L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

112 : Chimie-biologie, biochimie

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

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Formacode(s)

21554 : Agroalimentaire

31652 : Gestion production

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

112 : Chimie-biologie, biochimie

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

21554 : Agroalimentaire

31652 : Gestion production

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 POLYTECH LILLE https://www.polytech-lille.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’industrie alimentaire, premier secteur d’activité français, ainsi que les industries en lien avec la valorisation du vivant (industrie chimique, biotechnologie, cosmétique, distribution), font face à des défis majeurs : enjeux de productivité, de qualité et de sécurité sanitaire dans un contexte concurrentiel et réglementaire toujours plus exigeant, évolution des attentes des consommateurs, révolution numérique et développement de l’industrie 4.0, enjeux environnementaux et sociétaux.

L'objectif de cette certification est de présenter des ingénieurs exerçant dans le domaine du génie biologique et alimentaire, capables de relever ces défis et de répondre aux besoins des grands groupes, petites et moyennes entreprises de ces secteurs. La certification ouvre sur un spectre de fonctions couvrant les métiers de la qualité-hygiène-sécurité-environnement, de la production et de la R&D, voire les métiers de chef de produit et chargé d’affaires.

Activités visées :

Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Agroalimentaire de Polytech Lille sont amenés au travers de leurs missions quotidiennes ou de projets spécifiques, à exercer les activités suivantes :  

- La mise en œuvre des politiques Qualité, Hygiène et Sécurité alimentaire, Sécurité du personnel et de l'Environnement professionnel et naturel (Q/HS/SE) de systèmes de production alimentaires ou biologiques :

* la réalisation d'une veille réglementaire, la vérification de l’application des normes et réglementations en vigueur ; 

* l'élaboration et la mise en œuvre opérationnelle des procédures Q/HS/SE ; 

* le pilotage des processus de certification Q/HS/SE.

- L'organisation, la supervision et l'amélioration des systèmes de production alimentaires ou biologiques :

* la définition des objectifs de production et des moyens (humains, matériels, méthodes) nécessaires pour les réaliser, en intégrant les impératifs de coûts, délais, quantité et Q/HS/SE ;

* la planification et le pilotage de la production en intégrant les principes de l’amélioration continue, le management d'une équipe production.

- La conception et le développement des produits ou procédés alimentaires ou biologiques innovants :

* la réalisation d'une veille scientifique, technique, réglementaire et concurrentielle ; 

* l'élaboration d'une stratégie d’étude pour explorer une piste d’innovation produit ou procédé ; 

* la définition des moyens d’étude nécessaires (humains, matériels, méthodes).

 

Compétences attestées :

Au terme de sa certification, l’ingénieur Agroalimentaire possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine du génie biologique et alimentaire :

-Traiter une problématique ou un projet industriel du domaine du génie biologique et alimentaire en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques spécifiques (biochimie, nutrition, microbiologie, sciences des aliments, génie des procédés)

-Participer à l’élaboration de la stratégie d’une entreprise du domaine alimentaire ou biologique, et la décliner en actions au niveau de son équipe ou service, en intégrant les enjeux économiques, industriels et DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale).

-Piloter le système de management Q/HS/SE (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) d’une production alimentaire ou biologique : élaborer et faire évoluer les documentations et procédures Q/HS/SE, s’assurer de leur mise en œuvre opérationnelle, identifier et analyser les dysfonctionnements, les non conformités, les risques, diagnostiquer les causes, identifier des solutions, piloter des plans d'actions préventives et correctives, piloter un processus de certification Q/HS/SE

-Piloter et améliorer un système de production alimentaire ou biologique : définir les objectifs de production et les moyens (humains, matériels, méthodes) nécessaires pour les réaliser en intégrant les impératifs de coûts, délais, quantité et QHSE, s’assurer de leur mise en œuvre opérationnelle, les faire évoluer dans un objectif d’amélioration continue

-Piloter des projets de R&D pour explorer une piste d’innovation ou d’amélioration d’un produit ou procédé alimentaire ou biologique : établir la faisabilité technique, économique et réglementaire, établir un cahier des charges, élaborer une stratégie d’étude (méthodes, moyens) et piloter sa mise en œuvre, analyser les résultats, produire des livrables scientifiques et techniques

Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles : 

-Identifier, analyser et exploiter les informations scientifiques, techniques et réglementaires pertinentes afin de traiter une problématique ou un projet industriel

-Assurer le pilotage d’un projet avec une approche globale, en intégrant les enjeux économiques, industriels et DDRS

-Interagir, communiquer et négocier afin d’informer et de convaincre différents interlocuteurs y compris en contexte international ou pluriculturel

-Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation  de handicap

-Manager une équipe, gérer des conflits

-Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnels

 

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maitrise des compétences est réalisée par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle dans le domaine du génie biologique et alimentaire (projets, stages, expériences en entreprise). Les expériences en entreprise (stages, contrats de professionnalisation, VAE) et la majorité des projets font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. La situation particulière des personnes porteuses de handicap est prise en compte suite aux préconisations des instances de suivi ad-hoc.

RNCP39320BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des politiques Qualité, Hygiène et Sécurité alimentaire, Sécurité du personnel et de l'Environnement professionnel et naturel (Q/HS/SE) dans le domaine du génie biologique et alimentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener un projet Q/HS/SE du domaine du génie biologique et alimentaire en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques. 

Participer à l’élaboration de la politique Q/HS/SE d’une entreprise du domaine alimentaire ou biologique et la décliner en actions au niveau de son équipe ou service, en intégrant les enjeux économiques, industriels et DDRS.

Interagir, communiquer et négocier afin d’informer et de convaincre différents interlocuteurs y compris en contexte international ou pluriculturel.

Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap.

Manager une équipe, gérer des conflits.

Réaliser une veille réglementaire et s'assurer du respect de la réglementation Q/HS/SE en vigueur.

Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un système de management Q/HS/SE dans le domaine alimentaire ou biologique: élaborer et faire vivre la documentation Q/HS/SE (procédures, consignes, document unique), en contrôler l'application ; définir et assurer le suivi des méthodes de contrôle (matières premières, produits finis, déchets, nettoyage, matériels, locaux).

Effectuer le pilotage Q/HS/SE d’une production alimentaire ou biologique et mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue: construire des indicateurs, élaborer des tableaux de suivi, analyser les résultats, les communiquer (au niveau du service et à la hiérarchie) ; identifier les dysfonctionnements, les non conformités, les risques ; diagnostiquer les causes, identifier des solutions ; piloter des plans d'actions préventives et correctives Q/HS/SE.

Identifier et organiser des actions de formation et de sensibilisation Q/HS/SE du personnel. 

Réaliser un audit interne, un audit fournisseur, préparer un audit externe en vue d'obtenir une certification.

Assurer un reporting de l’activité au sein du service et auprès de la hiérarchie.

Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnels.

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap

RNCP39320BC02 - Conduire, gérer et faire évoluer des productions alimentaires ou biologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener un projet de production alimentaire ou biologique en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques.

Participer à l’élaboration de la stratégie de production d’une entreprise du domaine alimentaire ou biologique et la décliner en actions au niveau de son équipe ou service, en intégrant les enjeux économiques, industriels et DDRS.

Interagir, communiquer et négocier afin d’informer et de convaincre différents interlocuteurs y compris en contexte international ou pluriculturel.

Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap.

Organiser une production alimentaire ou biologique : planifier la charge de production, gérer les effectifs, coordonner la circulation des matières premières et produits finis ; manager une équipe production, gérer des conflits ; établir des procédures

Effectuer le pilotage d’une production alimentaire ou biologique et mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue : construire des indicateurs, élaborer des tableaux de suivi, analyser les données de production ; contrôler l’application des procédures, identifier les pistes d’amélioration, les besoins d’investissement ; piloter des groupes de travail, des plans d’actions préventives et correctives.

Contrôler l’application des règles Q/HS/SE.

Utiliser les outils numériques de gestion de production et participer à la mise en place d’un ERP (Enterprise Resource Planning).

Assurer un reporting de l’activité au sein du service et auprès de la hiérarchie.

Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnels.

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap

RNCP39320BC03 - Concevoir et réaliser un produit ou un procédé alimentaire ou biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener un projet de Recherche et Développement (R&D) alimentaire ou biologique en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques.

Participer à l’élaboration de la stratégie R&D d’une entreprise du domaine alimentaire ou biologique et la décliner en actions au niveau de son équipe ou service, en intégrant les enjeux économiques, industriels et DDRS.

Interagir, communiquer et négocier afin d’informer et de convaincre différents interlocuteurs y compris en contexte international ou pluriculturel.

Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap.

Manager une équipe, gérer des conflits.

Piloter une veille scientifique, technique, réglementaire, concurrentielle, identifier des pistes d'innovation  (amélioration ou création).

Mener un avant-projet R&D alimentaire ou biologique: établir la faisabilité technique, économique et réglementaire, élaborer un cahier des charges, définir les méthodes, les moyens d'étude, de conception et de mise en œuvre.

Piloter un projet R&D alimentaire ou biologique: planifier des tests et essais, concevoir des prototypes, des modèles, interpréter les résultats.

Rédiger des livrables scientifiques et techniques (protocoles d’essai, plans d’expériences, notes de synthèse, dossiers techniques), des rapports d’avancement de projet.

Valoriser et présenter ses travaux R&D en externe (publications scientifiques, participation à des colloques, salons), consolider des partenariats et des réseaux (organismes de recherche, industriels, institutionnels).

Participer à un processus de validation de propriété industrielle.

Participer à un processus d'industrialisation.

Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan marketing.

Assurer un reporting de l’activité au sein du service et auprès de la hiérarchie.

Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnels.

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Acquisition des trois blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel

Une expérience à l’international est obligatoire

Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 30 semaines minimum, dont 14 semaines en entreprise au minimum.

Une alternance en entreprise est possible en dernière année de cursus selon les calendriers d'alternance prévus par l'école et permettant la validation des 3 blocs de compétences 

Un niveau attesté d’Anglais minimum obligatoire (Niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues)

Secteurs d’activités :

D’une manière générale, les ingénieurs spécialité Agroalimentaire de Polytech Lille interviennent dans les secteurs d’activité suivants :

  • Agroalimentaire

  • Commerce et distribution

  • Industries chimiques, cosmétiques, pharmaceutiques, biotechnologiques

  • Conseil, ingénierie

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur qualité, hygiène, sécurité, environnement

Ingénieur production, exploitation, logistique

Ingénieur recherche et développement

Ingénieur conseil

Responsable achats, approvisionnement

Chargé d’affaires

Chef de produit

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Certification professionnelle de niveau 5 ou 6 (type BUT, BTS, Licences...) ou équivalent

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité.

-
En contrat de professionnalisation X

Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l'école (Président du jury), le correspondant VAE de l'école, 1 enseignant-chercheurs ou enseignants de la spécialité, 2 professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.polytech-lille.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36809 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité agroalimentaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :