L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
255 : Electricite, électronique
326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
Formacode(s)
24346 : Électronique embarquée
24387 : Électronique puissance
24489 : Système asservi
32062 : Recherche développement
31006 : Sécurité informatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | POLYTECH LILLE | https://www.polytech-lille.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les systèmes embarqués se retrouvent aussi bien dans l’industrie que dans l’environnement domestique. Leurs domaines d’application sont extrêmement vastes allant de l’agriculture connectée à l’industrie de la défense en passant par les usines connectées. Les besoins en systèmes embarqués sont en forte croissance, que ce soit dans leur utilisation, leur mise en œuvre, leur maintenance ou leur conception en particulier dans le domaine de la cybersécurité et de la gestion de l’énergie.
Les opportunités de carrières offertes par les systèmes embarqués sont nombreuses mais nécessitent des compétences larges dans des domaines scientifiques variés :
-
informatique pour le développement logiciel, les réseaux de communication, la sécurité et la conception sur des micro-contrôleurs ou microprocesseurs;
-
électronique pour la conception des systèmes analogiques et numériques, notamment pour les télécommunications filaires ou hertziennes, les objets connectés et la sécurité matérielle;
-
automatique et informatique industrielle pour le contrôle commande des systèmes de production ou d’équipements mobiles;
-
électronique de puissance pour la conversion efficace de l’énergie et l’autonomie énergétique des systèmes.
L'objectif de cette certification est de garantir que les diplômés de Polytech Lille dans le domaine des systèmes embarqués, aient des compétences d’ingénieurs en informatique et électronique ou en automatique et conversion d’énergie.
Activités visées :
Les ingénieurs certifiés dans la spécialité "systèmes embarqués et génie électrique" sont amenés à pratiquer les activités suivantes dans le domaine des systèmes embarqués :
-
réaliser l’analyse fonctionnelle détaillée des besoins utilisateurs, étudier la faisabilité technologique de l’application considérée et élaborer des propositions techniques.
-
concevoir, modéliser et évaluer l’architecture de systèmes embarqués,
-
concevoir, modéliser, développer et tester des composants matériels et logiciels tels que les systèmes de contrôle-commande, les architectures électriques, les architectures de réseaux informatiques hétérogènes, les composants électroniques et informatiques de télécommunications,
-
piloter et assurer le suivi de projets techniques.
Compétences attestées :
Au terme de sa certification, l’ingénieur « systèmes embarqués et génie électrique » possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes :
-
Analyser les besoins fonctionnels et techniques d'un système embarqué
-
Intégrer les contraintes non techniques et environnementales pour chaque étape du cycle de vie du produit dans un cahier des charges
-
Élaborer des solutions innovantes et formaliser des interactions entre composants s’inscrivant dans des scénarios des systèmes embarqués en contexte industriel ou domestique
-
Développer et tester des composants pour systèmes embarqués
-
Valider et mettre en production des systèmes embarqués en mettant en œuvre des démarches de sûreté de fonctionnement et de sécurité.
-
S’assurer de la maintenabilité et de l’évolutivité des systèmes embarqués.
-
Gérer et manager des projets,
-
Coordonner des équipes.
Au-delà de ces compétences spécifiques aux architectures logicielles et matérielles de traitement de l’information et du contrôle commande, l'ingénieur « systèmes embarqués et génie électrique » a acquis des compétences informationnelles générales. Il est également capable d'appréhender et de gérer des situations complexes au sein de son cadre socio-économique grâce aux compétences transversales :
-
Évaluer de façon critique les informations et les utiliser de manière efficace, éthique et légale .
-
Prendre en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l’entreprise
-
Assurer une veille technologique et scientifique
-
Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap
-
Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en œuvre
-
Communiquer, prendre en compte les différents points de vue des interlocuteurs et négocier
-
Travailler dans un contexte international en s’exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maîtrise des compétences est réalisée par un contrôle continu et/ou un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers, de projets réalisés en équipe et de mises en situation professionnelle dans les domaines de l'informatique et de la statistique. Les expériences en entreprise (stages, contrats de professionnalisation, VAE) et la majorité des projets font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. La situation particulière des personnes porteuses de handicap est prise en compte suite aux préconisations des instances de suivi ad-hoc.
RNCP39326BC01 - Formaliser et élaborer les spécifications d'un système embarqué
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP39326BC02 - Concevoir l'architecture des systèmes matériels et logiciels embarqués en contexte industriel ou domestique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP39326BC03 - Développer des systèmes de commandes pour des automates industriels et des robots
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP39326BC04 - Dimensionner et développer des solutions de production, conversion et stockage de l'énergie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP39326BC05 - Développer et administrer des systèmes de télécommunication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
RNCP39326BC06 - Développer des systèmes d'acquisition et de traitement de l'information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Acquisition de quatre blocs de compétences sur six au niveau attendu dans le référentiel : Deux blocs de troncs commun (blocs 1 et 2) et deux blocs électifs associés (blocs 3 et 4 ou blocs 5 et 6)
Une expérience à l’international est obligatoire
Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 30 semaines minimum, dont 14 semaines en entreprise au minimum
Un schéma d'alternance entre des périodes académiques et des périodes en entreprise sur des périodes de un an ou de trois ans peut être adopté selon des calendriers d'alternance conçus par l'école et permettant la validation des blocs de compétences
Un niveau attesté d’Anglais minimum obligatoire (Niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues)
Secteurs d’activités :
Les principaux secteurs d’activités visés par la formation et dans lesquels exercent majoritairement l’ingénieur spécialité « systèmes embarqués et génie électrique » sont :
-
Activités informatiques et services d'information (TIC Services)
-
Société de conseil ou d'ingénierie - Bureaux d'études indépendants
-
Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois d'ingénieur d'études, ingénieur de recherche & développement, ingénieur de production, ingénieur analyste fonctionnel
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Certification professionnelle de niveau 5 ou 6 (type BUT, BTS, Licences...) ou équivalent
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/04/2002 |
Décret n° 2002-468 du 4 Avril 2002 relatif à l'École polytechnique universitaire de Lille Code de l'éducation et notamment son article L. 642-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 18-07-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.polytech-lille.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37126 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité systèmes embarqués et génie électrique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :