L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

255w : Vente de matériels électriques et électroniques

312m : Commerce, vente

312t : Négociation et vente

Icon formacode

Formacode(s)

34536 : Vente équipement maison

34584 : Animation vente

34568 : Vente additionnelle

22499 : Immotique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2029

Niveau 4

255w : Vente de matériels électriques et électroniques

312m : Commerce, vente

312t : Négociation et vente

34536 : Vente équipement maison

34584 : Animation vente

34568 : Vente additionnelle

22499 : Immotique

19-07-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
RESEAU DUCRETET 79932067600015 - https://www.ducretet.net/

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte de montée en puissance des technologies numériques, le titre de Vendeur(se) de l'Electrodomestique et du Multimédia (VEM) a été instauré en 1992 sous l'appellation VEGP (Vendeur(se) de l'Electronique Grand Public). Ce titre a ensuite été régulièrement ajusté pour répondre aux besoins spécifiques en compétences des entreprises opérant dans la distribution d'équipements techniques pour la maison, englobant l'audiovisuel, le multimédia, l'informatique, la téléphonie, et l'électroménager, entre autres.

Aujourd'hui, le domaine professionnel ciblé par le titre V2C du Réseau DUCRETET est fortement influencé par les développements de la connectivité, de l'internet des objets (IoT) et de l'Intelligence Artificielle (IA), favorisant l'émergence de nouvelles fonctionnalités et usages au sein des familles de produits telles que la domotique (Smart Home) intégrant les systèmes de sécurité, les automatismes des éclairages, des volets roulants, les systèmes audio-vidéo "multiroom", le home cinéma, la santé et le bien-être, ainsi que le maintien à domicile (personnes âgées, handicapés, etc.).

Face à la convergence de ces produits, systèmes, et services, les compétences sur les réseaux domestiques IP et les techniques de connectivité sont désormais des fondamentaux essentiels pour l'exercice du métier de vendeur-conseil. Dans cette évolution, la famille de produits s'élargit, les grandes surfaces spécialisées décloisonnent les espaces de vente en s'appuyant notamment sur des marketplaces et des outils numériques pour proposer de nouvelles gammes de produits et services tels que les outils électroportatifs, les aménagements de cuisine ou de salle de bain, autrefois réservés aux seuls cuisinistes, et les services d'installation et/ou techniques chez le client. Parallèlement, ces enseignes ont renforcé les services destinés aux professionnels.

Activités visées :

Le développement et la gestion de la relation clientèle et des services de l’entreprise dans un environnement omnicanal

L’identification des besoins, le conseil client et la réalisation des ventes de solutions et équipements techniques

La mise en place d’une veille concurrentielle, technologique et réglementaire

La gestion des stocks et des marchandises

L’adaptation et l’amélioration des performances de l’activité commerciale

Compétences attestées :

Prospecter en utilisant les différents canaux de communication, en analysant la zone de chalandise de l’entreprise et en utilisant les outils de gestion de la relation client afin d'élargir la cible clientèle de l'entreprise

Collecter et analyser les informations des leads clients de manière à identifier les prospects les plus prometteurs et les convertir en prospects qualifiés en utilisant des outils de CRM et en respectant la réglementation en matière de protection des données personnelles

Accueillir un prospect ou un client en adaptant la prise en charge en fonction de leur parcours omnicanal et si nécessaire de leur situation de handicap en suivant les directives d’accessibilité de l’entreprise afin d’assurer une expérience client personnalisée et inclusive

Gérer des demandes de services après-vente en informant le client sur les initiatives éco-responsables de l’entreprise pour promouvoir une consommation durable, en utilisant les techniques de communication et de fidélisation

Réaliser la découverte des besoins du client en étudiant son environnement, en réalisant une visite d'étude et en appliquant les méthodes de questionnement et de reformulation afin de lui proposer une solution technique adaptée qui tient compte de ses besoins futurs

Conseiller une ou plusieurs solution(s) adaptée(s) aux besoins du client en démontrant les bénéfices des solutions techniques proposées et en traitant les objections du client de manière à maximiser sa satisfaction

Déclencher l'acte d'achat en choisissant la solution financière la plus adéquate pour le client, en s’assurant que la proposition technique choisie répond à l’ensemble des besoins exprimés et en traitant les objections formulées par le client afin de conclure la vente

Réaliser une vente additionnelle de produits et accessoires associés en appliquant des techniques de montée en gamme et de vente croisée afin de proposer une solution complète et de fidéliser le client

Réaliser une veille technologique, concurrentielle et réglementaire en s'appuyant sur les outils numériques et l’intelligence artificielle (IA) afin d'anticiper les évolutions de l'entreprise et d’optimiser son activité

Gérer les stocks de l’activité commerciale en procédant à l’inventaire et en s’assurant de la qualité des produits reçus et restants, tout en s’assurant du respect des règles de prévention, d’hygiène et de sécurité, afin de déterminer et d’anticiper les besoins d’approvisionnements

Réaliser la théâtralisation des produits en appliquant les techniques de marchandisage afin d'optimiser le potentiel marchand de l'entreprise

Analyser ses performances commerciales en s'appuyant sur les tableaux de bords de l'entreprise afin d’identifier les facteurs de réussite et les points d’amélioration

Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre, en s’appuyant sur les conclusions de l’analyse de son activité, afin d’améliorer ses performances commerciales

Modalités d'évaluation :

Exercices pratiques

Simulations

Jeux de rôle

QCM

Epreuves écrites

Etudes de cas

Mise en situation professionnelle

Soutenance d'un dossier professionnel via un entretien technique

RNCP39373BC01 - Assurer la relation clientèle et la gestion des services de l’entreprise dans un environnement omnicanal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prospecter en utilisant les différents canaux de communication, en analysant la zone de chalandise de l’entreprise et en utilisant les outils de gestion de la relation client afin d'élargir la cible clientèle de l'entreprise

Collecter et analyser les informations des leads clients de manière à identifier les prospects les plus prometteurs et les convertir en prospects qualifiés en utilisant des outils de CRM et en respectant la réglementation en matière de protection des données personnelles

Accueillir un prospect ou un client en adaptant la prise en charge en fonction de leur parcours omnicanal et si nécessaire de leur situation de handicap en suivant les directives d’accessibilité de l’entreprise afin d’assurer une expérience client personnalisée et inclusive

Gérer une demande de traitement de service après-vente en informant le client sur les initiatives éco-responsables de l’entreprise pour promouvoir une consommation durable, en utilisant les techniques de communication et de fidélisation

Mises en situation professionnelle reconstituée

Jeu de rôles 

Evaluation écrite des méthodes, sous forme d’études de cas

RNCP39373BC02 - Conseiller, démontrer et vendre des solutions et équipements techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser la découverte des besoins du client en étudiant son environnement, en réalisant une visite d'étude et en appliquant les méthodes de questionnement et de reformulation afin de lui proposer une solution adaptée qui tient compte de ses besoins futurs

Conseiller une ou plusieurs solution(s) adaptée(s) aux besoins du client en démontrant les bénéfices des solutions techniques proposées et en traitant les objections du client de manière à maximiser sa satisfaction

Déclencher l'acte d'achat en choisissant la solution financière la plus adéquate pour le client, en s’assurant que la proposition technique choisie répond à l’ensemble des besoins exprimés et en traitant les objections formulées par le client afin de conclure la vente

Réaliser une vente additionnelle de produits et accessoires associés en appliquant des techniques de montée en gamme et de vente croisée afin de proposer une solution complète et de fidéliser le client

Mises en situation professionnelle reconstituée dans une salle aménagée avec des produits techniques ou un magasin d'application

Evaluation des méthodes, sous forme d’études de cas, questions ouvertes et QCM  

RNCP39373BC03 - Optimiser son activité en contribuant à l’attractivité et à la dynamique commerciale de son entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille technologique, concurrentielle et réglementaire en s'appuyant sur les outils numériques et l’intelligence artificielle (IA) afin d'anticiper les évolutions de l'entreprise et d’optimiser son activité

Gérer les stocks de l’activité commerciale en procédant à l’inventaire et en s’assurant de la qualité des produits reçus et restants, tout en s’assurant du respect des règles de prévention, d’hygiène et de sécurité, afin de déterminer et d’anticiper les besoins d’approvisionnements

Réaliser la théâtralisation des produits en appliquant les techniques de marchandisage afin d'optimiser le potentiel marchand de l'entreprise

Analyser ses performances commerciales en s'appuyant sur les tableaux de bords de l'entreprise afin d’identifier les facteurs de réussite et les points d’amélioration

Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre, en s’appuyant sur les conclusions de l’analyse de son activité, afin d’améliorer ses performances commerciales

Mises en situation professionnelle reconstituée sur l'optimisation du marchandisage et la gestion des stocks dans une salle aménagée avec des produits techniques ou un magasin d'application

Questionnement à partir d'une production écrite/rapport sur l'analyse et l'adaptation des performances commerciales

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification Vendeur Conseiller Commercial en Équipements Techniques, composée de trois blocs de compétences, peut être obtenue en totalité ou partiellement par la voie de la formation ou par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Secteurs d’activités :

Le Vendeur Conseiller Commercial en équipements techniques (V2C) évolue au sein des entreprises de la filière professionnelle des équipements techniques de l'habitat, qu'ils soient connectés ou non, et répond aux besoins diversifiés des clients, notamment dans les domaines tels que :
- Électroménager
- Audiovisuel (TV-Hifi-Vidéo)
- Multimédia (Téléphonie-Informatique)
- Domotique (Smart Home)
- Santé/bien-être
- Outils électroportatifs
- Matériel de sport
- Maintien à domicile

En fonction du type d'entreprise, le Vendeur Conseiller Commercial en équipements techniques peut exercer son métier en relation avec un consommateur (BtoC) ou un professionnel (BtoB) :
- Sur un lieu de vente (magasin de distributeur ou comptoir d'un grossiste)
- À distance (centre d'appels pour consommateurs ou professionnels)
- Chez le client (visite client)

Typologie des entreprises :
- Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés (GSA, GSS et GMS)
- Grandes surfaces de bricolage (GSB)
- Grossistes en équipements techniques de la maison
- Industriels (services commerciaux)
- Magasins de distribution spécialisée en équipements techniques de la maison
- Plates-formes téléphoniques de vente à distance
- Sociétés de service, entreprises de travail temporaire et sociétés de forces de vente supplétives...

Type d'emplois accessibles :

Vendeur en équipement du foyer
Conseiller commercial technique
Conseiller de vente technique
Animateur démonstrateur de vente
Vendeur spécialisé
Conseiller Commercial
Commercial B to B équipements techniques
Commercial B to C équipements techniques
Vendeur-conseil

Code(s) ROME :

  • D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 4 ou équivalent

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Non

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Un professionnel en activité (collège salariés)
Un professionnel en activité (collège employeurs)
Deux représentants de l'association Réseau DUCRETET

Le Président est représenté par le Réseau Ducretet

19-07-2024
Après un parcours de formation continue X

Un professionnel en activité (collège salariés)
Un professionnel en activité (collège employeurs)
Deux représentants de l'association Réseau DUCRETET

Le Président est représenté par le Réseau Ducretet

19-07-2024
En contrat de professionnalisation X

Un professionnel en activité (collège salariés)
Un professionnel en activité (collège employeurs)
Deux représentants de l'association Réseau DUCRETET

Le Président est représenté par le Réseau Ducretet

19-07-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Un professionnel en activité (collège salariés)
Un professionnel en activité (collège employeurs)
Deux représentants de l'association Réseau DUCRETET

Le Président est représenté par le Réseau Ducretet

19-07-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 32 0 85 77 56
2021 65 0 81 56 57
2020 91 0 74 46 44
2019 56 0 82 74 43

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34020 Vendeur-conseil en équipements de la maison connectée

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :