L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
325t : Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives
Formacode(s)
46385 : Archivage
46371 : Informatique documentaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOC PREVENTION SITE VILLETTE | 34063517600019 | - | https://apsv.fr/ |
Association de prévention du site de la Villette (APSV) | - | - | - |
Association des archivistes français (AAF) | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’assistant archiviste est fonctionnaire ou salarié. Sa mission est de participer à la mise en œuvre du projet scientifique et culturel du service d’archives au sein duquel il travaille. Il exerce son activité sous le contrôle du responsable de service ou du cadre archiviste.
Il assure la collecte, le traitement, la conservation, la communication et la valorisation des archives.
Il exerce une responsabilité de niveau intermédiaire.
Activités visées :
Organisation et préparation de la collecte des documents
Classement et description archivistique des documents
Application des mesures de conservation préventive et curative
Amélioration continue des espaces et du service d’archives
Communication des archives aux usagers
Valorisation des archives
Compétences attestées :
Analyser la structure du service producteur en identifiant l’activité, l’environnement, les rôles, les publics, les missions, la règlementation en vigueur et les collections afin de préparer la collecte des archives demandée
Sensibiliser les services producteurs en analysant les pratiques et en réalisant des actions de communication et d’information dans le but d’avoir une gestion optimisée des documents et données
Analyser les documents du service en utilisant les outils de gestion existants, en créant les outils nécessaires et en élaborant le plan de classement dans le but d’avoir une gestion optimisée des documents et données
Sélectionner les archives en appliquant la règlementation en vigueur et les procédures définies par le service d’archives afin de déterminer les documents à conserver et les documents à éliminer
Classer les archives en appliquant ou créant le plan de classement définitif afin de permettre un accès facilité aux documents et à la recherche
Rédiger un bordereau de versement en utilisant les informations recueillies lors de la collecte (provenance, date, objet, etc.) et l’analyse du service producteur réalisée afin de décrire les archives
Rédiger un instrument de recherche en appliquant les normes de description d’un fonds d’archives et en utilisant le logiciel du service dans le but d’organiser et permettre la recherche
Contrôler les conditions de conservation matérielle et numérique des archives en diagnostiquant les types et les risques de détérioration possibles ou constatées afin de mettre en place des mesures de conservation préventive et curative
Conserver les archives en respectant les procédures en vigueur, les règles de conditionnement et les règles de thermohygrométrie de façon à préserver l’intégrité des documents en continu
Organiser des espaces de conservation selon les besoins identifiés, les contraintes du service et les normes des bâtiments d’archives dans le but d’optimiser la sécurité des archives
Contribuer à l’amélioration continue de la conservation des documents en appliquant les outils de suivi et identifiant les axes d’amélioration à entreprendre de façon à garantir une conservation optimale des archives
Accompagner les usagers en mettant à disposition les outils de recherche d’archives spécifiques à l’entreprise et en s’assurant du respect des conditions de conservation pour leur permettre de retrouver les documents et données selon leur disponibilité
Analyser la communicabilité des documents et des données en appliquant les règlementations en vigueur (RGPD, Code du patrimoine, etc.) afin de respecter la protection des données
Participer à un projet de valorisation d’archives (expositions, évènements, etc.) en sélectionnant et préparant les documents et données concernés dans le but de mettre en valeur le patrimoine et le travail archivistique
Concevoir un support de communication en sélectionnant les informations communicables, à jour et répondant au projet de la structure afin de communiquer en interne ou en externe sur les archives
Modalités d'évaluation :
Rédaction de rapports de synthèse et entretiens oraux
RNCP39236BC01 - Collecter des archives physiques et numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser la structure du service producteur en identifiant l’activité, l’environnement, les rôles, les publics, les missions, la règlementation en vigueur et les collections afin de préparer la collecte des archives demandée Sensibiliser les services producteurs en analysant les pratiques et en réalisant des actions de communication et d’information dans le but d’avoir une gestion optimisée des documents et données Analyser les documents du service en utilisant les outils de gestion existants, en créant les outils nécessaires et en élaborant le plan de classement dans le but d’avoir une gestion optimisée des documents et données Sélectionner les archives en appliquant la règlementation en vigueur et les procédures définies par le service d’archives afin de déterminer les documents à conserver et les documents à éliminer |
Rédaction d’un rapport de synthèse et entretien oral |
RNCP39236BC02 - Classer les archives physiques et numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Classer les archives en appliquant ou créant le plan de classement définitif afin de permettre un accès facilité aux documents et à la recherche Rédiger un bordereau de versement en utilisant les informations recueillies lors de la collecte (provenance, date, objet, etc.) et l’analyse du service producteur réalisée afin de décrire les archives Rédiger un instrument de recherche en appliquant les normes de description d’un fonds d’archives et en utilisant le logiciel du service dans le but d’organiser et permettre la recherche |
Rédaction d’un rapport de synthèse et entretien oral |
RNCP39236BC03 - Mettre en œuvre les procédures de conservation des archives physiques et numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôler les conditions de conservation matérielle et numérique des archives en diagnostiquant les types et les risques de détérioration possibles ou constatées afin de mettre en place des mesures de conservation préventive et curative Conserver les archives en respectant les procédures en vigueur, les règles de conditionnement et les règles de thermohygrométrie de façon à préserver l’intégrité des documents en continu Organiser des espaces de conservation selon les besoins identifiés, les contraintes du service et les normes des bâtiments d’archives dans le but d’optimiser la sécurité des archives Contribuer à l’amélioration continue de la conservation des documents en appliquant les outils de suivi et identifiant les axes d’amélioration à entreprendre de façon à garantir une conservation optimale des archives |
Rédaction d’un rapport de synthèse et entretien oral |
RNCP39236BC04 - Communiquer les archives physiques et numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Accompagner les usagers en mettant à disposition les outils de recherche d’archives spécifiques à l’entreprise et en s’assurant du respect des conditions de conservation pour leur permettre de retrouver les documents et données selon leur disponibilité Analyser la communicabilité des documents et des données en appliquant les règlementations en vigueur (RGPD, Code du patrimoine, etc.) afin de respecter la protection des données Participer à un projet de valorisation d’archives (expositions, évènements, etc.) en sélectionnant et préparant les documents et données concernés dans le but de mettre en valeur le patrimoine et le travail archivistique Concevoir un support de communication en sélectionnant les informations communicables, à jour et répondant au projet de la structure afin de communiquer en interne ou en externe sur les archives |
Rédaction d’un rapport de synthèse et entretien oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'acquiert par la validation des quatre blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Les Assistants archivistes peuvent travailler dans tous types de structures ayant un service d’archives construit :
- structures privées : banques, tiers-archiveurs, groupes industriel et technologique…
- structures publiques : collectivités, instituts, universités, administrations de l’Etat, …
L’assistant archiviste exerce son métier en majorité dans des lieux de stockage d’archives (réserves, magasins d’archives). Le travail est de jour et à horaire fixe, il utilise un ordinateur et le port de gant ou masque peut être nécessaire lorsqu’il doit manipuler des documents anciens et/ou poussiéreux.
Les conditions d’exercice et les activités du métier ne sont pas susceptibles d’engendrer une usure ou une pénibilité professionnelle. Cependant, l’assistant archiviste peut être amené à effectuer des ports de charges lourdes et est donc soumis aux risques professionnels associés : chutes, troubles musculosquelettiques, mal de dos, etc.
Lors, de la prise de poste, le niveau de responsabilité est faible, l’assistant archiviste étant au statut technicien et n’a pas de missions de management, de conduite de projet ou de responsabilités fonctionnelles notables. Cependant, ayant une première expérience par le biais de l’apprentissage, les assistants archivistes font preuve d’autonomie dès leur prise de poste.
Les assistants archivistes sont encadrés hiérarchiquement par des archivistes.
Après plusieurs années d'expérience, les assistants archivistes peuvent devenir archiviste, cheffe de pôle archives, chargé de ressources documentaires, responsable logistique et conservation.
Type d'emplois accessibles :
Assistant archiviste
Magasinier-Archiviste
Archiviste technicienne GED (Gestion Electronique des documents)
Gestionnaire archives
Gestionnaire documentaire
Code(s) ROME :
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'entrée en formation est possible avec un niveau BAC
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Membre co-certificateur : APSV Membre co-certificateur : AAF Membre du collège privé : salarié Membre du collège public : fonctionnaire ou contractuel |
01-07-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Membre co-certificateur : APSV Membre co-certificateur : AAF Membre du collège privé : salarié Membre du collège public : fonctionnaire ou contractuel |
01-07-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Membre co-certificateur : APSV Membre co-certificateur : AAF Membre du collège privé : salarié Membre du collège public : fonctionnaire ou contractuel |
01-07-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
09/12/2012 |
Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l’intitulé "Assistant(e) archiviste" avec effet au 07 avril 2007, jusqu'au 9 décembre 2015 |
Date de décision | 27-06-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-06-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-06-2031 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2023 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 13 | 2 | 62 | 54 | 92 |
2020 | 27 | 3 | 92 | 71 | 71 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://apsv.fr/formation/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37342 | Assistant archiviste |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :