L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Icon formacode

Formacode(s)

42093 : Nettoyage locaux

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2027

Niveau 3

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

42093 : Nettoyage locaux

19-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OC PROPRETE 53078404000012 OC PROPRETE https://www.monde-proprete.com/certificats-de-qualification-professionnelle

Objectifs et contexte de la certification :

L’Agent machiniste en propreté réalise des techniques d’entretien sur des prestations de nettoyage manuel et mécanisé courant (autolaveuse, monobrosse). Il est positionné ASCS dans la grille de classification de la convention collective.
 

Activités visées :

Établissement de relations professionnelles avec les clients/usagers.

Identification des désagréments éventuels pouvant être causés par les travaux et prise en compte de leurs impacts pour le client/usager.

Traitement des demandes, des attentes ou des réclamations éventuelles des clients/usagers.

Prise de connaissance des consignes et organisation de son intervention.

Préparation des produits et matériels  nécessaires à l'intervention.

Préparation du poste et de la zone de travail dans le respect de la sécurité de l'agent et de l'usager.

Utilisation des produits nettoyants ou désinfectants dans le respect des règles d'hygiène, de santé et d'environnement.

Application des règles d'hygiène et de sécurité pendant l'intervention.

Réalisation des opérations de nettoyage manuel.

Réalisation des opérations de nettoyage mécanisé.

Ramassage des déchets selon les consignes et les règles de tri.

Remise en ordre des installations et du matériel après la prestation.

Contrôle de la bonne exécution de son travail après sa réalisation et correction ou ajustement le cas échéant.

Compétences attestées :

Vérifier l'aspect de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise.

Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service.

Informer les usagers, notamment ceux en situation de handicap, de la nature des travaux à réaliser en expliquant les objectifs des opérations et leur durée, afin de leur permettre de comprendre l'intervention et d'en connaître le déroulé.

Identifier les conséquences éventuelles des travaux à réaliser, en tenant compte de l'organisation du site, afin d'apprécier les impacts potentiels des opérations de nettoyage pour les usagers.

Avertir les usagers/clients, notamment ceux en situation de handicap, des conséquences des travaux ayant été identifiées (bruit, occupation de l'espace…) en les décrivant, afin de leur permettre d'anticiper d'éventuelles adaptations à opérer dans leur activité.

Recueillir les réclamations éventuelles d'un client en écoutant attentivement son argumentation, en adoptant une attitude sereine et professionnelle, afin d'identifier les raisons de son questionnement ou de son mécontentement.

Distinguer les attentes, les demandes ou réclamations éventuelles des clients relevant de ses attributions et celles qui sont du ressort de la hiérarchie afin de traiter en autonomie certaines demandes et de transmettre les autres à la hiérarchie, selon la procédure adaptée.

Prendre connaissance des consignes d'intervention données par son supérieur hiérarchique oralement ou par écrit afin de préparer son intervention.

Intégrer les particularités du site d'intervention en identifiant ses principales caractéristiques (type d'espace, présence ou non d’usagers, etc.), ainsi que son champ d'application (tertiaire/santé/agroalimentaire/industrie/transport, etc.) afin d'adapter ses prestations.

Organiser son intervention en planifiant les étapes requises par les prestations demandées afin de pouvoir respecter les temps impartis.

Sélectionner le matériel en fonction de l'opération à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer et des techniques de nettoyage prévues, ainsi qu'en vérifiant l'état du matériel, afin de permettre un travail conforme à la prestation demandée.

Sélectionner les produits adaptés aux opérations à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importance des salissures afin de garantir une mise en œuvre efficace des opérations de nettoyage.

Signaler à sa hiérarchie, en utilisant la procédure prévue, tout manque en produits, matériels et consommables et tout matériel en panne ou en mauvais état de fonctionnement, afin de permettre le bon déroulement des chantiers à venir.

Préparer son chariot en organisant la disposition des produits et des consommables de façon ergonomique afin de faciliter la réalisation des techniques.

Préparer la zone de travail, selon les consignes reçues, en la délimitant à l'aide de panneaux de signalisation, en veillant à protéger les lieux et les biens de dommages éventuels, et en organisant la disposition des matériels, produits et consommables afin d'assurer l'ergonomie et la sécurité du poste de travail et de préserver la propreté du site.

Réaliser le dosage de produit en appliquant les règles de sécurité liées à l'utilisation de produits nettoyants et désinfectants, ainsi que le mode d'emploi du produit, afin d'obtenir une dilution appropriée à l'opération de nettoyage prévue.

Interpréter l'étiquette du produit, ainsi que les documents de référence présents dans l'entreprise, afin d'assurer une manipulation et un stockage des produits conformes aux normes de santé, de sécurité et de préservation de l'environnement.

Utiliser les équipements de protection individuelle et collective nécessaires à la réalisation de son activité afin de travailler en toute sécurité.

Appliquer les précautions standards d'hygiène afin de réduire les risques de contamination.

Appliquer les gestes et postures recommandés pour les prestations réalisées afin de réduire les risques liés à l'ergonomie du poste de travail.

Réaliser les opérations d'entretien manuel des sols (balayage humide, lavage manuel des sols) dans le respect de la chronologie des tâches et des règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement, afin de les maintenir en état de propreté.

Réaliser l'entretien courant d'un bureau en dépoussiérant et en nettoyant les surfaces horizontales et verticales des mobiliers et des objets meublants accessibles sans escabeau, ainsi que les points de contact, dans le respect de la chronologie des tâches et des règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement, afin de le maintenir en état de propreté.

Effectuer des opérations de détachage des revêtements textiles en réalisant un test préalable et dans le respect des protocoles afin de les maintenir en état de propreté.

Réaliser le nettoyage et la désinfection d'un bloc sanitaire et de ses accessoires en respectant les règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement, et en appliquant les protocoles requis afin de le maintenir en état de propreté.

Effectuer le dépoussiérage mécanisé d'un sol moquette en tenant compte des caractéristiques de la surface à aspirer, en respectant les protocoles, les règles de sécurité et en utilisant les machines et accessoires adaptés afin d'obtenir le niveau de propreté demandé.

 Effectuer un lustrage en tenant compte des caractéristiques de la surface à traiter, en respectant les protocoles, les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement et en utilisant les machines et disques adaptés afin de redonner au revêtement son aspect brillant.

Effectuer un lavage mécanisé en tenant compte des caractéristiques de la surface à nettoyer, en respectant les protocoles, les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement, et en utilisant les produits, machines et accessoires adaptés afin de maintenir le revêtement en état de propreté.

Effectuer une spray méthode en tenant compte des caractéristiques de la surface à nettoyer, en respectant les protocoles, les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement, et en utilisant les produits, machines et disques adaptés afin d'éliminer les salissures adhérentes et de redonner au revêtement son aspect brillant.

Collecter les déchets industriels banals (DIB) et le tri sélectif en respectant les consignes données afin de participer au recyclage des déchets de l'entreprise.

Stocker les déchets aux endroits prévus en respectant les procédures de traitement des déchets afin de respecter la réglementation en vigueur.

Remettre à leur place les éléments déplacés pendant l’intervention, hors grosse manutention, afin de préserver l'aspect initial des locaux.

Réaliser les opérations d'entretien courant du matériel en assurant le nettoyage des matériels et des accessoires, après utilisation, et en signalant les anomalies ou pannes nécessitant une intervention afin de garantir la propreté et l'état du matériel pour une utilisation ultérieure.

Contrôler la qualité de son travail afin d'assurer la conformité de l'intervention et de respecter les objectifs fixés par la hiérarchie.

Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité en cas contrôle non satisfaisant et en référer à sa hiérarchie en cas d'absence de résultats.

Utiliser les outils numériques du quotidien sur le chantier, en mettant en œuvre leurs fonctions de base, afin de satisfaire aux exigences d’organisation, de réalisation et de suivi des situations de travail.

Renseigner les supports de suivi et de traçabilité prévus, papiers ou digitaux, en signalant les anomalies éventuelles afin de rendre compte de son travail et permettre à la hiérarchie d'agir de manière appropriée en cas d'anomalies.

Modalités d'évaluation :

Un entretien technique avec des questions d'ordre théorique et des jeux de rôle.

Des mises en situations professionnelles sur au moins deux techniques manuelles de nettoyage (entretien sanitaire, entretien bureau, balayage humide, lavage manuel) et deux techniques mécanisées.

RNCP39356BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Vérifier l'aspect de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise.

Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service.

Informer les usagers, notamment ceux en situation de handicap, de la nature des travaux à réaliser en expliquant les objectifs des opérations et leur durée, afin de leur permettre de comprendre l'intervention et d'en connaître le déroulé.

Identifier les conséquences éventuelles des travaux à réaliser, en tenant compte de l'organisation du site, afin d'apprécier les impacts potentiels des opérations de nettoyage pour les usagers.

Avertir les usagers/clients, notamment ceux en situation de handicap, des conséquences des travaux ayant été identifiées (bruit, occupation de l'espace…) en les décrivant, afin de leur permettre d'anticiper d'éventuelles adaptations à opérer dans leur activité.

Recueillir les réclamations éventuelles d'un client en écoutant attentivement son argumentation, en adoptant une attitude sereine et professionnelle, afin d'identifier les raisons de son questionnement ou de son mécontentement.

Distinguer les attentes, les demandes ou réclamations éventuelles des clients relevant de ses attributions et celles qui sont du ressort de la hiérarchie afin de traiter en autonomie certaines demandes et de transmettre les autres à la hiérarchie, selon la procédure adaptée.

- un entretien technique afin de poser des questions d'ordre théorique, mais également d'organiser des jeux de rôle (dialogues simulés en face à face ou au téléphone dans le contexte d'un chantier de propreté), 
- des mises en situations professionnelles (réalisation de prestations de nettoyage) afin d'observer la mise en œuvre concrète de certaines des compétences listées à ce bloc, notamment celles relatives à la tenue et à l'aspect du matériel.

 

RNCP39356BC02 - Préparation technique du chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre connaissance des consignes d'intervention données par son supérieur hiérarchique oralement ou par écrit afin de préparer son intervention.

Intégrer les particularités du site d'intervention en identifiant ses principales caractéristiques (type d'espace, présence ou non d’usagers, etc.), ainsi que son champ d'application (tertiaire/santé/agroalimentaire/industrie/transport, etc.) afin d'adapter ses prestations.

Organiser son intervention en planifiant les étapes requises par les prestations demandées afin de pouvoir respecter les temps impartis.

Sélectionner le matériel en fonction de l'opération à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer et des techniques de nettoyage prévues, ainsi qu'en vérifiant l'état du matériel, afin de permettre un travail conforme à la prestation demandée.

Sélectionner les produits adaptés aux opérations à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importance des salissures afin de garantir une mise en œuvre efficace des opérations de nettoyage.

Signaler à sa hiérarchie, en utilisant la procédure prévue, tout manque en produits, matériels et consommables et tout matériel en panne ou en mauvais état de fonctionnement, afin de permettre le bon déroulement des chantiers à venir.

Préparer son chariot en organisant la disposition des produits et des consommables de façon ergonomique afin de faciliter la réalisation des techniques.

Préparer la zone de travail, selon les consignes reçues, en la délimitant à l'aide de panneaux de signalisation, en veillant à protéger les lieux et les biens de dommages éventuels, et en organisant la disposition des matériels, produits et consommables afin d'assurer l'ergonomie et la sécurité du poste de travail et de préserver la propreté du site.

Réaliser le dosage de produit en appliquant les règles de sécurité liées à l'utilisation de produits nettoyants et désinfectants, ainsi que le mode d'emploi du produit, afin d'obtenir une dilution appropriée à l'opération de nettoyage prévue.

Interpréter l'étiquette du produit, ainsi que les documents de référence présents dans l'entreprise, afin d'assurer une manipulation et un stockage des produits conformes aux normes de santé, de sécurité et de préservation de l'environnement.

- un entretien technique afin de poser des questions d'ordre théorique concernant notamment les compétences liées à l'activité "Prise de connaissance des consignes et organisation de son intervention",
- des mises en situations professionnelles (réalisation de prestations de nettoyage) afin d'observer la mise en œuvre concrète des compétences liées aux autres activités.

 

RNCP39356BC03 - Réalisation des techniques professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les équipements de protection individuelle et collective nécessaires à la réalisation de son activité afin de travailler en toute sécurité.

Appliquer les précautions standards d'hygiène afin de réduire les risques de contamination.

Appliquer les gestes et postures recommandés pour les prestations réalisées afin de réduire les risques liés à l'ergonomie du poste de travail.

Réaliser les opérations d'entretien manuel des sols (balayage humide, lavage manuel des sols) dans le respect de la chronologie des tâches et des règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement, afin de les maintenir en état de propreté.

Réaliser l'entretien courant d'un bureau en dépoussiérant et en nettoyant les surfaces horizontales et verticales des mobiliers et des objets meublants accessibles sans escabeau, ainsi que les points de contact, dans le respect de la chronologie des tâches et des règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement, afin de le maintenir en état de propreté.

Effectuer des opérations de détachage des revêtements textiles en réalisant un test préalable et dans le respect des protocoles afin de les maintenir en état de propreté.

Réaliser le nettoyage et la désinfection d'un bloc sanitaire et de ses accessoires en respectant les règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement, et en appliquant les protocoles requis afin de le maintenir en état de propreté.

Effectuer le dépoussiérage mécanisé d'un sol moquette en tenant compte des caractéristiques de la surface à aspirer, en respectant les protocoles, les règles de sécurité et en utilisant les machines et accessoires adaptés afin d'obtenir le niveau de propreté demandé.

 Effectuer un lustrage en tenant compte des caractéristiques de la surface à traiter, en respectant les protocoles, les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement et en utilisant les machines et disques adaptés afin de redonner au revêtement son aspect brillant.

Effectuer un lavage mécanisé en tenant compte des caractéristiques de la surface à nettoyer, en respectant les protocoles, les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement, et en utilisant les produits, machines et accessoires adaptés afin de maintenir le revêtement en état de propreté.

Effectuer une spray méthode en tenant compte des caractéristiques de la surface à nettoyer, en respectant les protocoles, les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement, et en utilisant les produits, machines et disques adaptés afin d'éliminer les salissures adhérentes et de redonner au revêtement son aspect brillant.

Collecter les déchets industriels banals (DIB) et le tri sélectif en respectant les consignes données afin de participer au recyclage des déchets de l'entreprise.

Stocker les déchets aux endroits prévus en respectant les procédures de traitement des déchets afin de respecter la réglementation en vigueur.

Remettre à leur place les éléments déplacés pendant l’intervention, hors grosse manutention, afin de préserver l'aspect initial des locaux.

Réaliser les opérations d'entretien courant du matériel en assurant le nettoyage des matériels et des accessoires, après utilisation, et en signalant les anomalies ou pannes nécessitant une intervention afin de garantir la propreté et l'état du matériel pour une utilisation ultérieure.

Contrôler la qualité de son travail afin d'assurer la conformité de l'intervention et de respecter les objectifs fixés par la hiérarchie.

Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité en cas contrôle non satisfaisant et en référer à sa hiérarchie en cas d'absence de résultats.

Utiliser les outils numériques du quotidien sur le chantier, en mettant en œuvre leurs fonctions de base, afin de satisfaire aux exigences d’organisation, de réalisation et de suivi des situations de travail.

Renseigner les supports de suivi et de traçabilité prévus, papiers ou digitaux, en signalant les anomalies éventuelles afin de rendre compte de son travail et permettre à la hiérarchie d'agir de manière appropriée en cas d'anomalies.

Le candidat est évalué sur au moins 2 techniques manuelles de nettoyage (entretien sanitaire, entretien bureau, balayage humide, lavage manuel) et deux techniques mécanisées. En parallèle, il est  interrogé sur les aspects théoriques des prestations de nettoyage.
 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Les Agents machinistes en propreté opèrent dans tous les secteurs d’activités, privés ou publics : tertiaire (locaux de bureaux, centres commerciaux, copropriétés, etc.), industriels (agroalimentaires, électroniques, nucléaires, etc.), médical et paramédical (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc.), culturels (musées, cinémas, parcs de loisirs, etc.).

Type d'emplois accessibles :

Agent machiniste en propreté

Agent de nettoyage

Agent d'entretien et de rénovation en propreté

Agent de service

Agent polyvalent

Technicien de surface

Conducteur de machines de nettoyage

Code(s) ROME :

  • K2204 - Nettoyage de locaux
  • K2200 - Nettoyage et propreté industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun diplôme préalable n'est requis.

Cependant le candidat doit maîtriser un niveau de français minimum et  : 

- être capable de comprendre l'essentiel d'une conversation concernant des thématiques familières et simples,

- communiquer lors de tâches habituelles demandant un échange d'informations simples sur des sujets habituels.

Un test de pré-positionnement linguistique est réalisé à l'entrée de chaque parcours.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification paritaire, émanation de la CPNE, est composé a minima de 4 membres :

- 2 membres d'une organisation patronale,

- 2 membres d'une organisation syndicale de salariés.

19-07-2024
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification paritaire, émanation de la CPNE, est composé a minima de 4 membres :

- 2 membres d'une organisation patronale,

- 2 membres d'une organisation syndicale de salariés.

19-07-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification paritaire, émanation de la CPNE, est composé a minima de 4 membres :

- 2 membres d'une organisation patronale,

- 2 membres d'une organisation syndicale de salariés.

19-07-2024
Par candidature individuelle X

Le jury de certification paritaire, émanation de la CPNE, est composé a minima de 4 membres :

- 2 membres d'une organisation patronale,

- 2 membres d'une organisation syndicale de salariés.

19-07-2024
Par expérience X

Le jury de certification paritaire, émanation de la CPNE, est composé a minima de 4 membres :

- 2 membres d'une organisation patronale,

- 2 membres d'une organisation syndicale de salariés.

19-07-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 1668 0 76 60 50
2021 1609 0 81 69 56

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.monde-proprete.com/certificats-de-qualification-professionnelle

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35611 Agent machiniste en propreté

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :