L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

325t : Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives

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Formacode(s)

46385 : Archivage

46371 : Informatique documentaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2027

Niveau 5

325t : Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives

46385 : Archivage

46371 : Informatique documentaire

27-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOC PREVENTION SITE VILLETTE 34063517600019 - https://apsv.fr/
Association de prévention du site de la Villette (APSV) - - -
Association des archivistes français (AAF) - - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’assistant archiviste est fonctionnaire ou salarié. Sa mission est de participer à la mise en œuvre du projet scientifique et culturel du service d’archives au sein duquel il travaille. Il exerce son activité sous le contrôle du responsable de service ou du cadre archiviste.

Il assure la collecte, le traitement, la conservation, la communication et la valorisation des archives.

Il exerce une responsabilité de niveau intermédiaire.

Activités visées :

Organisation et préparation de la collecte des documents 

Classement et description archivistique des documents 

Application des mesures de conservation préventive et curative 

Amélioration continue des espaces et du service d’archives 

Communication des archives aux usagers 

Valorisation des archives 

Compétences attestées :

Analyser la structure du service producteur en identifiant l’activité, l’environnement, les rôles, les publics, les missions, la règlementation en vigueur et les collections afin de préparer la collecte des archives demandée

Sensibiliser les services producteurs en analysant les pratiques et en réalisant des actions de communication et d’information dans le but d’avoir une gestion optimisée des documents et données

Analyser les documents du service en utilisant les outils de gestion existants, en créant les outils nécessaires et en élaborant le plan de classement dans le but d’avoir une gestion optimisée des documents et données

Sélectionner les archives en appliquant la règlementation en vigueur et les procédures définies par le service d’archives afin de déterminer les documents à conserver et les documents à éliminer

Classer les archives en appliquant ou créant le plan de classement définitif afin de permettre un accès facilité aux documents et à la recherche

Rédiger un bordereau de versement en utilisant les informations recueillies lors de la collecte (provenance, date, objet, etc.) et l’analyse du service producteur réalisée afin de décrire les archives

Rédiger un instrument de recherche en appliquant les normes de description d’un fonds d’archives et en utilisant le logiciel du service dans le but d’organiser et permettre la recherche

Contrôler les conditions de conservation matérielle et numérique des archives en diagnostiquant les types et les risques de détérioration possibles ou constatées afin de mettre en place des mesures de conservation préventive et curative

Conserver les archives en respectant les procédures en vigueur, les règles de conditionnement et les règles de thermohygrométrie de façon à préserver l’intégrité des documents en continu

Organiser des espaces de conservation selon les besoins identifiés, les contraintes du service et les normes des bâtiments d’archives dans le but d’optimiser la sécurité des archives

Contribuer à l’amélioration continue de la conservation des documents en appliquant les outils de suivi et identifiant les axes d’amélioration à entreprendre de façon à garantir une conservation optimale des archives

Accompagner les usagers en mettant à disposition les outils de recherche d’archives spécifiques à l’entreprise et en s’assurant du respect des conditions de conservation pour leur permettre de retrouver les documents et données selon leur disponibilité

Analyser la communicabilité des documents et des données en appliquant les règlementations en vigueur (RGPD, Code du patrimoine, etc.) afin de respecter la protection des données

Participer à un projet de valorisation d’archives (expositions, évènements, etc.) en sélectionnant et préparant les documents et données concernés dans le but de mettre en valeur le patrimoine et le travail archivistique

Concevoir un support de communication en sélectionnant les informations communicables, à jour et répondant au projet de la structure afin de communiquer en interne ou en externe sur les archives

Modalités d'évaluation :

Rédaction de rapports de synthèse et entretiens oraux

RNCP39236BC01 - Collecter des archives physiques et numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la structure du service producteur en identifiant l’activité, l’environnement, les rôles, les publics, les missions, la règlementation en vigueur et les collections afin de préparer la collecte des archives demandée

Sensibiliser les services producteurs en analysant les pratiques et en réalisant des actions de communication et d’information dans le but d’avoir une gestion optimisée des documents et données

Analyser les documents du service en utilisant les outils de gestion existants, en créant les outils nécessaires et en élaborant le plan de classement dans le but d’avoir une gestion optimisée des documents et données

Sélectionner les archives en appliquant la règlementation en vigueur et les procédures définies par le service d’archives afin de déterminer les documents à conserver et les documents à éliminer

Rédaction d’un rapport de synthèse et entretien oral

RNCP39236BC02 - Classer les archives physiques et numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Classer les archives en appliquant ou créant le plan de classement définitif afin de permettre un accès facilité aux documents et à la recherche

Rédiger un bordereau de versement en utilisant les informations recueillies lors de la collecte (provenance, date, objet, etc.) et l’analyse du service producteur réalisée afin de décrire les archives

Rédiger un instrument de recherche en appliquant les normes de description d’un fonds d’archives et en utilisant le logiciel du service dans le but d’organiser et permettre la recherche

Rédaction d’un rapport de synthèse et entretien oral

RNCP39236BC03 - Mettre en œuvre les procédures de conservation des archives physiques et numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler les conditions de conservation matérielle et numérique des archives en diagnostiquant les types et les risques de détérioration possibles ou constatées afin de mettre en place des mesures de conservation préventive et curative

Conserver les archives en respectant les procédures en vigueur, les règles de conditionnement et les règles de thermohygrométrie de façon à préserver l’intégrité des documents en continu

Organiser des espaces de conservation selon les besoins identifiés, les contraintes du service et les normes des bâtiments d’archives dans le but d’optimiser la sécurité des archives

Contribuer à l’amélioration continue de la conservation des documents en appliquant les outils de suivi et identifiant les axes d’amélioration à entreprendre de façon à garantir une conservation optimale des archives

Rédaction d’un rapport de synthèse et entretien oral

RNCP39236BC04 - Communiquer les archives physiques et numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accompagner les usagers en mettant à disposition les outils de recherche d’archives spécifiques à l’entreprise et en s’assurant du respect des conditions de conservation pour leur permettre de retrouver les documents et données selon leur disponibilité

Analyser la communicabilité des documents et des données en appliquant les règlementations en vigueur (RGPD, Code du patrimoine, etc.) afin de respecter la protection des données

Participer à un projet de valorisation d’archives (expositions, évènements, etc.) en sélectionnant et préparant les documents et données concernés dans le but de mettre en valeur le patrimoine et le travail archivistique

Concevoir un support de communication en sélectionnant les informations communicables, à jour et répondant au projet de la structure afin de communiquer en interne ou en externe sur les archives

Rédaction d’un rapport de synthèse et entretien oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par la validation des quatre blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Les Assistants archivistes peuvent travailler dans tous types de structures ayant un service d’archives construit :

- structures privées : banques, tiers-archiveurs, groupes industriel et technologique…

- structures publiques : collectivités, instituts, universités, administrations de l’Etat, …

L’assistant archiviste exerce son métier en majorité dans des lieux de stockage d’archives (réserves, magasins d’archives). Le travail est de jour et à horaire fixe, il utilise un ordinateur et le port de gant ou masque peut être nécessaire lorsqu’il doit manipuler des documents anciens et/ou poussiéreux.

Les conditions d’exercice et les activités du métier ne sont pas susceptibles d’engendrer une usure ou une pénibilité professionnelle. Cependant, l’assistant archiviste peut être amené à effectuer des ports de charges lourdes et est donc soumis aux risques professionnels associés : chutes, troubles musculosquelettiques, mal de dos, etc.

Lors, de la prise de poste, le niveau de responsabilité est faible, l’assistant archiviste étant au statut technicien et n’a pas de missions de management, de conduite de projet ou de responsabilités fonctionnelles notables. Cependant, ayant une première expérience par le biais de l’apprentissage, les assistants archivistes font preuve d’autonomie dès leur prise de poste.

Les assistants archivistes sont encadrés hiérarchiquement par des archivistes.

Après plusieurs années d'expérience, les assistants archivistes peuvent devenir archiviste, cheffe de pôle archives, chargé de ressources documentaires, responsable logistique et conservation.

Type d'emplois accessibles :

Assistant archiviste

Magasinier-Archiviste 

Archiviste technicienne GED (Gestion Electronique des documents)

Gestionnaire archives

Gestionnaire documentaire

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en formation est possible avec un niveau BAC

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Membre co-certificateur : APSV

Membre co-certificateur : AAF

Membre du collège privé : salarié

Membre du collège public : fonctionnaire ou contractuel

01-07-2024
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Membre co-certificateur : APSV

Membre co-certificateur : AAF

Membre du collège privé : salarié

Membre du collège public : fonctionnaire ou contractuel

01-07-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Membre co-certificateur : APSV

Membre co-certificateur : AAF

Membre du collège privé : salarié

Membre du collège public : fonctionnaire ou contractuel

01-07-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 13 2 62 54 92
2020 27 3 92 71 71

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://apsv.fr/formation/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37342 Assistant archiviste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :