L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

34052 : Marketing

32005 : Stratégie internationale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34254 : Commerce international

34052 : Marketing

32005 : Stratégie internationale

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESC DIJON-BOURGOGNE 82394575300015 BURGUNDY SCHOOL OF BUSINESS -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif de la certification est de certifier des professionnels des métiers du commerce et de la gestion au sein d'entreprises et d'organisations françaises et internationales. Le collaborateur titulaire de la certification est capable de mettre en œuvre des méthodes et outils marketing pour un développement commercial. Il analyse la rentabilité de l’activité et gère les budgets et objectifs financiers. Conscient des enjeux et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, il gère en autonomie les projets qui lui sont confiés. Il pourra accéder à des fonctions d'encadrement supérieur en raison de son expérience. Le socle de connaissances et de compétences acquis lors de cette certification permet une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études. Pour assurer leur développement commercial les entreprises recherchent des personnes capables de définir un plan d'action commercial, de concevoir et d'appliquer des techniques de négociation commerciale et de développer la relation client. Ces personnes doivent pouvoir travailler en autonomie mais aussi en réseau au service d'un projet qui leur est confié.  

Activités visées :

Management d’une force de vente

Etudes qualitatives et quantitatives

Conception de plan d’action et mise en place d’outils de pilotage

Appui aux principales fonctions administratives et commerciales des entreprises.

Compétences attestées :

Compétences transversales : 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique.

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du programme ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.

Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique. 

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques : 

Analyser les pratiques managériales et comprendre l'évolution du comportement des individus

Appréhender l'environnement économique et géopolitique des entreprises

Comprendre et anticiper l'impact des évolutions technologiques et sociétales sur le monde des affaires

Appliquer et utiliser les outils de gestion de l'entreprise

Respecter les règles et normes

Recueillir des données afin de réaliser une étude de marché

Concevoir et appliquer des techniques de négociation commerciale et assurer le développement de la relation client

Construire un projet entrepreneurial durable

 

Modalités d'évaluation :

L'acquisition des compétences du programme est évaluée au travers d’études de cas (basées sur des situations réelles ou fictives d’entreprise), de mises en situation, de projets, de productions de travaux individuels de réflexion (dossier, mémoire) et par la validation de tests linguistiques externes.

RNCP39100BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Dossier individuel

RNCP39100BC02 - Exploiter des données à des fins d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique.

Dossier individuel

Synthèse individuelle 

 

RNCP39100BC03 - S'exprimer et communiquer à l'oral et à l'écrit dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

 Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

 

Mise en situation sur la base d’un jeu d’entreprise 

Synthèse individuelle écrite 

Présentation orale en anglais 

Synthèse écrite en anglais 

RNCP39100BC04 - Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du programme ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Note de synthèse individuelle sur la mission en entreprise

Revue de littérature

RNCP39100BC05 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

 

Mise en situation professionnelle

Mise en situation sous forme de jeu

Synthèse individuelle sur le déploiement d’un projet collectif 

RNCP39100BC06 - Appréhender le monde des affaires pour une société durable et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les pratiques managériales et comprendre l'évolution du comportement des individus

Appréhender l'environnement économique et géopolitique des entreprises

Comprendre et anticiper l'impact des évolutions technologiques et sociétales sur le monde des affaires

 

Examen sur table : étude de cas

Dossier individuel

 

RNCP39100BC07 - Utiliser des techniques et outils de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer et utiliser les outils de gestion de l'entreprise

 Respecter les règles et normes

Examen sur table : cas pratiques

Examen sur table : étude de cas

RNCP39100BC08 - Développer des pratiques professionnelles durables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir des données afin de réaliser une étude de marché

Définir un plan d'action commercial et marketing cohérent et innovant

Concevoir et appliquer des techniques de négociation commerciale et assurer le développement  de la relation client

Construire un projet entrepreneurial durable

 

Dossier individuel

Examen sur table : étude de cas

Mise en situation professionnelle sur la base d’une simulation d’entreprise

Synthèse individuelle sur un projet entrepreneurial

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des huit blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Les diplômés du Diplôme d'études supérieures de gestion et commerce international de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon-Bourgogne ont vocation à intégrer tous les types d'organisation, de la PME-PMI aux groupes nationaux, et notamment les entreprises régionales développant des activités à l'international, dans les secteurs du commerce et de la distribution, de l'industrie, de l'agro-alimentaire, et des services, de la banque et des assurances.

Type d'emplois accessibles :

Position hiérarchique : cadre opérationnel, avec accès à des postes d'encadrement supérieur ou de direction après expérience.

Position fonctionnelle : responsable commercial, chargé d'affaires, chargé de projet marketing, responsable de communication, responsable des achats, responsable des approvisionnements, responsable de logistique, responsable administratif.

Code(s) ROME :

  • M1701 - Administration des ventes
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury de la délivrance de la formation sont les suivants :

  • Les Président et Vice-Président,
  • Le Recteur d’Académie de Bourgogne Franche-Comté ou son représentant,
  • Le Président du directoire de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  •  Le Directeur du Programme Bachelor de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des programmes de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le Directeur Académique, du développement pédagogique et de la recherche de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des opérations de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente.
  • Le représentant du monde économique.

La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

-
En contrat d’apprentissage X

Les membres du jury de la délivrance de la formation sont les suivants :

  • Les Président et Vice-Président,
  • Le Recteur d’Académie de Bourgogne Franche-Comté ou son représentant,
  • Le Président du directoire de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  •  Le Directeur du Programme Bachelor de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des programmes de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le Directeur Académique, du développement pédagogique et de la recherche de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des opérations de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente.
  • Le représentant du monde économique.

La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Les membres du jury de la délivrance de la formation sont les suivants :

  • Les Président et Vice-Président,
  • Le Recteur d’Académie de Bourgogne Franche-Comté ou son représentant,
  • Le Président du directoire de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur Général de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  •  Le Directeur du Programme Bachelor de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des programmes de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente,
  • Le Directeur Académique, du développement pédagogique et de la recherche de l'ESC Dijon-Bourgogne ou le Directeur des opérations de l'ESC Dijon-Bourgogne qui le représente.
  • Le représentant du monde économique.

La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 316 0 100 - -
2021 259 0 66 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.bsb-education.com/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 31-05-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36553 DipViGrL - Diplôme d'études supérieures de gestion et commerce international de l'école supérieure de commerce de Dijon-Bourgogne

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :