L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)

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Formacode(s)

34597 : Marchandisage

34519 : Étalage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2027

Niveau 5

312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)

34597 : Marchandisage

34519 : Étalage

19-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
C N P H DU VAL DE LOIRE 78611740800025 Merchandising Design School https://www.merchandising-design-school.com/

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif de la certification est de former des professionnels capables de marier les aspects du marketing et de la vente, avec un sens artistique affirmé. Un Étalagiste décorateur merchandiser doit être à la fois un artiste créatif, un fin stratège commercial et un professionnel aguerri. Son objectif est de créer une expérience d'achat attrayante et satisfaisante pour les clients, qui contribuera au succès du magasin.

 

 

Activités visées :

Scénarisation et proposition de concepts :

Traitement complet des demandes clients en freelance ou au sein du département merchandising, depuis la réception du cahier des charges jusqu'à la coordination du projet.

Assurer une veille constante des tendances pour garantir la pertinence des choix de couleur, de matériaux, et d'ambiance.

Expertise dans la scénarisation visuelle de concepts pour magasins, enseignes ou événements.

Prise en compte des spécificités et contraintes du client, avec une construction de réponse intégrant des aspects techniques, choix des matériaux, et respect du budget.

Illustration de propositions à l'aide de projections graphiques telles que croquis, maquettes, et projections 3D.

Évaluation des coûts de revient du projet (matières premières, accessoires, main d’œuvre) et construction de budgets ou devis adaptés.

Présentation et argumentation des propositions dans un objectif de commercialisation ou d'adoption.

Conception et réalisation d'agencements d'espaces commerciaux :

Analyse approfondie des comportements des consommateurs et de l'impact du placement produit sur l'acte d'achat.

Adaptation des mises en scène aux normes de sécurité et aux attentes d'accueil du client.

Intégration constante de la visée commerciale dans les décisions, en agissant sur les motivations d'achat et en favorisant les achats d'impulsion.

Veille continue des tendances et de la mode dans le merchandising et le marketing au niveau national et international.

Conseil autonome à une clientèle exigeante, avec la capacité d'assurer des ventes de manière autonome.

Compétences attestées :

Analyser la cible client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée.

Rechercher des idées ou concepts créatifs en respectant le cahier des charges.

Illustrer le projet de mise en scène par la réalisation d’une maquette en volume.

Assurer une veille pour garantir la cohérence des choix de couleurs, matières et ambiances, en l’illustrant par le dessin, la production assistée par ordinateur.

Choisir judicieusement les techniques, matériaux et accessoires appropriés.

Évaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet, incluant la budgétisation et la production de devis.

Intégrer les normes de sécurité liées à l’accueil du public dans la proposition.

Présenter de manière persuasive le projet à un client interne ou externe en vue de sa vente ou de son adoption.

Assurer la planification et la coordination.

Définir une stratégie d’identification de la cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser l’offre.

Transcrire des objectifs marketing en concepts d’implantation.

Argumenter une offre produit imposée afin de répondre aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et du budget.

Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte.

Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs, circulation client et propositions d’implantations.

Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique.

Suivre les indicateurs de vente afin de mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux et/ou l’impact de l’implantation.

Modalités d'évaluation :

Dossier de recherche avec recherche documentaire sur le thème, analyse commerciale et planning de réalisation du projet.

Design Board avec planche tendances, planche matières, nuancier et croquis.

Maquette de la vitrine ou de l’implantation magasin.

Soutenance orale.

 

Réalisation d'un présentoir.

Dossier technique avec décryptage de la cible client, reformulation de la demande client, plan de masse de l’espace de vente où sera implanté le présentoir, plan de circulation client dans l’espace de vente, présentation rédigée et argumentée du concept, visualisations infographiées, notice de montage du présentoir et une fiche produit par article commercialisé.

Soutenance orale.

 

 

 

RNCP39359BC01 - Scénariser et présenter de manière créative le concept d’une implantation, d'un magasin, d’une enseigne ou d’un événement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la cible client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée.

Rechercher des idées ou concepts créatifs en respectant le cahier des charges.

Illustrer le projet de mise en scène par la réalisation d’une maquette en volume.

Assurer une veille pour garantir la cohérence des choix de couleurs, matières et ambiances, en l’illustrant par le dessin, la production assistée par ordinateur.

Choisir judicieusement les techniques, matériaux et accessoires appropriés.

Évaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet, incluant la budgétisation et la production de devis.

Intégrer les normes de sécurité liées à l’accueil du public dans la proposition.

Présenter de manière persuasive le projet à un client interne ou externe en vue de sa vente ou de son adoption.

Assurer la planification et la coordination.

Réalisation d'un dossier de recherche, d'un Design Board, d'une maquette et soutenance orale.

 

 

 

 

RNCP39359BC02 - Concevoir et réaliser des agencements d'espaces commerciaux alignés sur des objectifs marketing déterminés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une stratégie d’identification de la cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser l’offre.

Transcrire des objectifs marketing en concepts d’implantation.

Argumenter une offre produit imposée afin de répondre aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et du budget.

Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte.

Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs, circulation client et propositions d’implantations.

Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique.

Suivre les indicateurs de vente afin de mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux et/ou l’impact de l’implantation.

Réalisation d'un dossier technique, d'un présentoir et soutenance orale.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 2 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

L'Etalagiste décorateur marchandiseur exerce essentiellement dans le secteur du commerce et de la distribution.

Type d'emplois accessibles :

Visuel Merchandiser / Marchandiseur visuel 

Décorateur étalagiste marchandiseur

Agenceur d'intérieur de magasin

Scénographe styliste

Code(s) ROME :

  • D1506 - Marchandisage
  • B1301 - Décoration d''espaces de vente et d''exposition

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir obtenu son baccalauréat ou justifier de 3 ans minimum d'expérience dans le commerce.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Justifier de 12 semaines de stage en entreprise ou d'une durée équivalente en contrat d'alternance.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est supervisé par 1 président de jury et est composé de 2 jurés évaluateurs.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est supervisé par 1 président de jury et est composé de 2 jurés évaluateurs.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est supervisé par 1 président de jury et est composé de 2 jurés évaluateurs.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est supervisé par 1 président de jury et est composé de 2 jurés évaluateurs.

-
Par candidature individuelle X

Le jury de certification est supervisé par 1 président de jury et est composé de 2 jurés évaluateurs.

-
Par expérience X

Le jury de certification est supervisé par 1 président de jury et est composé de 2 jurés évaluateurs.

19-07-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 11 0 80 80 -
2022 18 1 81 63 -
2021 29 0 70 52 61

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.merchandising-design-school.com/bac-2-titre-visual-merchandiser

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34341 Etalagiste Décorateur Marchandiseur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :