vidéo de 2min et livrables.

RNCP38958BC02 - Concevoir, développer, mettre au point et conduire des projets d'application informatique, de la phase d'étude à son exploitation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appliquer les paradigmes de la programmation procédurale et de la programmation orientée objets collaboratifs, en favorisant la diversité culturelle au sein des équipes
  • Réaliser des études et développements informatiques et développer des applications dans le cadre du génie logiciel en équipe et de manière éco-responsable, en intégrant une perspective interdisciplinaire
  • Concevoir des interfaces hommes - machines adaptées aux utilisateurs, en prenant en considération les besoins et les préférences culturelles des utilisateurs finaux
  • Evaluation théorique (examen théorique) : Contrôle continu et examen final écrit sous forme de devoirs sur table  
  • Mise en situation pratique (Projets en TP) : études de cas, exposés et rapport écrit.
  • Mise en situation sur un cas d'ingénierie : Travaux collectifs, restitution écrite (rapport) et orale (Soutenances orales), montage de capsule vidéo de 2min et livrables.

RNCP38958BC03 - Concevoir, piloter, organiser, optimiser et gérer des systèmes d'information

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer des logiciels distribués et créer un projet de systèmes d’information adapté aux utilisateurs dans leur diversité sociale, culturelle et individuelle
  • Concevoir, installer, configurer, administrer, automatiser et surveiller des bases de données en tenant compte de leur impact environnemental
  • Créer des sites dynamiques à la pointe du responsive web design et des architectures orientées service en mettant en œuvre les technologies, Framework et langages Web
  • Analyser et concevoir un système d'information en équipe (réponses à des appels d’offre, rédaction de cahiers des charges, supports et spécifications techniques, solutions fonctionnelles et leurs extensions et évolutions)
  • Installer, configurer et administrer un système d'information en adoptant les bonnes pratiques en termes de sécurité des systèmes et de politiques organisationnelles tout en prenant en compte les parties prenantes
  • Auditer les systèmes d'information et préconiser des évolutions
  • Evaluation théorique (examen théorique) : Contrôle continu et examen final écrit sous forme de devoirs sur table  
  • Mise en situation pratique (Projets en TP) : études de cas, exposés et rapport écrit.
  • Mise en situation sur un cas d'ingénierie : Travaux collectifs, restitution écrite (rapport) et orale (Soutenances orales), montage de capsule vidéo de 2min et livrables.

RNCP38958BC04 - Concevoir, mettre en œuvre, sécuriser et maintenir en condition opérationnelle des infrastructures réseaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir et mettre en œuvre des réseaux et analyser les conditions de fonctionnement et d'utilisation en tenant compte de leur impact environnemental
  • Déployer un réseau avec VLAN et un routage inter- VLAN, en collaborant avec des équipes diversifiées et en configurant les services de manière éco-responsable
  • Définir et élaborer de manière collaborative les spécifications fonctionnelles et techniques d'un réseau (matériel, logiciel, implantation)
  • Installer un domaine et gérer ses utilisateurs (authentification, hébergement, serveur de fichiers, etc)
  • Comprendre les mécanismes d'une connexion sécurisée et identifier les moyens de sécurisation des réseaux en intégrant les meilleures pratiques de sécurité et les mesures appropriées, tout en favorisant la collaboration interdisciplinaire pour une approche globale de la sécurité des réseaux
  • Evaluation théorique (examen théorique) : Contrôle continu et examen final écrit sous forme de devoirs sur table  
  • Mise en situation pratique (Projets en TP) : études de cas, exposés et rapport écrit.
  • Mise en situation sur un cas d'ingénierie : Travaux collectifs, restitution écrite (rapport) et orale (Soutenances orales), montage de capsule vidéo de 2min et livrables.

RNCP38958BC05 - Elaborer, concevoir et mener des stratégies d’intégration et d’évolution des installations matérielles et logicielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre les principaux concepts des systèmes d'exploitation modernes
  • Appliquer la programmation concurrente et les mécanismes de gestion du parallélisme utilisés dans les noyaux des systèmes.
  • Configurer et utiliser une chaîne de compilation croisée
  • Développer des applications en équipe pour les systèmes contraints (temps réel, embarqué, cyber physique) en favorisant une approche interdisciplinaire
  • Développer des logiciels éco-responsables qui tirent parti du parallélisme et des architectures multicœurs, en tenant compte des implications interdisciplinaires pour la durabilité
  • Sélectionner, assembler et intégrer des composants informatiques (Logiciels, matériels, programmes spécifiques)
  • Evaluation théorique (examen théorique) : Contrôle continu et examen final écrit sous forme de devoirs sur table  
  • Mise en situation pratique (Projets en TP) : études de cas, exposés et rapport écrit.
  • Mise en situation sur un cas d'ingénierie : Travaux collectifs, restitution écrite (rapport) et orale (Soutenances orales), montage de capsule vidéo de 2min et livrables.

RNCP38958BC06 - Définir, planifier, organiser et manager un projet d'ingénierie innovant responsable collaboratif nécessitant la résolution de problèmes non familiers dans le domaine de l'informatique selon une approche systémique.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Planifier, conduire, entreprendre en mode collaboratif un projet d'innovation en ingénierie socialement et environnementalement responsable.
  • Manager les ressources informationnelles, humaines, matérielles et financières avec un souci constant de l'éthique
  • Animer, participer à un travail collaboratif et interdisciplinaire, et communiquer en contexte interculturel et international
  • Analyser, modéliser et résoudre un problème non familier selon une approche systémique et interdisciplinaire 
  • Déployer une démarche d’innovation responsable favorisant la création de valeur et la créativité
  • Epreuves écrites ou orales
  • Rapport écrit
  • Etudes de cas pratiques
  • Travaux collectifs et restitution écrite/orale
  • Réalisation de projets
  • Questionnement réflexif sur la pratique
  • Grille critériée pour les industriels suivant les stages
  • Serious game
  • Evaluations par les pairs

RNCP38958BC07 - Questionner, analyser et adopter une démarche systémique ouverte et responsable pour créer les conditions de développement des objets, des produits, des services, des systèmes et des missions de l’ingénieur de demain.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, analyser et questionner les grands enjeux de la société : développement soutenable, changement technique.
  • Analyser les enjeux liés à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et des organisations.
  • Développer un sens de l'éthique, un esprit critique, réflexif et une pratique de l'ingénierie dans le respect de l'individu, des valeurs sociétales, des communautés et des ressources naturelles.
  • Adopter une compréhension interdisciplinaire, centrée sur l'humain, et interculturelle de la technologie et des évolutions sociétales.
  • Contrôle continu sous forme de devoirs sur table, exposés, études de cas, projets.
  • Epreuves individuelles écrites ou orales
  • Rapport écrit
  • Examen final écrit
  • Etudes de cas pratiques
  • Travaux collectifs et restitution écrite/orale
  • Soutenances orales
  • Réalisation et montage de projets
  • Initiation à la recherche

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme d'ingénieur en Informatique s'effectue sous condition de validation – par catégories - d’enseignements scientifiques, techniques, en sciences humaines et en langues. (validation des 7 blocs de compétences qui composent la certification). 

Le diplômé sous statut étudiant de la certification Informatique doit par ailleurs valider deux expériences professionnelles (en entreprise et/ou en laboratoire) d’une durée de 23 semaines chacune, ainsi qu’un niveau B2 en anglais par une certification indépendante et une expérience à l’international d’une durée d'au moins 18 semaines.

Le diplômé sous statut apprenti de la certification Informatique doit par ailleurs valider les trois expériences professionnelles en entreprise d’une durée de 1800 heures chacune, ainsi qu’un niveau B2 en anglais par une certification indépendante et une expérience à l’international d’une durée d'au moins 12 semaines.

 

Secteurs d’activités :

  • Sociétés de services en ingénierie informatique (SSII)
  • R&D scientifique
  • Etudes et conseils 
  • Industrie des TIC
  • Aéronautique et espace 
  • Automobile et transport terrestre 
  • Banques et assurances 
  • Edition, audiovisuel et diffusion 
     

 

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur logiciel 
  • Ingénieur systèmes d’informations 
  • Conseils 
  • Recherche, études et développements 
  • Production, méthode, logistique
  • Ingénieur réseaux 
  • Management, commercial 

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de diplôme comprend au moins 4 membres dont le responsable de formation ou son représentant qui le préside et le directeur aux formations et à la pédagogie ou son représentant.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de diplôme comprend au moins 4 membres dont le responsable de formation UTBM ou son représentant qui le préside, le directeur aux formations et à la pédagogie ou son représentant et le responsable de formation du CFAI ou son représentant.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de diplôme comprend au moins 4 membres dont le responsable de formation ou son représentant qui le préside et le directeur aux formations et à la pédagogie ou son représentant.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Un Président : le responsable de la formation concernée ou son représentant

Le responsable VAE de l'UTBM ou son représentant

Le Directeur aux Relations entreprises ou son représentant

Deux représentants du monde professionnel choisis en raison de leurs compétences et de leur expertise dans le domaine de l'informatique et dont un issu du jury de diplôme de la formation concernée

Une personnalité extérieure

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 86 0 96 - -
2020 133 2 86 - -
2019 98 0 97 - -
2018 97 0 95 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.utbm.fr/formations/ingenieur/informatique/

https://www.utbm.fr/formations/ingenieur/informatique-apprentissage/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13983 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, spécialité Informatique en partenariat avec l’ITII (Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie) de Franche-Comté
RNCP13981 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, spécialité Informatique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :