L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

Icon formacode

Formacode(s)

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

32015 : Conduite changement

32047 : Création entreprise

12587 : Management environnemental

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

32015 : Conduite changement

32047 : Création entreprise

12587 : Management environnemental

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS 37832751400014 Rennes School of Business -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme Supérieur en Management Stratégique des Transitions vise à accompagner la transformation des organisations dans une période de transitions. Sa mission est d’équiper les futurs leaders et entrepreneurs de connaissances interdisciplinaires, de compétences managériales et d’un esprit intra/entrepreneurial, qui leur permettront de développer et de déployer des solutions innovantes, de collaborer efficacement et de construire ou de conduire des organisations à travers les transitions écologiques, sociétales et digitales entremêlées.  Il analyse de nombreuses questions complexes soulevées par les crises actuelles, notamment la contribution des entreprises vers une transformation écologique, économique et sociétale durable, le changement climatique, les transitions technologiques, la raréfaction des ressources, la dynamique des transitions et de l’accompagnement du changement au niveau sociétal, collectif et individuel. Ces transitions questionnent la notion même de l’entrepreneuriat et de l’innovation où des compétences d’analyse systémique, d’influence, de persuasion et d’intelligence relationnelle sont plus que jamais nécessaires.

Activités visées :

- Utilisation des outils numériques et digitaux de base dans le contexte professionnel

- Utilisation des technologies de l’intelligence artificielle au service de son entreprise

- Gestion, analyse et exploitation des données internes et externes à l’organisation

- Exploitation d’un langage de programmation à des fins d’analyse

- Compréhension de la démarche scientifique rigoureuse et méthodologique

- Résolution de problématique de recherche en lien avec sa spécialisation

- Communication écrite et orale en anglais en situations professionnelles spécialisées

- Adaptation de posture managériale respectueuse de la diversité pour gérer une équipe

- Pratique de leadership créatif au service de l’atteinte d’objectifs de transition

- Analyse critique des transitions sociétales, économiques, écologiques, technologiques et politiques impactant la société, les organisations et les individus

- Conduite du changement à visée responsable et digitale

- Création de culture d’entrepreneuriat / intrapreneuriat propice à l’émergence de projets innovants et responsables pour transformer durablement l’économie

- Construction d’une vision holistique de la stratégie de l’entreprise dans l’ère digital et responsable

- Remise en cause des modèles d’affaires au regard de l’économie de l’environnement et de la finitude des ressources naturelles

- Elaboration de Stratégie Marketing conforme aux exigences RSE

- Observation de solutions innovantes dans des situations complexes

- Montage de Business Plan innovant en situations d’entrepreneuriat ou d’intrapreneuriat

- Conception d’ateliers pédagogiques innovants pour promouvoir les transitions

- Analyse Critique pluridisciplinaires des disciplines de Management « classiques » au regard du Design Systémiques et des urgences climatiques, économiques et sociétales

- Pilotage de projet/processus dans une approche multidimensionnelle de la performance

- Réalisation d’un bilan RSE

- Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles

- Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel

Compétences attestées :

- Utiliser de manière appropriée, autonome et dans le respect des normes de sécurité et d’éthique, les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management

- S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques, notamment l’Intelligence Artificielle générative

- Comprendre la contribution de l’Intelligence Artificielle pour faciliter et fluidifier les prises de décisions

- Peser les avantages et les risques afin d’adopter une utilisation responsable de l’Intelligence Artificielle

- Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données

- Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques

- Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données

- Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients

- Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation

- Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations

- Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation pour communiquer, donner des instructions et travailler avec des machines

- Rédiger du codage en langage procédural et en langage orienté objet

- Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines 

- Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées

- Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation

- Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée

- Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique 

- Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit en anglais, en s’adaptant à son audience et en adoptant le registre approprié.

- Structurer sa pensée, à l’écrit ou à l’oral, et en employant le bon vocabulaire

- Maitrise son langage corporel et sa capacité d’improvisation

- Argumenter et débattre, en appliquant les techniques d’argumentation, en exerçant sa capacité d’écoute et d’observation

- Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs

- Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies

- Reconnaitre les barrières à l’inclusion

- Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle

-  Identifier son style de management et ses leviers

- Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation afin de faaciliter les échanges

- Porter un regard critique sur des périodes de turbulences passées

-  Réaliser une étude de changement, en déterminant les origines, et les impacts positifs ou négatifs

- Elaborer un plan de conduite de changement en précisant les objectifs, les ressources, les étapes et leurs délais et en analysant les leviers et les barrières

- Accompagner le changement au sein des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite

- Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance  

- Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes 

- Pratiquer un management participatif, en favorisant les prises d’initiatives des équipiers et en instaurant une culture d’amélioration continue et de « test & learn »

- Mettre en place de dispositifs d’accompagnement des porteurs de projets, en termes de ressources humaines, temps et budgets

- Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétales et écologiques. 

- Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils managériaux

- Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d’affaires des entreprises plateformes

- Analyser la chaine de valeur des ressources naturelles, de leur extraction à leur exploitation en termes de matières premières

- Apporter une analyse critique au modèle d’affaires actuels, en intégrant la valeur économique des ressources environnementales exploitées

- Analyser le rôle essentiel des acteurs du marketing dans la transition écologique et sociétale en identifiant les enjeux, les impacts et les parties prenantes

- Exercer son esprit critique envers les comportements des consommateurs, en identifiant les motivations et les freins au changement

- Concevoir des nouveaux produits et plans de communication digitaux, dans le but d’aligner les objectifs financiers et marketing sur les objectifs durables et responsables

- Observer son environnement humain, physique et technique et géopolitique avec esprit critique  

- Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations. 

- Monter un projet de voyage d’études, en identifiant des interlocuteurs originaux et percutants, dans le respect du cahier des charges en termes d’accessibilité et responsabilité

- Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts

- Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles 

- Animer une session de « Design Thinking »

- Conduire un projet dans une dynamique entrepreneuriale ou intrapreneuriale, de la conception à la réalisation

- Connaitre les bases de l’ingénierie de formation, analyser les besoins de formations, en prenant en compte les motivations et les freins des participants

- Se mettre dans la posture de facilitateur et mobiliser les principes de la pédagogie active (classe inversée, gamification, personnalisation etc.)

- Tester son parcours de formation et identifier les améliorations à apporter

- Connaitre les principes du Design Systémique

- Analyser les systèmes, leurs capacités d’adaptation, et leur résistance

- Parmi les approches du Design Systémique, identifier un modèle alternatif et l’appliquer au problème d’étude

- Prendre en compte un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs, livrables, ressources et délais, et monter une équipe projet qualifiée, ayant des compétences pluridisciplinaires

- Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour planifier, suivre et rectifier, le cas échéant, les paramètres du projet en temps réels dans un souci de performance et d’efficacité. 

- Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres de l’équipe projet, en adaptant les techniques de management (directif, collaboratif, participatif) selon les besoins du projet 

- Contrôler et piloter la performance à l’aide d’outils de gestion en élaborant des documents de synthèse, des indicateurs, des écarts et en proposant des actions correctives 

- Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité

- Mettre en place un système de veille sur les règlements européens et nationaux en lien avec la RSE et les obligations qui en découlent

- Collecter les données RSE auprès des parties prenantes et les analyses en prenant en compte les normes de reporting RSE

- Interpréter les données du bilan, en identifiant les faiblesses et les risques

- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management 

- Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail 

- Construire et entretenir un réseau professionnel

- Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif

- S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre 

- Développer les compétences comportementales et métier tout au long de sa vie 

Modalités d'évaluation :

Les modalités de contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un contrôle continu et/ou une évaluation finale et peuvent être sous forme de :

  • Mises en situation professionnelle
  • Etude d'usage
  • Dossiers réflexifs
  • Projets de groupe
  • Cas pratiques et résolution de problèmes
  • Jeu de rôle / jeu de simulation
  • Travail de recherche appliquée
  • Bilan de projet professionnel
  • Mémoire de fin d'études
  • Stage

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.

RNCP39275BC01 - Appréhender les codes des espaces hybrides (numériques et humains) et s'approprier et maîtriser les outils experts de son domaine, tout en anticipant l'impact des évolutions technologiques sur l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser de manière appropriée, autonome et dans le respect des normes de sécurité et d’éthique, les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management

- S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques, notamment l’Intelligence Artificielle générative

- Comprendre la contribution de l’Intelligence Artificielle pour faciliter et fluidifier les prises de décisions

- Peser les avantages et les risques afin d’adopter une utilisation responsable de l’Intelligence Artificielle

- Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données

- Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques

- Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données

- Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients

- Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation

- Exploiter et valoriser les données, en produisant des rapports et des présentations adaptés à un contexte international, et en formulant des recommandations

- Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation pour communiquer, donner des instructions et travailler avec des machines

- Rédiger du codage en langage procédurale et en langage orientée objet

- Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation

Mise en situation professionnelle

A partir d’une expérience en entreprise, le candidat doit démontrer sa maitrise des outils numériques de base, approfondir sa maitrise des outils numériques spécialisés et mettre en œuvre ces usages dans des environnements hybrides.

Etude d’usage

Le candidat sélectionne un usage courant et explore et expérimente les contributions potentielles de l’Intelligence Artificielle pour améliorer l’usage. Il synthétise ses résultats dans une note. 

Cas pratique

  • - Construction d’une Base de données clients 
  • - Démonstration de l’exploitation des données 
  • - Réalisation d’analyses clefs en lien avec la prospection / fidélisation 
  • - Rédaction d’une note de synthèse concernant les normes et les problématiques de sécurité 

Réalisation d’un exercice de codage pour résoudre un problème simple 

RNCP39275BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines 

- Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées

- Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation

- Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée

- Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique 

Projet de recherches individuel

A partir d’un mémoire de Master, le candidat identifie une problématique en lien avec une revue de littérature, met en œuvre une méthodologie de recherche visant à résoudre cette problématique, et analyse et discute les résultats de cette recherche en visant à contribuer de façon novatrice à la problématique ciblée.

RNCP39275BC03 - Communiquer efficacement dans des contextes multiculturels et multi situationnels et savoir transférer ses connaissances dans l’exercice de ses fonctions de manager / entrepreneur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit en anglais, en s’adaptant à son audience et en adoptant le registre approprié.

- Structurer sa pensée, à l’écrit ou à l’oral, et en employant le bon vocabulaire

- Maitrise son langage corporel et sa capacité d’improvisation

- Argumenter et débattre, en appliquant les techniques d’argumentation, en exerçant sa capacité d’écoute et d’observation

- Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs

- Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies

- Reconnaitre les barrières à l’inclusion

- Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle

- Identifier son style de management et ses leviers

- Mobiliser l’intelligence collective, en mettant en place les équipes, les supports techniques et les techniques d’animation

Mise en situation professionnelle

Dans le cadre d’une Présentation orale l’étudiant démontre ses compétences orales et écrites (support de présentation)

Mise en situation en séminaire de leadership

À la suite du Séminaire de Leadership, l’étudiant réalise une réflexion personnelle sur les jeux de rôles et le vécu du séminaire et une restitution originale de sa pensée

RNCP39275BC04 - Manager en responsabilité au sein de son organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Porter un regard critique sur des périodes de turbulences passées

- Réaliser une étude de changement, en déterminant les origines, et les impacts positifs ou négatifs

- Elaborer un plan de conduite de changement en précisant les objectifs, les ressources, les étapes et leurs délais et en analysant les leviers et les barrières

- Accompagner le changement au sein des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite

- Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance  

- Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes 

- Pratiquer un management participatif, en favorisant les prises d’initiatives des équipiers et en instaurant une culture d’amélioration continue et de « test & learn »

- Mettre en place de dispositifs d’accompagnement des porteurs de projets, en termes de ressources humaines, temps et budgets

Etude de cas réel

Les étudiants choisissent une transition. Ils réalisent des recherches approfondies (revue de presse/revue littéraire) et réalisent un Poster en mettant en évidence les enjeux sociétaux et politiques contemporains

Mise en situation professionnelle (fictive ou réelle)

Conduite d’un Projet fictif ou réel, impliquant du changement au sein d’une structure. L’étudiant doit :

  • Réaliser une étude préalable sur la transformation en question, ses origines et ses enjeux
  • Identifier les impacts (risque / bénéfices) et les enjeux de la responsabilité sociétale
  • Définir un plan de conduite de changement
  • Définir un plan de formation
  • Identifier son rôle d’influence pour porter le changement.

RNCP39275BC05 - Elaborer et piloter une vision stratégique dans un environnement digitalisé, complexe et globalisé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétales et écologiques. 

- Analyser l’environnement externe et ses acteurs avec l’aide d’outils managériaux

- Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d’affaires des entreprises plateformes

- Analyser la chaine de valeur des ressources naturelles, de leur extraction à leur exploitation en termes de matières premières

- Apporter une analyse critique au modèle d’affaires actuels, en intégrant la valeur économique des ressources environnementales exploitées

- Analyser le rôle essentiel des acteurs du marketing dans la transition écologique et sociétale en identifiant les enjeux, les impacts et les parties prenantes

- Exercer son esprit critique envers les comportements des consommateurs, en identifiant les motivations et les freins au changement

- Concevoir des nouveaux produits et plans de communication digitaux, dans le but d’aligner les objectifs financiers et marketing sur les objectifs durables et responsables

Etude de cas

Etude de cas stratégique d’une entreprise plateforme ou de modèles d’affaires intégrant une approche de raréfaction des ressources naturelles, avec mise en œuvre d’outils stratégiques analytiques et mise en exergue les enjeux de l’économie digitalisée dans son domaine de spécialisation

Travail de recherche appliquée

Conception d’une campagne de marketing pour modifier le changement de comportement des clients vers des pratiques plus RSE

RNCP39275BC06 - Concevoir et piloter des solutions innovantes en gestion stratégique des transitions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Observer son environnement humain, physique et technique et géopolitique avec esprit critique  

- Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations. 

- Monter un projet de voyage d’études, en identifiant des interlocuteurs originaux et percutants, dans le respect du cahier des charges en termes d’accessibilité et responsabilité

- Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts

- Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles 

- Animer une session de « Design Thinking »

- Conduire un projet dans une dynamique entrepreneuriale ou intrapreneuriale, de la conception à la réalisation

- Connaitre les bases de l’ingénierie de formation, analyser les besoins de formations, en prenant en compte les motivations et les freins des participants

- Se mettre dans la posture de facilitateur et mobiliser les principes de la pédagogie active (classe inversée, gamification, personnalisation etc.)

- Tester son parcours de formation et identifier les améliorations à apporter

- Connaitre les principes du Design Systémique

- Analyser les systèmes, leurs capacités d’adaptation, et leur résistance

- Parmi les approches du Design Systémique, identifier un modèle alternatif et l’appliquer au problème d’étude

Dossier réflexif original

Lors d’un voyage d’études / visites de terrain (Learning Expedition) de visites d’entreprises et de témoignages professionnels le candidat explore, observe, dialogue et exerce sa capacité à apprendre dans des situations réelles complexes afin de créer sa propre pensée originale et la transférer aux autres

Cas d’étude pour le compte d’une entreprise ou d’une start-up

Dans le cadre de son entreprise ou pour une entreprise tierce, le candidat conçoit un produit ou service innovant à lancer.

  • Il/elle réalise des recherches sur une problématique d’innovation (produit/service) en mobilisant les données
  • Il/elle élabore et teste un prototype de nouveau produit/service grâce à la démarche agile « Design Thinking »
  • Il/elle teste le concept / marque
  • Il/elle prépare un plan marketing /communication détaillé pour accompagner le lancement commercial

Mise en situation réelle

Création et réalisation d’un atelier pédagogique mobilisant l’approche Design Systémique dans le but d’atteindre des objectifs de formation de la transition

  • Mobilisation de connaissances (Design Systémique / ingénierie Pédagogique)
  • Analyse approfondie du système et des besoins de formation
  • Conception d’outils de formation et animation
  • « Test & Learn » en réalisation de l’atelier avec ses paires

RNCP39275BC07 - Piloter, contrôler et optimiser la performance des projets innovants dans le respect des objectifs, règles et normes en vigueur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prendre en compte un cahier des charges détaillé en définissant les objectifs, livrables, ressources et délais, et monter une équipe projet qualifiée, ayant des compétences pluridisciplinaires

- Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour planifier, suivre et rectifier, le cas échéant, les paramètres du projet en temps réels dans un souci de performance et d’efficacité. 

- Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres de l’équipe projet, en adaptant les techniques de management (directif, collaboratif, participatif) selon les besoins du projet 

- Contrôler et piloter la performance à l’aide d’outils de gestion en élaborant des documents de synthèse, des indicateurs, des écarts et en proposant des actions correctives 

- Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité

- Mettre en place un système de veille sur les règlements européens et nationaux en lien avec la RSE et les obligations qui en découlent

- Collecter les données RSE auprès des parties prenantes et les analyses en prenant en compte les normes de reporting RSE

- Interpréter les données du bilan, en identifiant les faiblesses et les risques

Mise en situation professionnelle

Montage d’un projet à mener pendant plusieurs semaines.

Conception d’outils de pilotage et tableau de bord

Dossier de réflexion sur l’expérience vécue et pistes d’amélioration

Cas d’étude Entreprise

Les étudiants mettent en place une veille de règlements. Ils analysent un rapport RSE d’une entreprise et évalue les faits marquants.

Ils proposent des actions supplémentaires

RNCP39275BC08 - Identifier les leviers de son développement personnel et professionnel pour porter et incarner la transition

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management 

- Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail 

- Construire et entretenir un réseau professionnel

- Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif

- S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre 

- Développer les compétences comportementales et métier tout au long de sa vie 

Passeport Carrière (Dossier réflexif individuel)

Le candidat doit compléter sur l’intégralité de son parcours un passeport carrière où il doit compiler les éléments relatifs à l’élaboration de son projet professionnel (CV, profil LinkedIn, raison d’être, pitch vidéo, bilans et analyses réflexives sur ses expériences en entreprise)

Mise en situation professionnelle

A partir d’une expérience stage vécue, le candidat doit s’exercer dans des fonctions à responsabilité et être en capacité à faire évoluer ses compétences selon les projets en cours

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des 8 blocs de compétences selon le parcours, et à la justification de 24 semaines d’expérience professionnelle dans le métier visé si intégration en M1 (ou 16 semaines d’expérience professionnelle dans le métier visé si intégration en M2).  

 

 

 

Secteurs d’activités :

Les managers en stratégie des transitions accompagnent la transformation des organisations, notamment, mais pas uniquement, dans le domaine de la RSE.

Ils exercent leur activité dans des entreprises industrielles et commerciales de tous secteurs et de toutes tailles, de la start-up ou TPE à la multinationale. Sont particulièrement représentés  les secteurs industriels (agroalimentaires, automobile, énergie, textiles, pharmaceutique, chimique), l’informatique / TIC et le conseil.

Les managers peuvent également exercer dans le milieu de l’Economie Sociale et Solidaire, dans des organismes gouvernementaux ou des organismes à but non-lucratif, ainsi que des cabinets de conseil au niveau national ou international.  L’évolution rapide des métiers de la transition laisse entrevoir dans le futur un spectre de métiers plus large, y compris des perspectives d’emplois dans l’analyse risque, l’analyse pays, les métiers de l’influence, le conseil, l’intelligence économique.

Type d'emplois accessibles :

Les appellations métier peuvent être les suivantes: 

  • Ingénieur d'affaires / Business Developer / Responsable commercial / Manager business Unit
  • Responsable d'achats / sourcing
  • Entrepreneur
  • Consultant RSE / Chef de projet RSE
  • Consultant Digital / Stratégie / Organisation
  • Analyste Carbone / Auditeur Environnement / Risques
  • Chargé d'études / prospective / Intelligence économique
  • Marketing Digital / Influence

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour l'admission en Formation Initiale deux voies existent:

  • En 1ère année pour les titulaires d’un diplôme niveau 6 ou équivalent international (délivrant 180 ECTS),
  • En 2ème année pour les titulaires de 240 ECTS et après validation d’une première année d’un diplôme national de Master, ou titulaire d’un diplôme national ou d’un diplôme visé à niveau 6 complété d’une quatrième année d’un cursus conduisant à un diplôme visé à niveau 7 conférant le grade de Master, ou avoir validé 4 années d’études d’un programme post Bac visé à niveau 7 et conférant le grade de Master, ou équivalent international

Pour les profils professionnels en Formation Continue, il est possible d’accéder en deuxième année du Master en ayant :

  • Au moins 36 mois d’expérience professionnelle depuis l’obtention du dernier diplôme
  • Et être titulaire de 240 ECTS ou faire valoir une Validation des Acquis Professionnels (VAP) le cas échéant.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. ·

Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. ·

Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. ·

Un représentant du Rectorat.

-
En contrat d’apprentissage X

Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. ·

Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. ·

Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. ·

Un représentant du Rectorat.

-
Après un parcours de formation continue X

Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. ·

Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. ·

Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. ·

Un représentant du Rectorat.

-
En contrat de professionnalisation X

Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. ·

Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. ·

Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. ·

Un représentant du Rectorat.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. ·

Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. ·

Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. ·

Un représentant du Rectorat.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 05-07-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :