L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
Formacode(s)
12554 : Environnement aménagement
32008 : Responsabilité sociétale entreprise
31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Le Cnam | https://www.cnam.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La limitation du réchauffement climatique est le principal défi que doit relever l’humanité au cours de ce siècle. Cela passe par la maîtrise des émissions environnementales (particulièrement de CO2, mais pas uniquement), avec au préalable une nécessaire quantification des impacts sur les procédés, produits ou services actuels ou en cours de développement. Les sociétés modernes doivent ainsi impérativement développer des filières de production performantes d’un point de vue environnemental, incluant des filières de fin de vie maitrisées et sobres. La demande sociétale et politique est devenue forte (quotas carbone, profil environnemental produit etc.) pour inciter le secteur industriel à développer des approches nouvelles, durables : c’est l’éco-conception. Ce domaine complexe (multicritère, multidisciplinaire, multifactoriel) est une question de survie pour les entreprises dans un monde en pleine transition.
La certification d'ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) spécialité environnement et production a pour objectif de fournir aux entreprises des ingénieurs capables de mobiliser des compétences pour leur permettent de rester compétitif dans les années à venir. Cet ingénieur évolue dans des secteurs variés de l’industrie, allant du secteur des transports, à celui du bâtiment, des produits manufacturés, etc. Il s’intègre dans des services de Recherche et Innovation, d’Hygiène-Qualité-Sécurité́-Environnement (HQSE), des bureaux d’études et de conseil.
Activités visées :
L’ingénieur diplômé du CNAM en Environnement et Production, disposant de solides bases fondamentales en sciences de l’environnement (analyses de cycle de vie, chimie et biologie de l’environnement, traitement des effluents et des déchets etc), assurera :
- la mise en place des démarches et des actions d’économie circulaire et de développement durable dans l’entreprise,
- l'analyse de la demande, le dimensionnement des moyens, la constitution et le management d'une équipe pluridisciplinaire (conception, marketing, production...),
- la prise en compte des impacts environnementaux dès la conception d’un nouveau produit,
- l'évaluation de l’impact de tout ou partie d’un site de production,
- l'apport de conseils scientifiques et techniques en environnement auprès du secteur industriel ou des collectivités territoriales,
- la proposition des actions d’amélioration de la performance environnementale d’une entité en adaptant les outils d’évaluation au contexte,
- la maitrise d’œuvre du suivi et de l’évaluation, entre autres économique et fonctionnelle, des actions mises en place (particulièrement sur un site industriel).
- la co-construction avec la direction de l'organisation les axes de progrès et la contribution à l'élaboration d'une nouvelle vision (projection de développement de l'entreprise).
- le développement des activités nouvelles et durables afin de créer de la valeur ajoutée pour l'organisation.
Compétences attestées :
L’ingénieur diplômé du CNAM en Environnement et production est capable :
- d’établir des liens entre des savoirs fondamentaux multidisciplinaires (mathématiques, physique, biologique, chimiques) nécessaires à la compréhension d’un problème environnemental complexe et d’en faire une synthèse ;
- de mobiliser des connaissances et des outils en évaluation des impacts environnementaux d’un procédé, d’un service, d’un produit (en particulier par l’approche analyse de cycle de vie), pour éco-concevoir ;
- de développer et de mettre en place une démarche scientifique pour optimiser, concevoir et gérer des procédés de l’économie circulaire ;
- de proposer, développer et d’adapter des solutions au sein d’une entreprise permettant un gain environnemental, en prenant en compte les besoins de l’ensemble des acteurs (et particulièrement du client) ;
- de formaliser, de proposer, et de suivre des projets d’innovation améliorant les performances environnementales du site, du produit ou du service, en s’appuyant sur des travaux de recherche menés au sein ;de l’entreprise ou en partenariat avec des acteurs externes, académiques ou industriels ;
- d’esprit critique dans le domaine de l’économie circulaire et identifier et éviter le greenwashing ;
- de mener à bien un projet environnemental global au sein d’un service, d’une entreprise, d’un territoire en transition, en prenant en compte l’ensemble des aspects socio-économiques ;
- de gérer une équipe pluridisciplinaire pour atteindre un objectif environnemental, en intégrant les aspects « développement durable et responsabilité sociétale » (DD&RS) dans sa pratique managériale ;
- d'accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques ;
- de communiquer auprès d’autres acteurs (politiques, décideurs, grand public) les démarches et résultats obtenus, sans simplifier à l’excès la complexité des enjeux ;
- de s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership . Capacité à manager une équipe, prendre des décisions tout en étant en mesure de maitriser, appréhender et prévoir les risques sur le long terme. Gestion de projets, capacité à travailler en collaboration et à communiquer au sein d’équipe diversifiées et pluridisciplinaires
- à prendre en compte les facteurs économiques et fonctionnels (ou opérationnels) propres aux organisations dans l’évaluation des solutions proposées
- d'entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux. Développer des activités nouvelles et durables afin de créer de la valeur ajoutée pour l’organisation.
- de travailler en contexte international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux et de coopération sur des enjeux planétaires collectifs
- de se connaître, s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à développer en continu une culture scientifique et technique, à opérer des choix professionnels.
- d'assurer une veille professionnelle environnementale, réglementaire, scientifique et technologique, sociétale.
Modalités d'évaluation :
- Mises en situations, analyse d'articles, études de cas, examens sur table et questionnaires de vérification du savoir, travaux de groupe.
- Évaluation des rapports séquences en entreprise : présentation des projets conduits en entreprise et évaluation par le maitre d'apprentissage des savoir-faire et savoir être tout au long de la formation.
- Évaluation des présentations orales des séquences professionnelles et des projets réalisés dans le cadre de la formation
Il y a dans chaque Centre Cnam en Régions (CCR) métropolitaines et outre-mer, un référent handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les aménagements d’études et d’examens accordés par le centre de formation après proposition d’un médecin agréé CDAPH.
RNCP39140BC01 - Évaluer l’impact environnemental d’un procédé, d’un service, d’un produit, pour l'éco-concevoir
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mettre en œuvre les normes ISO 14040 à 44, relatif à l’analyse du cycle de vie (de l’extraction des matières premières à la fin de vie). - Proposer des pistes d’éco-conception. - Proposer et déployer des outils internes d’analyse environnementales. |
Évaluation des séquences académiques
Évaluation des séquences en entreprises
Projet de fin d’étude
|
RNCP39140BC02 - Concevoir et gérer des procédés de production d'économie circulaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Choisir la filière de traitement de déchets la plus adaptée. - Mettre en place des solutions de l’économie circulaire et de chimie verte. - Concevoir un enchaînement d’opérations unitaires des matières résiduaires. - Évaluer la pertinence de la solution i en respectant la réglementation et en limitant les impacts environnementaux. |
Évaluation des séquences académiques
Évaluation des séquences en entreprises
Projet de fin d’étude
|
RNCP39140BC03 - Gérer des projets environnementaux globaux au sein d’un service, d’une entreprise, d’un territoire en transition
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, hiérarchiser des solutions environnementales en prenant en compte l’ensemble des besoins des partenaires - Assurer le développement et le pilotage de projets de développement durable - Mettre en œuvre des systèmes de surveillance des actions mises en place - Prendre en compte les facteurs économiques et fonctionnels (ou opérationnels) propres aux organisations dans l’évaluation des solutions environnementales proposées |
Évaluation des séquences académiques
Évaluation des séquences en entreprises
Projet de fin d’étude
|
RNCP39140BC04 - Piloter l'évolution d'une organisation et conduire les transitions et ses impacts/aménagements sur le territoire en intégrant les enjeux environnementaux, énergétiques, numériques, technologiques, sociaux, sociétaux, démographiques, etc.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Se former tout au long de la vie en assurant une veille scientifique, et professionnelle, réglementaire et technologique, etc. - Analyser et synthétiser des situations et/ ou des projets complexes dans un contexte de transitions environnementales, technologiques et sociétales - Innover afin de trouver des solutions nouvelles et opérationnelles en tenant compte de l'impact des grandes transitions sur les territoires. - Adopter une posture d’ouverture pour accueillir les idées et positions de tous et favoriser un climat de confiance propice au travail collaboratif. - Influencer et mobiliser ses interlocuteur (maitrise d'ouvrage, collaborateurs, commanditaires, etc.). - S'adapter en temps réel aux évolutions du contexte. - Manager une équipe, diriger, organiser, piloter les activités prendre des décisions tout en étant en mesure de maitriser, appréhender et prévoir les risques sur le long terme. - Prendre en compte les facteurs économiques et fonctionnels (ou opérationnels) propres à l'entreprise dans l’évaluation des projets complexes dans un contexte de transitions environnementales, technologiques et sociétales |
Évaluation des séquences académiques
Évaluation des séquences en entreprises
Projet de fin d’étude
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par validation :
- de la totalité des blocs de compétences constituant cette certification ;
- d’un niveau d’anglais B2 du CECRL.
Nota : l’exécution d’une mobilité internationale de 9 à 12 semaines est obligatoire.
Secteurs d’activités :
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d’entreprises, privées ou publiques, issues des secteurs de l’énergie, de l’environnement, du BTP, de l’Aménagement, des transports (automobile, aéronautique et ferroviaire), des matériaux, du génie industriel, de l’ingénierie et du conseil.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur en éco-conception (produit et process)
- Expert éco-conception/ ACV
- Ingénieur, chef de projet, coordinateur de travaux de démantèlement - Ingénieur, chargé d’affaires en traitement des déchets industriels
- Responsable de sites éco-industrieI
Code(s) ROME :
- K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Titre de niveau 5 scientifique minimum.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam)ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :
La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Formation continue en alternnace Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :
La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Formation continue en alternnace Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :
La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le président du jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam. Il est composé de 4 à 5 membres dont des enseignants-chercheurs et 2 représentants des professions concernés. Il est présidé par un enseignant-chercheur choisi pour sa transversalité et son expertise en VAE. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/03/2017 |
Décret n°2017-268 du 1er mars 2017 modifiant le décret n°88-413 du 22 avril 1988 relatif au Conservatoire national des arts et métiers. |
13/01/2009 |
Arrêté du 24 décembre 2008 portant création au Conservatoire national des arts et métiers de l'école d'ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Notification de l'avis d'accréditation par la CTI le 17/04/2024 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers, Spécialité Environnement et Production pour une durée de 2 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
20/08/2013 |
20/08/2013Articles D612-34 du code de l'éducation relatif aux diplômes conférant le grade de master. |
Date de publication de la fiche | 10-06-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 5 | - | 60 | 100 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
ette formation par la voie de l'apprentissage et de la formation continue est préparée par le
Centre Cnam en Grand Est,
Centre d’enseignement de Metz
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37353 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité environnement et production |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :