L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
15424 : Sport combat
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-05-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 89111513100015 | - | - |
CPNEF Sport | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP Moniteur d'Arts Martiaux - CQP MAM - répond à un besoin d’emploi identifié par la CPNEF Sport et l’OC Sport, correspondant à un contexte caractérisé notamment par le développement de nouvelles formes de pratiques sportives et d’activités physiques à savoir : l'accueil de nouveaux publics et démocratisation de la demande sportive ainsi que le développement de nouvelles offres et de nouveaux lieux de pratique (développement local, thérapie par le sport, sport en entreprise, pratiques ludo-sportives urbaines, …).
Le CQP Moniteur d'Arts Martiaux se décline en 6 options : Judo / Jiu-Jitsu Brésilien / Arts énergétiques chinois – (Qi gong) / Arts Martiaux Chinois internes et externes -AMCI-X / Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées / Taekwondo et disciplines associées.
Activités visées :
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à un cycle de séances, selon l'option choisie, en Judo / Jiu-Jitsu Brésilien / Arts énergétiques chinois – (Qi gong) / Arts Martiaux Chinois internes et externes -AMCI-X / Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées / Taekwondo et disciplines associées.
Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant, selon l'option choisie, de Judo / Jiu-Jitsu Brésilien / Arts énergétiques chinois – (Qi gong) / Arts Martiaux Chinois internes et externes -AMCI-X / Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées / Taekwondo et disciplines associées.
Elaboration d’un cycle de séances, selon l'option choisie, en Judo / Jiu-Jitsu Brésilien / Arts énergétiques chinois – (Qi gong) / Arts Martiaux Chinois internes et externes -AMCI-X / Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées / Taekwondo et disciplines associées.
Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance d’initiation et d’apprentissage, selon l'option choisie, en Judo / Jiu-Jitsu Brésilien / Arts énergétiques chinois – (Qi gong) / Arts Martiaux Chinois internes et externes -AMCI-X / Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées / Taekwondo et disciplines associées.
Accueil des participants à une séance d’initiation, d’apprentissage, selon l'option choisie, en Judo / Jiu-Jitsu Brésilien / Arts énergétiques chinois – (Qi gong) / Arts Martiaux Chinois internes et externes -AMCI-X / Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées / Taekwondo et disciplines associées.
Animation d’une séance d’initiation, d’apprentissage, selon l'option choisie, en Judo / Jiu-Jitsu Brésilien / Arts énergétiques chinois – (Qi gong) / Arts Martiaux Chinois internes et externes -AMCI-X / Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées / Taekwondo et disciplines associées.
Mise en sécurité des participants et des tiers
Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage, selon l'option choisie, en Judo / Jiu-Jitsu Brésilien / Arts énergétiques chinois – (Qi gong) / Arts Martiaux Chinois internes et externes -AMCI-X / Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées / Taekwondo et disciplines associées.
Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives
Compétences attestées :
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo
Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique en Judo
Elaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants en Judo en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances en Judo
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances en Judo afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances en Judo en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance en Judo en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée
Mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage dans le respect des exigences en Judo pour la mise en œuvre de la séance
Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo sans risque identifié
Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
Conduire une séance en Judo afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité.
Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels du Judo en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances en du Judo
Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation, d’apprentissage en Judo afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation d’apprentissage afin de garantir une pratique en Judo en toute sécurité
Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage en Jiu Jitsu Brésilien
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien
Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique du Jiu-Jitsu Brésilien
Elaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants en Jiu-Jitsu Brésilien en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de Jiu-Jitsu Brésilien.
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de Jiu-Jitsu Brésilien afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de Jiu-Jitsu Brésilien en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de Jiu-Jitsu Brésilien en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée
Mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage dans le respect des exigences du Jiu-Jitsu Brésilien pour la mise en œuvre de la séance
Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien sans risque identifié
Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité.
Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels du Jiu-Jitsu Brésilien en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances en Jiu-Jitsu Brésilien
Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage afin de garantir une pratique du Jiu-Jitsu Brésilien en toute sécurité
Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage en Arts Energétiques Chinois - (Qi gong)
Identifier les attentes et les motivations des participants cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois
Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique en arts énergétiques chinois
Elaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants en arts énergétiques chinois en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances en arts énergétiques chinois afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance en arts énergétiques chinois en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée
Mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage dans le respect des exigences en arts énergétiques chinois pour la mise en œuvre de la séance
Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation et d’apprentissage en arts énergétiques chinois en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois sans risque identifié
Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité.
Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels des arts énergétiques chinois en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois
Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage afin de garantir une pratique en arts énergétiques chinois en toute sécurité
Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances en arts énergétiques chinois en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances en arts énergétiques chinois pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes AMCI - X
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes
Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique des arts martiaux chinois internes et externes
Elaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants des arts martiaux chinois internes et externes en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée
Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences des arts martiaux chinois internes et externes pour la mise en œuvre de la séance
Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité.
Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels des arts martiaux chinois internes et externes en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes
Accompagner les participants tout au long de la séance en arts martiaux chinois internes afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage afin de garantir une pratique en arts martiaux chinois internes et externes en toute sécurité.
Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances en arts martiaux chinois internes et externes en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances en arts martiaux chinois internes et externes pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées
Identifier les attentes et les motivations des pratiquants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap.
Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées
Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique de l’aïkido, aïkibudo et disciplines associées
Élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des pratiquants en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour les pratiquants en situation de handicap.
Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci
Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée
Mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage dans le respect des exigences en aïkido, aïkibudo et disciplines associées pour la mise en œuvre de la séance
Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées sans risque identifié
Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées pour en assurer le bon déroulement en veillant à adapter son discours et son attitude en fonction des situations rencontrées.
Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité.
Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées
Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées et en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage afin de garantir une pratique de l’aïkido, aïkibudo et disciplines associées en toute sécurité
Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements de la séance d’initiation, d’apprentissage et du cycle de séances d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées pour proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
Préparation et animation de cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de « Taekwondo et Disciplines Associées »
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées
Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure.
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique de Taekwondo et Disciplines Associées
Élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans la pratique du Taekwondo et Disciplines Associées en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.
Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées
Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de Taekwondo et Disciplines Associées afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci.
Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en vue d’y proposer des modifications ou ajustements.
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée.
Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de Taekwondo et Disciplines Associées pour la mise en œuvre de la séance.
Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance de Taekwondo et Disciplines Associées sans risque identifié.
Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.
Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité.
Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels du Taekwondo et Disciplines Associées en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées
Accompagner les participants tout au long de la séance de Taekwondo et Disciplines Associées afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de Taekwondo et Disciplines Associées en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.
Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de Taekwondo et Disciplines Associées en toute sécurité
Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations
Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur
Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.
Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure
Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires
Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité
Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle
Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités
Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel
Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause
Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel
Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Modalités d'évaluation :
Présentation d’un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage dans le domaine de l’option choisie
Entretiens oraux
Observation au cours d’une mise en situation professionnelle
Démonstration technique du domaine de l'option choisie
Elaboration d'un écrit
Présentation d'un projet professionnel
RNCP39116BC01 - Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo (option)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique en Judo. Elaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants en Judo en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances en Judo. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances en Judo afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci. Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances en Judo en vue d’y proposer des modifications ou ajustements. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance en Judo en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage dans le respect des exigences en Judo pour la mise en œuvre de la séance. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo sans risque identifié. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance en Judo afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels du Judo en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances en du Judo. Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation, d’apprentissage en Judo afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation d’apprentissage afin de garantir une pratique en Judo en toute sécurité. Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. |
Présentation d’un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage Entretien individuel Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation Démonstration technique commentée |
RNCP39116BC02 - Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage en Jiu Jitsu Brésilien (option)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique du Jiu-Jitsu Brésilien Elaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants en Jiu-Jitsu Brésilien en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de Jiu-Jitsu Brésilien. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de Jiu-Jitsu Brésilien afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de Jiu-Jitsu Brésilien en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de Jiu-Jitsu Brésilien en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage dans le respect des exigences du Jiu-Jitsu Brésilien pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels du Jiu-Jitsu Brésilien en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances en Jiu-Jitsu Brésilien Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage afin de garantir une pratique du Jiu-Jitsu Brésilien en toute sécurité Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. |
Présentation d’un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage Entretien individuel Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation Démonstration technique commentée |
RNCP39116BC03 - Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage en Arts Energétiques Chinois - (Qi gong) (option)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les attentes et les motivations des participants cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique en arts énergétiques chinois. Elaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants en arts énergétiques chinois en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances en arts énergétiques chinois afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci. Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois en vue d’y proposer des modifications ou ajustements. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance en arts énergétiques chinois en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage dans le respect des exigences en arts énergétiques chinois pour la mise en œuvre de la séance. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation et d’apprentissage en arts énergétiques chinois en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois sans risque identifié. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels des arts énergétiques chinois en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois. Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage afin de garantir une pratique en arts énergétiques chinois en toute sécurité. Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances en arts énergétiques chinois en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances en arts énergétiques chinois pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. |
Présentation d’un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage Entretien individuel Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation Démonstration technique commentée |
RNCP39116BC04 - Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes AMCI - X (option)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique des arts martiaux chinois internes et externes. Elaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants des arts martiaux chinois internes et externes en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci. Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes en vue d’y proposer des modifications ou ajustements. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences des arts martiaux chinois internes et externes pour la mise en œuvre de la séance. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes sans risque identifié. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels des arts martiaux chinois internes et externes en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes. Accompagner les participants tout au long de la séance en arts martiaux chinois internes afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage afin de garantir une pratique en arts martiaux chinois internes et externes en toute sécurité. Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances en arts martiaux chinois internes et externes en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances en arts martiaux chinois internes et externes pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. |
Présentation d’un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage Entretien individuel Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation Démonstration technique commentée |
RNCP39116BC05 - Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées (option)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les attentes et les motivations des pratiquants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique de l’aïkido, aïkibudo et disciplines associées. Élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des pratiquants en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour les pratiquants en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci. Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en vue d’y proposer des modifications ou ajustements. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage dans le respect des exigences en aïkido, aïkibudo et disciplines associées pour la mise en œuvre de la séance. Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées sans risque identifié. Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées pour en assurer le bon déroulement en veillant à adapter son discours et son attitude en fonction des situations rencontrées. Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées. Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées et en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage afin de garantir une pratique de l’aïkido, aïkibudo et disciplines associées en toute sécurité. Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements de la séance d’initiation, d’apprentissage et du cycle de séances d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées pour proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. |
Présentation d’un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage Entretien individuel Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation Démonstration technique commentée |
RNCP39116BC06 - Préparation et animation de cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de « Taekwondo et Disciplines Associées » (option)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique de Taekwondo et Disciplines Associées. Élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans la pratique du Taekwondo et Disciplines Associées en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de Taekwondo et Disciplines Associées afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci. Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en vue d’y proposer des modifications ou ajustements. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de Taekwondo et Disciplines Associées pour la mise en œuvre de la séance. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance de Taekwondo et Disciplines Associées sans risque identifié. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels du Taekwondo et Disciplines Associées en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées. Accompagner les participants tout au long de la séance de Taekwondo et Disciplines Associées afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de Taekwondo et Disciplines Associées en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de Taekwondo et Disciplines Associées en toute sécurité. Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. |
Présentation d’un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage Entretien individuel Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation Démonstration technique commentée |
RNCP39116BC07 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur. Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires. Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité. Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle. Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités. Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence. |
Elaboration d’un écrit Entretien oral |
RNCP39116BC08 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité |
Présentation d’un projet professionnel Entretien oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La délivrance du CQP Moniteur d'Arts Martiaux peut se faire par les voies de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience et, le cas échéant, par voie de correspondance avec certains blocs de compétences d'autres Certifications de Qualification Professionnelle de la branche du sport enregistrés au RNCP.
Aucune compensation n’est opérée entre les blocs de compétences. Aucun bloc de compétences ne permet de rattraper un résultat insuffisant dans un autre bloc de compétences. Chacun d’entre eux doit être obtenu en totalité. Pour obtenir la certification dans sa totalité, la validation des 2 blocs du tronc commun et de l'un des blocs optionnels est requise.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CQP Moniteur d’arts martiaux exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du CQP Moniteur d’arts martiaux est susceptible d’encadrer tout public suivant les limites et prérogatives définies dans le Code du sport concernant cette certification.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Conformément aux dispositions de l’article L.212-1 du Code du sport, la certification professionnelle permettant d’encadrer une activité physique ou sportive contre rémunération doit garantir la compétence de son titulaire en matière de sécurité et être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Ainsi, au regard du Code du sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Moniteur d’arts martiaux atteste que son titulaire : est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité Moniteur d’Arts Martiaux et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers dans l’option obtenue ET maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat au CQP « Moniteur d’Arts Martiaux » doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :
Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’enseignement de l’option choisie datant de moins d’un an à l’entrée en formation.
Présenter un niveau technique minimum dans l’option choisie :
Judo : Présenter une copie du diplôme de 1er dan ou attestation du grade de 1er dan minimum délivré par la Commission Spécialisée Des Dans, Grades et Equivalents (CSDGE) de la FFJDA à l’entrée en formation
Jiu Jitsu Brésilien : Présenter une copie du diplôme de ceinture marron, délivrée par la CFJJB à l’entrée en formation
Aïkido Aïkibudo et disciplines associées : Présenter le Niveau 2ème dan minimum délivré par la CSDGE, à l’entrée en formation
Arts Énergétiques Chinois (Qi gong) : Présenter une copie du diplôme de Duan 3 délivré par la CSDGE de la mention Arts Energétiques Chinois ou d’une attestation de niveau technique ATT2 Arts Energétiques Chinois délivrée par l’institut de formation de la FAEMC
Arts Martiaux Chinois Internes et Externes AMCI : Présenter une copie du diplôme de Duan 3 délivré par la CSDGE de la mention AMCI-X ou d’une attestation de niveau technique ATT2 des Arts Martiaux Internes et externes Chinois AMCI - X délivrée par l’institut de formation de la FAEMC
Taekwondo et disciplines associées : Présenter une copie du diplôme de 1er dan ou attestation du grade de 1er dan minimum délivré par la CSDGE de la FFDTA à l’entrée en formation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003.
Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39116BC07 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif | RNCP36661BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP39116BC07 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37503 - CQP Initiateur en motocyclisme | RNCP37503BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP39116BC07 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37514 - CQP Moniteur de tir sportif | RNCP37514BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP39116BC07 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37518 - CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique | RNCP37518BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP39116BC07 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37723 - CQP Animateur d'athlétisme | RNCP37723BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP39116BC07 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37996 - CQP Moniteur de sports à roulettes | RNCP37996BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP39116BC07 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38243 - CQP Animateur de tennis de table | RNCP38243BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP39116BC07 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38264 - CQP Animateur ski nautique, wakeboard et engins tractés | RNCP38264BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP39116BC07 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38275 - CQP Educateur de tennis | RNCP38275BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP39116BC07 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP38283 - CQP Moniteur d'aviron | RNCP38283BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP39116BC07 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP39116BC08 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38284 - CQP Moniteur de squash |
RNCP38284BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif ET RNCP38284BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39116BC08 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif | RNCP36661BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39116BC08 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37039 - CQP Accompagnateur en téléski nautique | RNCP37039BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39116BC08 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37501 - CQP Accompagnateur de raft et nage en eau vive | RNCP37501BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39116BC08 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37503 - CQP Initiateur en motocyclisme | RNCP37503BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39116BC08 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37723 - CQP Animateur d'athlétisme | RNCP37723BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39116BC08 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP38243 - CQP Animateur de tennis de table | RNCP38243BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39116BC08 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP38264 - CQP Animateur ski nautique, wakeboard et engins tractés | RNCP38264BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39116BC08 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP38275 - CQP Educateur de tennis | RNCP38275BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP39116BC08 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP38283 - CQP Moniteur d'aviron | RNCP38283BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/11/2009 |
Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Assistant professeur arts martiaux, avec effet au 21 novembre 2009 , jusqu'au 21 novembre 2014. Autorité responsable : CFAMSC. |
Date de décision | 31-05-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-05-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-05-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 303 | 16 | 92 | 49 | - |
2021 | 327 | 13 | 94 | 27 | - |
2020 | 410 | 23 | 97 | 34 | 48 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36199 | CQP Moniteur d'arts martiaux |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :