L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320p : Organisation et gestion

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

Icon formacode

Formacode(s)

46207 : Conduite projet multimédia

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2026

Niveau 6

320p : Organisation et gestion

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

46207 : Conduite projet multimédia

27-06-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT LEONARD DE VINCI 44087031900025 - https://executive.devinci.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Créé en 1995, l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM) s’est positionné sur le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de répondre aux besoins des entreprises à la recherche de professionnels capables de conduire des projets digitaux multimédia. L’IIM est aujourd’hui partie intégrante de l’Institut Leonard de Vinci.

La certification de Chef de projet digital délivrée par l’ILV-IIM recouvre la totalité des besoins en compétences des managers chargés de la conduite des projets des entreprises dans le domaine digital : élaboration des cahiers des charges, organisation et suivi de projet, management des équipes de développement et gestion de la relation-client.

Doté de compétences techniques et managériales, le chef de projet digital peut conduire des projets aussi variés que la réalisation de sites internet, des projets de communication « off-line » (affiches, plaquettes, DVD, etc.), des applications pour téléphones mobiles, ou encore des jeux vidéo ou des productions audiovisuelles utilisant la 3D.

Activités visées :

Les activités du Chef de projet digital se répartissent en cinq ensembles :

1. Formalisation du cahier des charges du projet digital 

Analyse des besoins du client, conduite de réunions de créativité, réalisation de recherches complémentaires, élaboration du cahier des charges du projet, inclusion handicap.

2. Management opérationnel du projet digital

Evaluation des risques du projet, planification des tâches, sélection des prestataires externes, validation des états d’avancement.

3. Management des équipes de développement 

Définition et coordination des missions, formalisation des documents de travail, animation des réunions d’équipe, gestion des aléas et résolution de problèmes.

4. Gestion de la relation-client du projet digital 

Planification et conduite des réunions-client, présentation des étapes intermédiaires, gestion des nouvelles demandes, négociation des modifications attendues, intégration des règles du RGPD.

5. Veille concurrentielle et technologique 

Sélection des sources d’information, analyse et capitalisation de l’expérience, participation aux manifestations professionnelles, analyse stratégique et conseil.

Compétences attestées :

Situer le projet digital dans le schéma général des processus de l’entreprise, en traduisant en termes opérationnels les principaux axes stratégiques de celle-ci, en vue de définir le périmètre du projet à développer.

Préciser le projet à réaliser en interaction les parties prenantes, en prenant en compte leurs objectifs, leurs contraintes et le budget disponible, en vue d’établir une liste exhaustive des attentes et facteurs-clés de succès.

Identifier les opportunités d’innovation au cours de réunions de créativité, en utilisant les méthodes de l’intelligence collective et en accord avec la stratégie de l’entreprise, afin d’enrichir le projet à conduire.

Mener des investigations complémentaires en analysant la concurrence et les projets réalisés antérieurement dans l’entreprise, afin de préciser le périmètre et les objectifs du projet à conduire.

Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes internes ou du client, en justifiant les choix opérés, en vue de mettre au point le cahier des charges du projet.

En tenant compte du budget alloué, finaliser le cahier des charges du projet en spécifiant les étapes de réalisation et en précisant les contraintes à respecter en termes de qualité, de coûts et de délais.

Intégrer les principes du WCAG 2.0, niveau AA afin de viser l'inclusion numérique des projets développés.

Evaluer les risques du projet sur la durée de son cycle de vie, en vue d’anticiper sur les difficultés potentielles en termes de ressources humaines, techniques et financières.

En fonction des budgets et délais à respecter, organiser les différentes étapes du travail à mener, en définissant les moyens humains à mobiliser pour chacune d’elles.

Conduire des appels d’offres selon une méthodologie rigoureuse, en vue de collecter les propositions les mieux à même de répondre aux besoins externes de la mise en œuvre.

Analyser les propositions des prestataires externes sur les plans techniques et financiers, en vue d’opérer une sélection conforme aux règles de l’appel d’offres et au cahier des charges du projet.

Formaliser la validation intermédiaire des productions réalisées, selon une méthodologie constante, afin de garantir la robustesse du résultat final et son adéquation au cahier des charges.

A partir de la planification établie et de l’évaluation du travail à accomplir, définir le rôle de chaque collaborateur en spécifiant les consignes, le niveau de qualité et les objectifs à atteindre, afin d’assurer une allocation rationnelle des ressources humaines.

Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) et les recommandations de la norme internationale WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) à un niveau aaa, dans le but d’adapter les conditions de réalisation aux nécessités des personnes handicapées.

Formaliser des documents de travail complets, en apportant un niveau d’information suffisant pour guider les développeurs dans le travail attendu, afin de faciliter leur travail d’un point de vue créatif et technique.

Transmettre aux développeurs les documents et outils adéquats nécessaires à la réalisation du travail et à l’atteinte des objectifs, en vue d’optimiser le temps de travail de ses équipes.

Superviser l’ensemble de la production en effectuant un suivi régulier et en animant des réunions de suivi, en vue d’alerter l’équipe en cas de dysfonctionnements et d’écarts par rapport au cahier des charges.

Mettre en œuvre une méthodologie de résolution des difficultés techniques et relationnelles, en vue de garantir la fluidité du processus de production et la qualité du résultat final.

Planifier les réunions-client aux moments-clés du projet, en vue d’assurer un échange d’information régulier avec les équipes des futurs utilisateurs.

Présenter au client/aux utilisateurs les étapes intermédiaires de la réalisation, à l’aide d’outils méthodologiques et d’interfaces dédiées, dans le but de mettre en évidence et d’expliquer  les partis-pris choisis.

Animer des réunions de suivi de projet avec les équipes d’utilisateurs, afin de valider les productions réalisées.

A la suite des réunions de suivi de projet avec les équipes d’utilisateurs, spécifier les nouvelles demandes en vue de négocier les modifications à apporter au projet.

Au regard des nouvelles demandes du client, négocier les modifications à apporter, dans le but d’intégrer celles-ci au cahier des charges tout en préservant la cohérence du projet.

Prendre en compte les règles du RGPD afin d’assurer la protection des données-client.

Sélectionner différents médias et canaux d’information, en prenant en compte les recommandations du CIGREF, en vue d’organiser un système de veille permettant d’actualiser ses connaissances liées à la concurrence, aux marchés et aux évolutions technologiques dans le domaine digital.

Observer et analyser l’évolution de la gestion de projet digital, grâce à la presse spécialisée, aux ouvrages professionnels et aux différentes sources d’information identifiées, en vue d’intégrer les meilleures pratiques à sa démarche de chef de projet.

Participer aux manifestations professionnelles dans le but de compléter son information, d’intensifier les échanges de bonnes pratiques et d’entretenir un réseau de personnes ressources en matière de gestion de projet digital.

Contribuer à la réflexion stratégique en interne ou auprès de ses clients, en s’appuyant sur sa pratique de chef de projet digital, afin de faciliter la transformation numérique des processus d’entreprise.

Mettre en œuvre les méthodes du conseil auprès de ses clients/utilisateurs, afin de les accompagner dans la transformation digitale et d’optimiser l’efficacité des projets développés.

Modalités d'évaluation :

Questionnaire (Epreuve écrite en temps limité, questions ouvertes ou fermées)

Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapport de stage)

Etude de cas (Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires de l’ILV-IIM)

Mise en situation professionnelle (Sur études de cas en centre de formation, ou sur le terrain durant le stage)

Présentation orale devant le jury (Présentation orale individuelle)

Les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction des situations des personnes handicapées (Charte handicap & accessibilité de l’Institut Léonard de Vinci).

RNCP39235BC01 - Formaliser le cahier des charges d'un projet digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer le projet digital dans le schéma général des processus de l’entreprise, en traduisant en termes opérationnels les principaux axes stratégiques de celle-ci, en vue de définir le périmètre du projet à développer.

Préciser le projet à réaliser en interaction les parties prenantes, en prenant en compte leurs objectifs, leurs contraintes et le budget disponible, en vue d’établir une liste exhaustive des attentes et facteurs-clés de succès.

Identifier les opportunités d’innovation au cours de réunions de créativité, en utilisant les méthodes de l’intelligence collective et en accord avec la stratégie de l’entreprise, afin d’enrichir le projet à conduire.

Mener des investigations complémentaires en analysant la concurrence et les projets réalisés antérieurement dans l’entreprise, afin de préciser le périmètre et les objectifs du projet à conduire.

Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes internes ou du client, en justifiant les choix opérés, en vue de mettre au point le cahier des charges du projet.

En tenant compte du budget alloué, finaliser le cahier des charges du projet en spécifiant les étapes de réalisation et en précisant les contraintes à respecter en termes de qualité, de coûts et de délais.

Intégrer les principes du WCAG 2.0, niveau AA afin de viser l'inclusion numérique des projets développés.

E1 : Questionnaire (Epreuve écrite en temps limité, questions ouvertes ou fermées)

E2 : Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapport de stage)

E3 : Etude de cas (Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires de l’ILV-IIM)

E4 : Mise en situation professionnelle (Sur études de cas en centre de formation, ou sur le terrain durant le stage)

RNCP39235BC02 - Assurer le pilotage opérationnel d'un projet digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer les risques du projet sur la durée de son cycle de vie, en vue d’anticiper sur les difficultés potentielles en termes de ressources humaines, techniques et financières.

En fonction des budgets et délais à respecter, organiser les différentes étapes du travail à mener, en définissant les moyens humains à mobiliser pour chacune d’elles.

Conduire des appels d’offres selon une méthodologie rigoureuse, en vue de collecter les propositions les mieux à même de répondre aux besoins externes de la mise en œuvre.

Analyser les propositions des prestataires externes sur les plans techniques et financiers, en vue d’opérer une sélection conforme aux règles de l’appel d’offres et au cahier des charges du projet.

Formaliser la validation intermédiaire des productions réalisées, selon une méthodologie constante, afin de garantir la robustesse du résultat final et son adéquation au cahier des charges.

E2 : Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapport de stage)

E4 : Mise en situation professionnelle (Sur études de cas en centre de formation, ou sur le terrain durant le stage)

E5 : Présentation orale devant le jury (Présentation orale individuelle)

RNCP39235BC03 - Manager les équipes de développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A partir de la planification établie et de l’évaluation du travail à accomplir, définir le rôle de chaque collaborateur en spécifiant les consignes, le niveau de qualité et les objectifs à atteindre, afin d’assurer une allocation rationnelle des ressources humaines.

Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) et les recommandations de la norme internationale WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) à un niveau aaa, dans le but d’adapter les conditions de réalisation aux nécessités des personnes handicapées.

Formaliser des documents de travail complets, en apportant un niveau d’information suffisant pour guider les développeurs dans le travail attendu, afin de faciliter leur travail d’un point de vue créatif et technique.

Transmettre aux développeurs les documents et outils adéquats nécessaires à la réalisation du travail et à l’atteinte des objectifs, en vue d’optimiser le temps de travail de ses équipes.

Superviser l’ensemble de la production en effectuant un suivi régulier et en animant des réunions de suivi, en vue d’alerter l’équipe en cas de dysfonctionnements et d’écarts par rapport au cahier des charges.

Mettre en œuvre une méthodologie de résolution des difficultés techniques et relationnelles, en vue de garantir la fluidité du processus de production et la qualité du résultat final.

E2 : Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapport de stage)

E3 : Etude de cas (Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires de l’ILV-IIM)

E4 : Mise en situation professionnelle (Sur études de cas en centre de formation, ou sur le terrain durant le stage)

RNCP39235BC04 - Gérer la relation-client d'un projet digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier les réunions-client aux moments-clés du projet, en vue d’assurer un échange d’information régulier avec les équipes des futurs utilisateurs.

Présenter au client/aux utilisateurs les étapes intermédiaires de la réalisation, à l’aide d’outils méthodologiques et d’interfaces dédiées, dans le but de mettre en évidence et d’expliquer  les partis-pris choisis.

Animer des réunions de suivi de projet avec les équipes d’utilisateurs, afin de valider les productions réalisées.

A la suite des réunions de suivi de projet avec les équipes d’utilisateurs, spécifier les nouvelles demandes en vue de négocier les modifications à apporter au projet.

Au regard des nouvelles demandes du client, négocier les modifications à apporter, dans le but d’intégrer celles-ci au cahier des charges tout en préservant la cohérence du projet.

Prendre en compte les règles du RGPD afin d’assurer la protection des données-client.

E1 : Questionnaire (Epreuve écrite en temps limité, questions ouvertes ou fermées)

E2 : Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapport de stage)

E4 : Mise en situation professionnelle (Sur études de cas en centre de formation, ou sur le terrain durant le stage)

E5 : Présentation orale devant le jury (Présentation orale individuelle)

RNCP39235BC05 - Conduire une veille concurrentielle et technologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner différents médias et canaux d’information, en prenant en compte les recommandations du CIGREF, en vue d’organiser un système de veille permettant d’actualiser ses connaissances liées à la concurrence, aux marchés et aux évolutions technologiques dans le domaine digital.

Observer et analyser l’évolution de la gestion de projet digital, grâce à la presse spécialisée, aux ouvrages professionnels et aux différentes sources d’information identifiées, en vue d’intégrer les meilleures pratiques à sa démarche de chef de projet.

Participer aux manifestations professionnelles dans le but de compléter son information, d’intensifier les échanges de bonnes pratiques et d’entretenir un réseau de personnes ressources en matière de gestion de projet digital.

Contribuer à la réflexion stratégique en interne ou auprès de ses clients, en s’appuyant sur sa pratique de chef de projet digital, afin de faciliter la transformation numérique des processus d’entreprise.

Mettre en œuvre les méthodes du conseil auprès de ses clients/utilisateurs, afin de les accompagner dans la transformation digitale et d’optimiser l’efficacité des projets développés.

E2 : Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapport de stage)

E3 : Etude de cas (Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires de l’ILV-IIM)

E4 : Mise en situation professionnelle (Sur études de cas en centre de formation, ou sur le terrain durant le stage)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les compétences évaluées sont réparties en cinq blocs.

La validation des cinq blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.

La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.

Secteurs d’activités :

Le chef de projet digital peut exercer ses fonctions en France ou à l’étranger auprès de deux grands types d’entreprises :

Les entreprises annonceurs.

Les entreprises prestataires.

Un certain nombre de professionnels exercent également en tant que prestataires indépendants.

Les entreprises annonceurs : Les annonceurs peuvent être des grands groupes français ou internationaux, mais aussi des collectivités territoriales, des ONG ou des PME. Les grandes entreprises sont en général dotées d’un service communication où l’on trouve un département communication, composé d’équipes en charge de la communication externe, de la communication interne ou du marketing opérationnel. 

Dans le cadre de la communication externe, le chef de projet digital travaillera avec son responsable sur la gestion des relations presse, des relations publiques, de la publicité média ou hors média. À l’interne, il pourra prendre en charge le journal d’entreprise, la communication de recrutement, les conventions et séminaires

Les entreprises prestataires: Les entreprises prestataires couvrent un nombre important de domaines d’activités et toutes développent des expertises liées à la spécificité et à la maîtrise d’un ou de plusieurs médias répondant aux besoins de leurs clients commanditaires. Les principales entreprises représentatives de ces métiers sont les suivantes : Les agences web; Les agences d’événementiel; Les agences d’identité visuelle; Les agences de marketing direct; Les studios de jeux vidéo; Les agences de développement mobile; Les chaînes de télévision & groupes média, les radios, les groupes de presse; Les maisons d’édition; Les sociétés de productions audiovisuelles. (Cinéma, vidéo, animation); Les agences de communication grand public. (Agences de publicité); Les agences de communication tous secteurs et spécialités confondus représentent la part la plus importante du secteur d’activité (entreprises) prestataires.

Type d'emplois accessibles :

Chef d’orchestre dans la réalisation d’un projet multimédia, le chef de projet digital coordonne les aspects opérationnels entre les différents professionnels de l’équipe en charge, les clients et les prestataires externes.

Rattaché à un directeur de production, de marketing, de communication, à un directeur commercial ou un responsable de département, le chef(fe) de projet digital est garant du bon déroulement de la vie du projet, depuis l’expression du besoin énoncé par son client jusqu’à la livraison du produit fini.

Il peut être amené à suivre des projets aussi variés que la réalisation de sites internet, des projets de communication « off-line » (affiches, plaquettes, DVD, etc.), des applications pour téléphones mobiles, ou encore des jeux vidéo ou des productions audiovisuelles utilisant la 3D.

Souvent en charge de plusieurs projets à la fois, le chef de projet digital possède un bon esprit de synthèse, est réactif et sait s’adapter aux différentes personnalités et situations auxquelles il est confronté au quotidien. Il peut occuper les fonctions suivantes :

Chef de projet digital

Chef de projet multimédia 

Chef de projet web

Chef de projet webmarketing

Responsable trade-marketing

Business développeur

Growth marketer

Webdesigner

Développeur web full-stack

Analyste qualité

Community manager

Entrepreneur indépendant du digital

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats admis à l'entrée en formation sont titulaires a minima : D’un diplôme ou titre de niveau 5 ou bien d’un diplôme ou titre de niveau 4, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Les candidats admis à la validation de la certification sont titulaires a minima : D’un diplôme ou titre de niveau 5 ou bien d’un diplôme ou titre de niveau 4, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;

Le président de l’ILV ;

Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;

Le président de l’ILV ;

Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;

Le président de l’ILV ;

Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;

Le président de l’ILV ;

Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;

Le président de l’ILV ;

Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 72 0 69 58 -
2021 84 0 76 62 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.iim.fr 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36622 Chef de projet digital

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :