L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

332 : Travail social

Icon formacode

Formacode(s)

44028 : Auxiliaire vie sociale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2027

Niveau 3

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

332 : Travail social

44028 : Auxiliaire vie sociale

19-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CULTURE ET FORMATION 31849010900168 CULTURE ET FORMATION https://www.culture-formation.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le contexte du métier d'auxiliaire de vie est marqué par le vieillissement de la population et l'augmentation du nombre de personnes en situation de dépendance. En effet, la population française est vieillissante et le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans devrait doubler d'ici 2060. Cette augmentation du nombre de personnes âgées s'accompagne d'une augmentation des besoins en aide et en soin.

Le contexte du métier d'auxiliaire de vie est également marqué par l'évolution des politiques sociales. En effet, les pouvoirs publics mettent en place des mesures pour favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance. Ces mesures ont pour objectif de permettre aux personnes en situation de dépendance de vivre à leur domicile le plus longtemps possible, en leur apportant l'aide et le soin dont elles ont besoin.

L'auxiliaire de vie est un professionnel qui accompagne les personnes âgées, handicapées ou malades dans les actes de la vie quotidienne. Il peut intervenir au domicile de la personne, dans un établissement ou dans un service de soins.

Les missions principales de l’auxiliaire de vie sont les suivantes :

- Contribuer au maintien de l'autonomie des personnes en situation de dépendance : l'auxiliaire de vie aide les personnes en situation de dépendance à réaliser les actes de la vie quotidienne, afin de leur permettre de rester autonomes le plus longtemps possible.

- Prévenir les risques d'accidents et de complications : l'auxiliaire de vie aide les personnes en situation de dépendance à prévenir les risques d'accidents et de complications, en leur apprenant les gestes et postures adaptés.

- Soutenir les personnes en situation de dépendance : l'auxiliaire de vie apporte son soutien aux personnes en situation de dépendance, en les écoutant, en les encourageant et en les aidant à faire face aux difficultés.

Activités visées :

Mise en relation avec une personne en situation de dépendance

Aide à la toilette et à l'habillage d’une personne en situation de dépendance

Aide à la mobilité et aux déplacements d’une personne en situation de dépendance

Aide à la préparation et à la prise des repas d’une personne en situation de dépendance

Aide aux tâches ménagères, à la préparation des repas et aux achats quotidiens d’une personne en situation de dépendance

Prévention des risques d’accidents d’une personne en situation de dépendance

Aide à la vie sociale et relationnelle d’une personne en situation de dépendance

Prévention des risques de maltraitance d’une personne en situation de dépendance

Communication avec l’entourage familial d’une personne en situation de dépendance

Interaction avec l’environnement professionnel

Transmission des informations via différents outils de communication

Compétences attestées :

Etablir une relation de confiance avec une personne en situation de dépendance
en prenant le temps de l’échange
en la questionnant sur ce qu'elle attend de l'accompagnement (écoute active)
en respectant ses choix et ses préférences 
en déchiffrant le langage non verbal.
afin de définir un cadre d’intervention adapté à ses besoins et à ses attentes tout en respectant le secret professionnel

Evaluer les besoins et les capacités d’une personne en situation de dépendance 
en la questionnant sur ses habitudes, ses besoins selon son niveau de dépendance
en observant son environnement de vie
en sollicitant son entourage familial et médico-social
afin de déterminer les tâches qu’elle peut effectuer en sécurité et autonomie

Appliquer les gestes professionnels appropriés à la toilette d’une personne en situation de dépendance
en créant un environnement confortable et sécurisant
en l’aidant à se déshabiller
en lavant la personne dans le respect de sa pudeur et de son intimité
afin de garantir l'hygiène et prévenir les risques d'infection et de contribuer à son bien-être et à son confort 

Aider une personne en situation de dépendance à s'habiller 
en l’assistant dans le choix de ses vêtements.
en l’aidant à enfiler ses vêtements, à les boutonner, à mettre ses chaussures,
afin de veiller à respecter sa dignité et à lui apporter un soutien moral

Favoriser les transferts quotidiens d’une personne en situation de dépendance 
en préparant l'environnement avant le transfert et en dégageant les obstacles 
en utilisant les aides techniques (lève personne, verticalisateur…).
en adoptant les postures réduisant le risque de blessures
afin de garantir sa mobilité en sécurité et réduire le risque de blessures

Préparer des menus simples et équilibrés à partir des ingrédients disponibles
en identifiant les besoins nutritionnels de la personne de la personne en situation de dépendance
en tenant compte des goûts et habitudes alimentaires de la personne en situation de dépendance
en respectant les références alimentaires culturelles et cultuelles de la personne en situation de dépendance
en appliquant les règles de base de diététique
en respectant la chaine du froid
afin de contribuer à la santé et au bien-être de la personne en situation de dépendance, de garantir la sécurité alimentaire et de prévenir les risques de dénutrition

Aider à la prise des repas et des médicaments et évaluer les risques liés à l’alimentation 
en prévoyant un environnement adapté et tranquille pour la prise du repas
en adaptant les textures alimentaires à ses capacités de déglutition 
en l’aidant à s’alimenter et à la prise de médicaments
en étant attentive aux signes d’une fausse route
afin de prendre les mesures nécessaires pour les prévenir les accidents liés à l’alimentation

Organiser les tâches domestiques réalisables avec la personne en situation de dépendance 
en planifiant les tâches selon les demandes et les besoins de la personne
en évaluant les durées de réalisation des tâches
en préparant l’environnement à la réalisation des activités d’entretien partagées
en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité
afin de maintenir ou de développer son autonomie et de favoriser son activité physique et mentale

Entretenir le logement d’une personne en situation de dépendance 
en appliquant les techniques de dépoussiérage, de nettoyage, de désinfection.
en gérant les activités de nettoyage de la vaisselle et du linge et de repassage
en procédant aux tâches de rangement selon ses souhaits
en respectant les consignes d’utilisation des produits d’entretien
afin de maintenir son environnement de vie sain, sécurisant et adapté à ses besoins

Associer une personne en situation de dépendance dans la préparation de ses repas et l’entretien de son logement
en déterminant les tâches qu’elle peut effectuer en toute sécurité et autonomie
en proposant des tâches de préparation qui correspondent à ses capacités et à ses intérêts 
en favorisant l’expression de ses choix et préférences 
en lui fournissant les outils et les instructions nécessaires pour effectuer les tâches qu'elle doit réaliser
en faisant preuve de patience et d'encouragement
afin de maintenir ou restaurer l'autonomie de la personne en situation de dépendance et de lui permettre de conserver un rôle actif dans la vie quotidienne

Réaliser les achats seul ou avec une personne en situation de dépendance 
en respectant les goûts et les besoins de la personne en situation de dépendance
en s’adaptant au budget de la personne en situation de dépendance
afin de maintenir une bonne hygiène de vie et une garantie financière

Prendre des mesures de prévention
en sensibilisant la personne en situation de dépendance aux risques d'accidents et de complications 
en adaptant l'environnement de la personne en situation de dépendance par des modifications de l'aménagement de l'espace ou l'installation d'aides techniques 
en étant attentive aux signes de fatigue, de confusion ou de douleur, qui peuvent augmenter les risques d'accidents.
afin d’éviter les risques d’accidents et de contribuer à garantir la sécurité et le bien-être de la personne en situation de dépendance

Aider une personne en situation de dépendance à maintenir son autonomie 
en lui proposant des activités physiques
en la sollicitant sur des activités cognitives (animations)
en l'écoutant, en l'encourageant ou en l'aidant à trouver des solutions à ses problèmes
afin de stimuler ses capacités physiques et mentales pour contribuer à améliorer sa qualité de vie

Être en veille sur les signes de maltraitance d’une personne en situation de dépendance
en la questionnant sur son environnement
en observant les changements de comportement
en constatant les éventuelles dégradations physiques
en alertant de manière adaptée les autorités compétentes et/ou la famille
afin de protéger la victime et de limiter les conséquences de la maltraitance

Travailler en collaboration avec les familles d’une personne en situation de dépendance 
en étant proactive par la prise d'initiative de communication avec les familles.
en respectant les besoins et les souhaits des familles
en leur expliquant les gestes et les soins qu'elle va apporter à la personne en situation de dépendance
en les aidant à comprendre les besoins de la personne en situation de dépendance
en accompagnant la personne en situation de dépendance dans ses démarches administratives en accord avec la famille
afin de garantir la prise en charge globale et personnalisée de la personne en situation de dépendance et de soutenir les familles à faire face à la situation

Communiquer avec la famille sur les aménagements externes et internes du logement de la personne en situation de dépendance
en mettant en place des accès sécurisés à son logement/ chambre (boite à clé, pass).
en adaptant le logement type PMR
afin d’assurer la sécurité de la personne en situation de dépendance

Travailler en collaboration avec d'autres professionnels de santé, tels que les aides-soignants, les infirmiers, les médecins 
en leur transmettant des informations sur l’état de santé et le niveau d'autonomie de la personne en situation de dépendance
en les informant de ses observations et de ses interventions
en respectant le secret professionnel
afin d’assurer la continuité et de garantir la cohérence des soins et des aides apportées à la personne en situation de dépendance

Transmettre les informations à l’entourage familial et à ses collègues de travail
en s'adaptant aux outils utilisés par les employeurs (applications, cahier de transmissions)
en les informant de ses observations et de ses interventions via un cahier de liaison
afin d’assurer la continuité et de garantir la cohérence des soins et des aides apportées à la personne en situation de dépendance

Modalités d'évaluation :

Rédaction d'un dossier sur la base de mises en situation professionnelle
Etudes de cas 
 

RNCP39387BC01 - Accompagner des personnes en situation de dépendance dans leur intégrité physique et dans leur autonomie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir une relation de confiance avec une personne en situation de dépendance
en prenant le temps de l’échange
en la questionnant sur ce qu'elle attend de l'accompagnement (écoute active)
en respectant ses choix et ses préférences 
en déchiffrant le langage non verbal.
afin de définir un cadre d’intervention adapté à ses besoins et à ses attentes tout en respectant le secret professionnel

Evaluer les besoins et les capacités d’une personne en situation de dépendance 
en la questionnant sur ses habitudes, ses besoins selon son niveau de dépendance
en observant son environnement de vie
en sollicitant son entourage familial et médico-social
afin de déterminer les tâches qu’elle peut effectuer en sécurité et autonomie

Appliquer les gestes professionnels appropriés à la toilette d’une personne en situation de dépendance
en créant un environnement confortable et sécurisant
en l’aidant à se déshabiller
en lavant la personne dans le respect de sa pudeur et de son intimité
afin de garantir l'hygiène et prévenir les risques d'infection et de contribuer à son bien-être et à son confort 

Aider une personne en situation de dépendance à s'habiller 
en l’assistant dans le choix de ses vêtements.
en l’aidant à enfiler ses vêtements, à les boutonner, à mettre ses chaussures,
afin de veiller à respecter sa dignité et à lui apporter un soutien moral

Favoriser les transferts quotidiens d’une personne en situation de dépendance 
en préparant l'environnement avant le transfert et en dégageant les obstacles 
en utilisant les aides techniques (lève personne, verticalisateur…).
en adoptant les postures réduisant le risque de blessures
afin de garantir sa mobilité en sécurité et réduire le risque de blessures

Préparer des menus simples et équilibrés à partir des ingrédients disponibles
en identifiant les besoins nutritionnels de la personne de la personne en situation de dépendance
en tenant compte des goûts et habitudes alimentaires de la personne en situation de dépendance
en respectant les références alimentaires culturelles et cultuelles de la personne en situation de dépendance
en appliquant les règles de base de diététique
en respectant la chaine du froid
afin de contribuer à la santé et au bien-être de la personne en situation de dépendance, de garantir la sécurité alimentaire et de prévenir les risques de dénutrition

Aider à la prise des repas et des médicaments et évaluer les risques liés à l’alimentation 
en prévoyant un environnement adapté et tranquille pour la prise du repas
en adaptant les textures alimentaires à ses capacités de déglutition 
en l’aidant à s’alimenter et à la prise de médicaments
en étant attentive aux signes d’une fausse route
afin de prendre les mesures nécessaires pour les prévenir les accidents liés à l’alimentation

Rédaction d'un dossier sur la base de mises en situation professionnelle
Etudes de cas

RNCP39387BC02 - Accompagner des personnes en situation de dépendance dans leur cadre de vie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser les tâches domestiques réalisables avec la personne en situation de dépendance 
en planifiant les tâches selon les demandes et les besoins de la personne
en évaluant les durées de réalisation des tâches
en préparant l’environnement à la réalisation des activités d’entretien partagées
en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité
afin de maintenir ou de développer son autonomie et de favoriser son activité physique et mentale

Entretenir le logement d’une personne en situation de dépendance 
en appliquant les techniques de dépoussiérage, de nettoyage, de désinfection.
en gérant les activités de nettoyage de la vaisselle et du linge et de repassage
en procédant aux tâches de rangement selon ses souhaits
en respectant les consignes d’utilisation des produits d’entretien
afin de maintenir son environnement de vie sain, sécurisant et adapté à ses besoins

Associer une personne en situation de dépendance dans la préparation de ses repas et l’entretien de son logement
en déterminant les tâches qu’elle peut effectuer en toute sécurité et autonomie
en proposant des tâches de préparation qui correspondent à ses capacités et à ses intérêts 
en favorisant l’expression de ses choix et préférences 
en lui fournissant les outils et les instructions nécessaires pour effectuer les tâches qu'elle doit réaliser
en faisant preuve de patience et d'encouragement
afin de maintenir ou restaurer l'autonomie de la personne en situation de dépendance et de lui permettre de conserver un rôle actif dans la vie quotidienne

Réaliser les achats seul ou avec une personne en situation de dépendance 
en respectant les goûts et les besoins de la personne en situation de dépendance
en s’adaptant au budget de la personne en situation de dépendance
afin de maintenir une bonne hygiène de vie et une garantie financière

Prendre des mesures de prévention
en sensibilisant la personne en situation de dépendance aux risques d'accidents et de complications 
en adaptant l'environnement de la personne en situation de dépendance par des modifications de l'aménagement de l'espace ou l'installation d'aides techniques 
en étant attentive aux signes de fatigue, de confusion ou de douleur, qui peuvent augmenter les risques d'accidents.
afin d’éviter les risques d’accidents et de contribuer à garantir la sécurité et le bien-être de la personne en situation de dépendance

Aider une personne en situation de dépendance à maintenir son autonomie 
en lui proposant des activités physiques
en la sollicitant sur des activités cognitives (animations)
en l'écoutant, en l'encourageant ou en l'aidant à trouver des solutions à ses problèmes
afin de stimuler ses capacités physiques et mentales pour contribuer à améliorer sa qualité de vie

Être en veille sur les signes de maltraitance d’une personne en situation de dépendance
en la questionnant sur son environnement
en observant les changements de comportement
en constatant les éventuelles dégradations physiques
en alertant de manière adaptée les autorités compétentes et/ou la famille
afin de protéger la victime et de limiter les conséquences de la maltraitance

Rédaction d'un dossier sur la base de mises en situation professionnelle
Etudes de cas

RNCP39387BC03 - Communiquer avec l’entourage familial et professionnel de la personne en situation de dépendance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Travailler en collaboration avec les familles d’une personne en situation de dépendance 
en étant proactive par la prise d'initiative de communication avec les familles.
en respectant les besoins et les souhaits des familles
en leur expliquant les gestes et les soins qu'elle va apporter à la personne en situation de dépendance
en les aidant à comprendre les besoins de la personne en situation de dépendance
en accompagnant la personne en situation de dépendance dans ses démarches administratives en accord avec la famille
afin de garantir la prise en charge globale et personnalisée de la personne en situation de dépendance et de soutenir les familles à faire face à la situation

Communiquer avec la famille sur les aménagements externes et internes du logement de la personne en situation de dépendance
en mettant en place des accès sécurisés à son logement/ chambre (boite à clé, pass).
en adaptant le logement type PMR
afin d’assurer la sécurité de la personne en situation de dépendance

Travailler en collaboration avec d'autres professionnels de santé, tels que les aides-soignants, les infirmiers, les médecins 
en leur transmettant des informations sur l’état de santé et le niveau d'autonomie de la personne en situation de dépendance
en les informant de ses observations et de ses interventions
en respectant le secret professionnel
afin d’assurer la continuité et de garantir la cohérence des soins et des aides apportées à la personne en situation de dépendance

Transmettre les informations à l’entourage familial et à ses collègues de travail
en s'adaptant aux outils utilisés par les employeurs (applications, cahier de transmissions)
en les informant de ses observations et de ses interventions via un cahier de liaison
afin d’assurer la continuité et de garantir la cohérence des soins et des aides apportées à la personne en situation de dépendance

Etude de cas

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Il est nécessaire de valider les trois blocs de compétences pour obtenir la certification
 

Secteurs d’activités :

L’auxiliaire de vie peut exercer son métier dans le secteur public ou privé, comme un hôpital, une maison de retraite, un EHPAD ou encore dans une collectivité territoriale (CCAS), un foyer d’hébergement.

L’auxiliaire de vie peut également exercer au sein d’une association d’aide à domicile, une société de service d’aide à domicile ou encore directement par un particulier employeur.

Type d'emplois accessibles :

Auxiliaire de vie 
Aide à domicile
Aide aux personnes âgées
Assistante de vie
Garde malade
Employée à domicile auprès d’adultes
 

Code(s) ROME :

  • K1302 - Assistance auprès d''adultes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 3ème

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Réaliser un stage pratique de 175 heures ou avoir une expérience professionnelle
 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 représentant de l’organisme certificateur 
2 professionnels experts dans le domaine de l’assistance à domicile des personnes en situation de dépendance
 

19-07-2024
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

1 représentant de l’organisme certificateur 
2 professionnels experts dans le domaine de l’assistance à domicile des personnes en situation de dépendance

19-07-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 représentant de l’organisme certificateur 
1 professionnel expert dans le domaine de l’assistance à domicile des personnes en situation de dépendance 
 

19-07-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 89 1 98 81 87
2020 15 0 93 73 83
2019 13 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.culture-formation.fr/social/formation-auxiliaire-de-vie

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34309 Auxiliaire de vie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :