L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

32005 : Stratégie internationale

34260 : Marketing international

32047 : Création entreprise

32654 : Gestion financière comptabilité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32154 : Encadrement management

32005 : Stratégie internationale

34260 : Marketing international

32047 : Création entreprise

32654 : Gestion financière comptabilité

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS 81751739400018 TBS Education -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d’études supérieures en management stratégique international est un diplôme national de l’enseignement supérieur, conférant à son titulaire le grade universitaire de master. La vocation de ce diplôme est de certifier des futurs managers ouverts, agiles et responsables, capables de mettre en œuvre des projets stratégiques et sectoriels dans un environnement international. L’acquisition d’expertises professionnelles pointues, l’immersion interculturelle, l’interdisciplinarité, l’expérience professionnelle et l’adossement à la recherche sont les socles robustes sur lesquels s’appuiera ce programme permettant ainsi de certifier des candidats recherchés par les entreprises.

Activités visées :

S'approprier les usages avancés et spécialisés, des outils numériques et de la transformation digitale

Mobiliser et produire des savoirs spécialisés dans son champ d'expertise et/ou dans son secteur d'activité

Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais dans un environnement professionnel multiculturel

Appréhender les changements  stratégiques et les évolutions sectorielles afin de mettre en œuvre et de gérer un projet de transformation professionnelle

Définir et piloter une stratégie d'entreprise adaptée à un secteur d'activité en intégrant les dimensions  de stratégie internationale et de développement durable

Concevoir, mettre en œuvre et piloter des solutions de gestion adaptées et spécifiques à un secteur d'activité

Développer, contrôler et optimiser des processus et des outils de gestion adaptés à son d'expertise et à son secteur d'activité

Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur y compris en matière de RSE

Développer une culture managériale adaptée à son secteur, manager son équipe et contribuer à une culture managériale bienveillante

Développer et mettre en œuvre les savoirs faire nécessaires au développement professionnel de ses équipe dans un contexte multiculturel

Compétences attestées :

Compétences transversales : 

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention   

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine   

Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

Résoudre des problèmes pour développer de   nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de   différents domaines

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des   contextes internationaux

Conduire une   analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de   la règlementation    

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources   spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue  étrangère    

Gérer   des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

 

Compétences spécifiques: 

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc. compte tenu des spécificités du secteur  

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en fonction du secteur  

Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) en lien avec les institutions du secteur Développer des politiques et pratiques liées au développement des établissements du secteur    

Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques afin de mettre en place des outils techniques de l’organisation et de la conduite des opérations en conformité  avec les normes du secteur                                                       

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise  

Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés 

Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales  

Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus                       

Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership                                                   

Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires                                                                               

Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles  

Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management  

Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Les modalités possibles mises en pratiques sont les suivantes : QCM, examen écrit, présentation orale, mise en situation, rapport écrit, soutenance de mémoire, étude de cas, e-portfolio, note de synthèse, mémoire de recherche, jeu d’entreprise et simulation.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale et VAE. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

RNCP39289BC01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés, des outils numériques et de la transformation digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

QCM - Examen écrit - Rapport écrit

RNCP39289BC02 - Mobiliser et produire des savoirs spécialisés dans son champ d'expertise et/ou dans son secteur d'activité.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

Résoudre des problèmes pour développer de   nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de   différents domaines

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des   contextes internationaux

Conduire une   analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de   la règlementation    

Mémoire de recherche - Soutenance de mémoire - Etude de cas - Présentation orale - Rapport écrit - Mise en situation  - Examen écrit 

RNCP39289BC03 - Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais dans un environnement professionnel multiculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue  étrangère

Rapport écrit - Examen écrit - Présentation orale - Mise en situation

RNCP39289BC04 - Appréhender les changements stratégiques et les évolutions sectorielles afin de mettre en œuvre et de gérer un projet de transformation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer   des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences   pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour   améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité   environnementale   

Mise en situation - Présentation orale - Rapport écrit - QCM

RNCP39289BC05 - Définir et piloter une stratégie d'entreprise adaptée à un secteur d'activité en intégrant les dimensions de stratégie internationale et de développement durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc. compte tenu des spécificités du secteur  

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en fonction du secteur  
 
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) en lien avec les institutions du secteur 

Examen écrit - Rapport écrit - Présentation orale - Mise en situation 

RNCP39289BC06 - Concevoir, mettre en œuvre et piloter des solutions de gestion adaptées et spécifiques à un secteur d'activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer des politiques et pratiques liées au développement des établissements du secteur    

Appliquer et mettre   en œuvre des politiques et pratiques afin de mettre en place des outils techniques de l’organisation et de la conduite des opérations en conformité  avec les normes du secteur  

Examen écrit - Rapport écrit - Présentation orale - Mise en situation 

RNCP39289BC07 - Développer, contrôler et optimiser des processus et des outils de gestion adaptés à son d'expertise et à son secteur d'activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise  

Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés  

Rapport écrit - Présentation orale - Etude de cas

RNCP39289BC08 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur y compris en matière de RSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales  

Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus

QCM - Examen écrit - Etude de cas

RNCP39289BC09 - Développer une culture managériale adaptée à son secteur, manager son équipe et contribuer à une culture managériale bienveillante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership

Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires

Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles  

Mise en situation - Présentation orale - Etude de cas 

RNCP39289BC10 - Développer et mettre en œuvre les savoirs faire nécessaires au développement professionnel de ses équipe dans un contexte multiculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management  

Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Mise en situation - E-portfolio

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par la validation de l'ensemble des blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Les titulaires travaillent dans tous les secteurs d’activité économique, et en particulier dans les secteurs suivants : conseil et audit, industrie (dont luxe et cosmétiques, aéronautique), grande consommation et distribution agroalimentaire, services (dont édition : média, sport, nouvelles technologies de l’information, du numérique et de la communication), banques, institutions financières et assurances.

Type d'emplois accessibles :

  • Métiers du conseil : consultant en organisation, en finance, en ressources humaines etc …
  • Métiers de la finance ; portfolio manager, risk manager, financial analyst, asset manager, responsable administratif et financier, etc …
  • Métiers de la transformation digitale, du big data et de l’intelligence artificielle : data scientist, data manager, business intelligence manager, etc …
  • Métiers du management dans les domaines suivants : contrôle des organisations : auditeur financier, auditeur RSE, contrôleur de gestion, business analyst, auditeur interne
  • Métiers de la création et du développement des entreprises : entrepreneur, consultant, chef d’entreprise 
  • Métiers de la gestion de projets et du développement d'affaires : ingénieur d'affaires, responsable de projet  
  • Métiers du management international : management transfrontalier, international business analyst, business developer
  • Métiers de la chaîne logistique : supply chain manager, acheteur, chargé d’import/export  
  • Métiers du marketing : chef de produit, brand manager, directeur marketing, directeur communication, responsable grands comptes, responsable événementiel, chef des ventes
  • Métiers du management digital : community manager, responsable marketing digital, traffic manager 

Code(s) ROME :

  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Titulaire d'un diplôme de niveau 6 ou en instance de l'obtenir (180 ou 240 ECTS)

- Nationalité étrangère ou candidats français diplômés d'une licence délivrée par une université étrangère (180 ou 240 ECTS)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président : professeur des universités

Le recteur d’académie ou son représentant

Le directeur du programme ou son représentant

Le doyen du corps professoral

Le responsable des études

Les professeurs enseignants chercheurs responsables de chaque département académique

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le directeur du programme ou son représentant

Le doyen du corps professoral

Deux professionnels

L’avis du Jury VAE est soumis au Jury d’attribution du diplôme

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 11-07-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :