L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
121 : Géographie
341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets
Formacode(s)
12523 : Développement local
14223 : Géographie humaine
13016 : Aide développement
12522 : Développement durable
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
L’objectif du master est de certifier des experts, praticiens ou chercheurs spécialistes du développement territorial dans différents contextes géographiques, politiques, socio-économiques et culturels afin de réduire les inégalités territoriales (en matière de santé, pauvreté, éducation, etc.) :
- Elaboration de projets et de programmes de développement dans des contextes internationaux, multiculturels
- Mise en œuvre d’une stratégie de développement et de dynamisation d’ordre économique, social, environnemental
- Conduite et contrôle des opérations relatives à la gestion de projets/programmes de développement
- Evaluation de projet de développement (maîtrise d’outils comme la théorie du changement)
- Réalisation de diagnostics de situations
- Analyse, à partir de cas concrets, du rôle des hommes et des institutions dans le domaine du développement
- Renforcement des capacités en développement
- Réalisation d’études et diagnostics socio-géo-anthropologiques d’un territoire
- Réponse à des appels d’offre
- Organisation de levées de fonds (Fundraising)
- Pilotage d’actions de communication et de réseautage
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Concevoir et formaliser du point de vue théorique, méthodologique et pratique un protocole de diagnostic en réponse à une problématique identifiée
- Identifier et analyser un système d’acteurs relatif à une situation territoriale et un objet d’étude (emboitements des échelles et des pouvoirs)
- Identifier, collecter, analyser et synthétiser un corpus de sources documentaires et de données scientifiques
- Organiser la conduite de relevés et d’enquêtes de terrain de type qualitative ou quantitative, d’ateliers participatifs, de focus group (groupe de discussion)
- Traiter, interpréter et spatialiser des données primaires et secondaires
- Elaborer une expertise scientifique en prenant en compte les enjeux de durabilité
- Elaborer des propositions pour l’aide à la décision et la conception d’outils de pilotage à partir de l’analyse et la synthèse des résultats
- Restituer, valoriser et assurer la diffusion des résultats, notamment auprès des commanditaires (financeurs) mais aussi de tous les acteurs associés au projet dans des démarches de participation
- Procéder, sur la base d'analyses et d'études concrètes, à la conception d'un projet ou d'une stratégie globale de développement, de coopération, de développement durable et de dynamisation d'un territoire en intégrant des préoccupations d'ordre social culturel et multiculturel, économique ou politique et en veillant au renforcement des capacités de développement des parties prenantes
- Elaborer un calendrier de mise en œuvre du projet en intégrant les aspects techniques et financiers et un cahier des charges
- Prévoir les indicateurs et/ou éléments permettant de mesurer l'impact du projet et l'aide au soutien apporté par le projet
- Etudier et monter les dossiers de faisabilité technique et financière des projets
- Evaluer les risques liés à l’activité (pays, stratégie d’entreprise…)
- Rédiger un document structuré et argumenté en réponse à la demande d'expertise
- Assurer la réalisation du projet en maîtrisant les outils de la conduite de projet dont la mise en œuvre du calendrier et du cahier des charges retenu
- Assurer la coordination du projet en prenant en compte les différents enjeux (économiques, politiques, sociaux et culturels) et le système d’acteurs dans toute sa complexité
- Faciliter sur le terrain la mise en œuvre des actions, par l'expression, la participation et la coordination des différents partenaires impliqués
- Assurer le suivi du projet et l’évaluation des impacts en fonction des objectifs visés (monitoring and evaluation)
- Engager la pérennisation de la démarche de développement (transfert de compétences et de connaissances, opérations de formation, encapacitement) et mettre en place une stratégie de veille pour anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales
- Organiser la promotion et la valorisation externe des projets
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39171BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39171BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP39171BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP39171BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP39171BC05 - Etablir un diagnostic territorial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir et formaliser du point de vue théorique, méthodologique et pratique un protocole de diagnostic en réponse à une problématique identifiée - Identifier et analyser un système d’acteurs relatif à une situation territoriale et un objet d’étude (emboitements des échelles et des pouvoirs) - Identifier, collecter, analyser et synthétiser un corpus de sources documentaires et de données scientifiques - Organiser la conduite de relevés et d’enquêtes de terrain de type qualitative ou quantitative, d’ateliers participatifs, de focus group (groupe de discussion) - Traiter, interpréter et spatialiser des données primaires et secondaires - Elaborer une expertise scientifique en prenant en compte les enjeux de durabilité - Elaborer des propositions pour l’aide à la décision et la conception d’outils de pilotage à partir de l’analyse et la synthèse des résultats - Restituer, valoriser et assurer la diffusion des résultats, notamment auprès des commanditaires (financeurs) mais aussi de tous les acteurs associés au projet dans des démarches de participation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certificatio |
RNCP39171BC06 - Elaborer un projet de développement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Procéder, sur la base d'analyses et d'études concrètes, à la conception d'un projet ou d'une stratégie globale de développement, de coopération, de développement durable et de dynamisation d'un territoire en intégrant des préoccupations d'ordre social culturel et multiculturel, économique ou politique et en veillant au renforcement des capacités de développement des parties prenantes - Elaborer un calendrier de mise en œuvre du projet en intégrant les aspects techniques et financiers et un cahier des charges - Prévoir les indicateurs et/ou éléments permettant de mesurer l'impact du projet et l'aide au soutien apporté par le projet - Etudier et monter les dossiers de faisabilité technique et financière des projets - Evaluer les risques liés à l’activité (pays, stratégie d’entreprise…) - Rédiger un document structuré et argumenté en réponse à la demande d'expertise |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certificatio |
RNCP39171BC07 - Gérer un projet de développement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Assurer la réalisation du projet en maîtrisant les outils de la conduite de projet dont la mise en œuvre du calendrier et du cahier des charges retenu - Assurer la coordination du projet en prenant en compte les différents enjeux (économiques, politiques, sociaux et culturels) et le système d’acteurs dans toute sa complexité - Faciliter sur le terrain la mise en œuvre des actions, par l'expression, la participation et la coordination des différents partenaires impliqués - Assurer le suivi du projet et l’évaluation des impacts en fonction des objectifs visés (monitoring and evaluation) - Engager la pérennisation de la démarche de développement (transfert de compétences et de connaissances, opérations de formation, encapacitement) et mettre en place une stratégie de veille pour anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales - Organiser la promotion et la valorisation externe des projets |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
N : 82 - Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises
O : Administration publique
S : Autres activités de service (associations)
Z : 72.2- Recherche développement en sciences humaines et sociales
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Entreprises/Administrations/Institutions publiques/Chambres consulaires/Organismes internationaux/associations/ONG
Type d'emplois accessibles :
Tous les emplois sont en lien avec le développement multisectoriel et territorial dans une démarche de réduction des inégalités socio-spatiales (en matière de santé, pauvreté, éducation, ressources naturelles…)
- Responsable de projet de développement (sectoriels, territoriaux…)
- Consultant junior en ingénierie du développement
- Chargé de mission en développement
- Chef de projet en développement
- Evaluateur de projets en développement
- Spécialiste de programmes de développement à différentes échelles territoriales
Les diplômés pourront accéder à des postes de chercheur, le plus souvent après obtention d'un doctorat, ou à des postes d’enseignant-chercheur.
Code(s) ROME :
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITÉ MONTPELLIER 3 - PAUL VALÉRY , arrêté du : 23/06/2021 UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON SORBONNE, arrêté du : 12/07/2021 |
Date de publication de la fiche | 24-06-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://www.pantheonsorbonne.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 24-06-2024 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | Est ajouté | 24-06-2024 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 24-06-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35049 | MASTER - Etudes du développement (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :