L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
32005 : Stratégie internationale
34260 : Marketing international
32047 : Création entreprise
32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS | 81751739400018 | TBS Education | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d’études supérieures en management stratégique international est un diplôme national de l’enseignement supérieur, conférant à son titulaire le grade universitaire de master. La vocation de ce diplôme est de certifier des futurs managers ouverts, agiles et responsables, capables de mettre en œuvre des projets stratégiques et sectoriels dans un environnement international. L’acquisition d’expertises professionnelles pointues, l’immersion interculturelle, l’interdisciplinarité, l’expérience professionnelle et l’adossement à la recherche sont les socles robustes sur lesquels s’appuiera ce programme permettant ainsi de certifier des candidats recherchés par les entreprises.
Activités visées :
S'approprier les usages avancés et spécialisés, des outils numériques et de la transformation digitale
Mobiliser et produire des savoirs spécialisés dans son champ d'expertise et/ou dans son secteur d'activité
Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais dans un environnement professionnel multiculturel
Appréhender les changements stratégiques et les évolutions sectorielles afin de mettre en œuvre et de gérer un projet de transformation professionnelle
Définir et piloter une stratégie d'entreprise adaptée à un secteur d'activité en intégrant les dimensions de stratégie internationale et de développement durable
Concevoir, mettre en œuvre et piloter des solutions de gestion adaptées et spécifiques à un secteur d'activité
Développer, contrôler et optimiser des processus et des outils de gestion adaptés à son d'expertise et à son secteur d'activité
Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur y compris en matière de RSE
Développer une culture managériale adaptée à son secteur, manager son équipe et contribuer à une culture managériale bienveillante
Développer et mettre en œuvre les savoirs faire nécessaires au développement professionnel de ses équipe dans un contexte multiculturel
Compétences attestées :
Compétences transversales :
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques:
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc. compte tenu des spécificités du secteur
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en fonction du secteur
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) en lien avec les institutions du secteur Développer des politiques et pratiques liées au développement des établissements du secteur
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques afin de mettre en place des outils techniques de l’organisation et de la conduite des opérations en conformité avec les normes du secteur
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise
Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Les modalités possibles mises en pratiques sont les suivantes : QCM, examen écrit, présentation orale, mise en situation, rapport écrit, soutenance de mémoire, étude de cas, e-portfolio, note de synthèse, mémoire de recherche, jeu d’entreprise et simulation.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale et VAE. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).
RNCP39289BC01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés, des outils numériques et de la transformation digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
QCM - Examen écrit - Rapport écrit |
RNCP39289BC02 - Mobiliser et produire des savoirs spécialisés dans son champ d'expertise et/ou dans son secteur d'activité.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Mémoire de recherche - Soutenance de mémoire - Etude de cas - Présentation orale - Rapport écrit - Mise en situation - Examen écrit |
RNCP39289BC03 - Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais dans un environnement professionnel multiculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Rapport écrit - Examen écrit - Présentation orale - Mise en situation |
RNCP39289BC04 - Appréhender les changements stratégiques et les évolutions sectorielles afin de mettre en œuvre et de gérer un projet de transformation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Mise en situation - Présentation orale - Rapport écrit - QCM |
RNCP39289BC05 - Définir et piloter une stratégie d'entreprise adaptée à un secteur d'activité en intégrant les dimensions de stratégie internationale et de développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc. compte tenu des spécificités du secteur |
Examen écrit - Rapport écrit - Présentation orale - Mise en situation |
RNCP39289BC06 - Concevoir, mettre en œuvre et piloter des solutions de gestion adaptées et spécifiques à un secteur d'activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Développer des politiques et pratiques liées au développement des établissements du secteur |
Examen écrit - Rapport écrit - Présentation orale - Mise en situation |
RNCP39289BC07 - Développer, contrôler et optimiser des processus et des outils de gestion adaptés à son d'expertise et à son secteur d'activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise |
Rapport écrit - Présentation orale - Etude de cas |
RNCP39289BC08 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur y compris en matière de RSE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales |
QCM - Examen écrit - Etude de cas |
RNCP39289BC09 - Développer une culture managériale adaptée à son secteur, manager son équipe et contribuer à une culture managériale bienveillante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership |
Mise en situation - Présentation orale - Etude de cas |
RNCP39289BC10 - Développer et mettre en œuvre les savoirs faire nécessaires au développement professionnel de ses équipe dans un contexte multiculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management |
Mise en situation - E-portfolio |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'acquiert par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Les titulaires travaillent dans tous les secteurs d’activité économique, et en particulier dans les secteurs suivants : conseil et audit, industrie (dont luxe et cosmétiques, aéronautique), grande consommation et distribution agroalimentaire, services (dont édition : média, sport, nouvelles technologies de l’information, du numérique et de la communication), banques, institutions financières et assurances.
Type d'emplois accessibles :
- Métiers du conseil : consultant en organisation, en finance, en ressources humaines etc …
- Métiers de la finance ; portfolio manager, risk manager, financial analyst, asset manager, responsable administratif et financier, etc …
- Métiers de la transformation digitale, du big data et de l’intelligence artificielle : data scientist, data manager, business intelligence manager, etc …
- Métiers du management dans les domaines suivants : contrôle des organisations : auditeur financier, auditeur RSE, contrôleur de gestion, business analyst, auditeur interne
- Métiers de la création et du développement des entreprises : entrepreneur, consultant, chef d’entreprise
- Métiers de la gestion de projets et du développement d'affaires : ingénieur d'affaires, responsable de projet
- Métiers du management international : management transfrontalier, international business analyst, business developer
- Métiers de la chaîne logistique : supply chain manager, acheteur, chargé d’import/export
- Métiers du marketing : chef de produit, brand manager, directeur marketing, directeur communication, responsable grands comptes, responsable événementiel, chef des ventes
- Métiers du management digital : community manager, responsable marketing digital, traffic manager
Code(s) ROME :
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Titulaire d'un diplôme de niveau 6 ou en instance de l'obtenir (180 ou 240 ECTS)
- Nationalité étrangère ou candidats français diplômés d'une licence délivrée par une université étrangère (180 ou 240 ECTS)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président : professeur des universités Le recteur d’académie ou son représentant Le directeur du programme ou son représentant Le doyen du corps professoral Le responsable des études Les professeurs enseignants chercheurs responsables de chaque département académique |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le directeur du programme ou son représentant Le doyen du corps professoral Deux professionnels L’avis du Jury VAE est soumis au Jury d’attribution du diplôme |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/06/2024 |
Arrêté du 17 juin 2024 publié au BOESR n°26 du 27 juin 2024 - NOR : ESRS2416533A |
Date de publication de la fiche | 11-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 11-07-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :