L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Icon formacode

Formacode(s)

14258 : Démographie

11036 : Statistique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

14258 : Démographie

11036 : Statistique

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

Collecte de données (conception et recueil)
- Mise en œuvre d’un dispositif d’étude d’une population au sein d’un observatoire (famille, santé, emploi et formation professionnelle, logement, vie étudiante, aménagement, aide sociale, consommation) ou dans le cadre d’une étude de marché ou d’un sondage.

Exploitation et analyse de données d’enquêtes ou de données ouvertes mises à disposition
- Développement de modèles prévisionnels et prospectifs de populations et sous-populations pour la gestion prévisionnelle des ressources humaines et le pilotage de dispositifs de politiques publiques liées aux questions sociales, économiques ou d’aménagement du territoire
- Appui à une équipe de recherche, d’un bureau d’études ou de divisions « populations » des organismes nationaux et internationaux pour le traitement et l’analyse des données dans le domaine des sciences sociales, des sciences politiques, de la santé publique ou de l’épidémiologie.

Mise à disposition des données et des résultats
- Préparation de données d’enquêtes ou données contextuelles dans le cadre d’une démarche de science ouverte
- Rédaction et publication de bilan d’enquête ou analyse

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

Dans le respect d’un cadre éthique et conformément à la règlementation concernant l’usage des données personnelles :
- Calculer des indicateurs utiles à l’analyse démographique et aux projections de populations : des indices spécifiques et synthétiques de mortalité, de fécondité, migrations
- Produire des indicateurs synthétiques longitudinaux et transversaux
- Construire un modèle de projections par la méthode des composantes
- Produire une analyse démographique et des projections à une échelle infra nationale et selon des méthodes indirectes :
. Calculer des indices spécifiques et synthétiques de mortalité et mortalité sans incapacité, de fécondité en utilisant le seul recensement, pour les migrations infranationales
. Construire un modèle de projections selon différentes méthodes utilisables à l'échelle infra nationale

- Construire et développer un questionnaire d'enquête
. Identifier la population à interroger (base de sondage)
. Formuler des questions en relation avec des hypothèses et un modèle d’analyse
. Tester des questions
. Développer un questionnaire en utilisant des outils permettant différentes modalités de collecte, notamment des réponses en ligne
. Recoder et curer des données collectées par voie d'enquête

- Traiter des données massives issues de grandes enquêtes et de données administratives :
. Se référer à un dictionnaire des codes d'une grande enquête
. Nettoyer une base de données
. Tester la qualité des données
. Traiter les réponses manquantes
. Recueillir et exploiter des données du Web
. Utiliser un logiciel de requête structuré pour traiter des bases de données complexes
. Programmer dans des langages spécifiques de logiciel de gestion de bases de données et de traitements statistiques de données

- Traiter des données quantitatives :
. Conduire des statistiques descriptives
. Mener un raisonnement toutes choses égales par ailleurs selon différentes échelles (linéaire, logistiques, etc.)
. Choisir l'analyse géométrique et de typologie la plus adaptée
. Représenter des données spatiales sous forme de carte

- Développer une analyse des données complexes et longitudinales :
. Établir des typologies de trajectoires de vie
. Construire des tableaux de bord pour des suivis de population
. Traiter des données d'une enquête pour répondre à une question de recherche

- Identifier le logiciel professionnel adapté à la méthode ou démarche suivie :
. Programmer dans différents langages informatiques
. Automatiser des tâches
. Programmer pour la gestion de base de données, pour le traitement statistique de données, pour le traitement de variables post-collecte
. Mettre en place et discuter un plan de sondage

- Traiter des données qualitatives :
. Conduire et analyser des entretiens semi-directifs en amont (finaliser les hypothèses) ou en aval (entretiens post-analyse) d’une démarche quantitative 
. Traiter des réponses libres à un questionnaire comme du matériel qualitatif (analyse textuelle)
. Exploiter les entretiens biographiques de l’analyse biographique

- Restituer les résultats d’un traitement de données en l’adaptant aux publics et à la nature de la demande :
. Restituer des résultats en utilisant des outils de visualisations
. Rédiger une note de synthèse
. Structurer et rédiger un rapport d’études
. Concevoir et présenter un diaporama en français comme en anglais
. Formuler des préconisations

- Explorer et analyser un corpus bibliographie, en français et/ou en anglais :
. Explorer les bases de données bibliographiques existantes
. Regrouper et organiser les références d'une recherche bibliographie en utilisant un outil spécifique
. Écrire un état de l'art associé à une recherche ou une étude
. Faire le choix de la source la mieux adaptée pour répondre à une question de recherche ou une étude
. Rédiger une note de contexte problématique

- Construire un modèle d'analyse démographique en vue de l'élaboration ou de la réponse à un cahier des charges :
. Formuler des hypothèses, construire des projections ou des scenarios
. Proposer une méthodologie de travail pour vérifier des hypothèses de travail
. Établir un plan de traitement de données
. Mobiliser les méthodes et outils adéquats
. Organiser la reproductibilité de l’analyse

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39039BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39039BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39039BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39039BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39039BC05 - Etudier le renouvellement d'une population et établir des scenarios prospectifs à différentes échelles territoriales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Calculer des indicateurs utiles à l’analyse démographique et aux projections de populations : des indices spécifiques et synthétiques de mortalité, de fécondité, migrations

- Produire des indicateurs synthétiques longitudinaux et transversaux

- Construire un modèle de projections par la méthode des composantes

- Produire une analyse démographique et des projections à une échelle infra nationale et selon des méthodes indirectes :
. Calculer des indices spécifiques et synthétiques de mortalité et mortalité sans incapacité, de fécondité en utilisant le seul recensement, pour les migrations infranationales
. Construire un modèle de projections selon différentes méthodes utilisables à l'échelle infra nationale

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39039BC06 - Construire des outils d’enquête, produire et organiser des données quantitatives, dans le champ des études de population

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le respect d’un cadre éthique et conformément à la règlementation concernant l’usage des données personnelles :

- Construire et développer un questionnaire d'enquête
. Identifier la population à interroger (base de sondage)
. Formuler des questions en relation avec des hypothèses et un modèle d’analyse
. Tester des questions
. Développer un questionnaire en utilisant des outils permettant différentes modalités de collecte, notamment des réponses en ligne
. Recoder et curer des données collectées par voie d'enquête

- Traiter des données massives issues de grandes enquêtes et de données administratives :
. Se référer à un dictionnaire des codes d'une grande enquête
. Nettoyer une base de données
. Tester la qualité des données
. Traiter les réponses manquantes
. Recueillir et exploiter des données du Web
. Utiliser un logiciel de requête structuré pour traiter des bases de données complexes
. Programmer dans des langages spécifiques de logiciel de gestion de bases de données et de traitements statistiques de données

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39039BC07 - Ajuster les approches et les analyses quantitatives et qualitatives à la variabilité des contextes dans le champ de la démographie et des études de population, et restituer les résultats auprès de différents interlocuteurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le respect d’un cadre éthique et conformément à la règlementation concernant l’usage des données personnelles :

- Traiter des données quantitatives :
. Conduire des statistiques descriptives
. Mener un raisonnement toutes choses égales par ailleurs selon différentes échelles (linéaire, logistiques, etc.)
. Choisir l'analyse géométrique et de typologie la plus adaptée
. Représenter des données spatiales sous forme de carte

- Développer une analyse des données complexes et longitudinales :
. Établir des typologies de trajectoires de vie
. Construire des tableaux de bord pour des suivis de population
. Traiter des données d'une enquête pour répondre à une question de recherche

- Identifier le logiciel professionnel adapté à la méthode ou démarche suivie :
. Programmer dans différents langages informatiques
. Automatiser des tâches
. Programmer pour la gestion de base de données, pour le traitement statistique de données, pour le traitement de variables post-collecte
. Mettre en place et discuter un plan de sondage

- Traiter des données qualitatives :
. Conduire et analyser des entretiens semi-directifs en amont (finaliser les hypothèses) ou en aval (entretiens post-analyse) d’une démarche quantitative 
. Traiter des réponses libres à un questionnaire comme du matériel qualitatif (analyse textuelle)
. Exploiter les entretiens biographiques de l’analyse biographique

- Restituer les résultats d’un traitement de données en l’adaptant aux publics et à la nature de la demande :
. Restituer des résultats en utilisant des outils de visualisations
. Rédiger une note de synthèse
. Structurer et rédiger un rapport d’études
. Concevoir et présenter un diaporama en français comme en anglais
. Formuler des préconisations

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39039BC08 - Présenter, contextualiser, argumenter une analyse démographique relative aux enjeux sociaux de la population en délimitant le champ de recherche ou d'études privilégié

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Explorer et analyser un corpus bibliographie, en français et/ou en anglais :
. Explorer les bases de données bibliographiques existantes
. Regrouper et organiser les références d'une recherche bibliographie en utilisant un outil spécifique
. Écrire un état de l'art associé à une recherche ou une étude
. Faire le choix de la source la mieux adaptée pour répondre à une question de recherche ou une étude
. Rédiger une note de contexte problématique

- Construire un modèle d'analyse démographique en vue de l'élaboration ou de la réponse à un cahier des charges :
. Formuler des hypothèses, construire des projections ou des scenarios
. Proposer une méthodologie de travail pour vérifier des hypothèses de travail
. Établir un plan de traitement de données
. Mobiliser les méthodes et outils adéquats
. Organiser la reproductibilité de l’analyse

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

63.11-Traitement de données, hébergement et activités connexes
72.20 -Recherche-développement en sciences humaines et sociales
73.20Z - Études de marché et sondages 
80.30- Activités d'enquête
84.11 -Administration publique générale
84.12 -Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
84.13 Administration publique (tutelle) des activités économiques
84.2 Services de prérogative publique
 

- Cabinet d’études et de prévision
- Agence d’urbanisme
- Assurances
- Sécurité sociale
- France Travail
- Collectivités locales ou territoriales

Type d'emplois accessibles :

Tous les emplois sont accessibles au niveau local, national, international.
- Démographe
- Chargé d’études en population
- Chargé d'enquêtes
- Statisticien, Data analyst
- Chargé d'études prospectives
- Chargé d'études socio-économiques
- Chargé d'études statistiques
- Chargé d’analyses et de développement dans le champ de la démographie
- Chargé d’études et de recherches  dans le champ de la démographie
- Chargé d’études ou d’opérations de développement (social, économique, culturel)

Sous réserve de d’obtention d’un doctorat à la suite du Master, les diplômés pourront accéder à des postes d’enseignants-chercheurs, chercheurs.
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de direction de service d’enquête ou d’aide au pilotage ou de responsable de projet.

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.unistra.fr/

https://www.pantheonsorbonne.fr/

 

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28462 MASTER - Mention Démographie
RNCP11695 MASTER - Domaine Sciences Humaines et Sociales, Mention Démographie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :