L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Icon formacode

Formacode(s)

41002 : Produit financier

41015 : Inspection assurance

41096 : Back office

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41002 : Produit financier

41015 : Inspection assurance

41096 : Back office

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Analyse et diagnostic des besoins assurantiels.
- Tarification d’un produit d’assurance.
- Gestion de la vie courante d’un contrat d’assurance : tarification, souscription, modification et résiliation.
- Information et conseil aux clients sur tous les aspects de la gestion des contrats.
- Émission des pièces contractuelles pour les produits standards et les contrats sur-mesure.
- Promotion et vente de produits d’assurance.
- Gestion de portefeuille client et service après-vente.
- Évaluation du montant des dommages et indemnisation.
- Gestion du portefeuille et reporting de l'activité auprès de sa hiérarchie.
- Prospection et participation aux actions commerciales et de marketing.
- Suivi, contrôle et enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers (de change, de titres, etc.) selon les procédures qualité de l’établissement d’appartenance et les réglementations bancaires et financières.
- Participation à la mise en place et à l’évolution des procédures liées aux opérations bancaires, boursières et des marchés financiers.
- Contrôle des opérations réalisées dans les salles de marché.
- Contrôle des risques opérationnels liés aux opérations de back office.
- Comptabilité et valorisation des produits financiers.
- Gestion du Middle Office.
- Gestion du Back Office.
- Contrôle de la conformité et des procédures de traitement d'opérations boursières.
- Management de proximité. 

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Identifier les mécanismes fondamentaux de l'opération d'assurance
- Acquérir le vocabulaire de base et les concepts fondamentaux inhérents à l'assurance, notamment la fiscalité, le cadre juridique et les aspects sociaux des contrats.
- Repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans la contrainte de conformité ou des normes comptables.
- Appréhender la culture du contrôle et de l’audit.
- Identifier et caractériser les produits et les services assurantiels et/ou bancaires, ainsi que les réglementations qui leurs sont appliquées (bourse, OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers).
- Selon le profil de l’assuré (particulier, professionnel, assurance collective, dans le secteur privé ou public), déterminer les conditions de garantie, la tarification et établir un contrat d’assurance.
- Appliquer les techniques commerciales et aborder la relation client conformément à la stratégie de l'entreprise.
- Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution.
- Assurer le suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office en s'appuyant sur les méthodes et les outils de la gestion du middle et du back office.
- Accompagner un client sur des questions d’ordre juridique.
- Programmer des outils de reporting.
- Rédiger un besoin et planifier une automatisation. 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP39295BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39295BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39295BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39295BC04 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39295BC05 - Agir en tant que professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels du domaine potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39295BC06 - Se situer dans l’environnement économique, juridique, financier et prudentiel bancaire ou assurantiel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les mécanismes fondamentaux de l'opération d'assurance
- Acquérir le vocabulaire de base et les concepts fondamentaux inhérents à l'assurance, notamment la fiscalité, le cadre juridique et les aspects sociaux des contrats.
- Repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans la contrainte de conformité ou des normes comptables.
- Appréhender la culture du contrôle et de l’audit.
- Identifier et caractériser les produits et les services assurantiels et/ou bancaires, ainsi que les réglementations qui leurs sont appliquées (bourse, OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers).

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39295BC07 - Assurer la gestion des risques, souscription et la gestion des produits et services assurantiels et/ou bancaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Selon le profil de l’assuré (particulier, professionnel, assurance collective, dans le secteur privé ou public), déterminer les conditions de garantie, la tarification et établir un contrat d’assurance.
- Appliquer les techniques commerciales et aborder la relation client conformément à la stratégie de l'entreprise.
- Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution.
- Assurer le suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office en s'appuyant sur les méthodes et les outils de la gestion du middle et du back office.
- Accompagner un client sur des questions d’ordre juridique.
- Programmer des outils de reporting.
- Rédiger un besoin et planifier une automatisation.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- K : Activités financières et d'assurance

Type d'emplois accessibles :

- Souscripteur en assurances
- Souscripteur de risques particuliers et/ou entreprise
- Gestionnaire de sinistres
- Gestionnaires de contrats d’assurance (production, vie du contrat)
- Chargé d’indemnisation et de recours en assurance
- Conseiller et téléconseiller en assurance
- Contrôleur conformité en assurance
- Gestionnaire et opérateur de back office
- Gestionnaire et opérateur de middle office ou de contrôle des risques réglementaire
- Gestionnaire des opérations sur les marchés financiers
- Gestionnaire engagements bancaires
- Gestionnaire de produits bancaires

Code(s) ROME :

  • C1110 - Souscription d''assurances
  • C1204 - Conception et expertise produits bancaires et financiers
  • C1302 - Gestion back et middle-office marchés financiers
  • C1107 - Indemnisations en assurances
  • C1109 - Rédaction et gestion en assurances

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnam.fr/

https://www.univ-angers.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.univ-lyon3.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

https://www.univ-paris13.fr/
 

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 15-07-2024
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 15-07-2024
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 15-07-2024
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 15-07-2024
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 15-07-2024
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 15-07-2024
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 15-07-2024
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 15-07-2024
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 15-07-2024
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 15-07-2024
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 15-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34025 Licence Professionnelle - Assurance, banque, finance : supports opérationnels (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :