L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
221p : Gestion de production dans les industries agro-alimentaires
221r : Contrôle de qualité alimentaire
Formacode(s)
21558 : Aliment animaux
21524 : Industrie laitière
21577 : Viande
21570 : Qualité sécurité agroalimentaire
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | ESIX Normandie | https://esix.unicaen.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’agroalimentaire recouvre l’ensemble des transformations des produits issus de la production agricole et de la pêche. En 2020, 12 580 établissements du secteur sont recensés (+2,3% en un an) avec 356 670 salariés (+0 ,9% en un an), ce qui fait de ce secteur le premier employeur industriel en France (source France Travail). Ce secteur industriel a vocation à obtenir, de façon efficiente, des produits sains, fiables et accessibles à l’ensemble de la société.
Ce secteur industriel vit aujourd’hui des évolutions majeures liées à des ruptures technologiques, à l’émergence ou le renforcement d’enjeux sociétaux et planétaires qui engagent la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Il a besoin d’ingénieurs spécialistes, ayant des bases scientifiques solides et une expertise en sciences des aliments. Ces ingénieurs devront être aptes à accompagner les équipes dans les changements importants actuels. Un savoir-être et une ouverture à l’international sont requis pour ces postes de cadres.
A travers la certification d’ingénieur agroalimentaire, l’université de Caen Normandie (ESIX) vise à certifier les compétences d’ingénieurs de haut niveau scientifique, forts d’un bagage scientifique pluridisciplinaire (biologie et sciences alimentaires, sciences de l’ingénieur, management des organisations et de projets), capables d’appréhender avec une approche concrète les différents défis liés à l’alimentation et l’ environnement et d’accompagner les transitions qui s’opèrent dans les industries du secteur agroalimentaire.
Activités visées :
L’ingénieur agroalimentaire est apte à établir des diagnostics en vue de produire des outils d’aide à la décision. Il maitrise l’ensemble des méthodologies touchant à la transformation d’une matière première alimentaire en produit plus ou moins élaboré issu des industries agroalimentaires.
Selon le poste occupé, il conduit le développement et l’amélioration de produits, de procédés de fabrication en pilotant des projets de recherche et la réalisation des études de faisabilité selon un cahier des charges et en s’appuyant sur une veille documentaire actualisée. Il assure l’optimisation des procédés de fabrication de manière à garantir la sécurité alimentaire des produits tout en préservant leurs caractéristiques physiques et gustatives.
Il gère le processus d’industrialisation en pilotant les essais de pré-industrialisation et en supervisant et veillant à la bonne gestion de l’ensemble des flux de production. Il est garant du respect de la réglementation couvrant tous les aspects du secteur agroalimentaire.
Il est capable de gérer l’outil de productivité et la qualité de la production en maitrisant le coût de fonctionnement et les investissements, en faisant évoluer les technologies des ateliers et en instaurant un climat social positif passant par la formation des collaborateurs. Il est acteur dans l’amélioration de la gestion de production et de son système d’information.
Il participe au déploiement de la politique QHSE et à la définition des process de suivi de la traçabilité des lots. Ainsi il veille au respect des règles QHSE de l’entreprise par les équipes de production, il est amené à réaliser des audits sur les processus d’élaboration afin de participer à la garantie biologique des produits, il s’assure de la recherche des causes de non-conformité par les équipes opérationnelles et à la mise en place des actions correctives.
Compétences attestées :
L’Ingénieur agroalimentaire de l’ESIX mène ses activités en mobilisant un large champ de connaissances en sciences fondamentales et en s’appuyant sur les savoirs et les savoir-faire de sa spécialité :
- Connaissances en sciences fondamentales : chimie-biochimie, microbiologie, sciences des aliments, nutrition, analyse sensorielle, informatique, génie des procédés, mécanique, électronique, mécanique des fluides, hermodynamique, statistiques
- Connaissances de l’aliment : constituants, structure, propriétés sensorielles, réactivité chimique et transformations physiques des aliments, qualités nutritionnelles, aspects santé et sécurité, impact des procédés de fabrication ou de conservation, microbiologie tout au long de la chaine alimentaire
- Outils et méthodes nécessaires à la compréhension du fonctionnement des opérations unitaires du génie industriel
- Bases en management de l’entreprise et management des hommes à partir de l’analyse des processus d’organisation et de gestion (animation d’équipes, gestion de crises, pilotage des performances)
- Connaissances des valeurs sociétales de santé et de sécurité, des questions environnementales liées à son activité d’ingénierie
- Outils et méthodes de travail, par la gestion de projet, la formation par la recherche, la rédaction de mémoires, l’animation de réunions
La certification est construite sur différentes situations professionnelles de référence, cœur de métier de l’Ingénieur agroalimentaire : pilotage d’un outil de production agroalimentaire, conception de produits et de process agroalimentaires, maîtrise de la qualité et de la sécurité dans une entreprise agroalimentaire, communication et activité de conseil dans un contexte international et industriel et management des équipes et des projets.
Chacune de ces situations professionnelles de référence confèrent à l’ingénieur agroalimentaire de l’ESIX des compétences spécifiques.
Pour piloter un outil de production agroalimentaire, l’Ingénieur agroalimentaire de l’ESIX est capable de :
- Organiser les systèmes de production et les différents flux dans l’entreprise
- Mettre en œuvre les indicateurs
- Résoudre des problèmes techniques non familiers
- Intégrer une démarche d’amélioration continue sur la chaine de production
Pour concevoir un produit ou un process agroalimentaire, il est capable de :
- Déployer les processus de veille scientifique, de créativité et d’innovation
- Protéger les innovations
- Réaliser des essais expérimentaux et pilote
- Prendre en compte les processus d’industrialisation
- Prendre en compte les enjeux globaux, mondiaux et climatiques
Pour maîtriser la qualité et la sécurité dans une entreprise agroalimentaire, il est capable de :
- Réaliser une veille réglementaire
- Appliquer les plans de contrôle
- Respecter les cahiers des charges des certifications et les contextes réglementaires
- Suivre les règles d’éthique et de RSE
- Impliquer tous les acteurs de l’entreprise
Pour communiquer et conseiller dans un contexte international et industriel, il est capable de :
- Adapter sa communication au public visé
- Tenir compte des enjeux du monde agricole et agroalimentaire
- Tenir compte des contraintes et opportunités en entreprise
- Respecter les règles de communication scientifique
Pour manager des équipes et des projets, il est capable de :
- Accompagner les personnes dans le changement
- Mettre en œuvre les outils de gestion de projet
- Prendre en compte le contexte international et multiculturel
- Dimensionner et conduire un projet de l’idée à la réalisation
- Être attentif au bien-être au travail en tant que manager
Modalités d'évaluation :
La validation des compétences se fait en contrôle continu, selon un modèle hybride prenant en compte :
- L’acquisition de connaissances et capacités dispensées dans le cadre des enseignements disciplinaires, au travers d’examens écrits sous forme de QCM, de questions ouvertes ou de résolutions de problèmes et/ou oraux et/ou pratiques. La forme des examens (nature, durée, adaptations aux différentes formes de handicap ou à des difficultés linguistiques) est publiée dans les modalités de contrôle de connaissances révisées annuellement par le Conseil de Perfectionnement de l’ESIX. Les élèves ingénieurs en situation de handicap peuvent bénéficier, après avis du service de santé étudiante, d’aménagements d’examen tels que des temps de composition majorés, l’utilisation d’un ordinateur, un secrétaire, une salle à effectif réduit etc.
- La mobilisation des compétences, pour répondre à des mises en situation de plus en plus complexes au fil de la formation et dérivées des activités métier est évaluée pendant les projets tuteurés, les apprentissages en halls technologiques et pendant les périodes en entreprise (stages, projets de fin d’études, alternance). L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en décisions de validation et de non validation de l’acquisition des compétences.
RNCP39027BC01 - Gérer et Optimiser un outil de production agroalimentaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Créer des indicateurs de production Sécuriser les systèmes d'information et de traitement des données Optimiser les opérations de traitement et de contrôle sur une chaine de production Déployer une démarche d'amélioration continue Mener une dynamique de management d’équipe en respectant la diversité culturelle |
Projet industriel tutoré, revues de projet, soutenance et rapport finaux Stage, rapport et soutenance |
RNCP39027BC02 - Concevoir de nouveaux produits, process et services alimentaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en œuvre un projet en mode classique ou en mode Agile Concevoir des plans de contrôle Rédiger un business plan Protéger des innovations Appréhender le fonctionnement du marketing alimentaire Réaliser une démarche d'écoconception des produits et des services |
Projet industriel tuteuré conventionné avec entreprises partenaires, revues de projet, soutenance et rapport finaux Stage, rapport et soutenance |
RNCP39027BC03 - Déployer la qualité et la sécurité en entreprise agroalimentaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en œuvre des méthodes d’analyse statistiques multivariées Utiliser des méthodes de gestion de crise Déployer la qualité au quotidien en respectant les règles d’éthique et de RSE Présenter et gérer des plans d’amélioration continue Accompagner les équipes dans le changement |
Projet industriel agroalimentaire tuteuré, conventionné avec les entreprises partenaires, revues de projet, soutenance et rapport finaux Exploitation et présentation du stage industriel de fin de formation, soutenance et rapports finaux Stage, rapport, soutenance |
RNCP39027BC04 - Communiquer, conseiller, manager des équipes et des projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rédiger des écrits pertinents en fonction du contexte Proposer des solutions argumentées Communiquer en anglais en situation professionnelle Mettre en œuvre un projet en mode classique ou en mode Agile Mener une dynamique de management des équipes Pratiquer la bienveillance au travail |
Validation niveau B2 en anglais Stage de fin d’études (rapport, soutenance) Ateliers de mise en situation management des hommes, cas pratiques Projet industriel conventionné, (soutenance, rapport) ou participation au concours Ecotrophelia |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Sont exigés pour la validation du diplôme :
- La validation de tous les blocs de compétences
- Le niveau B2 en anglais
- La mobilité à l’international de 17 semaines minimum pour les étudiants et 9 semaines minimum pour les apprentis
- Pour les FISE, au moins deux expériences en entreprise, validées par la spécialité, avec un minimum de 28 semaines de stage réparties sur les trois années. Un stage long en laboratoire de recherche peut se substituer au stage long de cinquième année en entreprise. Dans ce cas, la durée minimale en entreprise est ramenée à 14 semaines.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs agroalimentaires diplômés de l’ESIX exercent leur activité dans des entreprises du secteur de l’agroalimentaire, de la distribution, dans des organismes d’audits et des organismes professionnels agroalimentaires, des coopératives, des associations, et des structures de formation et de recherche.
Type d'emplois accessibles :
Les ingénieurs diplômés de l’ESIX accèdent aux emplois d’ingénieur d’études/conseil, d’ingénieur recherche et développement, d’ingénieur de production, de qualité, d’hygiène, sécurité, environnement et de chef de projet.
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2102 - Conduite d''équipement de production alimentaire
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour intégrer la formation : niveau L2 (120 crédits ECTS) pour les voies d’accès par concours des grandes écoles (classe préparatoire BCPST, PC, MP), niveau L3 ou équivalent (180 crédits ECTS) pour les autres formations post-bac (BUT génie biologique, chimie, L3 biologie, chimie).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La validation est opérée suivant le règlement des études de l’ESIX Normandie, en cohérence avec celui de l’Université de Caen Normandie. Par semestre, au niveau du département AgroA, jury minimal de 3 personnes (directeur du département, et responsable d’année concernée complété par des enseignants statutaires), présidé par le directeur de département. Pour le titre, directeur de l’ESIX, directeur du département, responsable de la 5eme année. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
La validation est opérée suivant le règlement des études de l’ESIX Normandie, en cohérence avec celui de l’Université de Caen Normandie. Par semestre, au niveau du département AgroA, jury minimal de 3 personnes (directeur du département, responsable d'apprentissage et/ou responsables d'année concernées, complété par des enseignants statutaires) présidé par le directeur de département. Pour le titre, directeur de l’ESIX, directeur du département, responsable de la 5eme année. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
La validation est opérée suivant le règlement des études de l’ESIX Normandie, en cohérence avec celui de l’Université de Caen Normandie. Par semestre, au niveau du département AgroA, jury minimal de 3 personnes (directeur du département, responsable d'apprentissage et/ou responsables d'année concernées, complété par des enseignants statutaires) présidé par le directeur de département. Pour le titre, directeur de l’ESIX, directeur du département, responsable de la 5eme année. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
La validation est opérée suivant le règlement des études de l’ESIX Normandie, en cohérence avec celui de l’Université de Caen Normandie. Par semestre, au niveau du département AgroA, jury minimal de 3 personnes (directeur du département, responsable d'apprentissage et/ou responsables d'année concernées, complété par des enseignants statutaires) présidé par le directeur de département. Pour le titre, directeur de l’ESIX, directeur du département, responsable de la 5eme année. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Conformément à la réglementation et aux règles établies par l'Université de Caen Normandie, le jury de VAE comprend 3 enseignants (dont si possible 1 professeur de l’Université) et 2 professionnels compétents dans le domaine, dont l’employeur principal n’est pas l’université de Caen Normandie. Les jurys sont composés de façon à concourir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/11/2009 |
Création d'une école interne à l'université de Caen Normandie Référence au JO/BO : NOR : ESRS0900462A. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
11/04/2024 |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 11/04/2024 pour la délivrance du titre d'ingénieur diplômé de l’Ecole d’ingénieurs de l’université de Caen, spécialité Agroalimentaire, pour une durée de 3 ans à compter du 01/09/2024, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 22-05-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 45 | 0 | 94 | 76 | - |
2020 | 36 | 0 | 68 | - | 79 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://esix.unicaen.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP17506 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs de l'Université de Caen spécialité agroalimentaire |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :