L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39042 - MASTER - Recherches comparatives en anthropologie, histoire, et sociologie (fiche nationale)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

120b : Méthodes comparatives en sciences humaines

126 : Histoire

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Formacode(s)

14224 : Anthropologie

14227 : Histoire

14277 : Sociologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2024

RNCP39042 - MASTER - Recherches comparatives en anthropologie, histoire, et sociologie (fiche nationale)

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

120b : Méthodes comparatives en sciences humaines

126 : Histoire

14224 : Anthropologie

14227 : Histoire

14277 : Sociologie

30-06-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.

Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.

Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

La mention « Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie » est un dispositif consacré à la recherche en sciences sociales, unique en région PACA. Elle vise à certifier et former des étudiants de niveau Bac + 3 et Bac + 4 à la recherche en anthropologie, histoire et sociologie. La formation permettant l'obtention de la certification met les étudiants en contact étroit avec de nombreux chercheurs en sciences sociales, en les inscrivant dans des réseaux académiques européens et internationaux. Elle est adossée à deux importants centres de recherche (Centre Norbert Elias et CREDO).

La formation privilégie l'apprentissage par la pratique encadrée de la recherche et l’interdisciplinarité.

Le principal débouché professionnel est l’enseignement et la recherche en sciences sociales.

Activités visées :

  • Dépouillement d'archives, enquêtes qualitatives et de terrain 
  • Constitution de bases documentaires à des fins de recherche et/ou de diffusion 
  • Analyse et interprétation des résultats de recherche dans une perspective interdisciplinaire (histoire, anthropologie, sociologie) et comparative
  • Identification des tendances de la recherche anthropologiques, historiques et sociologiques aussi bien à niveau national que international afin de construire ou appuyer des projets de recherche ou de diffusion scientifique
  • Élaboration de publications scientifiques tels que livres, ouvrages, revues, documentaires photographiques ou cinématographiques, supports multimédia
  • Participation à la réalisation de documentaires à dimensions pluridisciplinaires
  • Conseil scientifique à des institutions ou organisations dans le cadre de réalisation de projet pluridisciplinaire
  • Participation à des projets de recherche collective innovants
  • Définition et mise en œuvre de projet de recherche (enquêtes qualitatives et de terrain, travail documentaire et d’archives) combinant des dimensions anthropologiques, historiques et sociologiques pour le compte d’institutions publiques locales, régionales, nationales ou des organismes privés.

Compétences attestées :

  • Maitriser des connaissances (histoire, théorie, concepts) et des techniques (méthodes et outils d’analyse quantitative, qualitative et d’archive) propres aux disciplines et aux domaines étudiés (histoire, anthropologie, sociologie) 
  • Prendre de la distance par rapport au sens commun et identifier et utiliser les connaissances et problématiques des trois disciplines (histoire, anthropologie, sociologie) 
  • Comprendre une pluralité de points de vue, le fonctionnement des institutions, les jeux d’acteurs et d’échelles 
  • Développer des capacités relationnelles et analytiques sur des terrains divers  
  • Structurer un questionnement en s’appuyant sur les méthodes et les concepts de l’anthropologie, de l’histoire et de la sociologie 
  • S’intégrer dans des projets de recherche collectifs  
  • Recueillir et analyser des données adéquates à un projet où à une enquête en anthropologie, histoire et sociologie 
  • Appliquer des approches méthodologiques qualitatives et quantitatives 
  • Concevoir et réaliser un projet de recherche original combinant les dimensions anthropologiques, historiques et sociologiques.  
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans undomaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans descontextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent desapproches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pourl’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP34450BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité meten œuvre les modalités qu’il jugeadaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonctiondu chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34450BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés,dont certains sont à l’avant-garde du savoir dansun domaine de travail ou d’études, comme based’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirsdans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans lecadre d’échanges de haut niveau, et dans descontextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, lesproblématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Chaque certificateur accrédité meten œuvre les modalités qu’il jugeadaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonctiondu chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34450BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité meten œuvre les modalités qu’il jugeadaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonctiondu chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34450BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer des contextes professionnels ou d’étudescomplexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage,coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34450BC05 - Mobilisation et articulation de compétences trans-disciplinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maitriser des connaissances (histoire, théorie, concepts) et des techniques (méthodes et outils d’analyse quantitative, qualitative et d’archive) propres aux disciplines et aux domaines étudiés (histoire, anthropologie, sociologie) 
  • Maîtriser une prise de distance par rapport au sens commun et identifier et utiliser les connaissances et problématiques des trois disciplines (histoire, anthropologie, sociologie) 
  • Comprendre une pluralité de points de vue, le fonctionnement des institutions, les jeux d’acteurs et d’échelles 
  • Développer des capacités relationnelles et analytiques sur des terrains divers    

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34450BC06 - Elaboration d’un questionnement autour des problématiques de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Structurer un questionnement en s’appuyant sur les méthodes et les concepts de l’anthropologie, de l’histoire et de la sociologie
  • S’intégrer dans des projets de recherche collectifs  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34450BC07 - Construction d’une méthodologie de recherche

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Recueillir et analyser des données adéquates à un projet où à une enquête en anthropologie, histoire et sociologie 
  • Appliquer des approches méthodologiques qualitatives et quantitatives 
  • Concevoir et réaliser un projet de recherche original combinant les dimensions anthropologiques, historiques et sociologiques 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

  • M-72 : Recherche et développement
  • O-74 : Administration
  • P-85 : Enseignement
  • R-91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
  • S-94 : Activités des organisations associatives 

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé.e d’études, de recherches et d’enquêtes
  • Assistant de recherche
  • Chargé.e de mission (musées, parcs, conservatoires, etc. )
  • Chargé.e d’études documentaires
  • Chargé d’archives 
  • Coordonnateur.trice de projet de développement local
  • Chargé de projet territorial
  • Chargé.e d’analyse et de développement
  • Chargé.e de développement culturel, local, social
  • Agent des collectivités territoriales chargé de la médiation culturelle, la valorisation du patrimoine, les affaires sociales


Code(s) ROME :

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou
de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux
enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux
enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou
de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux
enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux
enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou
de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux
enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux
enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article
L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art.78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 07-02-2020
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 07-02-2020

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39042 MASTER - Recherches comparatives en anthropologie, histoire, et sociologie (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :