L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34254 : Commerce international
34052 : Marketing
32005 : Stratégie internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESC DIJON-BOURGOGNE | 82394575300015 | BURGUNDY SCHOOL OF BUSINESS | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’objectif de la certification est de certifier des professionnels des métiers du commerce et de la gestion au sein d'entreprises et d'organisations françaises et internationales. Le collaborateur titulaire de la certification est capable de mettre en œuvre des méthodes et outils marketing pour un développement commercial. Il analyse la rentabilité de l’activité et gère les budgets et objectifs financiers. Conscient des enjeux et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, il gère en autonomie les projets qui lui sont confiés. Il pourra accéder à des fonctions d'encadrement supérieur en raison de son expérience. Le socle de connaissances et de compétences acquis lors de cette certification permet une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études. Pour assurer leur développement commercial les entreprises recherchent des personnes capables de définir un plan d'action commercial, de concevoir et d'appliquer des techniques de négociation commerciale et de développer la relation client. Ces personnes doivent pouvoir travailler en autonomie mais aussi en réseau au service d'un projet qui leur est confié.
Activités visées :
Management d’une force de vente
Etudes qualitatives et quantitatives
Conception de plan d’action et mise en place d’outils de pilotage
Appui aux principales fonctions administratives et commerciales des entreprises.
Compétences attestées :
Compétences transversales :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du programme ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques :
Analyser les pratiques managériales et comprendre l'évolution du comportement des individus
Appréhender l'environnement économique et géopolitique des entreprises
Comprendre et anticiper l'impact des évolutions technologiques et sociétales sur le monde des affaires
Appliquer et utiliser les outils de gestion de l'entreprise
Respecter les règles et normes
Recueillir des données afin de réaliser une étude de marché
Concevoir et appliquer des techniques de négociation commerciale et assurer le développement de la relation client
Construire un projet entrepreneurial durable
Modalités d'évaluation :
L'acquisition des compétences du programme est évaluée au travers d’études de cas (basées sur des situations réelles ou fictives d’entreprise), de mises en situation, de projets, de productions de travaux individuels de réflexion (dossier, mémoire) et par la validation de tests linguistiques externes.
RNCP39100BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Dossier individuel |
RNCP39100BC02 - Exploiter des données à des fins d'analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. |
Dossier individuel Synthèse individuelle
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RNCP39100BC03 - S'exprimer et communiquer à l'oral et à l'écrit dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
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Mise en situation sur la base d’un jeu d’entreprise Synthèse individuelle écrite Présentation orale en anglais Synthèse écrite en anglais |
RNCP39100BC04 - Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du programme ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
Note de synthèse individuelle sur la mission en entreprise Revue de littérature |
RNCP39100BC05 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
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Mise en situation professionnelle Mise en situation sous forme de jeu Synthèse individuelle sur le déploiement d’un projet collectif |
RNCP39100BC06 - Appréhender le monde des affaires pour une société durable et responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les pratiques managériales et comprendre l'évolution du comportement des individus Appréhender l'environnement économique et géopolitique des entreprises Comprendre et anticiper l'impact des évolutions technologiques et sociétales sur le monde des affaires
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Examen sur table : étude de cas Dossier individuel
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RNCP39100BC07 - Utiliser des techniques et outils de gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer et utiliser les outils de gestion de l'entreprise Respecter les règles et normes |
Examen sur table : cas pratiques Examen sur table : étude de cas |
RNCP39100BC08 - Développer des pratiques professionnelles durables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recueillir des données afin de réaliser une étude de marché Définir un plan d'action commercial et marketing cohérent et innovant Concevoir et appliquer des techniques de négociation commerciale et assurer le développement de la relation client Construire un projet entrepreneurial durable
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Dossier individuel Examen sur table : étude de cas Mise en situation professionnelle sur la base d’une simulation d’entreprise Synthèse individuelle sur un projet entrepreneurial
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des huit blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Les diplômés du Diplôme d'études supérieures de gestion et commerce international de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon-Bourgogne ont vocation à intégrer tous les types d'organisation, de la PME-PMI aux groupes nationaux, et notamment les entreprises régionales développant des activités à l'international, dans les secteurs du commerce et de la distribution, de l'industrie, de l'agro-alimentaire, et des services, de la banque et des assurances.
Type d'emplois accessibles :
Position hiérarchique : cadre opérationnel, avec accès à des postes d'encadrement supérieur ou de direction après expérience.
Position fonctionnelle : responsable commercial, chargé d'affaires, chargé de projet marketing, responsable de communication, responsable des achats, responsable des approvisionnements, responsable de logistique, responsable administratif.
Code(s) ROME :
- M1701 - Administration des ventes
- D1406 - Management en force de vente
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les membres du jury de la délivrance de la formation sont les suivants :
La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Les membres du jury de la délivrance de la formation sont les suivants :
La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les membres du jury de la délivrance de la formation sont les suivants :
La composition du Jury d’Admission fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/04/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 publié au JO n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001 |
07/04/2001 |
Décret n° 2001-295 du 4 avril 2001 portant création de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/03/2024 |
Arrêté du 12-02-2024 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires |
Date de publication de la fiche | 31-05-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 316 | 0 | 100 | - | - |
2021 | 259 | 0 | 66 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.bsb-education.com/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 31-05-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36553 | DipViGrL - Diplôme d'études supérieures de gestion et commerce international de l'école supérieure de commerce de Dijon-Bourgogne |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :