L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
31006 : Sécurité informatique
11554 : Chimie
11454 : Physique
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | ENSAR - Ecole nationale supérieure des sciences applicatives et du risque | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification vise deux profils de gestionnaire des risques : le profil Responsable Qualité, Sécurité et Environnement (RQSE) et le profil Responsable Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI).
Ces deux profils répondent aux besoins — qualitatifs (compétences attendues) et quantitatifs (potentiels d’embauches) — des marchés de l’emploi visés tant au niveau régional, national et international. Selon l’étude longitudinale menée par la DARES et Pôle Emploi publiée en septembre 2022, les tensions sur le marché du travail en 2021 sont très fortes et sont au plus haut niveau depuis 2011. Cette étude mesure les tensions sur le marché à l’aide d’un indicateur synthétique prenant en compte trois dimensions : les difficultés de recrutement anticipées par les employeurs, le nombre d’offres d’emploi rapportées au nombre de demandeurs d’emploi et la facilité des demandeurs d’emploi à trouver un emploi. L’analyse de cette étude sur les familles de métiers accueillant ceux visés par la spécialité Gestion des risques, nous permet d’établir trois constats majeurs en région Nouvelle-Aquitaine : i) Les emplois visés par l'ingénierie en gestion des risques sont des métiers catégorisés « en tension maximum » ; ii) Il existe un décalage important entre la formation des employés et les emplois qu’ils occupent ; iii) Il existe un fort manque de « main d’œuvre disponible » pour ces familles de métiers dans la région. En Nouvelle-Aquitaine, selon l’étude de France Stratégie et de la DARES, l’emploi est plus dynamique en projection, tout comme les départs en fin de carrière y seraient plus fréquents. Cette situation ouvre des perspectives importantes d’emplois d’ingénieurs dans les domaines des sciences de la donnée notamment. Comme l’indique la dernière enquête de l’IESF, si le taux de chômage des ingénieurs est dans les niveaux les plus bas enregistrés, le rebond de l’activité se traduit par un retour des difficultés pour les recruteurs à recruter. De façon triviale, les auteurs de l’étude expriment le fait que « les entreprises ont du mal à recruter des ingénieurs parce qu’on n’en fabrique pas assez ». Toujours selon cette étude, quelque 38000 ingénieurs se présentent chaque année sur le marché du travail en France, alors qu’il en faudrait environ 60000. Ces éléments s’ajoutent à ceux perçus et exprimés par une importante majorité des entreprises et organismes publics installés sur les territoires de l’université de Poitiers. Les échanges, le travail de co-construction de notre nouvelle offre de formation ingénieur par l’ENSAR et les soutiens exprimés en témoignent.
En effet, l’ingénieur en gestion des risques analyse l’organisation du travail afin d’anticiper et maîtriser les risques environnementaux, industriels, technologiques, informationnels et humains. Au quotidien, il pilote la stratégie de prévention et de protection des risques. Pour cela, il applique la règlementation en vigueur, il maîtrise les outils adéquats d’analyse des risques, il déploie des plans d’actions et manage les différents dispositifs normatifs associés aux risques. D'une part, l’ingénieur Qualité Sécurité et Environnement de l’ENSAR est spécialisé dans la gestion des risques industriels et environnementaux. Il est un maillon primordial dans le domaine de la sécurité des travailleurs, et de la préservation de l’environnement physico-chimique du site productif en lui-même (par des actions de prévention, contrôle et de diagnostic). Dans ce but, l’ingénieur Responsable Qualité, Sécurité et Environnement doit définir les outils adaptés et mettre en place un plan d’action et une méthodologie de priorisation et de suivi afin de détecter, puis de faire diminuer l’impact du risque en matière de qualité, sécurité/sûreté et d’environnement. Il a également pour mission d’assurer la mise en place des systèmes de management en santé sécurité au travail, et d’environnement. D'autre part, l’ingénieur Sécurité des systèmes d’information de l’ENSAR est spécialisé dans la gestion des risques dans les systèmes d’information et en cyber-risques. Il assure les activités de veille, de conseil, de préconisations, d’assistance et d’alerte en matière de sécurité du système d’information et des données qui y sont stockées. Il peut également assurer le rôle d’autorité qualifiée en matière de sécurité des systèmes d’information. Il est l'interface reconnue des exploitants et des chefs de projet, mais aussi des experts et des intervenants extérieurs pour les problématiques de sécurité de tout ou partie du Système d’Information. De plus, ce dernier participe à la définition des objectifs et des besoins de l'entreprise, à la définition et la mise en place des procédures, mais aussi à la définition de l'organisation et la politique de sécurité.
Activités visées :
Les activités de l’ingénieur en gestion des risques sont la gouvernance des risques, à savoir :
- Identifier et évaluer les risques d’une situation ou d’un projet
- Comprendre la situation génératrice des risques.
- Mettre en œuvre une méthode d’analyse des risques adaptée à la situation.
- Traiter les résultats de l’analyse des risques.
- Cartographier les risques
- Préconiser des mesures de protection et de prévention.
- Établir une stratégie de gestion des risques
- Définir les objectifs stratégiques et opérationnels de la politique de sécurité
- Construire un système de management des risques répondant aux choix stratégiques de cette politique.
- Mettre en œuvre le système de management
- Planifier les actions caractérisées par le système de management
- Conduire les actions en fonction de la planification
- Identifier et gérer les ressources (nécessaires à la réalisation des actions au niveau technique, humain, et organisationnel)
- Assurer la surveillance et le suivi des actions
- Définir des indicateurs de risques et de performance
- Organiser et conduire des audits internes et externes
- Assurer une veille technique et réglementaire
- Travailler en équipe et communiquer
Les activités décrites précédemment sont communes aux profils Responsable Qualité, Sécurité et Environnement et Responsable Sécurité des Systèmes d’Information. Ces activités sont ensuite adaptées pour cibler les vulnérabilités et les dynamiques particulières correspondant aux champs d'activités spécifiques à chaque profil (Responsable Qualité, Sécurité et Environnement ou Responsable Sécurité des Systèmes d’Information), exigeant ainsi des connaissances spécifiques à chacun d'entre eux.
Compétences attestées :
Les compétences suivantes sont communes aux profils Responsable Qualité, Sécurité et Environnement et Responsable Sécurité des Systèmes d’Information, seul le contexte d’application change.
- Veiller à ce que les risques qui peuvent affecter une entreprise ou une organisation soient gérés de manière efficiente.
- Identifier et évaluer les risques, établir une stratégie adaptée à l’entreprise pour lutter contre les risques auxquels elle est exposée.
- Décliner la stratégie en objectifs stratégiques et opérationnels puis en indicateurs et plans d’action.
- Assurer le suivi et la surveillance du système de management des risques mis en place.
- Adapter sa stratégie en fonction de l’évolution des risques, de la réglementation et des besoins de l’entreprise ou de l’organisation et communiquer régulièrement avec toutes les parties prenantes de l’entreprise ou de l’organisation.
- Manager une équipe et piloter un service.
- Contribuer à la compétitivité de l'organisation par la politique d'amélioration continue.
- Piloter les relations internes et externes avec les parties prenantes, dans le cadre de son périmètre d'activité, en utilisant les outils de communication adaptés et en prenant en compte les situations à risques.
- Anticiper le traitement opérationnel et communicationnel d'une situation de crise.
Profil Responsable Qualité, Sécurité et Environnement :
- Intégrer les savoirs fondamentaux des domaines de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement dans son approche de la gestion des risques
- Identifier et utiliser les référentiels propres au domaine Qualité Sécurité Environnement (par exemple, les normes ISO 9001, 14001, 45001, 50001, 31000, MASE…
Profil Responsable Sécurité des Systèmes d’Information :
- S’approprier les mutations générées par les évolutions numériques et digitales et accompagner les organismes aux risques associés
- Intégrer les méthodes d’analyse des risques spécifiques aux risques cyber où l’intention malveillante, l’adhérence forte des activités aux systèmes d’information en évolution rapide avec leurs dynamiques complexes font apparaître de nouveaux types de risques.
- Identifier et utiliser les référentiels propres aux domaines des risques de systèmes d’information (ITIL, COBIT, ISO27001, NIST-CSF…)
Modalités d'évaluation :
Devoirs sur table ou assimilés
Productions écrites (rapport, note de synthèse, fiche technique, mémo...)
Présentations orales (soutenance, animation de réunion, pitch...)
Projets tuteurés (livrables techniques ou de vulgarisation à rédiger à destination d'un commanditaire académique ou professionnel)
Evaluation professionnelle en entreprise ou en laboratoire de recherche (fiche d'évaluation du travail réalisé en entreprise ou dans un laboratoire de recherche par le maitre de stage ou d'apprentissage)
Des aménagements spécifiques seront prévus pour les étudiants portant certains handicaps
Certification en langue (française, anglaise...)
Projet d’implication citoyenne ou entrepreneuriale (rapport d'activité et/ou soutenance orale analysant un projet d'implication dans une association ou un projet de création d'entreprise)
RNCP39301BC01 - Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative en gestion des risques au sein d'une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exploiter les ressources de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques à la gestion des risques Employer à bon escient les méthodes et outils de l’ingénieur en gestion des risques Appréhender les grands enjeux sociétaux comme le développement durable, la Responsabilité Sociale et Environnementale… Communiquer dans son milieu professionnel pour transmettre les conclusions d'une analyse liée à la veille scientifique, technique, réglementaire et normative en gestion des risques à travers des présentations orales, la conception de supports pédagogiques et l’animation de formations et sensibilisations. |
Projets techniques : dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ENSAR, le candidat (projets individuels) ou les candidats (projets de groupe) doivent réaliser des présentations orales et/ou écrites qui détaillent les travaux menés et les compétences sollicitées durant les projets. Contrôle continu : devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Immersion professionnelle : dans le cadre de son alternance en entreprise (année 2 et 3), l'apprenti doit produire des livrables écrits et/ou oraux de manière à valoriser les compétences visées en entreprise |
RNCP39301BC02 - Définir la stratégie et la politique de sécurité (contexte, objectifs, besoins, diagnostics) d'une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un diagnostic des risques (industriels, informatiques, chimiques, organisationnels...) et des opportunités stratégiques par l’identification, l’évaluation et la priorisation des risques. Définir les objectifs stratégiques et opérationnels de la politique de l’entreprise. Préconiser des solutions globales adaptées à la problématique de l’entreprise en s’appuyant sur l’analyse des risques, la réglementation en vigueur et sur une veille métier et technologique afin de diminuer l’impact des risques identifiés. |
Projets techniques : dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ENSAR, le candidat (projets individuels) ou les candidats (projets de groupe) doivent réaliser des présentations orales et/ou écrites qui détaillent les travaux menés et les compétences sollicitées durant les projets. Contrôle continu : devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Immersion professionnelle : dans le cadre de son alternance en entreprise (année 2 et 3), l'apprenti doit produire des livrables écrits et/ou oraux de manière à valoriser les compétences visées en entreprise |
RNCP39301BC03 - Mettre en œuvre et piloter les systèmes de management en gestion des risques.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire un système de management de la sécurité pour mettre en œuvre une politique dans un contexte thématique donné en utilisant des référentiels normatifs reconnus sur un plan international et en créant des documents de traçabilité afin de garantir la maîtrise du risque propre à l’organisation et à son activité. Intégrer plusieurs systèmes de management pour optimiser leur réalisation opérationnelle. Rédiger un plan de continuité ou de reprise d’activité (PCA) en s’appuyant sur l’analyse des risques, en élaborant des scénarios de crise et en identifiant des mesures de maintien de l’activité afin de garantir la résilience de l’organisation malgré la survenance d’un risque. Piloter un plan d’action lié aux risques de l’organisation selon une méthodologie de priorisation et de suivi afin de faire diminuer l’impact du risque Planifier la gestion des crises, gérer le risque résiduel et les fonctionnements en mode dégradé. |
Projets techniques : dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ENSAR, le candidat (projets individuels) ou les candidats (projets de groupe) doivent réaliser des présentations orales et/ou écrites qui détaillent les travaux menés et les compétences sollicitées durant les projets. Contrôle continu : devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Immersion professionnelle : dans le cadre de son alternance en entreprise (année 2 et 3), l'apprenti doit produire des livrables écrits et/ou oraux de manière à valoriser les compétences visées en entreprise |
RNCP39301BC04 - Surveiller et auditer les actions et les systèmes de management mis en place par l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Surveiller les processus en mettant à jour les tableaux de bord des indicateurs et des revues de processus Rendre compte aux parties prenantes de l’efficacité du système de management des risques Construire une grille d'audit interne en s’appuyant sur le périmètre et les exigences des référentiels du domaine Organiser et planifier un audit interne au sein de l'entreprise |
Projets techniques : dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ENSAR, le candidat (projets individuels) ou les candidats (projets de groupe) doivent réaliser des présentations orales et/ou écrites qui détaillent les travaux menés et les compétences sollicitées durant les projets. Contrôle continu : devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Immersion professionnelle : dans le cadre de son alternance en entreprise (année 2 et 3), l'apprenti doit produire des livrables écrits et/ou oraux de manière à valoriser les compétences visées en entreprise |
RNCP39301BC05 - Manager une équipe et des projets de gestion des risques en intégrant la culture de la sécurité dans les projets de l'entreprise.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir un dispositif de pilotage du groupe projet Constuire les outils de pilotage correspondants Identifier les méthodes et les outils adaptés afin d’atteindre les objectifs définis dans le respect du budget et des délais impartis Manager une équipe en réalisant des entretiens, en animant des réunions et en répartissant les rôles et les missions Accompagner le changement afin d’assurer la réalisation des objectifs définis. Intégrer la sécurité dans les projets de l'entreprise (conformité, sécurité par conception...) |
Projets techniques : dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ENSAR, le candidat (projets individuels) ou les candidats (projets de groupe) doivent réaliser des présentations orales et/ou écrites qui détaillent les travaux menés et les compétences sollicitées durant les projets. Contrôle continu : devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Immersion professionnelle : dans le cadre de son alternance en entreprise (année 2 et 3), l'apprenti doit produire des livrables écrits et/ou oraux de manière à valoriser les compétences visées en entreprise |
RNCP39301BC06 - Intégrer le contexte industriel et environnemental dans la démarche de gestion des risques en relation avec les problématiques de Qualité, Sécurité et Environnement des organisations (Option Responsable QSE)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S'adapter à des situations changeantes et de résoudre de manière proactive les problèmes liés à la qualité, à la sécurité et à l'environnement dans un environnement industriel en évolution constante. Evaluer et optimiser la performance QSE de l’entreprise en utilisant les outils et méthodes pour identifier les risques et mettre en place un système de management en fonction des besoins de sécurité. Intégrer les savoirs fondamentaux des domaines de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement dans son approche de la gestion des risques Identifier et utiliser les référentiels propres à l'état de l'art du domaine QSE Rester à l’état de l’art en matière de gestion des risques QSE notamment sur les risques émergents et sur les méthodes d’évaluations. |
Projets techniques : dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ENSAR, le candidat (projets individuels) ou les candidats (projets de groupe) doivent réaliser des présentations orales et/ou écrites qui détaillent les travaux menés et les compétences sollicitées durant les projets. Contrôle continu : devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Immersion professionnelle : dans le cadre de son alternance en entreprise (année 2 et 3), l'apprenti doit produire des livrables écrits et/ou oraux de manière à valoriser les compétences visées en entreprise |
RNCP39301BC07 - Intégrer le contexte de la sécurité des systèmes d'information dans sa démarche de gestion des risques en relation avec les problématiques de Sécurité des Systèmes d’Information (Option Responsable SSI)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les risques et les besoins de sécurité du système d’information, protéger le système des risques de disponibilité, d’intégrité et de confidentialité des données, détecter les intrusions, répondre aux incidents de cybersécurité et rétablir un système d’information opérationnel selon une stratégie de priorisation des actions. Intégrer les méthodes d’analyse des risques spécifiques aux risques cyber où l’intention malveillante, l’adhérence forte des activités aux systèmes d’information en évolution rapide avec leurs dynamiques complexes font apparaître de nouveaux types de risques. Identifier et utiliser les référentiels propres à l'état de l'art dans le domaine des risques des systèmes d’information Garantir la sécurité des projets eux-mêmes dans un contexte d’intelligence économique agressif. Rester à l’état de l’art en matière de cybersécurité, notamment pour le renseignement sur la menace et ses conséquences sur l’organisation de la réponse aux incidents de sécurité et les indicateurs de compromission associés. |
Projets techniques : dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ENSAR, le candidat (projets individuels) ou les candidats (projets de groupe) doivent réaliser des présentations orales et/ou écrites qui détaillent les travaux menés et les compétences sollicitées durant les projets. Contrôle continu : devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Immersion professionnelle : dans le cadre de son alternance en entreprise (année 2 et 3), l'apprenti doit produire des livrables écrits et/ou oraux de manière à valoriser les compétences visées en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par :
- la validation des 5 blocs de compétences de spécialités (BC 1 à 5) et du bloc de compétences spécifiques au profil Responsable Qualité, Sécurité et Environnement (BC 6) ou Responsable Sécurité des Systèmes d’Information (BC 7).
- la validation du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap.
- une immersion significative dans le milieu professionnel et en particulier en entreprise.
- une expérience multiculturelle comportant un séjour significatif à l’étranger.
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d'activités exposés à une problématique de gestion des risques industriels et/ou informatiques, notamment dans les secteurs manufacturiers (aéronautique, automobile, électronique...), industriels (métallurgie, énergie, agroalimentaire...) et de service (assurance, banque, informatique, services publiques, bureaux d'étude...).
Type d'emplois accessibles :
- Responsable Gestion des Risques
- Préventeur
- Ingénieur sécurité et sureté
- Gestionnaire de crise
- Auditeur des systèmes industriels QSE/SSI
profil Responsable Qualité Sécurité Environnement
- Responsable Qualité Sécurité Environnement
Profil Responsable Sécurité des Systèmes d’Information
- Ingénieur en Gouvernance des Risques Cyber (GRC).
- Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI).
- Délégué à la Protection des Données (DPO).
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- H1301 - Inspection de conformité
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Concours post CPGE ou Niveau 6
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé des membres suivants :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé des membres suivants :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé des membres suivants :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé des membres suivants :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/07/2024 |
Arrêté du 24 juin 2024 portant création de l’Ecole nationale supérieure des sciences applicatives et du risque (ENSAR) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 05/07/2024 pour la délivrance du Titre ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des sciences applicatives et du risque (ENSAR), spécialité Gestion des Risques pour une durée de 3 ans à compter du 01/09/2024, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 15-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :