L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

333 : Enseignement, formation

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

Icon formacode

Formacode(s)

12046 : Biologie

12288 : Paléontologie

46375 : Communication information scientifique et technique

44583 : Formation enseignant

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 7

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

333 : Enseignement, formation

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

12046 : Biologie

12288 : Paléontologie

46375 : Communication information scientifique et technique

44583 : Formation enseignant

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Préparation et identification de matériels biologiques et géologiques.
- Formulation et exploration des problématiques scientifiques dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre.
- Participation et/ou conduite de projets pluridisciplinaires associant biosciences et géosciences.
- Enseignement et/ou formation en sciences de la vie et sciences de la Terre.
- Animation ou médiation scientifique grand public en biologie ou sciences de la Terre (participation à la réalisation d’évènements muséographiques ; organisation d’excursions naturalistes : géologique, botanique, littorale, …)
- Mobilisation et proposition d’outils de veille afin de mener à bien un projet en bio-géosciences.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

 Produire ou analyser des données des bio-géosciences
- Observer, décrire et identifier des objets réels ou de terrain (échantillons, organismes, affleurements, roches…).
- Mettre en application des protocoles de mesures ou d’échantillonnage qui répondent à un questionnement scientifique et respectent les consignes de sécurité.
- Traiter l’information scientifique naturaliste (collecter, classer et mettre à jour).
- Analyser des données ou des documents scientifiques en biologie et géologie.
- Synthétiser des données biologiques et géologiques.
- Coordonner une équipe d’analyse ou expertise en biologie, en géologie ou en bio-géosciences.

- Enseigner, former ou assurer une médiation scientifique dans le domaine des bio-géosciences
- Mobiliser une culture transdisciplinaire dans les champs des sciences de la vie et des sciences de la Terre et de l’univers.
- Expliciter des notions des bio-géosciences par des exemples, des constats objectifs, des expériences historiques ou protocoles ainsi que des théories fondatrices.
- Organiser des connaissances en sciences de la vie ou en sciences de la Terre sous la forme d’un exposé pédagogique.
- Illustrer une présentation scientifique (diaporama, poster, affiche, schéma,…) en biologie ou en géologie.
- Utiliser du matériel naturaliste comme support d’information (pédagogique, scientifique, muséal).
- Coordonner une équipe d’enseignement ou de médiation en sciences de la vie ou en sciences de la Terre.
- Rendre accessible à tous des notions scientifiques issues des bio-géosciences.

Mobiliser et proposer des outils de veille dans le domaine des bio-géosciences
- Identifier les sources et outils fiables pour assurer une veille en biologie, en géologie ou en bio-géosciences.
- Utiliser les sources et outils pour effectuer une veille théorique, expérimentale, et technique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38963BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38963BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38963BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38963BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38963BC05 - Produire ou analyser des données des bio-géosciences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Observer, décrire et identifier des objets réels ou de terrain (échantillons, organismes, affleurements, roches…).
- Mettre en application des protocoles de mesures ou d’échantillonnage qui répondent à un questionnement scientifique et respectent les consignes de sécurité.
- Traiter l’information scientifique naturaliste (collecter, classer et mettre à jour).
- Analyser des données ou des documents scientifiques en biologie et géologie.
- Synthétiser des données biologiques et géologiques.
- Coordonner une équipe d’analyse ou expertise en biologie, en géologie ou en bio-géosciences.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38963BC06 - Enseigner, former ou assurer une médiation scientifique dans le domaine des bio-géosciences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser une culture trans-disciplinaire dans les champs des sciences de la vie et des sciences de la Terre et de l’univers.
- Expliciter des notions des bio-géosciences par des exemples, des constats objectifs, des expériences historiques ou protocoles ainsi que des théories fondatrices.
- Organiser des connaissances en sciences de la vie ou en sciences de la Terre sous la forme d’un exposé pédagogique.
- Illustrer une présentation scientifique (diaporama, poster, affiche, schéma,) en biologie ou en géologie.
- Utiliser du matériel naturaliste comme support d’information (pédagogique, scientifique, muséal).
- Coordonner une équipe d’enseignement ou de médiation en sciences de la vie ou en sciences de la Terre.
- Rendre accessible à tous des notions scientifiques issues des bio-géosciences.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38963BC07 - Mobiliser et proposer des outils de veille dans le domaine des bio-géosciences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les sources et outils fiables pour assurer une veille en biologie, en géologie ou en bio-géosciences.
- Utiliser les sources et outils pour effectuer une veille théorique, expérimentale, et technique.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

                        71.12.3 – Services de prospection et de conseil géologiques, géophysiques et autres

                        72.11 – Recherche-développement en Biotechnologie

                        74.90B Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

O : Administration publique

                        84.11 - Administration publique générale

                        84.11.14 – Services d’assistance à la recherche fondamentale

                        84.12.11 – Tutelle des services de la formation

P : Enseignement

                        85.20 – Enseignement primaire

                        85.31 – Enseignement secondaire général

R : Arts, Spectacles et activités récréatives

                        91.02 – Gestion des musées

                        91.04 – Gestion des jardins botaniques et zoologiques et des réserves naturelles

Type d'emplois accessibles :

- Professeur de collège et lycée en Sciences et vie de la terre (SVT)  (sous réserve de réussite au concours pour l’enseignement public)
- Ingénieur d’études en recherche scientifique
- Conservateur de musée ou éco-musées (sous réserve de réussite au concours)
- Adjoint de conservation du patrimoine (sous réserve de réussite au concours)
- Chargé de mission des collectivités territoriales
- Médiateur scientifique
- Journaliste scientifique, chargé de communication scientifique
- Technicien géologue (réserve géologique)

Les diplômés pourront accéder à des postes d’enseignement dans le supérieur tels que Professeur agrégé (PRAG) ou Professeur certifié (PRCE) affecté dans l'enseignement supérieur, sous réserve de réussite au concours de l'agrégation ou du CAPES.

Code(s) ROME :

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

06-05-2024
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

06-05-2024
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

06-05-2024
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

06-05-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-amu.fr/
https://www.univ-rennes.fr/
https://www.univ-angers.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :