L'essentiel
CCN1
3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
23617 : Carrosserie
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-06-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | - | https://www.anfa-auto.fr |
cpne des services de l'automobile | - | - | https://www.services-automobiles.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP "Débosseleur Sans Peinture" a été créé par la Commission paritaire nationale des services de l'automobile en Juin 2014. Sa dernière actualisation date de 2024.
Le Débosseleur Sans Peinture a pour fonction la réalisation d'interventions d’entretien et de réparation rapide de carrosserie sans peinture selon les techniques du débosselage sans peinture.
Il remet en état des éléments de carrosserie touchés par des petits chocs n’ayant pas endommagé la peinture.
Il conseille un client particulier / professionnel pour lui présenter les méthodes d'intervention en débosselage sans peinture et peut apporter des éléments techniques dans l’expertise automobile.
Il planifie les interventions de débosselage sans peinture, afin d'en optimiser la durée, en tenant compte de l'ordonnancement des travaux sur le véhicule.
Il transmet également les informations techniques nécessaires aux interventions de débosselage sans peinture aux collègues de travail afin de favoriser leur montée en compétences.
Le Débosseleur Sans Peinture peut être artisan indépendant ou intervenir dans les concessions et succursales, comme dans les entreprises spécialisées en carrosserie.
Le CQP "Débosseleur Sans Peinture" permet à son titulaire d'accéder à l'échelon 6 dans la Convention collective des services de l'automobile n° 3034.
Activités visées :
A - Activités techniques :
- Démontage et montage des éléments amovibles nécessaires aux interventions,
- Réalisation de tous types d'interventions selon les techniques du débosselage sans peinture.
B - Organisation et gestion de l’intervention :
B.1 - Organisation de l'intervention :
- Planification de l'intervention,
- Agencement et entretien du poste de travail / de l'outillage,
- Application des mesures de sécurité et des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
B.2 - Gestion de l'intervention :
- Établissement de tout document utile.
- Appui technique aux salariés de l'atelier
- Conseils auprès de la clientèle
Compétences attestées :
-
Examiner l’accessibilité des déformations, afin de définir les éléments à démonter en tenant compte des spécificités et de l’état du véhicule
-
Déposer des éléments amovibles en exploitant la documentation technique et en utilisant les outils adaptés, dans le respect des procédures qualité et de mise en sécurité en vigueur
-
Reposer les éléments amovibles en exploitant la documentation technique et procéder à leur réglage en utilisant les outils adaptés, dans le respect de l’état initial, des procédures qualité et de mise en sécurité en vigueur
-
Déposer les garnitures en exploitant la documentation technique et en utilisant les outils adaptés, afin de créer les conditions d’accès à la déformation, dans le respect des procédures qualité et de mise en sécurité en vigueur
-
Reposer les garnitures en exploitant la documentation technique et en utilisant les outils adaptés, dans le respect de leur état initial, des procédures qualité et de mise en sécurité en vigueur
-
Examiner les caractéristiques du matériau et des déformations de la carrosserie afin de déterminer les techniques de débosselage sans peinture et l’outillage adaptés à l’intervention sur site client ou à l’atelier, dans le respect des procédures qualité et de mise en sécurité en vigueur
-
Entretenir l'outillage et son poste de travail sur site client ou à l’atelier, afin de sécuriser son intervention, dans le respect des procédures qualité et de mise en sécurité en vigueur
-
Analyser le reflet émis sur la zone de déformation de la carrosserie, en utilisant un kit d’éclairage tout au long de l’intervention, afin d’adapter le positionnement des outils de débosselage
-
Mettre en œuvre les techniques de débosselage sans peinture adaptées aux types de déformations et à leur accès en utilisant les outils adaptés, afin de redonner à la tôle sa forme d’origine, dans le respect des procédures qualité et de mise en sécurité en vigueur
-
Réaliser le ponçage de finition et le lustrage de la zone réparée en utilisant les outils et les produits adaptés, dans le respect des procédures qualité et de mise en sécurité en vigueur
-
Contrôler l’intervention sous tous les angles dans le respect des procédures qualité et de mise en sécurité en vigueur, afin d'évaluer le résultat du débosselage
-
Identifier le risque électrique sur les véhicules thermiques, électriques et hybrides pour assurer l’intervention de débosselage sans peinture dans le respect des procédures qualité et de mise en sécurité en vigueur
-
Examiner la demande d’un client particulier ou professionnel, afin de le conseiller sur la faisabilité de l’intervention en débosselage sans peinture et l’opportunité de sa réalisation
-
Etablir une estimation chiffrée de l’intervention en débosselage sans peinture, afin de déterminer sa faisabilité économique et technique, en définissant son temps et son coût à l’aide d’outils informatiques dédiés et de la documentation technique, en tenant compte des caractéristiques des déformations et des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise, et en examinant l’adéquation du rapport d’expertise avec les travaux à réaliser
-
Etablir un ordre de réparation et un devis énumérant les travaux à réaliser pour la prise en charge du véhicule à l’atelier, à l’aide d’outils informatiques dédiés et en respectant la réglementation et les procédures qualité en vigueur dans l’entreprise
-
Apporter un appui technique aux salariés de l’atelier sur l’ensemble des interventions de débosselage sans peinture
Modalités d'évaluation :
BC1 Une étude de cas
BC2 Une mise en situation professionnelle
BC3 Deux mises en situation professionnelles
RNCP39201BC01 - Préparation de l'intervention de débosselage sans peinture
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39201BC02 - Débosselage sans peinture
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39201BC03 - Conseil technique en débosselage sans peinture
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le CQP peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.
Secteurs d’activités :
Le débosseleur sans peinture intervient dans le secteur de la carrosserie automobile.
Les activités de carrosseries automobiles peuvent s’exercer :
• en activité principale chez un artisan carrossier, affilié ou non à un réseau, dans un Centre de Rénovation de Véhicules d'Occasion (CRVO), ou dans le cadre de plateformes mobiles de débosselage sans peinture.
• ou en activité secondaire,
- chez un Mécanicien Réparateur Automobile (MRA) affilié ou non à un réseau,
- dans une entreprise des réseaux constructeurs (Concessionnaires, Réparateurs Agréés de niveau 1 (RA1) ou agents, Réparateurs Agréés de niveau 2 (RA2)).
Type d'emplois accessibles :
Débosseleur sans peinture
Code(s) ROME :
- I1606 - Réparation de carrosserie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Code de l’artisanat : Immatriculation au registre national des entreprises
Décret n°2023-500 du 22 juin 2023 portant partie réglementaire du code de l'artisanat
"Les personnes qui exercent un métier ou une partie d'activité relevant des activités mentionnées aux 1° au 8° de l'article L. 121-1 [dont l'entretien et réparation de véhicules automobiles] ou qui en contrôlent l'exercice par des personnes non qualifiées doivent être titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle, d'un brevet d'études professionnelles ou d'un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles institué par l'article L. 6113-1 du Code du travail.
Ces diplômes ou titres doivent attester d'une qualification dans le métier ou dans la partie d'activité en cause."
"A défaut des diplômes ou des titres susmentionnés, il faut justifier d'une expérience professionnelle de trois années effectives sur le territoire de la République, de l'UE ou d'un autre État partie à l'accord sur l'EEE, acquise en qualité de dirigeant d'entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié dans l'exercice du métier ou de la partie d'activité en cause."
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Tout candidat intéressé et motivé par le métier de Débosseleur et ayant satisfait aux tests réalisés par l’organisme de formation permettant notamment de s’assurer des habiletés professionnelles.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat, ni avoir accompagné le candidat dans sa démarche de validation des acquis de l'expérience. Un président ou un responsable de jury est désigné parmi ses membres. Il a voix prépondérante, en cas de partage égal des voix. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 27-06-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-06-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-06-2033 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2023 2021 2019 2020 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 59 | 0 | 83 | 72 | 90 |
2020 | 47 | 0 | 92 | 67 | 94 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.anfa-auto.fr/rncsa/debosseleur-sans-peinture
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :