L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

21794 : Costume spectacle

45040 : Décor accessoire spectacle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 4

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

21794 : Costume spectacle

45040 : Décor accessoire spectacle

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du Diplôme de technicien des métiers du spectacle option Techniques de l’habillage est un professionnel qui assiste l'habillage et le déshabillage de l'artiste/présentateur/intervenant. Il installe les éléments du vêtement et les accessoires. Il tient compte de la structure, cohérence, du costume, de l'aspect historique, stylistique, et des interactions scénographiques. Il vérifie la conformité, adéquation du costume par rapports aux attendus du créateur.

Le titulaire du Diplôme de technicien des métiers du spectacle option Machiniste constructeur est un professionnel qui assure tout ou partie de  la création et la réalisation du décor ( maîtrise pluri matériaux et techniques nécessaire), de l'approvisionnement du décor,  le montage, le démontage et stockage du décor et de la machinerie et  l'exploitation et la maintenance de la machinerie. Il sait travailler en équipe, possède l'esprit d'initiative et d'invention ainsi qu'un grand sens artistique. Il est capable d'exécuter des dessins d'art appliqué et des plans techniques. Il doit posséder une bonne compréhension du Design d’Espace et bonne maîtrise des modes de représentation en 3D. Il connait la technologie des matériaux ainsi que leur mise en œuvre.

Activités visées :

Le titulaire du Diplôme de technicien des métiers du spectacle option Techniques de l’habillage opère et/ou participe à la conception, réalisation, retouche des pièces en fonction des cahiers des charges établis. Enfin, il enlève et stocke tous les éléments du costume et accessoires en vue des opérations ultérieures. A ce titre, un travail de suivi est réalisé sur les pièces ( retouches, restauration, adaptation, maintenance, entretien…).

Les principales activités sont les suivantes :

Assister l’habillage et le déshabillage de l’artiste
Installer les éléments du vêtement et les accessoires
Tenir compte : de la structure du costume, de l’aspect historique, de l’aspect relationnel
Vérifier la conformité du costume dans l’état défini par le créateur
Enlever et stocker tous les éléments du costume et accessoires en vue des opérations ultérieures

Assurer les essayages
Mettre en place le vêtement
Apprécier la conformité
Repérer les modifications à apporter en fonction : du décorateur, du personnage, de l’artiste, du style

Assurer la maintenance

- Couture
Protéger les parties fragiles
Démonter et remonter les divers éléments décoratifs
Rénover
Remettre en état
Réaliser des pièces de costume et exécuter les retouches

- Entretien
Trier les costumes
Prébrosser
Nettoyer à sec ou laver (entièrement ou partiellement)
Détacher, recolorer, empeser, repasser

Assurer une organisation
Réceptionner les costumes, mettre en place les costumes et les éléments
Analyser en vue d’identifier les éléments et les accessoires en fonction de leur destination
Etablir une conduite
Effectuer les changements et raccords
Gérer le matériel, préparer les expéditions, stocker
Etablir une estimation du coût

Communication / relation
Répartir les tâches entre différents techniciens et avec l’équipe d’accueil
Etablir les relations avec l’artiste
Répéter avec l’équipe artistique
Participer aux réunions de règle

Le titulaire du Diplôme de technicien des métiers du spectacle option Machiniste constructeur  est un professionnel qui assure tout ou partie de :
- la création et la réalisation du décor (maîtrise pluri-matériaux et techniques nécessaires)
- l'approvisionnement du décor
- le montage, le démontage et stockage du décor et de la machinerie
- l'exploitation et la maintenance de la machinerie.

Les principales activités sont les suivantes :

Construction du décor
Relever des caractéristiques et participer à la mise à jour de la fiche technique du décor
Réaliser un plan
Réaliser une épure
Elaborer un descriptif (quantitatif, économique »
Contrôler la faisabilité
Participer à l’élaboration des plannings
Construire les décors, les mobiliers spécifiques
Réparer un élément de décor, un accessoire
Emballer les décors

Mise en œuvre de la machinerie

- Equipement du lieu scénique et approvisionnement
Charger, décharger les camions
Répartir les éléments pour la préparation du montage
Manipuler les charges (cintres, dessous…
Stocker et gérer les équipements (et accessoires)
Monter les différentes ouvertures de rideaux

- Montage du décor
Tracer les implémentations
Mettre en place les éléments de décor
Rectifier éventuellement
Assurer la maintenance et régler les matériels (planter, dresser)
Régler et vérifier le fonctionnement

Exploitation de la machinerie

- Gestion de la conduite
Procéder à la mise en état
Exécuter des procédures d’une conduite
Exécuter un changement de décor ou un effet de machinerie
Gérer l’inventaire des éléments
Gérer les accessoires
Gérer les petits effets spéciaux
Mettre en œuvre les éléments de sécurité

- Démontage et maintenance
Démonter le décor
Déséquiper le lieu scénique
Gérer le stockage du décor
Assurer la maintenance des structures du décor
Assurer l’entretien de l’outil de travail
Rédiger les informations liées au démontage

Communication / Relation
Répartir les tâches entre différents techniciens et avec l’équipe d’acceuil
Etablir les relations avec l’artiste
Répéter avec l’équipe artistique
Participer aux réunions de régie
Participer aux réunions avec le décorateur, l’éclairagiste, le chef-machiniste et le responsable son

Compétences attestées :

Option Techniques de l'habillage

Habillage et conduite sur site (correspondant à l’épreuve EP 1 « Epreuve professionnelle » - Sous-épreuve A1 « Habillage et conduite sur site)
Réaliser
Vérifier les moyens et approvisionnements
Mettre en œuvre les activités liées à l’habillage
Mettre en œuvre les activités liées au conditionnement
Effectuer l’habillage, les changements rapides
Assurer la maintenance couture de l’ensemble des costumes et accessoires
Procéder à des essayages de contrôle
Effectuer les retouches
Assurer la maintenance entretien
Maîtriser l’utilisation de tous les matériels
Assurer la maintenance « finition » en entretien
Effectuer les modifications de teintes
Assurer la gestion d’un stock de costumes

Maintenance en atelier (correspondant à l’épreuve EP 1 « Epreuve professionnelle » - Sous-épreuve B1 «Maintenance en atelier » )

Organiser et gérer :
- Etablir le processus de réalisation.
- Etablir et gérer l’ordonnancement de sa propre réalisation.
- Organiser son poste de travail.

Contrôler
Contrôler les données initiales
S’assurer en continu de l’état et du fonctionnement des costumes et accessoires
Vérifier l’état de fonctionnement des costumes et accessoires
Contrôler les livraisons
Vérifier l’état de l’article, avant et après
Vérifier la conformité du résultat
Vérifier l’adéquation produit / projet

Conduite de projet  (correspondant à l’épreuve EP 1 « Epreuve professionnelle » - Sous-épreuve C1 «Projet professionnel » )

S’informer et traiter les informations
- Identifier la situation, les besoins, les informations.
- Décoder et analyser les données.
- Effectuer les choix technologiques.
- Etablir les données de gestion.

Option Machiniste constructeur :

Montage et conduite sur site (correspondant à l’épreuve EP 1 « Epreuve professionnelle » - Sous-épreuve A1 «Montage et conduite sur site» )

Réaliser
Vérifier les moyens et approvisionnements
Mettre en oeuvre les moyens de production
Effectuer le prémontage
Vérifier l’adéquation produit / projet
Effectuer le montage d’une installation électrique
Assurer la maintenance de ses postes de travail

Exploiter
Charger, décharger
Assurer le montage et le démontage sur site
Effectuer la répétition technique
Effectuer la mise en état
Effectuer la répétition artistique
Conduire
Assurer la maintenance

Réalisation en atelier (correspondant à l’épreuve EP 1 « Epreuve professionnelle » - Sous-épreuve B1 «Réalisation en atelier » )

S’informer et traiter les informations
Identifier la situation, les besoins et le informations nécessaires.
Décoder et analyser les données de définition.
Effectuer les choix technologiques.
Etablir les éléments de définition.
Etablir les données de gestion.

Conduite de projet  (correspondant à l’épreuve EP 1 « Epreuve professionnelle » - Sous-épreuve C1 «Projet professionnel » )

Organiser et gérer
Etablir le processus de réalisation.
Etablir et gérer l’ordonnancement de sa propre réalisation.
Organiser ses postes de travail.

Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Etablir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés ;
- Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Mathématiques
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Langues vivantes

Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Education physique et sportive
- développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langues vivantes (facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP39029BC01 - Habillage et conduite sur site (option Techniques de l'habillage )

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Vérifier les moyens et approvisionnements
- Mettre en œuvre les activités liées à l’habillage
- Mettre en œuvre les activités liées au conditionnement
- Effectuer l’habillage, les changements rapides
- Assurer la maintenance couture de l’ensemble des costumes et accessoires
- Procéder à des essayages de contrôle
- Effectuer les retouches
- Assurer la maintenance entretien
- Maîtriser l’utilisation de tous les matériels
- Assurer la maintenance « finition » en entretien
- Effectuer les modifications de teintes
- Assurer la gestion d’un stock de costumes

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

RNCP39029BC02 - Maintenance en atelier (option Techniques de l'habillage )

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et gérer
- Etablir le processus de réalisation.
- Etablir et gérer l’ordonnancement de sa propre réalisation.
- Organiser son poste de travail.

Contrôler
- Contrôler les données initiales
- S’assurer en continu de l’état et du fonctionnement des costumes et accessoires
- Vérifier l’état de fonctionnement des costumes et accessoires
- Contrôler les livraisons
- Vérifier l’état de l’article, avant et après
- Vérifier la conformité du résultat
- Vérifier l’adéquation produit / projet

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

RNCP39029BC03 - Conduite de projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’informer et traiter les informations :
- Identifier la situation, les besoins, les informations.
- Décoder et analyser les données.
- Effectuer les choix technologiques.
- Etablir les données de gestion.

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP39029BC04 - Montage et conduite sur site (option Machiniste constructeur)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser :
- Vérifier les moyens et approvisionnements.
- Mettre en œuvre les moyens de production.
- Effectuer le prémontage.
- Vérifier l’adéquation produit/projet.
- Assurer la maintenance de ses postes de travail.

Exploiter :
- Charger, décharger.
- Assurer le montage et le démontage sur site.
- Effectuer la mise en état.
- Effectuer les répétitions artistiques.
- Conduire.
- Assurer la maintenance.

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

RNCP39029BC05 - Réalisation en atelier (option Machiniste constructeur)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’informer et traiter les informations :
- Identifier la situation, les besoins et le informations nécessaires.
- Décoder et analyser les données de définition.
- Effectuer les choix technologiques.
- Etablir les éléments de définition.
- Etablir les données de gestion.

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

RNCP39029BC06 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation
- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
-
opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ;
- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39029BC07 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39029BC08 - Langues vivantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39029BC09 - Français - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39029BC10 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39029BC11 - Langues vivantes (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit,

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Option Techniques de l’habillage :

L'activité du technicien de l'habillage s'exerce dans le domaine du spectacle vivant et ceci dans toutes les situations: loges, plateau ou extérieur des métiers du cinéma et de la télévision. Les techniciens de l'habillage travaillent pour les lieux scéniques permanents, événementiels ou les tournées.

Option Machiniste constructeur :

L'activité du machiniste constructeur s'exerce dans le domaine du spectacle vivant avec les scènes, les plateaux et les extérieurs des métiers du cinéma et de la télévision. Les entreprises de machinisme/construction travaillent également pour les lieux scéniques permanents, événementiels ou les tournées.

Type d'emplois accessibles :

Option Techniques de l’habillage : Costumier, couturier, habilleur, technicien du spectacle.

Option Machiniste constructeur : Technicien, machiniste, décorateur, constructeur de décors.

Code(s) ROME :

  • L1502 - Costume et habillage spectacle
  • L1503 - Décor et accessoires spectacle
  • L1506 - Machinerie spectacle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP :
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/dtms-metiers-du-spectacle-option-techniques-de-l-habillage
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/dtms-metiers-du-spectacle-option-machiniste-constructeur-de-spectacle

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP806 Technicien des métiers du spectacle opt. machiniste-constructeur de spectacle
RNCP1136 Technicien des métiers du spectacle, option Techniques de l'habillage

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :