L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31025 : Data analytics

31026 : Data science

31028 : Intelligence artificielle

41077 : Gestion risque banque assurance

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31025 : Data analytics

31026 : Data science

31028 : Intelligence artificielle

41077 : Gestion risque banque assurance

32054 : Gestion organisations

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS 37832751400014 Rennes School of Business -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme Supérieur en Analyse, Intelligence et Sécurité des Données propose un positionnement hybride entre les techniques de traitement numérique des informations et leur contextualisation managériale. Sa mission est de former des futurs managers ayant des compétences en data science permettant d’explorer et synthétiser des données commerciales et financières pertinentes, en tirant parti des données et de la puissance des technologies émergentes de l’IA pour améliorer les décisions dans l’ensemble de l’organisation. Il contribue à l’effort global consacré à l’analyse des nombreuses questions complexes soulevées par la période de transition et ses turbulences. Face aux ruptures et aux incertitudes, l’analyse des données permet d’améliorer les processus décisionnels et les performances des entreprises, des organisations gouvernementales et autres structures, de déceler des opportunités de développement, ou d’améliorer diverses mécaniques telle la gestion des stocks et le réapprovisionnement, les campagnes marketing, ou investissements financiers.

Activités visées :

- Utilisation des outils numériques et digitaux de base dans le contexte professionnel 

- Utilisation des technologies de l’intelligence artificielle au service de son entreprise 

- Gestion, analyse et exploitation avancées des données internes et externes à l’organisation

- Exploitation de plusieurs langages de programmation à des fins d’analyse avancées

- Exploitation des techniques d’exploration des données (data mining) issus des réseaux sociaux et d’autres sources, à des fins d’analyse managériale

 

- Compréhension de la démarche scientifique rigoureuse et méthodologique  

- Résolution de problématique de recherche en lien avec sa spécialisation 

 

- Communication écrite et orale en anglais en situations professionnelles spécialisées 

- Adoption de postures managériales respectueuses de la diversité pour gérer une équipe 

- Pratique de leadership au service de la réalisation des objectifs stratégiques 

 

- Conduite du changement à visée responsable et digitale 

- Exploitation des données dans le respect des principes éthiques, responsables et sécuritaires 

 

- Construction d’une vision holistique de la stratégie de l’entreprise dans l’ère digital et responsable 

- Veille technologique sur les outils de data-science 

- Optimisation stratégique des opérations courantes d’un métier (ex. chaine d’approvisionnement, Gestion de la relation client) à l’aide de modélisation des données 

- Exploitation des technologies émergentes, notamment AI, dans les métiers de la finance 

 

- Observation de solutions innovantes dans des situations complexes  

- Optimisation des Prises de Décisions dans des situations complexes  

 

- Pilotage de projet/processus dans une approche multidimensionnelle de la performance grâce aux données 

- Pilotage d’une Base de Données clients à des fins d’exploitation marketing direct et CRM 

 

- Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles  

- Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel

Compétences attestées :

- Utiliser de manière appropriée, autonome et dans le respect des normes de sécurité et d’éthique, les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management

- S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques, notamment l’Intelligence Artificielle générative 

- Comprendre la contribution de l’Intelligence Artificielle pour faciliter et fluidifier l’analyse des données et les prises de décisions dans un objectif d’efficacité et réduction de risque humain dans les opérations courantes 

- Peser les avantages et les risques afin d’adopter une utilisation responsable de l’Intelligence Artificielle dans l’exercice de ses missions. 

- Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données

- Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques

- Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données

- Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients

- Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation

- Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations

- Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation avancée pour communiquer, donner des instructions et travailler avec des machines

- Rédiger du codage en langage procédural et en langage orienté objet

- Exploiter les possibilités de l’intelligence artificielle pour améliorer son codage

- Choisir la technique d’analyse la plus pertinente pour atteindre l’objectif annoncé dans le cahier des charges

- Collecter des masses de données issues des réseaux sociaux sur des thématiques managériales

- Effectuer des analyses statistiques poussées et interpréter les informations obtenues

 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines 

- Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation

- Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée

- Tirer des conclusions permettant un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique 

 

- Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit en anglais, en s’adaptant à son audience et en adoptant le registre approprié.   

- Structurer sa pensée, à l’écrit ou à l’oral, en employant le bon vocabulaire

- Maitriser son langage corporel et sa capacité d’improvisation

- Argumenter et débattre, en appliquant les techniques d’argumentation, en exerçant sa capacité d’écoute et d’observation

- Analyser les contextes, les représentations et les pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle. 

- Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies

- Reconnaitre les barrières à l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale et élaborer des solutions plus inclusives  

- Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle afin de gérer et prévenir des conflits 

- Identifier son style de management et ses leviers afin de gérer ses équipes et favoriser l’intelligence collective

- Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation afin de faciliter les échanges

 

- Elaborer un plan de conduite de changement en précisant les objectifs, les ressources, les étapes et leurs délais et en analysant les leviers et les barrières

- Accompagner le changement au sein des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite

- Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance

- Déployer son influence personnelle et institutionnelle, et l’exploitation des données, pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes

- Connaitre la législation relative à la protection des données, notamment dans le cadre européen de la RGPD (Règlement Générale sur la Protection des Données), afin de l’appliquer scrupuleusement dans la gestion des données

- Identifier et évaluer les données potentiellement discriminantes (genre, âge, origines ethniques et sociales, handicap) afin d’agir de façon éthique et inclusive.

- Identifier les risques de biais et de traitement non-équitable dans l’analyse et interprétation des données

- Connaitre les principes fondamentaux de la cybersécurité, et les risques encourus

 

- Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et les coûts, dont les coûts sociétaux et écologiques.

- Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils managériaux afin de poser un diagnostic stratégique

- Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d’affaires des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier

- Mettre en place un système de veille sur les nouvelles technologies et solutions logicielles de data science

- Expérimenter de nouvelles méthodes, en exerçant son esprit critique, afin d’identifier les avantages / inconvénients des nouvelles solutions

- Comprendre les enjeux du métier, des données et des flux d’information au sein d’un service

- Développer et mobiliser ses connaissances digitales (IoT, IA, blockchain, Machine Learning, cloud computing) afin de contribuer à la transformation du métier

- Comprendre les enjeux du métier finance, des données et des flux d’information au sein d’un service opérationnel

- Exploiter des outils digitaux (IoT, IA, blockchain, Machine Learning, cloud computing)

 

- Observer son environnement humain, physique, technique et géopolitique avec un esprit critique

- Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations

- Monter un projet de voyage d’études, en identifiant des interlocuteurs originaux et percutants, dans le respect du cahier des charges en termes d’accessibilité et responsabilité

- Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts

- Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles

- Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation professionnelle métier

- Exploiter les outils et des modèles pour évaluer les différentes options de décisions

 

- Prendre en compte un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs, livrables, ressources et délais, et monter une équipe projet qualifiée, ayant des compétences pluridisciplinaires

- Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour planifier, suivre et rectifier, le cas échéant, les paramètres du projet en temps réels dans un souci de performance et d’efficacité.

- Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres d'une équipe projet, en adaptant les techniques de management (directif, collaboratif, participatif) selon les besoins du projet

- Contrôler et piloter la performance à l’aide d’outils de gestion en élaborant des documents de synthèse, des indicateurs, des écarts et en proposant des actions correctives

- Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité dans son domaine de gestion

- Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients, dans le respect de la législation et de manière éthique

- Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations concernant le marketing opérationnel

- Mettre en œuvre un outil de CRM destiné à entretenir des relations individualisées et interactives avec les clients

 

- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers des données en lien avec la gestion/ management

- Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail

- Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entrée sur le marché de l’emploi et sa carrière

- Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif

- S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre

- Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie

Modalités d'évaluation :

Les modalités de contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un contrôle continu et/ou une évaluation finale et peuvent être sous forme de :

  • Mises en situation professionnelle
  • Etude d'usage
  • Dossiers réflexifs
  • Projets de groupe
  • Cas pratiques et résolution de problèmes
  • Jeu de rôle / jeu de simulation
  • Travail de recherche appliquée
  • Bilan de projet professionnel
  • Mémoire de fin d'études
  • Stage

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.

RNCP39273BC01 - Appréhender les codes des espaces hybrides (numériques et humains) et s'approprier et maîtriser les outils experts de son domaine, tout en anticipant l'impact des évolutions technologiques sur l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser de manière appropriée, autonome et dans le respect des normes de sécurité et d’éthique, les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management

- S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques, notamment l’Intelligence Artificielle générative 

- Comprendre la contribution de l’Intelligence Artificielle pour faciliter et fluidifier l’analyse des données et les prises de décisions dans un objectif d’efficacité et réduction de risque humain dans les opérations courantes 

- Peser les avantages et les risques afin d’adopter une utilisation responsable de l’Intelligence Artificielle dans l’exercice de ses missions. 

- Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données

- Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques

- Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données

- Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients

- Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation

- Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations

- Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation avancée pour communiquer, donner des instructions et travailler avec des machines

- Rédiger du codage en langage procédural et en langage orienté objet

- Exploiter les possibilités de l’intelligence artificielle pour améliorer son codage

- Choisir la technique d’analyse la plus pertinente pour atteindre l’objectif annoncé dans le cahier des charges

- Collecter des masses de données issues des réseaux sociaux sur des thématiques managériales

- Effectuer des analyses statistiques poussées et interpréter les informations obtenues

Mise en situation professionnelle

A partir d’une expérience en entreprise, le candidat doit démontrer sa maitrise des outils numériques de base, approfondir sa maitrise des outils numériques spécialisés et mettre en œuvre ces usages dans des environnements hybrides.

Etude d’usage

Le candidat sélectionne un usage courant et explore et expérimente les contributions potentielles de l’Intelligence Artificielle pour améliorer l’usage. Il synthétise ses résultats dans une note. 

Cas pratique

  • - Construction d’une Base de données clients 
  • - Démonstration de l’exploitation des données 
  • - Réalisation d’analyses clefs en lien avec la prospection / fidélisation 
  • - Rédaction d’une note de synthèse concernant les normes et les problématiques de sécurité 

Réalisation d’un exercice de codage pour résoudre un problème simple 

Mise en situation professionnelle

Analyse de données réelles issues des réseaux sociaux

  • Décryptage du cahier des charges
  • Réalisation d’analyses
  • Formulation de recommandations
  • Présentation des résultats lors d’une Présentation orale
  • Synthèse dans une note

RNCP39273BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines 

- Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation

- Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée

- Tirer des conclusions permettant un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique 

Projet de recherches individuel

A partir d’un mémoire de Master, le candidat identifie une problématique en lien avec une revue de littérature, met en œuvre une méthodologie de recherche visant à résoudre cette problématique, et analyse et discute les résultats de cette recherche en visant à contribuer de façon novatrice à la problématique ciblée.

RNCP39273BC03 - Communiquer efficacement dans des contextes multiculturels et multi situationnels et transférer ses connaissances dans l’exercice de ses fonctions de manager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit en anglais, en s’adaptant à son audience et en adoptant le registre approprié.   

- Structurer sa pensée, à l’écrit ou à l’oral, en employant le bon vocabulaire

- Maitriser son langage corporel et sa capacité d’improvisation

- Argumenter et débattre, en appliquant les techniques d’argumentation, en exerçant sa capacité d’écoute et d’observation

- Analyser les contextes, les représentations et les pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle. 

- Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies

- Reconnaitre les barrières à l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale et élaborer des solutions plus inclusives  

- Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle afin de gérer et prévenir des conflits 

- Identifier son style de management et ses leviers afin de gérer ses équipes et favoriser l’intelligence collective

- Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation afin de faciliter les échanges

Mise en situation professionnelle  

Dans le cadre d’une Présentation orale l’étudiant démontre ses compétences orales et écrites (support de présentation) 

Mise en situation en séminaire de leadership

À la suite du Séminaire de Leadership, l’étudiant réalise une réflexion personnelle sur les jeux de rôles et le vécu du séminaire

Il réalise une restitution originale de sa pensé 

RNCP39273BC04 - Manager en responsabilité au sein de son organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Elaborer un plan de conduite de changement en précisant les objectifs, les ressources, les étapes et leurs délais et en analysant les leviers et les barrières

- Accompagner le changement au sein des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite

- Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance

- Déployer son influence personnelle et institutionnelle, et l’exploitation des données, pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes

- Connaitre la législation relative à la protection des données, notamment dans le cadre européen de la RGPD (Règlement Générale sur la Protection des Données), afin de l’appliquer scrupuleusement dans la gestion des données

- Identifier et évaluer les données potentiellement discriminantes (genre, âge, origines ethniques et sociales, handicap) afin d’agir de façon éthique et inclusive.

- Identifier les risques de biais et de traitement non-équitable dans l’analyse et interprétation des données

- Connaitre les principes fondamentaux de la cybersécurité, et les risques encourus

Mise en situation professionnelle (réelle ou fictive)

Conduite d’un Projet fictif ou réel, impliquant du changement au sein d’une structure. L’étudiant doit : 

  • Réaliser une étude préalable sur la transformation en question, ses origines et ses enjeux 
  • Identifier les impacts (risque / bénéfices) et les enjeux de la responsabilité sociétale 
  • Définir un plan de conduite de changement 
  • Définir un plan de formation 
  • Identifier son rôle d’influence pour porter le changement.  

Etude de cas

Analyse d’études de cas présentant des risques notables de discrimination, biais ou toute autre aspect non-éthique.

  • Reconnaissance des points de non-conformités
  • Préconisation de méthodes éthique et inclusif

RNCP39273BC05 - Elaborer et piloter une vision stratégique dans un environnement complexe et globalisé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et les coûts, dont les coûts sociétaux et écologiques.

- Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils managériaux afin de poser un diagnostic stratégique

- Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d’affaires des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier

- Mettre en place un système de veille sur les nouvelles technologies et solutions logicielles de data science

- Expérimenter de nouvelles méthodes, en exerçant son esprit critique, afin d’identifier les avantages / inconvénients des nouvelles solutions

- Comprendre les enjeux du métier, des données et des flux d’information au sein d’un service

- Développer et mobiliser ses connaissances digitales (IoT, IA, blockchain, Machine Learning, cloud computing) afin de contribuer à la transformation du métier

- Comprendre les enjeux du métier finance, des données et des flux d’information au sein d’un service opérationnel

- Exploiter des outils digitaux (IoT, IA, blockchain, Machine Learning, cloud computing)

Etude de cas 

Etude de cas stratégique d’une entreprise plateforme ou de modèles d’affaires intégrant une approche de raréfaction des ressources naturelles, avec mise en œuvre d’outils stratégiques analytiques et mise en exergue les enjeux de l’économie digitalisée dans son domaine de spécialisation 

Mise en situation professionnelle

Réalisation d’une revue de presse et test d’une technologie

  • Tests et analyses
  • Rédaction de note de synthèse

 Etude de cas

Etude soit sur une entreprise exploitant une chaine logistique digitale et intelligente ou opération cible, soit sur une entreprise financière et ses opérations

  • -descriptif du métier, ses enjeux et ses flux
  • -Analyse des dispositions digitales et intelligentes
  • -Recommandations d’amélioration
  • -analyse des bénéfices et risques

RNCP39273BC06 - Concevoir et piloter des solutions innovantes en gestion et analyses des données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Observer son environnement humain, physique, technique et géopolitique avec un esprit critique

- Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations

- Monter un projet de voyage d’études, en identifiant des interlocuteurs originaux et percutants, dans le respect du cahier des charges en termes d’accessibilité et responsabilité

- Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts

-Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles

- Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation professionnelle métier

- Exploiter les outils et des modèles pour évaluer les différentes options de décisions

Dossier réflexif original : 

Lors d’un voyage d’études / visites de terrain (Learning Expedition) de visites d’entreprises et de témoignages professionnels le candidat explore, observe, dialogue et exerce sa capacité à apprendre dans des situations réelles complexes afin de créer sa propre pensée originale et la transférer aux autres  

M16 : simulation

Lors d’une simulation les étudiants analyses des problèmes complexes et expérimentent des prises de décisions, avec paramètres variables (complexité, délai de décision, risques)

Réflexion collective sur l’expérience vécue

RNCP39273BC07 - Piloter, contrôler et optimiser la performance dans la gestion des données selon les règles et normes en vigueur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prendre en compte un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs, livrables, ressources et délais, et monter une équipe projet qualifiée, ayant des compétences pluridisciplinaires

- Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour planifier, suivre et rectifier, le cas échéant, les paramètres du projet en temps réels dans un souci de performance et d’efficacité.

- Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres d'une équipe projet, en adaptant les techniques de management (directif, collaboratif, participatif) selon les besoins du projet

- Contrôler et piloter la performance à l’aide d’outils de gestion en élaborant des documents de synthèse, des indicateurs, des écarts et en proposant des actions correctives

- Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité dans son domaine de gestion

- Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients, dans le respect de la législation et de manière éthique

- Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations concernant le marketing opérationnel

-Mettre en œuvre un outil de CRM destiné à entretenir des relations individualisées et interactives avec les clients

Mise en situation professionnelle 

Montage d’un projet à mener pendant plusieurs semaines.

  • Conception d’outils de pilotage et tableau de bord
  • Dossier de réflexion sur l’expérience vécue et pistes d’amélioration

Etude de Cas

Analyse détaillée d’une campagne de marketing direct d’une entreprise donnée exploitant des données à des buts d’acquisition/réactivation/ fidélisation des clients

Recommandations

 

RNCP39273BC08 - Identifier les leviers de son développement personnel et professionnel pour pourvoir s'adapter aux évolutions du secteur de l’analyse des données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers des données en lien avec la gestion/ management

- Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail

- Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entrée sur le marché de l’emploi et sa carrière

- Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif

- S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre

- Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie

Passeport Carrière (Dossier réflexif individuel)

Le candidat doit compléter sur l’intégralité de son parcours un passeport carrière où il doit compiler les éléments relatifs à l’élaboration de son projet professionnel (CV, profil LinkedIn, raison d’être, pitch vidéo, bilans et analyses réflexives sur ses expériences en entreprise)

 Mise en situation professionnelle

A partir d’une expérience stage vécue, le candidat doit s’exercer dans des fonctions à responsabilité et être en capacité à faire évoluer ses compétences selon les projets en cours

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences selon le parcours, et à la justification de 24 semaines d’expérience professionnelle dans le métier visé si intégration en M1 (ou 16 semaines d’expérience professionnelle dans le métier visé si intégration en M2).  

Secteurs d’activités :

Le « Data Analyst » exerce son expertise dans des entreprises industrielles et commerciales de tous secteurs, de la PME à la multinationale, qui partagent une forte culture de la donnée. Le secteur d’activité de l’entreprise détermine fortement la finalité des activités des analystes. Parmi les secteurs particulièrement demandeurs on note le secteur de la banque et de la finance, le secteur du commerce (notamment dans les domaines logistiques, marketing et RH) et d’autres secteurs tels que les secteurs automobile, énergie, médical et militaire.  Le métier peut également s'exercer dans le domaine du Conseil Organisationnel et Stratégique. Les métiers des données connaissent une évolution rapide, notamment due aux évolutions technologiques, et plus particulièrement, l'intelligence artificielle. D’autres métiers peuvent émerger dans les années à venir.

Type d'emplois accessibles :

Les appellations métiers peuvent être les suivants:

  • Analyste des données / Data Scientist / Business Analyst
  • Analyste Financière / Analyste crédit
  • Consultant en gestion des risques (Risk analyst)
  • Consultant en Business Intelligence (BI)
  • Responsable approvisionnement / Gestionnaire de données logistiques / planification
  • Consultant en Gestion de la Relation Client
  • Consultant en cybersécurité
  • Responsable Analyse Prédictive 
  • Consultant Web analytics

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour l'admission en Formation Initiale deux voies existent:

  • En 1ère année pour les titulaires d’un diplôme niveau 6 ou équivalent international (délivrant 180 ECTS),
  • En 2ème année pour les titulaires de 240 ECTS et après validation d’une première année d’un diplôme national de Master, ou titulaire d’un diplôme national ou d’un diplôme visé à niveau 6 complété d’une quatrième année d’un cursus conduisant à un diplôme visé à niveau 7 conférant le grade de Master, ou avoir validé 4 années d’études d’un programme post Bac visé à niveau 7 et conférant le grade de Master, ou équivalent international.

Pour les profils professionnels en Formation Continue, il est possible d’accéder en deuxième année du Master en ayant :

  • Au moins 36 mois d’expérience professionnelle depuis l’obtention du dernier diplôme
  • Et être titulaire de 240 ECTS ou faire valoir une Validation des Acquis Professionnels (VAP) le cas échéant.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. ·

Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. ·

Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. ·

Un représentant du Rectorat.

-
En contrat d’apprentissage X

Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. ·

Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. ·

Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. ·

Un représentant du Rectorat.

-
Après un parcours de formation continue X

Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. ·

Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. ·

Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. ·

Un représentant du Rectorat.

-
En contrat de professionnalisation X

Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. ·

Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. ·

Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. ·

Un représentant du Rectorat.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. ·

Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. ·

Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. ·

Un représentant du Rectorat.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 05-07-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :