L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

252 : Moteurs et mécanique auto

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

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Formacode(s)

23662 : Construction mécanique

23637 : Mécanique automobile

23539 : Fiabilité mécanique

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

252 : Moteurs et mécanique auto

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

23662 : Construction mécanique

23637 : Mécanique automobile

23539 : Fiabilité mécanique

32062 : Recherche développement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’ingénieur mécanicien peut évoluer dans de nombreux secteurs d’activité comme les transports, l’énergie, la métallurgie, la santé, le sport… aussi bien dans les petites et moyennes entreprises que dans les grands groupes industriels, ou encore dans les sociétés de conseil et les bureaux d’études. Pour une grande part des activités recensées, la conception de systèmes mécaniques performants, nécessite de former des ingénieurs portant une double compétence conception-dimensionnement pour répondre à la fois aux besoins de plus en plus sophistiqués en ingénierie mécanique tout en Intégrant dans sa démarche les principes de développement durable.

L'objectif de cette certification est de reconnaître des ingénieurs diplômés dans le domaine de la mécanique, ayant une double compétence en conception et modélisation. Les métiers visés en sortie de diplôme sont : ingénieur d'études en conception mécanique, ingénieur d’études en dimensionnement des systèmes mécaniques, ingénieur Recherche et Développement en mécanique et modélisation, ingénieur en conception mécanique et mécatronique, ingénieur en conception et production mécanique.

La certification spécialité Mécanique de Polytech Lille vise ainsi des ingénieurs destinés à s'investir dans les services de recherche et développement depuis les activités d’étude jusqu’au pilotage de projets complexes nécessitant des interactions avec de nombreux acteurs du secteur industriel au sens large (fabrication, contrôle, qualité, ...)

Activités visées :

L'ingénieur spécialité Mécanique de Polytech Lille est amener à recueillir les besoins de son client ou à analyser le cahier des charges que le client lui fournit, à en comprendre les spécifications techniques. En ayant une connaissance forte des matériaux, des procédés de réalisation, il va concevoir et prédimensionner le système mécanique, en prenant en considération les contraintes technico-économiques et l’impact environnemental dès la conception du produit. Pour cela, il utilise les moyens de modélisation et de simulation adaptés au produit qu’il développe.

La complexité de certains systèmes ou de certaines études peut le conduire à utiliser des modèles mathématiques plus complexes, existants ou à développer pour permettre un dimensionnement le plus précis possible, éventuellement dans les systèmes multiphysiques et/ou multidisciplinaires. Ce besoin peut nécessiter de développer une démarche expérimentale dans l’objectif d’une confrontation modèle-expérience.

L’ingénieur mécanique aura également à sa charge l’analyse et l’amélioration des performances des systèmes mécaniques afin d’en garantir leur fiabilité vis-à-vis de la commande de son client. Il est alors amené à expertiser les systèmes mécaniques qu’il a conçu ou que d’autres ont conçu en vue de les optimiser fonctionnellement, économiquement ou d’en réduire l’impact environnemental.

Les systèmes mécaniques interagissent le plus souvent dans un système complexe ainsi l’ingénieur mécanique est conduit à travailler dans des équipes pluridisciplinaires comprenant les automaticiens, les informaticiens, il peut prendre le pilotage d’un projet dans une équipe parfois multiculturelle. 

Compétences attestées :

Au terme de sa certification, l’ingénieur « Mécanique » possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de la conception et le dimensionnement de systèmes mécaniques ou mécatroniques :

  • Identifier et mobiliser les connaissances scientifiques liées à la mécanique
  • Concevoir ou améliorer un système mécanique répondant à un cahier des charges en utilisant des outils logiciels (CAO) 
  • Proposer des solutions dimensionnées et réalisables en intégrant des choix de matériaux et des procédés de fabrication optimisant leur impact environnemental
  • Justifier une solution technologique par l’analyse critique et l’exploitation des résultats d’une simulation numérique issue de logiciels éléments finis avec lesquels il résout des problèmes classiques (mécanique des structures, mécanique des fluides) ou multiphysiques (couplage fluide/structure, couplage thermomécanique…).
  • Analyser et expertiser des systèmes réels en vue de choisir des modèles appropriés ; analyser les phénomènes physiques mis en jeu, identifier les causes de dysfonctionnement.

 

Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’assurer le pilotage d’un projet avec une approche globale, en intégrant les enjeux économiques, industriels, de développement durable, de responsabilité sociétale, de santé et sécurité au travail, de diversité, notamment des personnes en situation de handicap. Pour cela, il doit être capable de :

  • Identifier, analyser et exploiter les informations scientifiques, techniques et réglementaires pertinentes afin de traiter une problématique ou un projet industriel
  • Interagir, communiquer et négocier afin d’informer et de convaincre différents interlocuteurs y compris en contexte international ou pluriculturel
  • Travailler en équipe multiculturelle et la manager en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap
  • Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnels

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maîtrise des compétences est réalisée par un contrôle continu sur la base de contrôles écrits individuels, de travaux pratiques, de projets réalisés en équipe et de mises en situation professionnelle dans les domaines de la conception et du dimensionnement en mécanique. Une pédagogie par projet est mise en œuvre tout au long du cursus permettant une évaluation plus orientée sur les blocs de compétences. Les expériences en entreprise (stages, contrats de professionnalisation, VAE) et la majorité des projets font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. La situation particulière des personnes porteuses de handicap est prise en compte suite aux préconisations des instances de suivi ad-hoc.

RNCP39082BC01 - Conception des systèmes mécaniques ou mécatroniques intégrant les aspects matériaux et procédés de fabrication, dans un contexte industriel et socio-économique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et comprendre le besoin en interagissant avec une équipe pluridisciplinaire liée à l’intégration du système dans son environnement technique pour le traduire dans un cahier des charges fonctionnel et technique.

Prendre en compte les exigences de l’éco-conception dans la conception de systèmes mécaniques ou mécatroniques

Évaluer, choisir et maîtriser les logiciels « métiers » (CAO/FAO, éléments finis, gestion de projet, ACV, ..)

Proposer et prédimensionner des solutions technologiques en utilisant une démarche créative et d’innovation

Choisir et évaluer la solution retenue : matériau, moyen d’obtention, coût et impact environnemental

Définir les moyens de mise en production des composants mécaniques, élaborer les modes opératoires, les procédés de fabrication ou d’industrialisation

Intégrer les exigences réglementaires et les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise dans la conception.

Synthétiser et communiquer une démarche de conception éventuellement en langue étrangère

Piloter un projet, interagir avec les autres et travailler en équipe pluridisciplinaire en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap afin de mener à bien un projet

Travailler dans un contexte international en s’exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles

Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en œuvre

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise....) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap

RNCP39082BC02 - Analyse et modélisation d'un système mécanique ou mécatronique en vue de son dimensionnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et technologiques en lien avec le dimensionnement d’un système mécanique ou mécatronique dans un contexte industriel et socio-économique.

Analyser un système ou un produit en vue de la définition des critères de dimensionnement au travers d’un cahier des charges

Établir une démarche de modélisation, prenant en compte les aspects multiphysiques, en choisissant les outils de programmation scientifique et de simulation numérique adaptée au cahier des charges du dimensionnement,

Établir et mettre en œuvre une démarche expérimentale dans l’objectif d’un dialogue « modèle-expérience » (calibration des paramètres du modèle et leur validation)

Traiter et analyser les résultats des données numériques au regard des données expérimentales

Synthétiser et communiquer une démarche de dimensionnement en interaction avec le client en rédigeant la notice de calcul

Piloter un projet, interagir avec les autres et travailler en équipe pluridisciplinaire en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap afin de mener à bien un projet

Travailler dans un contexte international en s’exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles

Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en œuvre

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les  tuteurs en entreprise....) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap

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RNCP39082BC03 - Analyse des performances et de la fiabilité de systèmes mécaniques ou mécatroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Observer, analyser des systèmes mécaniques ou mécatroniques pour prendre en compte les exigences de fonctionnement et évaluer les performances attendues et les dysfonctionnements observés

Proposer une démarche de modélisation avancée pour prévenir ou diagnostiquer ces dysfonctionnements

Choisir les algorithmes de résolution appropriés et analyser les résultats de la modélisation pour justifier les performances des systèmes modélisés et expliquer les causes des dysfonctionnements

Proposer et implémenter des améliorations en optimisant les formes et les structures des produits en intégrant les exigences réglementaires et les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise.

Synthétiser, rédiger et communiquer une démarche d’expertise en français et en langues étrangères

Communiquer, convaincre différents interlocuteurs, interagir et travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap afin de mener à bien un projet

Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en œuvre

Travailler dans un contexte international en s’exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Acquisition des trois blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel

Une expérience à l’international d’un semestre minimum en formation initiale sous statut étudiant.

Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 30 semaines minimum, dont 14 semaines en entreprise au minimum.

Une alternance en entreprise est possible en dernière année de cursus selon les calendriers d'alternance prévus par l'école et permettant la validation des 3 blocs de compétences. 

Un niveau attesté d’Anglais minimum obligatoire (Niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues).

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs « mécanique » interviennent principalement dans les secteurs d'activités suivants :

Le transport

L'énergie

La métallurgie

La santé

Le sport

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur étude en conception mécanique,

Ingénieur d’études en dimensionnement des systèmes mécaniques et mécatroniques,

Ingénieur Recherche et Développement en mécanique et modélisation,

Ingénieur méthodes, production, maintenance, qualité

Code(s) ROME :

  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Certification professionnelle de niveau 5 ou 6 (type BUT, BTS, Licences...) ou équivalent

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité.

En contrat de professionnalisation X

Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur de l'école (Président du jury), le correspondant VAE de l'école, 1 enseignant-chercheurs ou enseignants de la spécialité , 2 professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.polytech-lille.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22381 Titre ingénieur - diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université Lille 1, spécialité Mécanique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :