L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
251 : Mécanique générale et de précision, usinage
252 : Moteurs et mécanique auto
253 : Mécanique aéronautique et spatiale
Formacode(s)
23662 : Construction mécanique
23637 : Mécanique automobile
23539 : Fiabilité mécanique
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Polytech Lille | https://www.polytech-lille.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’ingénieur mécanicien peut évoluer dans de nombreux secteurs d’activité comme les transports, l’énergie, la métallurgie, la santé, le sport… aussi bien dans les petites et moyennes entreprises que dans les grands groupes industriels, ou encore dans les sociétés de conseil et les bureaux d’études. Pour une grande part des activités recensées, la conception de systèmes mécaniques performants, nécessite de former des
ingénieurs portant une double compétence conception-dimensionnement pour répondre à la fois aux besoins de plus en plus sophistiqués en ingénierie mécanique tout en Intégrant dans sa démarche les principes de développement durable.
L'objectif de cette certification est de reconnaître des ingénieurs diplômés dans le domaine de la mécanique, ayant une double compétence en conception et modélisation. Les métiers visés en sortie de diplôme sont :
- ingénieur d'études en conception mécanique,
- ingénieur d’études en dimensionnement des systèmes mécaniques,
- ingénieur Recherche et Développement en mécanique et modélisation,
- ingénieur en conception mécanique et mécatronique,
- ingénieur en conception et production mécanique.
La certification spécialité Mécanique de Polytech Lille vise ainsi des ingénieurs destinés à s'investir dans les services de recherche et développement depuis les activités d’étude jusqu’au pilotage de projets complexes nécessitant des interactions avec de nombreux acteurs du secteur industriel au sens large (fabrication, contrôle, qualité, ...)
Activités visées :
L'ingénieur spécialité Mécanique de Polytech Lille est amené à recueillir les besoins de son client ou à analyser le cahier des charges que le client lui fournit, à en comprendre les spécifications techniques. En ayant une connaissance forte des matériaux, des procédés de réalisation, il va concevoir et pré-dimensionner le système mécanique, en prenant en considération les contraintes technico-économiques et l’impact environnemental dès la conception du produit. Pour cela, il utilise les moyens de modélisation et de simulation adaptés au produit qu’il développe.
La complexité de certains systèmes ou de certaines études peut le conduire à utiliser des modèles mathématiques plus complexes, existants ou à développer pour permettre un dimensionnement le plus précis possible, éventuellement dans les systèmes multiphysiques et/ou multidisciplinaires. Ce besoin peut nécessiter de développer une démarche expérimentale dans l’objectif d’une confrontation modèle-expérience.
L’ingénieur mécanique aura également à sa charge l’analyse et l’amélioration des performances des systèmes mécaniques afin d’en garantir leur fiabilité vis-à-vis de la commande de son client. Il est alors amené à expertiser les systèmes mécaniques qu’il a conçu ou que d’autres ont conçu en vue de les optimiser fonctionnellement, économiquement ou d’en réduire l’impact environnemental.
Les systèmes mécaniques interagissent le plus souvent dans un système complexe ainsi l’ingénieur mécanique est conduit à travailler dans des équipes pluridisciplinaires comprenant les automaticiens, les informaticiens, il peut prendre le pilotage d’un projet dans une équipe parfois multiculturelle.
Liste détaillées des activités visées :
- Analyse des besoins client, des contraintes de fonctionnement technologiques et environnementales.
- Rédaction d’un cahier des charges techniques et fonctionnel dans une démarche de conception globale d’un système ou de composants mécaniques ou mécatroniques.
- Proposition et mise en oeuvre de solutions technologiques prenant en compte les exigences réglementaires et l'impact environnemental.
- Proposition et argumentation pour chaque composant des choix en termes de matériau et de procédés de fabrication.
- Rédaction des notes de calcul intégrant les aspects prédimensionnement du système et/ou des composants en justifiant les choix opérés.
- Analyse des besoins client, des contraintes de fonctionnement technologiques et environnementales en conditions de fonctionnement d’un système mécanique.
- Rédaction d’un cahier des charges dans une démarche de dimensionnement d’un système ou de composants mécaniques.
- Sélection des outils numériques de dimensionnement adaptés à la complexité du problème à résoudre en prenant en compte les interactions avec les paramètres techniques de l'environnement.
- Proposition d'une démarche expérimentale permettant d'alimenter/valider les modèles retenus en prenant appui sur des résultats expérimentaux existants.
- Interaction avec l'équipe projet, notamment les concepteurs et les expérimentateurs, dans l'entreprise et/ou à l'extérieur.
- Rédaction des notes de calcul intégrant les aspects dimensionnement du système en justifiant les choix opérés et en proposant des améliorations technologiques.
- Analyse des besoins client, des contraintes de fonctionnement technologiques et environnementales en conditions de fonctionnement d’un système mécanique.
- Diagnostic des systèmes mécaniques ou mécatroniques pour prise en compte des exigences de fonctionnement. Le cas échéant, analyse des éventuels dysfonctionnements attendus ou observés.
- Production d'un cahier des charges dans une démarche d'expertise comportant des propositions de modélisations avancées et associant éventuellement des résultats expérimentaux les étayant.
- Réalisation de simulations avancées prenant en compte les contraintes multi physiques.
- Analyse des résultats de ces modélisations et extraction d'un argumentaire d'amélioration des systèmes mécaniques.
- Développement d'une activité de recherche et prospectives.
Compétences attestées :
Au terme de sa certification, l’ingénieur « Mécanique » possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de la conception et le dimensionnement de systèmes mécaniques ou mécatroniques :
- Identifier et mobiliser les connaissances scientifiques liées à la mécanique
- Concevoir ou améliorer un système mécanique répondant à un cahier des charges en utilisant des outils logiciels (CAO)
- Proposer des solutions dimensionnées et réalisables en intégrant des choix de matériaux et des procédés de fabrication optimisant leur impact environnemental
- Justifier une solution technologique par l’analyse critique et l’exploitation des résultats d’une simulation numérique issue de logiciels éléments finis avec lesquels il résout des problèmes classiques
(mécanique des structures, mécanique des fluides) ou multiphysiques (couplage fluide/structure, couplage thermomécanique…). - Analyser et expertiser des systèmes réels en vue de choisir des modèles appropriés ; analyser les phénomènes physiques mis en jeu, identifier les causes de dysfonctionnement.
Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’assurer le pilotage d’un projet avec une approche globale, en intégrant les enjeux économiques, industriels, de développement durable, de responsabilité sociétale, de santé et sécurité au travail, de diversité, notamment des personnes en situation de handicap. Pour cela, il doit être capable de :
- Identifier, analyser et exploiter les informations scientifiques, techniques et réglementaires pertinentes afin de traiter une problématique ou un projet industriel
- Interagir, communiquer et négocier afin d’informer et de convaincre différents interlocuteurs y compris en contexte international ou pluriculturel
- Travailler en équipe multiculturelle et la manager en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap
- Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnel.
Liste détaillées des compétences attestées :
- Analyser et comprendre le besoin en interagissant avec une équipe pluridisciplinaire liée à l'intégration du système dans son environnement technique pour le traduire dans un cahier des charges fonctionnel et technique.
- Prendre en compte les exigences de l'éco-conception dans la conception de systèmes mécaniques ou mécatroniques.
- Évaluer, choisir et maîtriser les logiciels « métiers » (CAO/FAO, éléments finis, gestion de projet, ACV,...)
- Proposer et pré-dimensionner des solutions technologiques en utilisant une démarche créative et d'innovation.
- Choisir et évaluer la solution retenue : matériau, moyen d’obtention, coût et impact environnemental
- Définir les moyens de mise en production des composants mécaniques, élaborer les modes opératoires, les procédés de fabrication ou d'industrialisation.
- Intégrer les exigences réglementaires et les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise dans la conception.
- Synthétiser et communiquer une démarche de conception éventuellement en langue étrangère.
- Piloter un projet, interagir avec les autres et travailler en équipe pluridisciplinaire en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap afin de mener à bien un projet.
- Travailler dans un contexte international en s’exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles.
- Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en oeuvre.
- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et technologiques en lien avec le dimensionnement d'un système mécanique ou mécatronique dans un contexte industriel et socioéconomique.
- Analyser un système ou un produit en vue de la définition des critères de dimensionnement au travers d'un cahier des charges.
- Établir une démarche de modélisation, prenant en compte les aspects multiphysiques, en choisissant les outils de programmation scientifique et de simulation numérique adaptée au cahier des charges du dimensionnement.
- Établir et mettre en oeuvre une démarche expérimentale dans l’objectif d‘un dialogue « modèle-expérience » (calibration des paramètres du modèle et leur validation).
- Traiter et analyser les résultats des données numériques au regard des données expérimentales.
- Synthétiser et communiquer une démarche de dimensionnement en interaction avec le client en rédigeant la notice de calcul.
- Piloter un projet, interagir avec les autres et travailler en équipe pluridisciplinaire en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap afin de mener à bien un projet.
- Travailler dans un contexte international en s'exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles.
- Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en oeuvre
- Observer, analyser des systèmes mécaniques ou mécatroniques pour prendre en compte les exigences de fonctionnement et évaluer les performances attendues et les dysfonctionnements observés.
- Proposer une démarche de modélisation avancée pour prévenir ou diagnostiquer ces dysfonctionnements.
- Choisir les algorithmes de résolution appropriés et analyser les résultats de la modélisation pour justifier les performances des systèmes modélisés et expliquer les causes des dysfonctionnements.
- Proposer et implémenter des améliorations en optimisant les formes et les structures des produits en intégrant les exigences réglementaires et les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise.
- Synthétiser, rédiger et communiquer une démarche d’expertise en français et en langues étrangères.
- Communiquer, convaincre différents interlocuteurs, interagir et travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap afin de mener à bien un projet.
- Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en oeuvre.
- Travailler dans un contexte international en s'exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maîtrise des compétences est réalisée par un contrôle continu sur la base de contrôles écrits individuels, de travaux pratiques, de projets réalisés en équipe et de mises en situation professionnelle dans les domaines de la conception et du dimensionnement en mécanique. Une pédagogie par projet est mise en œuvre tout au long du cursus permettant une évaluation plus orientée sur les blocs de compétences. Les expériences en entreprise (stages, contrats de professionnalisation, contrat d'apprentissage, VAE) et la majorité des projets font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. La situation
particulière des personnes porteuses de handicap est prise en compte suite aux préconisations des instances de suivi ad-hoc.
RNCP40540BC01 - Concevoir des systèmes mécaniques ou mécatroniques en intégrant les aspects matériaux et procédés de fabrication, dans un contexte industriel et socio-économique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par |
RNCP40540BC02 - Analyser et modéliser un système mécanique ou mécatronique en vue de son dimensionnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par |
RNCP40540BC03 - Analyser les performances et la fiabilité des systèmes mécaniques ou mécatroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les conditions obligatoires de la certification sont les suivantes :
- Acquisition des trois blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel.
- Une expérience à l’international d’un semestre minimum (en formation initiale sous statut étudiant).
- Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 30 semaines minimum, dont 14 semaines en entreprise au minimum.
- Une alternance en entreprise est possible en dernière année de cursus selon les calendriers d'alternance prévus par l'école et permettant la validation des 3 blocs de compétences.
- Un niveau attesté d’Anglais minimum obligatoire (Niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues)
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs « mécanique » interviennent principalement dans les secteurs d'activités suivants :
- Le transport
- L'énergie
- La métallurgie
- La santé
- Le sport
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur étude en conception mécanique,
- Ingénieur d’études en dimensionnement des systèmes mécaniques et mécatroniques,
- Ingénieur Recherche et Développement en mécanique et modélisation,
- Ingénieur méthodes, production, maintenance, qualité
Code(s) ROME :
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Certification professionnelle de niveau 5 ou 6 (type BUT, BTS, Licences...) ou équivalent
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
Par expérience | X |
Directeur de l'école (Président du jury), le directeur des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité, 2 professionnels. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/08/2013 |
Décret n° 2002-468 du 4 Avril 2002 relatif à l'École polytechnique universitaire de Lille. Code de l'éducation et notamment son article L. 642-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 09/12/2024 pour la délivrance du titre d'ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de l'Université de Lille, spécialité Mécanique pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2025, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 25-04-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 42 | - | 81 | 81 | - |
2022 | 45 | - | 82 | 82 | 97 |
2021 | 43 | - | 79 | 79 | 92 |
2020 | 54 | 0 | 49 | 49 | 82 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.polytech-lille.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39082 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité Mécanique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :