L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

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Formacode(s)

31676 : Bureau études

31608 : Génie procédés

23049 : Forgeage

23090 : Fonderie

31652 : Gestion production

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

31676 : Bureau études

31608 : Génie procédés

23049 : Forgeage

23090 : Fonderie

31652 : Gestion production

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE FONDERIE ET DE FORGE 77568801300041 ESFF https://www.esff.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L'industrie de la transformation des matériaux contribue aux enjeux sociétaux immédiats (véhicule électrique, hydrogène, décarbonation, recyclage des matériaux, transition écologique et énergétique…) encouragé par une volonté gouvernementale de faire de ce secteur français, un secteur stratégique répondant aux enjeux de souveraineté nationale. Les industries de la Fonderie et de la Forge représentent en France un chiffre d’ affaires annuel cumulé de plus de 7.6 Md€ pour 36 000 salariés répartis dans environ 400 entreprises (données 2022). L'objectif de cette certification est de former des ingénieurs experts dans la mise en forme des matériaux capable de gérer les aspects techniques, organisationnels économiques et humains de projets qu’ils soient de conception, d’industrialisation ou de production de pièces métalliques, évoluant au sein des industries de la transformation du métal, comprenant en particulier la fonderie et la forge (fabrication, méthodes, études, projets, recherche appliquée, qualité, gestion et direction d’entreprise, etc.…) dans différents secteurs d’ activités et dans un contexte international mais évoluant également dans les entreprises clientes ou fournisseurs de ces industries ainsi que les centres de recherche professionnels ou intégrés.

Les compétences développées par cette certification sont essentielles afin de répondre aux défis des filières industrielles d’avenir et durables.

La demande industrielle en ingénieurs diplômés de l’école est croissante et correspond au double du flux de sortie. Le niveau de cette demande est confirmé par une étude stratégique menée en 2022 avec un cabinet spécialisé et par le placement en apprentissage réalisé pour chaque promotion entrante avec une offre des entreprises très nettement supérieure au nombre d’apprentis intégrés.

Activités visées :

Les ingénieurs experts en fonderie et forge de l'ESFF occupent des postes d'encadrement techniques en bureaux d'études, bureaux des méthodes, ateliers de production dans les entreprises industrielles en conséquence, ils effectuent communément le type d'activités mentionnées ci-dessous :

Analyser et transcrire les besoins clients industriels :

- Analyser et adapter un cahier des charges en interaction avec les clients et les parties prenantes en fonction du savoir-faire et de la culture de l’entreprise.

- Évaluer la faisabilité et la rentabilité des projets, avec proposition de solutions techniques, éventuellement innovantes.

- Définir les méthodes et moyens de conception en tenant compte des contraintes éthiques, environnementales et sociétales.

- Communiquer par écrit et/ou oralement dans un contexte international, avec élaboration de propositions chiffrées.

Concevoir un produit industriel issu de la mise en forme des matériaux par fusion et/ou déformation plastique (procédés de fonderie et/ou de forgeage) :

- Concevoir les pièces et ensembles mécaniques à partir d’un dossier technique dans le respect du cahier des charges.

- Sélectionner les matériaux, leurs propriétés et les procédés de mise en forme, notamment pour la fonderie et le forgeage.

- Utiliser des outils numériques d’aide à l’information, à la conception et à la simulation et évaluer les technologies pour dimensionner et optimiser les produits et process.

- Mettre en œuvre une démarche expérimentale en interaction avec les parties prenantes pour mettre au point le produit concerné afin de garantir et d’optimiser ses propriétés.

Définir des moyens d’organisation et de production adaptés aux procédés de fusion et/ou déformation plastique de matériaux (fonderie et/ou de forgeage) :

- Concevoir et définir les procédés de fabrication en tenant compte des contraintes diverses en particulier le cycle de vie des produits/service.

- Définir, préparer les moyens de production et assurer leur mise en route et leur suivi.

- Organiser et coordonner l'industrialisation et la fabrication avec les parties prenantes conformément aux réglementations.

- Contrôler l'application des procédures, gammes et spécifications, analyser les données de production, identifier les dysfonctionnements et mettre en place les actions correctives et préventives dans une perspective de mise au point produit/process.

Piloter et optimiser les moyens techniques et humains de production liées aux procédés de mise en forme des matériaux par fusion et/ou déformation plastique (fonderie et/ou forge) :

- Planifier et mettre en œuvre la production en fonction des flux, des délais, de l'approvisionnement et mobiliser les ressources adaptées y compris humaines.

- Manager les ressources humaines nécessaires à la bonne réalisation des objectifs de production.

- Contrôler les conditions de la production.

- Contribuer à la stratégie de l’entreprise par l’analyse des données de production, par des propositions d’optimisation en tenant compte des contraintes environnementales, sociales (RSE), techniques et économiques.

Compétences attestées :

Compétences scientifiques, en recherche appliquée, en organisation et de mise en oeuvre :

Analyser et synthétiser en s'appuyant sur un large champ de sciences fondamentales;

Mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à la mise en forme des matériaux par fusion et / ou déformation plastique (procédés de fonderie ou de forgeage);

Piloter un projet, choisir ses ressources humaines et matérielles nécessaires et mettre en oeuvre les méthodes, modèles et outils adaptés;

Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et services;

Effectuer des activités de recherche appliquée, mettre en place et qualifier des dispositifs expérimentaux, développer la pratique du travail collaboratif;

Faire preuve de compétence informationnelle en trouvant l'information pertinente, en l'évaluant et en l'exploitant.

Compétences sociétales et économiques :

Faire preuve d'esprit d'entreprise et prendre en compte les enjeux économiques et les besoins de la société;

Prendre en compte les enjeux sociaux éthiques et de développement durable.

Compétences d'adaptation permanente aux besoins et aux évolutions des entreprises :

S'insérer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer;

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux;

Travailler en contexte international;

S'autoévaluer, et opérer ses choix professionnels.

Compétences spécifiques liées à la spécialité dans les métiers de la mise en forme des matériaux :

Analyser un besoin client notamment dans les domaines de la fonderie ou de la forge en proposant la technologie la mieux adaptée (procédé, alliage...);

Concevoir une pièce notamment dans les domaines de la fonderie ou de la forge en adoptant une démarche logique;

Utiliser et gérer la chaine numérique dans les domaines de la fonderie ou de la forge;

Préconiser les moyens et l'organisation en définissant les outils permettant d'atteindre la parfaite maîtrise du procédé et du produit réalisé;

Piloter et optimiser les moyens techniques et humains de production dans les domaines propres à la fonderie ou à la forge.

Modalités d'évaluation :

Cette certification se base sur les modalités d'évaluation suivantes :

- Contrôle des Connaissances écrit ou oral, individuel ou à plusieurs ;

- Travaux Pratiques sur systèmes réels ou ordinateur avec cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus ;

- Mises en situation réelles lors des périodes en entreprises, présentations orales et rapports écrits des missions effectuées.

L’évaluation des périodes en entreprise tient compte :

- Du comportement dans l’entreprise et du respect des objectifs de la mission, noté par le tuteur en entreprise (maître d’apprentissage), selon un cadre de compétences défini.

Situations de handicap :

- Des mesures d’adaptation peuvent être mises en place à la demande des personnes en situations de handicap (ex: tiers temps, adaptation du poste d'évaluation...).

RNCP39161BC01 - Analyser et transcrire les besoins clients industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et adapter un cahier des charges en interaction avec les clients et les parties prenantes en fonction du savoir-faire et de la culture de l’entreprise.

Évaluer la faisabilité et la rentabilité des projets, avec proposition de solutions techniques, éventuellement innovantes.

Définir les méthodes et moyens de conception en tenant compte des contraintes éthiques, environnementales et sociétales.

Communiquer par écrit et/ou oralement dans un contexte international, avec élaboration de propositions chiffrées.

Évaluation des connaissances : devoirs sur table, devoirs maison.

Travaux pratiques.

Études de cas, projets réalisés en groupe, restitution orale.

Mise en situation réelle dans l’entreprise.

Rapport et soutenance devant un jury.

RNCP39161BC02 - Concevoir un produit industriel issu de la mise en forme des matériaux par fusion et/ou par déformation plastique (procédés de fonderie et/ou de forgeage)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir les pièces et ensembles mécaniques à partir d’un dossier technique dans le respect du cahier des charges.

Sélectionner les matériaux, leurs propriétés et les procédés de mise en forme, notamment pour la fonderie et le forgeage.

Utiliser des outils numériques d’aide à l’information, à la conception et à la simulation et évaluer les technologies pour dimensionner et optimiser les produits et process.

Mettre en œuvre une démarche expérimentale en interaction avec les parties prenantes pour mettre au point le produit concerné afin de garantir et d’optimiser ses propriétés.

Évaluation des connaissances : devoirs sur table, devoirs maison.

Travaux pratiques.

Études de cas, projets réalisés en groupe, restitution orale.

Mise en situation réelle dans l’entreprise.

Rapport et soutenance devant un jury.

RNCP39161BC03 - Définir des moyens d'organisation et de production adaptés aux procédés de fusion et/ou déformation plastique de matériaux (fonderie et/ou de forgeage)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et définir les procédés de fabrication en tenant compte des contraintes diverses en particulier le cycle de vie des produits/service.

Définir, préparer les moyens de production et assurer leur mise en route et leur suivi.

Organiser et coordonner l'industrialisation et la fabrication avec les parties prenantes conformément aux réglementations.

Contrôler l'application des procédures, gammes et spécifications, analyser les données de production, identifier les dysfonctionnements et mettre en place les actions correctives et préventives dans une perspective de mise au point produit/process.

Évaluation des connaissances : devoirs sur table, devoirs maison.

Travaux pratiques.

Études de cas, projets réalisés en groupe, restitution orale.

Mise en situation réelle dans l’entreprise.

Rapport et soutenance devant un jury.

RNCP39161BC04 - Piloter et optimiser les moyens techniques et humains de production liées aux procédés de mise en forme des matériaux par fusion et/ou déformation plastique (fonderie et/ou forgeage)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier et mettre en œuvre la production en fonction des flux, des délais, de l'approvisionnement et mobiliser les ressources adaptées y compris humaines.

Manager les ressources humaines nécessaires à la bonne réalisation des objectifs de production.

Contrôler les conditions de la production.

Contribuer à la stratégie de l’entreprise par l’analyse des données de production, par des propositions d’optimisation en tenant compte des contraintes environnementales, sociales (RSE), techniques et économiques.

Évaluation des connaissances : devoirs sur table, devoirs maison.

Travaux pratiques.

Études de cas, projets réalisés en groupe, restitution orale.

Mise en situation réelle dans l’entreprise.

Rapport et soutenance devant un jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d’acquisition peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale par apprentissage:

Le diplôme d'ingénieur est délivré, quand les conditions suivantes sont remplies :

- Validation de tous les blocs de compétences,

- Obtention d’un niveau B2 du CECRL en anglais,

- Validation d'une période d'immersion en alternance dans l'entreprise et d'une expérience internationale de 9 semaines minimum répondant aux critères du référentiel de la commission des titres d'ingénieur.

 

Les modalités d’acquisition peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation continue et VAE

Le diplôme d'ingénieur est délivré, quand les conditions suivantes sont remplies :

- Validation de tous les blocs de compétences,

- Obtention d’un niveau B1 du CECRL en anglais,

- Pour la formation continue, validation d'une période d'immersion significative dans le milieu de l'entreprise en alternance répondant aux critères du référentiel de la commission des titres d'ingénieur

Pour la VAE l'expérience acquise dans le cadre professionnel est prise en compte et permet la validation de compétences.

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs ESFF, interviennent dans les secteurs d’activités tels que les industries automobile, aéronautique et spatiale, ferroviaire, la fabrication d'équipements mécaniques, le secteur de l’énergie, études et conseils…

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur bureau d'études, ingénieur méthodes, ingénieur industrialisation, ingénieur de production, ingénieur commercial, expert métier, chef de projet, directeur d'exploitation, directeur technique, ingénieur R&D, ingénieur qualité, chef de service, chef de produit, acheteur, professeur...

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en formation nécessite une certification de niveau 5.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Il est constitué par :

Le président des jurys

Le vice-président des jurys

Le directeur de l’ESFF

L’inspecteur académique représentant le Recteur d’Académie

Le directeur général du pôle formation Ile de France Mecavenir ou son représentant

4 enseignants du socle des matières scientifiques de base

4 enseignants du domaine des disciplines technologiques

3 industriels représentant la Fonderie

3 industriels représentant la Forge

1 modérateur

1 enseignant représentant l’apprentissage des langues

Participent au Grand Jury à titre consultatif :

Le président de l’association des anciens élèves de l'ESFF

Des membres de l'équipe ESFF

Un représentant du CETIM

Le président du BDE ou son représentant

-
Après un parcours de formation continue X

Il est constitué par :

Le président des jurys

Le vice-président des jurys

Le directeur de l’ESFF

L’inspecteur académique représentant le Recteur d’Académie

Le directeur général du pôle formation Ile de France Mecavenir ou son représentant

4 enseignants du socle des matières scientifiques de base

4 enseignants du domaine des disciplines technologiques

3 industriels représentant la Fonderie

3 industriels représentant la Forge

1 modérateur

1 enseignant représentant l’apprentissage des langues

Participent au Grand Jury à titre consultatif :

Le président de l’association des anciens élèves de l'ESFF

Des membres de l'équipe ESFF

Un représentant du CETIM

Le président du BDE ou son représentant

-
En contrat de professionnalisation X

Il est constitué par :

Le président des jurys

Le vice-président des jurys

Le directeur de l’ESFF

L’inspecteur académique représentant le Recteur d’Académie

Le directeur général du pôle formation Ile de France Mecavenir ou son représentant

4 enseignants du socle des matières scientifiques de base

4 enseignants du domaine des disciplines technologiques

3 industriels représentant la Fonderie

3 industriels représentant la Forge

1 modérateur

1 enseignant représentant l’apprentissage des langues

Participent au Grand Jury à titre consultatif :

Le président de l’association des anciens élèves de l'ESFF

Des membres de l'équipe ESFF

Un représentant du CETIM

Le président du BDE ou son représentant

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Ce jury comprend au moins 2 membres, parmi :

- des professionnels expérimentés dans le domaine de l'ingénieur en fonderie et/ou en forge 

- des experts du titre d'ingénieur ESFF (formateur, enseignant...)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37588 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école supérieure de fonderie et de forge

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :