L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41002 : Produit financier

41015 : Inspection assurance

41096 : Back office

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41002 : Produit financier

41015 : Inspection assurance

41096 : Back office

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Dans un contexte de transformation globale du monde des affaires, la prise en compte des nouvelles technologies, des préoccupations environnementales et sociales influe sur la manière dont la plupart des banques et assureurs opèrent et répondent aux besoins des clients.  Les rôles techniques et de support au sein des institutions bancaires, contribuant à l'efficacité et à la performance de leurs opérations quotidiennes, sont des métiers à forte valeur ajoutée.

Ces métiers de supports opérationnels dans le secteur de l'assurance, de la banque et de la finance sont variés et essentiels pour le bon fonctionnement des institutions financières.

Cette licence professionnelle " Assurance, banque, finance : supports opérationnels " permet d’acquérir des compétences professionnelles dans les domaines de la gestion des opérations dans le secteur de l'assurance, de la banque ou de toute autre organisation financière.

Activités visées :

- Veille informationnelle sur le monde bancaire, assurantiel, etc.
- Analyse et diagnostic des besoins d’un client (bancaire, assurantiel, etc.).
- Gestion de la vie courante d’un contrat d’assurance ou financier : tarification, souscription, modification et résiliation. 
- Prospection et participation aux actions promotionnelles, commerciales et de marketing.
- Information et conseil aux clients sur tous les aspects de la gestion des contrats. 
- Gestion de portefeuille client et service après-vente. 
- Évaluation du montant des dommages et indemnisation. 
- Suivi, contrôle et enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers (de change, de titres, etc.) selon les procédures qualité de l’établissement d’appartenance et les réglementations bancaires et financières. 
- Participation à la mise en place et à l’évolution des procédures liées aux opérations bancaires, boursières et des marchés financiers. 
- Contrôle des risques opérationnels liés aux opérations de back office. 
- Comptabilité et valorisation des produits financiers. 
- Gestion du Back Office (service d'appui soutien, au contrôle et à la gestion des opérations telles que opérations bancaires, gestion du patrimoine, conformité des mouvements financiers avec les procédures administratives et fiscales, ainsi que le suivi comptable des opérations financières).
- Gestion du Middle Office (service situé entre le front-office (« service clientèle », qui est chargé des rapports avec les clients), et le back-office). 
- Contrôle de la conformité et des procédures de traitement d'opérations boursières. 
- Management de proximité. 

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Identifier les mécanismes fondamentaux de nature économique, juridique, financière et prudentielle du monde bancaire ou assurantiel en se familiarisant avec le vocabulaire de base et les concepts afin de pouvoir repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans les contraintes normatives ou de conformité en vigueur.
- Appréhender la culture du contrôle et de l’audit en identifiant et caractérisant les produits et les services assurantiels et/ou bancaires, en tenant compte de leurs impacts, notamment sociaux et environnementaux, ainsi que les réglementations qui leurs sont appliquées (bourse, organisme de placement collectif en valeurs mobilières - OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers) afin d'informer et de conseiller un client. 
- Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l’écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux.
- Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l’entreprise
- Appliquer les techniques commerciales et aborder la relation client conformément à la stratégie de l'établissement en analysant le profil de l’assuré (particulier, professionnel, dans le secteur privé ou public, etc.) et en le conseillant afin de déterminer les conditions de garantie, la tarification et pouvoir établir un contrat bancaire ou assurantiel.
- Recontextualiser les besoins des clients au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives.
- Appliquer la réglementation en vigueur et liée aux activités spécifiques de l’assurance et de la banque (code des assurances, code monétaire, Directive lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme- LCB-FT, Directive Distribution Assurance.)
- Assurer le suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office en s'appuyant sur les méthodes d’animation d’équipes et les outils de la gestion du middle et du back office pour garantir une qualité de service.
- Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution afin de sécuriser les produits ou services proposés.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40104BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40104BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40104BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40104BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40104BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40104BC06 - Analyser l’environnement économique, juridique, financier et prudentiel dans les domaine de la banque ou de l’assurance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les mécanismes fondamentaux de nature économique, juridique, financière et prudentielle du monde bancaire ou assurantiel en se familiarisant avec le vocabulaire de base et les concepts afin de pouvoir repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans les contraintes normatives ou de conformité en vigueur.
- Appréhender la culture du contrôle et de l’audit en identifiant et caractérisant les produits et les services assurantiels et/ou bancaires, en tenant compte de leurs impacts, notamment sociaux et environnementaux, ainsi que les réglementations qui leurs sont appliquées (bourse, organisme de placement collectif en valeurs mobilières - OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers) afin d'informer et de conseiller un client. 
- Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l’écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux.
- Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l’entreprise

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40104BC07 - Gérer des produits et services assurantiels et/ou bancaires en conformité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer les techniques commerciales et aborder la relation client conformément à la stratégie de l'établissement en analysant le profil de l’assuré (particulier, professionnel, dans le secteur privé ou public, etc.) et en le conseillant afin de déterminer les conditions de garantie, la tarification et pouvoir établir un contrat bancaire ou assurantiel.
- Recontextualiser les besoins des clients au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives.
- Appliquer la réglementation en vigueur et liée aux activités spécifiques de l’assurance et de la banque (code des assurances, code monétaire, Directive lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme - LCB-FT, Directive Distribution Assurance.)
- Assurer le suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office en s'appuyant sur les méthodes d’animation d’équipes et les outils de la gestion du middle et du back office pour garantir une qualité de service.
- Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution afin de sécuriser les produits ou services proposés.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

K : Activités financières et d'assurance

Type d'emplois accessibles :

- Souscripteur en assurances
- Souscripteur de risques particuliers et/ou entreprise 
- Gestionnaire de sinistres
- Gestionnaires de contrats d’assurance (production, vie du contrat) 
- Chargé d’indemnisation et de recours en assurance 
- Conseiller et téléconseiller en assurance 
- Contrôleur conformité en assurance 
- Gestionnaire et opérateur de back office 
- Gestionnaire et analyste de middle office ou de contrôle des risques réglementaire 
- Gestionnaire des opérations sur les marchés financiers 
- Gestionnaire engagements bancaires 
- Gestionnaire de produits bancaires
- Responsable de la relation client dans un établissement financier

Code(s) ROME :

  • C1110 - Souscription d''assurances
  • C1204 - Conception et expertise produits bancaires et financiers
  • C1302 - Gestion back et middle-office marchés financiers
  • C1107 - Indemnisations en assurances
  • C1109 - Rédaction et gestion en assurances

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnam.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.univ-angers.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.univ-lyon3.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

https://www.univ-paris13.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 24-01-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 24-01-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39295 Licence Professionnelle - Assurance, banque, finance : supports opérationnels (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :