L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

120b : Méthodes comparatives en sciences humaines

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

126 : Histoire

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Formacode(s)

14224 : Anthropologie

14227 : Histoire

14277 : Sociologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 7

120b : Méthodes comparatives en sciences humaines

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

126 : Histoire

14224 : Anthropologie

14227 : Histoire

14277 : Sociologie

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

Les activités reposent sur une approche transdisciplinaire articulant concepts, méthodologies, techniques, etc. en histoire, anthropologie et sociologie.

- Réalisation d’enquêtes qualitatives et de terrain
- Dépouillement d'archives
- Constitution de bases documentaires à des fins de recherche et / ou de diffusion
- Analyse et interprétation des résultats de recherche dans une perspective interdisciplinaire (histoire, anthropologie, sociologie) et comparative
- Identification des tendances de la recherche dans les domaines anthropologiques, historiques et sociologiques aussi bien au niveau national qu’international afin de construire ou appuyer des projets de recherche ou de diffusion scientifique
- Participation à la réalisation de documentaires à dimensions pluridisciplinaires, à l’élaboration de publications scientifiques tels que livres, ouvrages, revues, documentaires photographiques ou cinématographiques, supports multimédias
- Conseil scientifique à des institutions ou organisations dans le cadre de réalisation de projets pluridisciplinaires
- Participation à la définition et mise en œuvre de projets de recherche interdisciplinaires et collectifs (enquêtes qualitatives et de terrain, travail documentaire et d’archives) combinant des dimensions anthropologiques, historiques et sociologiques pour le compte d’institutions publiques ou d’organismes privés

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques
- Identifier et proposer une problématique en utilisant les apports théoriques et méthodologiques de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie
- Structurer et partager un questionnement autour des problématiques de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie
- Appréhender et diagnostiquer le fonctionnement des organisations, en articulant une pluralité de points de vue, de jeux d’acteurs et d’échelles, et en prenant de la distance par rapport au sens commun
- Intervenir sur des terrains divers en mobilisant des capacités relationnelles et analytiques
- Mener une veille sur les évolutions socio-historiques et anthropologiques dans différents secteurs de pratiques
- Recueillir et analyser des données adéquates à un projet ou à une enquête en anthropologie, histoire et sociologie
- Identifier, circonscrire et dépouiller des corpus et des archives dans le cadre d’un projet scientifique
- Élaborer un fond documentaire dans le cadre d’un projet de recherche
- Participer à la conception d’outils et de méthodes de recherche
- Appliquer des approches méthodologiques qualitatives et quantitatives propres à ces domaines
- Rendre compte d’une démarche et des résultats d’une recherche à des pairs, des populations, des parties prenantes, des commanditaires de la recherche
- Conseiller des acteurs ou décideurs à partir d’un point de vue scientifique
- Participer à un projet de valorisation scientifique ou culturelle : documentaire, ouvrage, exposition

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39042BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39042BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39042BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39042BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39042BC05 - Concevoir et participer à des projets de recherche socio-historiques et anthropologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et proposer une problématique en utilisant les apports théoriques et méthodologiques de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie
- Structurer et partager un questionnement autour des problématiques de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie
- Appréhender et diagnostiquer le fonctionnement des organisations, en articulant une pluralité de points de vue, de jeux d’acteurs et d’échelles, et en prenant de la distance par rapport au sens commun
- Intervenir sur des terrains divers en mobilisant des capacités relationnelles et analytiques
- Mener une veille sur les évolutions socio-historiques et anthropologiques dans différents secteurs de pratiques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39042BC06 - Co-construire des méthodologies de recherche en anthropologie, histoire et sociologie, les partager, les diffuser

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Recueillir et analyser des données adéquates à un projet ou à une enquête en anthropologie, histoire et sociologie
- Identifier, circonscrire et dépouiller des corpus et des archives dans le cadre d’un projet scientifique
- Élaborer un fond documentaire dans le cadre d’un projet de recherche
- Participer à la conception d’outils et de méthodes de recherche
- Appliquer des approches méthodologiques qualitatives et quantitatives propres à ces domaines
- Rendre compte d’une démarche et des résultats d’une recherche à des pairs, des populations, des parties prenantes, des commanditaires de la recherche
- Conseiller des acteurs ou décideurs à partir d’un point de vue scientifique
- Participer à un projet de valorisation scientifique ou culturelle : documentaire, ouvrage, exposition

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

M-72 : Recherche et développement
O-74 : Administration
P-85 : Enseignement
R-91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
S-94 : Activités des organisations associatives 

Les diplômés peuvent exercer dans des organismes privés ou publics (sous réserve des conditions de recrutement spécifiques au secteur public)

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de mission dans un musée, parc, conservatoire, en environnement, économie, culture
- Chargé de projet territorial (environnement, économie, culture)
- Chargé d’études documentaires
- Chargé d’archives

Dans une approche comparatiste et/ou pluridisciplinaire :
- Chargé d’études, de recherches et d’enquêtes
- Assistant de recherche
- Chargé d’analyse et de développement

Sous réserve de réussite au concours de la fonction publique, les diplômés pourront accéder à des postes d'agent des collectivités territoriales chargé de la médiation culturelle, de la valorisation du patrimoine, des affaires sociales.

Code(s) ROME :

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ehess.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 Est ajouté 24-05-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34450 MASTER - Recherches comparatives en anthropologie, histoire, sociologie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :