L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

112 : Chimie-biologie, biochimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

331 : Santé

Icon formacode

Formacode(s)

11541 : Pharmacologie

11523 : Analyse chimique

12036 : Nanobiologie

43026 : Pharmacie

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 7

112 : Chimie-biologie, biochimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

331 : Santé

11541 : Pharmacologie

11523 : Analyse chimique

12036 : Nanobiologie

43026 : Pharmacie

32062 : Recherche développement

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE AGROALIMENTAIRE ET DE L'ALIMENTATION NANTES ATLANTIQUE 13000853500010 - -
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE TOULOUSE 19310153200011 - -
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT 13000858400018 - -
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Innovation en chimie médicinale, ciblage thérapeutique, biopharmacie, dispositifs médicaux, autres produits de santé et cosmétiques
- Élaboration et pilotage de projets R&I, R&D en produits de santé
- Élaboration et suivi des essais d’activités pré-cliniques et cliniques, et suivi clinique des produits de santé et cosmétiques
- Conception et pilotage des activités de production à partir des indicateurs de productivité, de qualité, de sécurité et de responsabilité sociale et environnementale
- Assurance qualité : suivi du système qualité, analyse et gestion des risques, audits
- Conception, suivi, coordination de protocoles de contrôle qualité
- Gestion des affaires technico-réglementaires, de l'accès au marché, développement de stratégie marketing
- Veille scientifique, technique et réglementaire

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Identifier des besoins médicaux à partir de données de santé
- Identifier des cibles ou biomarqueurs par l'analyse de mécanismes biologiques et de processus pathologiques
- Concevoir des stratégies de développement de voies d'accès aux produits de santé : chimie pharmaceutique, substances naturelles, biotechnologie, dispositifs médicaux et cosmétiques
- Planifier, concevoir et réaliser des essais biologiques pour évaluer un produit de santé
- Concevoir et mettre en œuvre une étude non-clinique ou clinique d’un produit de santé
- Evaluer le rapport bénéfice-risque d’un produit de santé
- Argumenter la pertinence de choix scientifiques et stratégiques, y compris les aspects éthiques et/ou déontologiques
- Concevoir et organiser des procédés de production dans le respect de la réglementation, de la qualité, des règles d'hygiène et de sécurité
- Utiliser des équipements de production pharmaceutique
- Analyser les risques dans la production de produits pharmaceutiques et gérer les actions préventives et correctives en conséquence
- Identifier et mettre en œuvre les outils de traçabilité d'une production pharmaceutique et des principales méthodes d'amélioration continue de la qualité
- Elaborer et appliquer des procédures pour la qualification d'équipements et la validation de procédés de production et de contrôle pharmaceutique
- Mettre au point, valider et appliquer des protocoles d'analyses chimiques et biologiques en respectant les bonnes pratiques de laboratoire
- Gérer et valoriser la propriété intellectuelle
- Enregistrer, suivre et gérer des autorisations de mise sur le marché (AMM) dans le respect de la réglementation
- Rédiger, déposer, analyser et suivre des dossiers d'AMM et des dossiers scientifiques
- Préparer des demandes spécifiques (ex : demande d’autorisation d’essais cliniques, demande d’importation, demande d’accès précoce ou d’accès compassionnel, demande d’accès au remboursement…)
- Suivre et appliquer les évolutions législatives et réglementaires du domaine des produits de santé et cosmétiques

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38985BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38985BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38985BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38985BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38985BC05 - Rechercher et développer des produits de santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier des besoins médicaux à partir de données de santé
- Identifier des cibles ou biomarqueurs par l'analyse de mécanismes biologiques et de processus pathologiques
- Concevoir des stratégies de développement de voies d'accès aux produits de santé : chimie pharmaceutique, substances naturelles, biotechnologie, dispositifs médicaux et cosmétiques
- Planifier, concevoir et réaliser des essais biologiques pour évaluer un produit de santé
- Concevoir et mettre en œuvre une étude non-clinique ou clinique d’un produit de santé
- Evaluer le rapport bénéfice-risque d’un produit de santé
- Argumenter la pertinence de choix scientifiques et stratégiques, y compris les aspects éthiques et/ou déontologiques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38985BC06 - Produire des produits de santé et assurer leur qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et organiser des procédés de production dans le respect de la réglementation, de la qualité, des règles d'hygiène et de sécurité
- Utiliser des équipements de production pharmaceutique
- Analyser les risques dans la production de produits pharmaceutiques et gérer les actions préventives et correctives en conséquence
- Identifier et mettre en œuvre les outils de traçabilité d'une production pharmaceutique et des principales méthodes d'amélioration continue de la qualité
- Elaborer et appliquer des procédures pour la qualification d'équipements et la validation de procédés de production et de contrôle pharmaceutique
- Mettre au point, valider et appliquer des protocoles d'analyses chimiques et biologiques en respectant les bonnes pratiques de laboratoire

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38985BC07 - Suivre, analyser et mettre en application la réglementation des produits de santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer et valoriser la propriété intellectuelle
- Enregistrer, suivre et gérer des autorisations de mise sur le marché (AMM) dans le respect de la réglementation
- Rédiger, déposer, analyser et suivre des dossiers d'AMM et des dossiers scientifiques
- Préparer des demandes spécifiques (ex : demande d’autorisation d’essais cliniques, demande d’importation, demande d’accès précoce ou d’accès compassionnel, demande d’accès au remboursement…)
- Suivre et appliquer les évolutions législatives et réglementaires du domaine des produits de santé et cosmétiques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

21.10Z Fabrication de produits pharmaceutiques de base

21.20Z Fabrication de préparations pharmaceutiques

26.60Z  Fabrication d'équipements d'irradiation médicale, d'équipements électromédicaux et électrothérapeutiques

32.50A  Fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire

46.46Z Commerce de gros (commerce interentreprises) de produits pharmaceutiques

72.11Z Recherche-développement en biotechnologie

72.19Z Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

10.86Z  Fabrication d'aliments homogénéisés et diététique

20.42Z  Fabrication de parfums et de produits pour la toilette

58.29C Édition de logiciels applicatifs

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de recherche
- Chef de projet santé
- Responsable de partenariats de recherches
- Responsable formulation
- Responsable de développement industriel
- Responsable de veille scientifique et technique
- Chargé de pharmacovigilance

- Coordinateur d'études cliniques
- Chef de projet en recherche clinique
- Evaluateur clinique et non-clinique en agence règlementaire

- Chargé des affaires règlementaires
- Personne qualifiée pour la fabrication des médicaments

- Mandataire pour la mise sur le marché des dispositifs médicaux (DM) et des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV)
- Responsable pour la mise sur le marché des produits cosmétiques

- Chef de produits / de gamme
- Responsable supply chain
- Responsable de laboratoire de contrôle
- Responsable de fabrication et/ou de conditionnement

- Chargé d'assurance qualité
- Responsable assurance qualité
- Coordinateur amélioration continue
- Responsable de validation / qualification

- Responsable marketing
- Responsable des études pharmaco-économiques
- Responsable de l'accès au marché
- Responsable de l'information médicale

Les emplois peuvent être exercés dans le secteur public, sous réserve des conditions d'accès spécifiques à ce secteur.

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://envt.fr/

https://www.oniris-nantes.fr/

http://www.vetagro-sup.fr/

https://www.inp-toulouse.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.uca.fr/

https://www.univ-angers.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.unicaen.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.unistra.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 06-05-2024
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 Est ajouté 06-05-2024
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE AGROALIMENTAIRE ET DE L'ALIMENTATION NANTES ATLANTIQUE 13000853500010 Est ajouté 06-05-2024
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT 13000858400018 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 06-05-2024
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE TOULOUSE 19310153200011 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 06-05-2024
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 06-05-2024
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 06-05-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34442 MASTER - Sciences du médicament et des produits de santé (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :