L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
255w : Vente de matériels électriques et électroniques
312m : Commerce, vente
312t : Négociation et vente
Formacode(s)
34536 : Vente équipement maison
34584 : Animation vente
34568 : Vente additionnelle
22499 : Immotique
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
RESEAU DUCRETET | 79932067600015 | - | https://www.ducretet.net/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte de montée en puissance des technologies numériques, le titre de Vendeur(se) de l'Electrodomestique et du Multimédia (VEM) a été instauré en 1992 sous l'appellation VEGP (Vendeur(se) de l'Electronique Grand Public). Ce titre a ensuite été régulièrement ajusté pour répondre aux besoins spécifiques en compétences des entreprises opérant dans la distribution d'équipements techniques pour la maison, englobant l'audiovisuel, le multimédia, l'informatique, la téléphonie, et l'électroménager, entre autres.
Aujourd'hui, le domaine professionnel ciblé par le titre V2C du Réseau DUCRETET est fortement influencé par les développements de la connectivité, de l'internet des objets (IoT) et de l'Intelligence Artificielle (IA), favorisant l'émergence de nouvelles fonctionnalités et usages au sein des familles de produits telles que la domotique (Smart Home) intégrant les systèmes de sécurité, les automatismes des éclairages, des volets roulants, les systèmes audio-vidéo "multiroom", le home cinéma, la santé et le bien-être, ainsi que le maintien à domicile (personnes âgées, handicapés, etc.).
Face à la convergence de ces produits, systèmes, et services, les compétences sur les réseaux domestiques IP et les techniques de connectivité sont désormais des fondamentaux essentiels pour l'exercice du métier de vendeur-conseil. Dans cette évolution, la famille de produits s'élargit, les grandes surfaces spécialisées décloisonnent les espaces de vente en s'appuyant notamment sur des marketplaces et des outils numériques pour proposer de nouvelles gammes de produits et services tels que les outils électroportatifs, les aménagements de cuisine ou de salle de bain, autrefois réservés aux seuls cuisinistes, et les services d'installation et/ou techniques chez le client. Parallèlement, ces enseignes ont renforcé les services destinés aux professionnels.
Activités visées :
Le développement et la gestion de la relation clientèle et des services de l’entreprise dans un environnement omnicanal
L’identification des besoins, le conseil client et la réalisation des ventes de solutions et équipements techniques
La mise en place d’une veille concurrentielle, technologique et réglementaire
La gestion des stocks et des marchandises
L’adaptation et l’amélioration des performances de l’activité commerciale
Compétences attestées :
Prospecter en utilisant les différents canaux de communication, en analysant la zone de chalandise de l’entreprise et en utilisant les outils de gestion de la relation client afin d'élargir la cible clientèle de l'entreprise
Collecter et analyser les informations des leads clients de manière à identifier les prospects les plus prometteurs et les convertir en prospects qualifiés en utilisant des outils de CRM et en respectant la réglementation en matière de protection des données personnelles
Accueillir un prospect ou un client en adaptant la prise en charge en fonction de leur parcours omnicanal et si nécessaire de leur situation de handicap en suivant les directives d’accessibilité de l’entreprise afin d’assurer une expérience client personnalisée et inclusive
Gérer des demandes de services après-vente en informant le client sur les initiatives éco-responsables de l’entreprise pour promouvoir une consommation durable, en utilisant les techniques de communication et de fidélisation
Réaliser la découverte des besoins du client en étudiant son environnement, en réalisant une visite d'étude et en appliquant les méthodes de questionnement et de reformulation afin de lui proposer une solution technique adaptée qui tient compte de ses besoins futurs
Conseiller une ou plusieurs solution(s) adaptée(s) aux besoins du client en démontrant les bénéfices des solutions techniques proposées et en traitant les objections du client de manière à maximiser sa satisfaction
Déclencher l'acte d'achat en choisissant la solution financière la plus adéquate pour le client, en s’assurant que la proposition technique choisie répond à l’ensemble des besoins exprimés et en traitant les objections formulées par le client afin de conclure la vente
Réaliser une vente additionnelle de produits et accessoires associés en appliquant des techniques de montée en gamme et de vente croisée afin de proposer une solution complète et de fidéliser le client
Réaliser une veille technologique, concurrentielle et réglementaire en s'appuyant sur les outils numériques et l’intelligence artificielle (IA) afin d'anticiper les évolutions de l'entreprise et d’optimiser son activité
Gérer les stocks de l’activité commerciale en procédant à l’inventaire et en s’assurant de la qualité des produits reçus et restants, tout en s’assurant du respect des règles de prévention, d’hygiène et de sécurité, afin de déterminer et d’anticiper les besoins d’approvisionnements
Réaliser la théâtralisation des produits en appliquant les techniques de marchandisage afin d'optimiser le potentiel marchand de l'entreprise
Analyser ses performances commerciales en s'appuyant sur les tableaux de bords de l'entreprise afin d’identifier les facteurs de réussite et les points d’amélioration
Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre, en s’appuyant sur les conclusions de l’analyse de son activité, afin d’améliorer ses performances commerciales
Modalités d'évaluation :
Exercices pratiques
Simulations
Jeux de rôle
QCM
Epreuves écrites
Etudes de cas
Mise en situation professionnelle
Soutenance d'un dossier professionnel via un entretien technique
RNCP39373BC01 - Assurer la relation clientèle et la gestion des services de l’entreprise dans un environnement omnicanal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Prospecter en utilisant les différents canaux de communication, en analysant la zone de chalandise de l’entreprise et en utilisant les outils de gestion de la relation client afin d'élargir la cible clientèle de l'entreprise Collecter et analyser les informations des leads clients de manière à identifier les prospects les plus prometteurs et les convertir en prospects qualifiés en utilisant des outils de CRM et en respectant la réglementation en matière de protection des données personnelles Accueillir un prospect ou un client en adaptant la prise en charge en fonction de leur parcours omnicanal et si nécessaire de leur situation de handicap en suivant les directives d’accessibilité de l’entreprise afin d’assurer une expérience client personnalisée et inclusive Gérer une demande de traitement de service après-vente en informant le client sur les initiatives éco-responsables de l’entreprise pour promouvoir une consommation durable, en utilisant les techniques de communication et de fidélisation |
Mises en situation professionnelle reconstituée Jeu de rôles Evaluation écrite des méthodes, sous forme d’études de cas |
RNCP39373BC02 - Conseiller, démontrer et vendre des solutions et équipements techniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser la découverte des besoins du client en étudiant son environnement, en réalisant une visite d'étude et en appliquant les méthodes de questionnement et de reformulation afin de lui proposer une solution adaptée qui tient compte de ses besoins futurs Conseiller une ou plusieurs solution(s) adaptée(s) aux besoins du client en démontrant les bénéfices des solutions techniques proposées et en traitant les objections du client de manière à maximiser sa satisfaction Déclencher l'acte d'achat en choisissant la solution financière la plus adéquate pour le client, en s’assurant que la proposition technique choisie répond à l’ensemble des besoins exprimés et en traitant les objections formulées par le client afin de conclure la vente Réaliser une vente additionnelle de produits et accessoires associés en appliquant des techniques de montée en gamme et de vente croisée afin de proposer une solution complète et de fidéliser le client |
Mises en situation professionnelle reconstituée dans une salle aménagée avec des produits techniques ou un magasin d'application Evaluation des méthodes, sous forme d’études de cas, questions ouvertes et QCM |
RNCP39373BC03 - Optimiser son activité en contribuant à l’attractivité et à la dynamique commerciale de son entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une veille technologique, concurrentielle et réglementaire en s'appuyant sur les outils numériques et l’intelligence artificielle (IA) afin d'anticiper les évolutions de l'entreprise et d’optimiser son activité Gérer les stocks de l’activité commerciale en procédant à l’inventaire et en s’assurant de la qualité des produits reçus et restants, tout en s’assurant du respect des règles de prévention, d’hygiène et de sécurité, afin de déterminer et d’anticiper les besoins d’approvisionnements Réaliser la théâtralisation des produits en appliquant les techniques de marchandisage afin d'optimiser le potentiel marchand de l'entreprise Analyser ses performances commerciales en s'appuyant sur les tableaux de bords de l'entreprise afin d’identifier les facteurs de réussite et les points d’amélioration Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre, en s’appuyant sur les conclusions de l’analyse de son activité, afin d’améliorer ses performances commerciales |
Mises en situation professionnelle reconstituée sur l'optimisation du marchandisage et la gestion des stocks dans une salle aménagée avec des produits techniques ou un magasin d'application Questionnement à partir d'une production écrite/rapport sur l'analyse et l'adaptation des performances commerciales |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification Vendeur Conseiller Commercial en Équipements Techniques, composée de trois blocs de compétences, peut être obtenue en totalité ou partiellement par la voie de la formation ou par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Secteurs d’activités :
Le Vendeur Conseiller Commercial en équipements techniques (V2C) évolue au sein des entreprises de la filière professionnelle des équipements techniques de l'habitat, qu'ils soient connectés ou non, et répond aux besoins diversifiés des clients, notamment dans les domaines tels que :
- Électroménager
- Audiovisuel (TV-Hifi-Vidéo)
- Multimédia (Téléphonie-Informatique)
- Domotique (Smart Home)
- Santé/bien-être
- Outils électroportatifs
- Matériel de sport
- Maintien à domicile
En fonction du type d'entreprise, le Vendeur Conseiller Commercial en équipements techniques peut exercer son métier en relation avec un consommateur (BtoC) ou un professionnel (BtoB) :
- Sur un lieu de vente (magasin de distributeur ou comptoir d'un grossiste)
- À distance (centre d'appels pour consommateurs ou professionnels)
- Chez le client (visite client)
Typologie des entreprises :
- Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés (GSA, GSS et GMS)
- Grandes surfaces de bricolage (GSB)
- Grossistes en équipements techniques de la maison
- Industriels (services commerciaux)
- Magasins de distribution spécialisée en équipements techniques de la maison
- Plates-formes téléphoniques de vente à distance
- Sociétés de service, entreprises de travail temporaire et sociétés de forces de vente supplétives...
Type d'emplois accessibles :
Vendeur en équipement du foyer
Conseiller commercial technique
Conseiller de vente technique
Animateur démonstrateur de vente
Vendeur spécialisé
Conseiller Commercial
Commercial B to B équipements techniques
Commercial B to C équipements techniques
Vendeur-conseil
Code(s) ROME :
- D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 4 ou équivalent
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Non
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Un professionnel en activité (collège salariés) Le Président est représenté par le Réseau Ducretet |
19-07-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un professionnel en activité (collège salariés) Le Président est représenté par le Réseau Ducretet |
19-07-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Un professionnel en activité (collège salariés) Le Président est représenté par le Réseau Ducretet |
19-07-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un professionnel en activité (collège salariés) Le Président est représenté par le Réseau Ducretet |
19-07-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39373BC01 - Assurer la relation clientèle et la gestion des services de l’entreprise dans un environnement omnicanal | RNCP37098 - TP - Conseiller de vente | RNCP37098BC02 - Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal |
RNCP39373BC01 - Assurer la relation clientèle et la gestion des services de l’entreprise dans un environnement omnicanal | RNCP38404 - CS - Vendeur conseil en produits techniques pour l'habitat | RNCP38404BC01 - Préparation de la vente |
RNCP39373BC02 - Conseiller, démontrer et vendre des solutions et équipements techniques | RNCP37098 - TP - Conseiller de vente | RNCP37098BC02 - Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal |
RNCP39373BC02 - Conseiller, démontrer et vendre des solutions et équipements techniques | RNCP38404 - CS - Vendeur conseil en produits techniques pour l'habitat | RNCP38404BC02 - Vente d'une solution technique |
RNCP39373BC03 - Optimiser son activité en contribuant à l’attractivité et à la dynamique commerciale de son entreprise | RNCP37098 - TP - Conseiller de vente | RNCP37098BC01 - Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal |
RNCP39373BC03 - Optimiser son activité en contribuant à l’attractivité et à la dynamique commerciale de son entreprise | RNCP38404 - CS - Vendeur conseil en produits techniques pour l'habitat | RNCP38404BC03 - Gestion commerciale |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39373BC01 - Assurer la relation clientèle et la gestion des services de l’entreprise dans un environnement omnicanal | RNCP34020 - Vendeur-conseil en équipements de la maison connectée | RNCP34020BC01 - CVEMC - BC1 - Assurer la relation clientèle, en magasin et/ou à distance et/ou à domicile |
RNCP39373BC02 - Conseiller, démontrer et vendre des solutions et équipements techniques | RNCP34020 - Vendeur-conseil en équipements de la maison connectée | RNCP34020BC02 - CVEMC - BC2 – Conseiller et vendre des solutions en équipements de la maison connectée en magasin et/ou à distance et/ou à domicile |
RNCP39373BC03 - Optimiser son activité en contribuant à l’attractivité et à la dynamique commerciale de son entreprise | RNCP34020 - Vendeur-conseil en équipements de la maison connectée | RNCP34020BC03 - CVEMC - BC3 - Optimiser son activité et participer à l’attractivité commerciale de son univers marchand |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/01/1993 |
Arrêté du 15 décembre 1992 publié au Journal Officiel du 10 janvier 1993 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé « Vendeur de l'électronique grand public ». Observations : Homologation pour les deux premières sessions. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/05/2019 |
Décision de France compétences du 24 mai 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de 5 ans, sous l’intitulé « Vendeur-conseil en équipements de la maison connectée », avec effet au 23 juin 2019, jusqu’au 24 mai 2024. |
27/08/2013 |
Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Vendeur de l'électrodomestique et du multimédia" avec effet au 21 novembre 2012, jusqu'au 27 août 2015. |
13/10/2001 |
Arrêté du 17 septembre 2001 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : Modification de l'arrêté du 20 décembre 2000, publié au Journal Officiel du 27 décembre 2000. |
13/10/1994 |
Arrêté du 26 septembre 1994 publié au Journal Officiel du 13 octobre 1994 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
21/12/1997 |
Arrêté du 11 décembre 1997 publié au Journal Officiel du 21 décembre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : modification de l'arrêté du 10 mars 1997 (JO du 26/3/97). |
21/11/2009 |
Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, code NSF 312, sous l'intitulé Vendeur de l'électrodomestique et du multimédia avec effet au 21 novembre 2009, jusqu'au 21 novembre 2012. |
19/11/1999 |
Arrêté du 9 novembre 1999 publié au Journal Officiel du 19 novembre 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : modification de l'arrêté du 10 mars 1997 (JO du 26/3/97). |
19/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
26/03/1997 |
Arrêté du 10 mars 1997 publié au Journal Officiel du 26 mars 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : Homologation jusqu'au 31 décembre 1999. |
27/12/2000 |
Arrêté du 20 décembre 2000 publié au Journal Officiel du 27 décembre 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
03/07/2014 |
Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 3 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. |
07/09/2016 |
Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Vendeur (euse) de l'électrodomestique et du multimédia" avec effet au 27 août 2015, jusqu'au 07 septembre 2019. |
30/10/1997 |
Arrêté du 21 octobre 1997 publié au Journal Officiel du 30 octobre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : Homologation jusqu'au 21 décembre 1999 (modification de l'arrêté du 26/9/97 : code NSF) |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
25-05-2019
Date de décision | 19-07-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 32 | 0 | 85 | 77 | 56 |
2021 | 65 | 0 | 81 | 56 | 57 |
2020 | 91 | 0 | 74 | 46 | 44 |
2019 | 56 | 0 | 82 | 74 | 43 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34020 | Vendeur-conseil en équipements de la maison connectée |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :