L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32005 : Stratégie internationale

32006 : Gestion entreprise internationale

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

34254 : Commerce international

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32005 : Stratégie internationale

32006 : Gestion entreprise internationale

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

34254 : Commerce international

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE 47980663000055 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme d’Etudes Spécialisées en Management International a pour objectif de certifier des managers capables de mettre en œuvre des compétences de gestion spécialisées et de gérer des équipes dans un environnement multiculturel. Les titulaires de la certification seront ainsi en mesure d’accompagner la stratégie de développement d’entreprises et d’organisations à l’international, dans un contexte toujours plus digitalisé et soucieux de durabilité.

Activités visées :

Les titulaires du Diplôme d’Etudes Spécialisées en Management International sont des managers spécialisés évoluant dans un environnement international. Pour ce faire, ils conduisent les activités suivantes :

  • Veille et collecte d’informations sur les écosystèmes internationaux
  • Réalisation de diagnostics stratégiques en environnement international
  • Fixation d’objectifs stratégiques à court, moyen et long termes
  • Elaboration de projets stratégiques et de plans d’action
  • Conception de plans d’actions ou projets à l’international
  • Négociation d’affaires internationales
  • Développement de processus pour assurer le contrôle conformément aux normes légales et de DD&RS
  • Suivi de l’activité à l’international et mesure d’impacts
  • Adaptation de la structure organisationnelle au développement de l’activité à l’international
  • Animation de la synergie interculturelle
  • Gestion des conflits interculturels
  • Développement de son leadership en situations complexes et multidimensionnelles
  • Interprétation et utilisation des data dans le développement d’affaires durable à l’international
  • Développement d’innovations digitales
  • Utilisation des outils digitaux et d’IA pour développer les affaires à l’international
  • Développement d’actions de communication digitale et valorisation de la marque ou des projets de développement
  • Affirmation de ses compétences, ses talents, ses valeurs, ses ressources
  • Clarification de son projet professionnel et personnel en cohérence avec ses besoins et ses priorités
  • Construction de sa stratégie de communication personnelle et cohérente
  • Développement d’une démarche réseau efficace
  • Développement d’un regard réflexif sur sa pratique professionnelle
  • Compréhension approfondie d’un secteur d’activités
  • Développement d’expertises métier

Compétences attestées :

Compétences métier :

  • Appréhender des contextes d'affaires à l'international (marchés, situations et enjeux économiques, écologiques, technologiques, géopolitiques, …) en identifiant les événements et les circonstances qui facilitent l’expansion internationale et en analysant les facteurs macroéconomiques sur les marchés potentiels afin d’ajuster les actions aux changements de l’environnement
  • Analyser la chaîne de valeur, les business models, les risques et les stratégies de développement à l'international en évaluant la capacité de l’entreprise à s’internationaliser et en identifiant les opportunités et les menaces sur les différents marchés afin d’établir un diagnostic de l’environnement international
  • Piloter la conception de stratégies à dimension internationale en comparant les opportunités avec les ressources et la stratégie globale de l’entreprise, en choisissant le mode d’entrée sur les marchés étrangers (exportation, franchise, investissement direct…) afin de retenir une stratégie et les objectifs associés
  • Développer les affaires dans un contexte international tout en veillant aux enjeux DD&RS en définissant les ressources nécessaires au développement de l’activité à l’international, en identifiant le réseau de partenaires pour faciliter l’accès au marché étranger, en conduisant des négociations commerciales à l’international tout en respectant les objectifs et intérêts de l’entreprise et les enjeux de DD&RS afin de conclure un contrat en respectant la règlementation et l’éthique des affaires
  • Piloter la performance durable (économique, écologique et sociale) et évaluer les impacts en analysant les ressources (financières, humaines et technologiques), la chaîne d’approvisionnement à l’échelle internationale, en sélectionnant les méthodes adéquates de collecte des données et d’évaluation afin de suivre les indicateurs de performance globale tout en tenant compte des normes de qualité et de développement durable
  • Evaluer les impacts de son activité et de ses pratiques professionnelles, en considérant les enjeux de DD&RS et les questions éthiques afin d’œuvrer pour un monde plus responsable
  • Conduire des changements organisationnels en appréhendant les enjeux des transformations du business et leurs impacts possibles sur la culture et l’organisation afin d’adapter cette dernière aux évolutions de son écosystème international
  • Manager des équipes et développer son leadership en contexte contraint en définissant les rôles et les tâches de chacun tout en prenant en compte les attentes et besoins spécifiques afin de développer l’intelligence collective
  • Evoluer au sein d’équipes multiculturelles en identifiant les différences culturelles tout en prenant en compte les attentes, les besoins spécifiques et les particularités de chacun afin de développer l’intelligence multiculturelle et d’anticiper les conflits possibles dans un contexte inclusif
  • Adapter ses pratiques métiers aux évolutions technologiques en développant l’innovation et les solutions digitales afin de valoriser la marque et le développement d’affaires
  • Valoriser des données à des fins de développement d'affaires en analysant et interprétant les data à bon escient tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies afin d’accroitre l’activité de façon durable
  • Se positionner comme manager réflexif en contexte international en développant sa prise de recul sur sa pratique professionnelle afin de construire une trajectoire professionnelle la plus adaptée possible à son projet et au contexte
  • Développer son expertise métier en appréhendant le secteur d’activités, ses codes, ses pratiques de communication, ses modalités de fonctionnement, etc. afin de concevoir des solutions et outils adaptés à son métier
  • Communiquer avec efficacité à l’écrit ou à l’oral en produisant des livrables adaptés tant sur la forme et sur le fond et en les défendant publiquement, afin de faciliter la mise en action et/ou la prise de décision

 

Compétences transversales :

  • Sens politique : comprendre les attentes et les besoins des acteurs autour de soi
  • Pensée complexe : traiter des problèmes qui demandent une analyse approfondie et méthodique
  • Pensée critique : prendre du recul, remettre en cause les informations ou les situations
  • Rigueur : être efficace, auto-discipliné et fiable dans son travail
  • Sociabilité : établir facilement des contacts avec les autres
  • Leadership : engager les autres grâce à une vision inspirante
  • Empathie : faire preuve d’un intérêt sincère pour les autres
  • Engagement : s’approprier pleinement son travail, s’engager pleinement dans un projet
  • Relation au temps : gérer son temps, ses priorités, les imprévus
  • Coopération : contribuer efficacement à un groupe de travail
  • Créativité : concevoir, inventer
  • Flexibilité : passer d’une activité à une autre, d’un contexte à un autre
  • Initiative : oser, devancer les demandes
  • Ouverture d’esprit : s’ouvrir à de nouvelles formes d’idées, d’expériences

Modalités d'évaluation :

  • Quizz de connaissances
  • Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe
  • Travaux de groupe aboutissant à un rapport écrit :
    • Simulations de business plan
    • Diagnostics d'entreprise, simulés ou cas réels d'entreprise
    • Études de marché
    • Rapports d’audit
    • Projets de création et d’innovation en développement d’affaires
    • Business game
    • Business challenge
    • Etudes d'influence, d'impact du digital
    • Analyse de data
    • Réalisation de projets digitaux innovants
  • Présentation orale sur une problématique managériale devant un Comité de direction
  • Mises en situation / jeux de rôles / simulations de négociation
  • Utilisation d'outils digitaux
  • Soutenance orale : pitch ou grand oral (individuel et collectif)
  • Travail personnel de réflexivité sur son parcours de développement de compétences et son projet professionnel
  • Rédaction d'un poster de projet de recherche
  • Rédaction d'un mémoire et soutenance orale.

 

Candidat en situation de handicap

Conformément au règlement d'évaluation, tout candidat en situation de handicap pourra saisir le référent handicap du certificateur. Celui-ci sera en mesure de faire procéder, dans le respect du référentiel d’évaluation présenté ci-après, à l’aménagement des modalités d'évaluation jugé nécessaire.

RNCP39268BC01 - Elaborer des stratégies à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

  • Appréhender des contextes d'affaires à l'international (marchés, situations et enjeux économiques, écologiques, technologiques, géopolitiques, …) en identifiant les événements et les circonstances qui facilitent l’expansion internationale et en analysant les facteurs macroéconomiques sur les marchés potentiels afin d’ajuster les actions aux changements de l’environnement
  • Analyser la chaîne de valeur, les business models, les risques et les stratégies de développement à l'international en évaluant la capacité de l’entreprise à s’internationaliser et en identifiant les opportunités et les menaces sur les différents marchés afin d’établir un diagnostic de l’environnement international
  • Piloter la conception de stratégies à dimension internationale en comparant les opportunités avec les ressources et la stratégie globale de l’entreprise, en choisissant le mode d’entrée sur les marchés étrangers (exportation, franchise, investissement direct…) afin de retenir une stratégie et les objectifs associés

 

Compétences transversales :

  • Sens politique : comprendre les attentes et les besoins des acteurs autour de soi
  • Pensée complexe : traiter des problèmes qui demandent une analyse approfondie et méthodique
  • Pensée critique : prendre du recul, remettre en cause les informations ou les situations

Quizz de connaissances

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Travaux de groupe aboutissant à un rapport écrit :

- simulations de business plan

- diagnostics d'entreprise, simulés ou cas réels d'entreprise

- études de marché

Soutenance orale : pitch ou grand oral (individuel et collectif)

RNCP39268BC02 - Piloter un développement d’affaires durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

  • Développer les affaires dans un contexte international tout en veillant aux enjeux DD&RS en définissant les ressources nécessaires au développement de l’activité à l’international, en identifiant le réseau de partenaires pour faciliter l’accès au marché étranger, en conduisant des négociations commerciales à l’international tout en respectant les objectifs et intérêts de l’entreprise et les enjeux de DD&RS afin de conclure un contrat en respectant la règlementation et l’éthique des affaires
  • Piloter la performance durable (économique, écologique et sociale) et évaluer les impacts en analysant les ressources (financières, humaines et technologiques), la chaîne d’approvisionnement à l’échelle internationale, en sélectionnant les méthodes adéquates de collecte des données et d’évaluation afin de suivre les indicateurs de performance globale tout en tenant compte des normes de qualité et de développement durable
  • Evaluer les impacts de son activité et de ses pratiques professionnelles, en considérant les enjeux de DD&RS et les questions éthiques afin d’œuvrer pour un monde plus responsable

Compétences transversales :

  • Rigueur : être efficace, auto-discipliné et fiable dans son travail
  • Sociabilité : établir facilement des contacts avec les autres

Quizz de connaissances

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Travaux de groupe aboutissant à un rapport écrit :

- diagnostics d'entreprise, simulés ou cas réels d'entreprise

- rapports d'audit

- projets de création et d'innovation en développement d'affaires

- diagnostics

- business game

- business challenge

Soutenance orale : pitch ou grand oral (individuel et collectif)

RNCP39268BC03 - Animer des équipes dans un écosystème contraint

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

  • Conduire des changements organisationnels en appréhendant les enjeux des transformations du business et leurs impacts possibles sur la culture et l’organisation afin d’adapter cette dernière aux évolutions de son écosystème international
  • Manager des équipes et développer son leadership en contexte contraint en définissant les rôles et les tâches de chacun tout en prenant en compte les attentes et besoins spécifiques afin de développer l’intelligence collective
  • Evoluer au sein d’équipes multiculturelles en identifiant les différences culturelles au sein d’une équipe, tout en prenant en compte les attentes, les besoins spécifiques et les particularités de chacun afin de développer l’intelligence multiculturelle et d’anticiper les conflits possibles dans un contexte inclusif

 

Compétences transversales :

  • Leadership : engager les autres grâce à une vision inspirante
  • Empathie : faire preuve d’un intérêt sincère pour les autres
  • Engagement : s’approprier pleinement son travail, s’engager pleinement dans un projet

Quizz de connaissances

Présentation orale sur une problématique managériale devant un Comité de direction

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Mises en situation / jeux de rôles / simulations de négociation

RNCP39268BC04 - Manager les data, la digitalisation et les technologies innovantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

  • Adapter ses pratiques métiers aux évolutions technologiques en développant l’innovation et les solutions digitales afin de valoriser la marque et le développement d’affaires
  • Valoriser des données à des fins de développement d'affaires en analysant et interprétant les data à bon escient tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies afin d’accroitre l’activité de façon durable

 

Compétences transverses :

  • Relation au temps : gérer son temps, ses priorités, les imprévus
  • Coopération : contribuer efficacement à un groupe de travail
  • Créativité : concevoir, inventer

Quizz de connaissances

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Utilisation d'outils digitaux

Travaux de groupe aboutissant à un rapport écrit :

- diagnostics d'entreprise, simulés ou cas réels d'entreprise

- études d'influence, d'impact du digital

- analyse de data

- réalisation de projets digitaux innovants

Jeux de rôle

Soutenance orale : pitch ou grand oral (individuel et collectif)

RNCP39268BC05 - Développer son expertise métier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

  • Se positionner comme manager réflexif en contexte international en développant sa prise de recul sur sa pratique professionnelle afin de construire une trajectoire professionnelle la plus adaptée possible à son projet et au contexte
  • Développer son expertise métier en appréhendant le secteur d’activités, ses codes, ses pratiques de communication, ses modalités de fonctionnement, etc. afin de concevoir des solutions et outils adaptés à son métier
  • Communiquer avec efficacité à l’écrit ou à l’oral en produisant des livrables adaptés tant sur la forme et sur le fond et en les défendant publiquement, afin de faciliter la mise en action et/ou la prise de décision

 

Compétences transversales :

  • Flexibilité : passer d’une activité à une autre, d’un contexte à un autre
  • Initiative : oser, devancer les demandes
  • Ouverture d’esprit : s’ouvrir à de nouvelles formes d’idées, d’expériences

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe, liées à l'expertise métier

Travail personnel de réflexivité sur son parcours de développement de compétences et son projet professionnel

Rédaction d'un poster de projet de recherche

Rédaction d'un mémoire et soutenance orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par validation de tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme d’études spécialisées en management international de l’EM Normandie peut exercer son activité dans des secteurs très diversifiés, variant selon la spécialisation choisie en 2ème année, tels que :

  • Business
  • Marketing
  • Commerce, distribution, e-commerce
  • Audit, conseil
  • Finance, banque, assurance
  • Luxe
  • Supply chain management

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la certification occupe des fonctions de manager, telles que :

  • Responsable de centre de profit
  • Chef de produit international
  • Conseiller commercial
  • Responsable marketing
  • Chef de projet commerce international
  • Responsable logistique
  • Gestionnaire import/export
  • Contrôleur de gestion international
  • Consultant en organisation et management

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1204 - Contrôle de gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Amission sur titre en première année : titulaires d’un diplôme ou d’un titre français ou étranger sanctionnant au minimum 3 années d’études supérieures ou 180 crédits ECTS et présentant un fort intérêt pour le management international.

- Admission sur titre en seconde année : titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur français ou étranger sanctionnant quatre années d’études supérieures, ou ayant validé 240 crédits ECTS dans un établissement d’enseignement supérieur.

- Admission via la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : possible pour toute personne, quels que soient son âge et sa nationalité, qui justifie d’une équivalence de minimum cinq années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées. Est comptabilisé comme expérience professionnelle le temps effectif passé en milieu professionnel (emploi, volontariat international, hors stage, hors cursus initial en alternance et césure).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences,
  • Le Vice-Président,
  • Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant)
  • Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant)
  • Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école.
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

3 membres nommés par la Direction des Programmes ou son représentant, en veillant à une représentation équilibrée femmes / hommes :

  • Un Responsable / Directeur de programme qualifié au titre de la certification visée, Président du jury
  • Deux professionnels disposant des compétences pour apprécier celles du candidat
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 05-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36262 DIPLOVIS - Diplôme d'études spécialisées en management international - DESMI

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :