L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

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Formacode(s)

31845 : Logistique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2027

Niveau 6

311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

31845 : Logistique

31-05-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESPL-ECOLE SUPERIEURE DES PAYS DE LOIRE 44344472400027 - https://www.espl.fr
EDUSERVICES 52282368100047 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le responsable opérationnel de la chaîne logistique intervient dans des secteurs d’activités variés et évolue dans un environnement qui impose aux services logistiques une réactivité et une recherche d’optimisation continue.

Ses responsabilités englobent la gestion des flux physiques et d’informations, la sélection des modes de distribution et de transport adaptés, la planification des opérations, ainsi que la mise en place de systèmes de gestion des stocks. Il est également chargé de maintenir un niveau de qualité à chaque étape de la chaîne logistique et d'initier des améliorations continues des processus pour éliminer les non-conformités.
Une capacité d'analyse et de résolution de dysfonctionnements est ainsi nécessaire pour mener à bien son action et respecter les contraintes de temps et de budget, ainsi que des aptitudes en négociation permettant d’obtenir des conditions optimales auprès des fournisseurs et des transporteurs.

Il contribue à la démarche RSE de son entreprise en intégrant dans ses choix et actions les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques.
Son management collaboratif est essentiel pour accompagner les équipes vers l'atteinte des objectifs. La maîtrise des technologies d'information logistique est également nécessaire pour optimiser les processus et assurer une traçabilité efficace des produits.

Sa flexibilité et sa capacité d'adaptation sont essentielles pour ajuster les actions en fonction des évolutions du marché ou des situations imprévues, et une communication efficace avec toutes les parties prenantes garantit la coordination fluide des différentes étapes de la chaîne logistique.

Activités visées :

 

  • Gestion des flux de produits entrants
  • Pilotage de l’entreposage et tenue des stocks
  • Gestion des flux de produits sortants
  • Gestion de la logistique inversée
  • Analyse de la démarche RSE de l’activité logistique
  • Mise en œuvre et évaluation de la démarche RSE de l’activité logistique
  • Performance des flux d’informations de l’activité logistique
  • Gestion des relations clients fournisseurs de l’activité logistique
  • Gestion budgétaire et contrôle de gestion appliqués à l’activité logistique
  • Gestion règlementaire de l’activité logistique
  • Participation au recrutement des collaborateurs logistiques
  • Gestion de l’organisation de l’équipe logistique
  • Accompagnement de l’équipe logistique
  • Déploiement de projets logistiques

Compétences attestées :

 

  • Définir les éléments nécessaires au cahier des charges logistiques et établir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des exigences et des spécifications nécessaires à la manipulation, au stockage, au transport, et à la distribution de chaque produit, dans le respect des engagements environnementaux et sociétaux de la structure, afin d’assurer un flux d’approvisionnement efficace.
  • Elaborer un planning d’approvisionnement, en utilisant les outils appropriés ERP, logiciels SCM, outils de gestion de commandes, afin de garantir une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnements.
  • Gérer les approvisionnements, en combinant les méthodes et les outils informatisés de gestion des stocks, afin de répondre aux exigences de réduction des coûts, minimisation des délais, de satisfaction client et d’amélioration continue.
  • Coordonner les opérations d’arrivage en organisant les ressources nécessaires à la réception des produits (espace de stockage, besoins humains, équipement de manutention) afin d’assurer la fluidité.
  • Veiller au respect des procédures administratives nationales, européennes ou internationales, à partir des obligations règlementaires, afin de garantir la conformité des opérations.
  • Gérer les non-conformités dans les opérations de réception en s’appuyant sur la règlementation associée (avaries, pertes, manquants), afin de participer à l’amélioration continue.
  • Gérer l’entreposage, en utilisant les outils numériques (WMS, SCM,…) en tenant compte des exigences règlementaires, afin de maximiser l’efficience des espaces de stockage
  • Anticiper les besoins en stockage et en ressources matérielles en prenant en compte la capacité de l’entrepôt et le prévisionnel d’activité sur le moyen terme (en tenant compte – si besoin – des variations saisonnières) afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité.
  • Conduire la mise en œuvre d’activités connexes, en fonction des besoins spécifiques des clients (co-manufacturing, co-packing,…) afin d’optimiser la satisfaction client.
  • Gérer les inventaires, en utilisant les ressources et les outils de son unité, afin de répondre aux exigences et assurer une gestion optimale des stocks.
  • Ordonnancer les expéditions, à partir des engagements et des moyens de transport adaptés afin de répondre aux besoins des clients et optimiser les flux sortants
  • Identifier et mettre en œuvre les méthodes de préparation de commandes, à partir des spécificités des produits et des engagements RSE afin d’assurer l’efficacité du picking et l’optimisation des opérations de packing
  • Etablir un plan de transport et la documentation associée, en tenant compte des règlementations nationales, européennes ou internationales afin d’assurer la conformité des livraisons
  • Mettre en place un processus de gestion des retours produits durable et responsable, incluant les différentes opérations associées (réception, contrôle, revalorisation, recyclage…), dans un objectif de réduction des coûts et de satisfaction client.
  • Analyser les informations relatives aux retours des produits, à partir des données informatisées enregistrées, afin d’assurer une démarche d’amélioration continue.
  • Réaliser une veille sur la règlementation en matière de RSE, en utilisant des sources internes et externes (publications gouvernementales, médias spécialisés…), afin de respecter et anticiper en continue les exigences en matière de législations environnementales et sociales.
  • Analyser les pratiques RSE de l’activité logistique, à partir d’indicateurs de performance environnementaux et sociétaux (KPIs), afin de vérifier la conformité aux normes RSE et identifier les domaines d’amélioration.
  • Déterminer les objectifs quantitatifs et qualitatifs en matière de RSE, à partir des critères environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux, en cohérence avec la politique de l’entreprise, permettant la formalisation des procédures.
  • Mettre en œuvre les engagements RSE de son service, à partir des procédures opérationnelles, afin de déployer les actions et engager les différentes parties prenantes internes et externes.
  • Réaliser des évaluations périodiques, à partir des indicateurs KPIs spécifiques à la RSE et d’autres moyens (enquêtes, …) afin de mesurer l’engagement et analyser les impacts sociaux, environnementaux, économiques.
  • Optimiser la gestion des flux d’informations, en utilisant des technologies avancées, afin d’assurer une coordination efficace avec l’ensemble des partenaires internes et externes du service.
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue des processus, à partir des flux d’informations internes et externes, afin d’optimiser les performances de la chaîne logistique.
  • Etablir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des critères de conformité, coûts, délais, risques, service après-vente, durabilité et responsabilité sociétale, afin de coter les offres de services et sélectionner la plus pertinente.
  • Participer à la négociation des contrats de service, en prenant en compte les attentes en termes de volume, délais, niveau de service, respect des engagements RSE, afin de soutenir les objectifs d’activité, optimiser les coûts et assurer la qualité des prestations dans le respect des valeurs de l’entreprise.
  • Interagir avec les clients et fournisseurs, en utilisant des systèmes de gestion de la relation clients et de relation fournisseurs, afin d’ajuster les processus et services dans un objectif d’amélioration continue et de maintenir une collaboration efficace.
  • Identifier les indicateurs de gestion appropriés, à partir des objectifs stratégiques de l’entreprise et des processus clés de sa chaîne logistique, afin de mesurer efficacement l’activité.
  • Déterminer les outils nécessaires à l’exploitation des indicateurs, à partir des solutions existantes (WMS, TMS, ERP, tableaux de bord) et de technologies avancées (IA, analyse prédictive), permettant d’assurer une évaluation précise et en temps réel de la performance de l’activité.
  • Analyser les indicateurs (KPIs) et résultats, en les comparant aux objectifs et en identifiant les sources d’écarts, afin d’évaluer la rentabilité de l’activité et mettre en place les actions correctives nécessaires.
  • Etablir le budget prévisionnel en collaboration avec le service financier de l’entreprise, à partir des objectifs définis, permettant d’anticiper les fluctuations d’activités et de coûts.
  • Mettre en place et suivre une veille règlementaire, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de prévoir les adaptations nécessaires, maintenir la conformité des activités et la compétitivité de l’entreprise.
  • Contrôler le respect des normes tout au long de la chaine d’approvisionnement, en utilisant une méthode adaptée, afin de garantir le respect des référentiels et faire appliquer les corrections nécessaires.
  • Anticiper les besoins en recrutement de sa structure, en évaluant la capacité actuelle de l’équipe face aux objectifs d’activité et aux prévisions, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité du service.
  • Participer au recrutement du personnel en collaboration avec le service ressources humaines de l’entreprise, en déterminant les profils recherchés, les caractéristiques et modalités du/des postes, dans le respect de la réglementation en matière d’accès aux personnes en situation de handicap.
  • Planifier les activités des collaborateurs du service, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de coordonner efficacement les opérations liées à la chaîne d’approvisionnement, de la réception des marchandises à leur distribution.
  • Mettre en place les dispositions nécessaires aux membres de l’équipe en situation de handicap, en identifiant leurs besoins, dans le but de leur assurer un accès et une autonomie adéquats dans le respect des normes légales.
  • Assurer la communication auprès de son équipe, en utilisant les méthodes de communication adaptées, afin de gérer les conflits, garantir une compréhension des objectifs et une réactivité optimale de l’ensemble des collaborateurs.
  • Evaluer les actions de l’équipe, en contrôlant le respect des procédures et en mettant en place des actions correctives, afin de contribuer à l’amélioration continue.
  • Fédérer l’équipe autour des engagements RSE, au moyen d’actions de formation et en favorisant les initiatives, afin d’assurer l’engagement des collaborateurs, contribuer à un impact positif et renforcer les valeurs de l’entreprise.
  • Identifier les ressources nécessaires au projet, en évaluant les besoins humains, financiers, matériels et informationnels, nécessaires à la gestion efficace du projet logistique intégrant l’alignement à la politique RSE de l’entreprise.
  • Planifier et conduire les actions de l’équipe avec les parties prenantes en mode projet, en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés, en vue de répartir les tâches et atteindre les objectifs.

Modalités d'évaluation :

 

  • Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises, permettant de répondre aux critères d’évaluation spécifiés.
  • Etude de cas réels (et/ou jeux de rôles) à partir des éléments de contextes fournis (données d’entrée) permettant de répondre aux critères d’évaluation spécifiés. 
  • Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en présentiel ou à distance avec production d’un rapport écrit et soutenance orale permettant de répondre aux critères d’évaluation spécifiés. 

 

RNCP39106BC01 - Organiser les activités logistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les éléments nécessaires au cahier des charges logistiques et établir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des exigences et des spécifications nécessaires à la manipulation, au stockage, au transport, et à la distribution de chaque produit, dans le respect des engagements environnementaux et sociétaux de la structure, afin d’assurer un flux d’approvisionnement efficace. 

  • Elaborer un planning d’approvisionnement, en utilisant les outils appropriés ERP, logiciels SCM, outils de gestion de commandes, afin de garantir une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnements. 

  • Gérer les approvisionnements, en combinant les méthodes et les outils informatisés de gestion des stocks, afin de répondre aux exigences de réduction des coûts, minimisation des délais, de satisfaction client et d’amélioration continue. 

  • Coordonner les opérations d’arrivage en organisant les ressources nécessaires à la réception des produits (espace de stockage, besoins humains, équipement de manutention) afin d’assurer la fluidité. 

  • Veiller au respect des procédures administratives nationales, européennes ou internationales, à partir des obligations règlementaires, afin de garantir la conformité des opérations.  

  • Gérer les non-conformités dans les opérations de réception en s’appuyant sur la règlementation associée (avaries, pertes, manquants), afin de participer à l’amélioration continue. 

  • Gérer l’entreposage, en utilisant les outils numériques (WMS, SCM,…) en tenant compte des exigences règlementaires, afin de maximiser l’efficience des espaces de stockage 

  • Anticiper les besoins en stockage et en ressources matérielles en prenant en compte la capacité de l’entrepôt et le prévisionnel d’activité sur le moyen terme (en tenant compte – si besoin – des variations saisonnières) afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité. 

  • Conduire la mise en œuvre d’activités connexes, en fonction des besoins spécifiques des clients (co-manufacturing, co-packing,…) afin d’optimiser la satisfaction client. 

  • Gérer les inventaires, en utilisant les ressources et les outils de son unité, afin de répondre aux exigences et assurer une gestion optimale des stocks. 

  • Ordonnancer les expéditions, à partir des engagements et des moyens de transport adaptés afin de répondre aux besoins des clients et optimiser les flux sortants 

  • Identifier et mettre en œuvre les méthodes de préparation de commandes, à partir des spécificités des produits et des engagements RSE afin d’assurer l’efficacité du picking et l’optimisation des opérations de packing  

  • Etablir un plan de transport et la documentation associée, en tenant compte des règlementations nationales, européennes ou internationales afin d’assurer la conformité des livraisons 

  • Mettre en place un processus de gestion des retours produits durable et responsable, incluant les différentes opérations associées (réception, contrôle, revalorisation, recyclage…), dans un objectif de réduction des coûts et de satisfaction client. 

  • Analyser les informations relatives aux retours des produits, à partir des données informatisées enregistrées, afin d’assurer une démarche d’amélioration continue. 

  • Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises, permettant de répondre aux critères d’évaluation spécifiés. 

RNCP39106BC02 - Optimiser les process et la gestion durable de l’activité logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser une veille sur la règlementation en matière de RSE, en utilisant des sources internes et externes (publications gouvernementales, médias spécialisés…), afin de respecter et anticiper en continue les exigences en matière de législations environnementales et sociales. 

  • Analyser les pratiques RSE de l’activité logistique, à partir d’indicateurs de performance environnementaux et sociétaux (KPIs), afin de vérifier la conformité aux normes RSE et identifier les domaines d’amélioration. 

  • Déterminer les objectifs quantitatifs et qualitatifs en matière de RSE, à partir des critères environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux, en cohérence avec la politique de l’entreprise, permettant la formalisation des procédures. 

  • Mettre en œuvre les engagements RSE de son service, à partir des procédures opérationnelles, afin de déployer les actions et engager les différentes parties prenantes internes et externes.  

  • Réaliser des évaluations périodiques, à partir des indicateurs KPIs spécifiques à la RSE et d’autres moyens (enquêtes, …) afin de mesurer l’engagement et analyser les impacts sociaux, environnementaux, économiques. 

  • Optimiser la gestion des flux d’informations, en utilisant des technologies avancées, afin d’assurer une coordination efficace avec l’ensemble des partenaires internes et externes du service. 

  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue des processus, à partir des flux d’informations internes et externes, afin d’optimiser les performances de la chaîne logistique. 

  • Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises, permettant de répondre aux critères d’évaluation spécifiés. 

  • Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en présentiel ou à distance avec production d’un rapport écrit et soutenance orale, permettant de répondre aux critères d'évaluation spécifiées.

 

RNCP39106BC03 - Assurer la gestion budgétaire et commerciale de l’activité logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Etablir une grille d’aide à la prise de décision, à partir des critères de conformité, coûts, délais, risques, service après-vente, durabilité et responsabilité sociétale, afin de coter les offres de services et sélectionner la plus pertinente. 

  • Participer à la négociation des contrats de service, en prenant en compte les attentes en termes de volume, délais, niveau de service, respect des engagements RSE, afin de soutenir les objectifs d’activité, optimiser les coûts et assurer la qualité des prestations dans le respect des valeurs de l’entreprise. 

  • Interagir avec les clients et fournisseurs, en utilisant des systèmes de gestion de la relation clients et de relation fournisseurs, afin d’ajuster les processus et services dans un objectif d’amélioration continue et de maintenir une collaboration efficace. 

  • Identifier les indicateurs de gestion appropriés, à partir des objectifs stratégiques de l’entreprise et des processus clés de sa chaîne logistique, afin de mesurer efficacement l’activité. 

  • Déterminer les outils nécessaires à l’exploitation des indicateurs, à partir des solutions existantes (WMS, TMS, ERP, tableaux de bord) et de technologies avancées (IA, analyse prédictive), permettant d’assurer une évaluation précise et en temps réel de la performance de l’activité. 

  • Analyser les indicateurs (KPIs) et résultats, en les comparant aux objectifs et en identifiant les sources d’écarts, afin d’évaluer la rentabilité de l’activité et mettre en place les actions correctives nécessaires. 

  • Etablir le budget prévisionnel en collaboration avec le service financier de l’entreprise, à partir des objectifs définis, permettant d’anticiper les fluctuations d’activités et de coûts. 

  • Mettre en place et suivre une veille règlementaire, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de prévoir les adaptations nécessaires, maintenir la conformité des activités et la compétitivité de l’entreprise. 

  • Contrôler le respect des normes tout au long de la chaine d’approvisionnement, en utilisant une méthode adaptée, afin de garantir le respect des référentiels et faire appliquer les corrections nécessaires. 

  • Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises, permettant de répondre aux critères d’évaluation spécifiés. 

RNCP39106BC04 - Manager l’équipe logistique dans une approche RSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Anticiper les besoins en recrutement de sa structure, en évaluant la capacité actuelle de l’équipe face aux objectifs d’activité et aux prévisions, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’activité du service. 

  • Participer au recrutement du personnel en collaboration avec le service ressources humaines de l’entreprise, en déterminant les profils recherchés, les caractéristiques et modalités du/des postes, dans le respect de la réglementation en matière d’accès aux personnes en situation de handicap. 

  • Planifier les activités des collaborateurs du service, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés, afin de coordonner efficacement les opérations liées à la chaîne d’approvisionnement, de la réception des marchandises à leur distribution. 

  • Mettre en place les dispositions nécessaires aux membres de l’équipe en situation de handicap, en identifiant leurs besoins, dans le but de leur assurer un accès et une autonomie adéquats dans le respect des normes légales. 

  • Assurer la communication auprès de son équipe, en utilisant les méthodes de communication adaptées, afin de gérer les conflits, garantir une compréhension des objectifs et une réactivité optimale de l’ensemble des collaborateurs. 

  • Evaluer les actions de l’équipe, en contrôlant le respect des procédures et en mettant en place des actions correctives, afin de contribuer à l’amélioration continue. 

  • Fédérer l’équipe autour des engagements RSE, au moyen d’actions de formation et en favorisant les initiatives, afin d’assurer l’engagement des collaborateurs, contribuer à un impact positif et renforcer les valeurs de l’entreprise. 

  • Identifier les ressources nécessaires au projet, en évaluant les besoins humains, financiers, matériels et informationnels, nécessaires à la gestion efficace du projet logistique intégrant l’alignement à la politique RSE de l’entreprise. 

  • Planifier et conduire les actions de l’équipe avec les parties prenantes en mode projet, en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés, en vue de répartir les tâches et atteindre les objectifs. 

  • Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises, permettant de répondre aux critères d’évaluation spécifiés. 

  • Etude de cas réels (et/ou jeux de rôles) à partir des éléments de contextes fournis (données d’entrée), permettant de répondre aux critères d'évaluation spécifiés.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour valider la certification, le candidat doit répondre aux conditions fixées pour la validation de chacun des blocs/activités mises en place par le certificateur.

La certification s’acquière par la validation des 4 blocs de compétences qui la constitue et par la réalisation d’ une période professionnelle en entreprise (sous forme de contrat d’alternance ou en stage ou sur accord du certificateur expérience en poste correspondant aux métiers visés par la certification) d’une durée optimale de 6 mois par an soit 120 jours en entreprise par année de formation), pouvant être ramenée à un minimum de 4 mois, soit 80 jours en entreprise avec l’accord du certificateur.

Chacun des blocs constitutifs de la certification professionnelle peut être validé de manière autonome.

Secteurs d’activités :

Les emplois visés sont présents dans divers secteurs d'activités : 

  • Soit en tant qu'activité principale de l'entreprise qui assure des opérations logistiques nationales et/ou internationales : Entreprises de transport, prestataires logistiques, Entreprises de messagerie.
  • Soit comme composante de l'activité d'une l'entreprise qui dispose d'un service logistique. Ces entreprises se retrouvent particulièrement dans les secteurs du commerce, de la distribution, de l'industrie ( agro-alimentaire, automobile, pharmaceutique, équipements) et de l'énergie.

Type d'emplois accessibles :

Les types d'emplois accessibles par la certification professionnelle sont :

  • Responsable logistique 
  • Responsable d’exploitation
  • Responsable approvisionnement
  • Responsable ordonnancement et planification 
  • Pilote de flux logistique
  • Coordinateur logistique
  • Approvisionneur
  • Affréteur
  • Gestionnaire logistique
  • Régulateur


En premier emploi, en particulier dans les grandes entreprises, les fonctions possibles sont :

  • Agent logistique 
  • Agent d’exploitation, de planification
  • Assistant logistique
  • Technicien logistique
  • Technicien d'approvisionnement

 

Code(s) ROME :

  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • N1302 - Direction de site logistique
  • N1303 - Intervention technique d''exploitation logistique
  • N1201 - Affrètement transport

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 5, intégrant une dimension sur le métier visé ( Logistique, Transport).

Dérogation possible par la Validation des Acquis Pédagogiques, Professionnels et Personnels : demande étudiée par une commission placée sous l'autorité des co-certificateurs.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 membres :

- 2 professionnels du secteur ( dont l'un est Responsable ou Manager en Logistique) 

- 1 représentant des co-certificateurs ( ESPL ou EDUSERVICES)

La présidence du jury est assurée par l'un des 2 professionnels du secteur. 

Pourcentage de membres professionnels extérieurs à l'autorité délivrant la certification : 67 %

 

 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 membres :

- 2 professionnels du secteur ( dont l'un est Responsable ou Manager en Logistique) 

- 1 représentant des co-certificateurs ( ESPL ou EDUSERVICES)

La présidence du jury est assurée par l'un des 2 professionnels du secteur. 

Pourcentage de membres professionnels extérieurs à l'autorité délivrant la certification : 67 %

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 membres :

- 2 professionnels du secteur ( dont l'un est Responsable ou Manager en Logistique) 

- 1 représentant des co-certificateurs ( ESPL ou EDUSERVICES)

La présidence du jury est assurée par l'un des 2 professionnels du secteur. 

Pourcentage de membres professionnels extérieurs à l'autorité délivrant la certification : 67 %

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 membres :

- 2 professionnels du secteur ( dont l'un est Responsable ou Manager en Logistique) 

- 1 représentant des co-certificateurs ( ESPL ou EDUSERVICES)

La présidence du jury est assurée par l'un des 2 professionnels du secteur. 

Pourcentage de membres professionnels extérieurs à l'autorité délivrant la certification : 67 %

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 membres :

- 2 professionnels du secteur ( dont l'un est Responsable ou Manager en Logistique) 

- 1 représentant des co-certificateurs ( ESPL ou EDUSERVICES)

La présidence du jury est assurée par l'un des 2 professionnels du secteur. 

Pourcentage de membres professionnels extérieurs à l'autorité délivrant la certification : 67 %

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 236 5 93 29 -
2021 233 3 93 26 56
2020 177 0 98 26 48

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35869 Responsable opérationnel de la chaine logistique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :