L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

323t : Réalisation du service

323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46269 : Montage audiovisuel

46257 : Effets spéciaux

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2027

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

323t : Réalisation du service

323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46269 : Montage audiovisuel

46257 : Effets spéciaux

19-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PARIS EICAR CAMPUS 40278987900051 EICAR https://www.eicar.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le chef monteur est un professionnel de la postproduction audiovisuelle et/ou cinématographique qui a pour mission de créer des montages vidéo à partir d‘images, de sons, de musiques, de voix off, de textes et d’effets spéciaux. Les montages réalisés peuvent être utilisés dans de nombreuses applications telles que la télévision, le cinéma, les publicités, les vidéos promotionnelles, les clips musicaux et les vidéos en ligne.

En donnant du sens et une esthétique à un projet ou un film, le chef monteur participe avec le réalisateur à la deuxième écriture d'un film, d’un projet audiovisuel et lui donne sa cohérence et son rythme en choisissant et assemblant les plans, en calant le son, en opérant des choix artistiques et techniques.

Ce travail complexe requiert à la fois une sensibilité artistique développée, en harmonie avec la vision du réalisateur (structure, narration, rythme), et une expertise technique pointue pour maîtriser les outils de montage et résoudre les défis de la postproduction.

Activités visées :

Analyse du projet audiovisuel ou cinématographique attendu

- Analyse de la note d’intention du réalisateur

- Analyse du matériel brut du projet audiovisuel ou cinématographique

Conception de la direction artistique et technique du montage du projet audiovisuel ou cinématographique

- Réalisation d’une veille métier pour appréhender la direction artistique et technique du montage du projet audiovisuel ou cinématographique à réaliser

- Développement de la dynamique narrative du montage à réaliser

- Ecriture du montage du projet audiovisuel ou cinématographique

 Conception du processus de Montage d’un projet audiovisuel ou cinématographique

- Définition du workflow du montage du projet audiovisuel ou cinématographique

- Définition des rôles et responsabilités de l’équipe projet mobilisée

- Planification du travail de montage pour le projet

Organisation et préparation technique des éléments de montage

- Collecte de l’ensemble des éléments du tournage

- Numérisation des éléments du tournage

- Organisation des médias 

- Réalisation de la synchronisation audiovisuelle des rushes issus du tournage

- Préparation de l’intégration future des effets visuels VFX  dans le projet audiovisuel ou cinématographique

Réalisation du montage image du projet audiovisuel ou cinématographique

- Sélection des rushes à retenir pour le montage

- Assemblage des plans

- Réalisation et présentation de l’ours du montage au réalisateur

- Evaluation de la progression narrative de l’ours

- Identification des ajustements et modifications à réaliser

- Perfectionnement du montage image du projet audiovisuel ou cinématographique

Réalisation du montage sonore du projet audiovisuel ou cinématographique

- Sélection des pistes sons

- Intégration des sons

- Mixage son (ajustement de niveau sonore)

- Livraison des fichiers sons en formats AAF audio(Advanced Authoring Format), OMF (Open Media Framework) et montage de référence associé

Maquettage des effets visuels (previz)

- Sélection des outils de maquettage

- Création de maquettes préliminaires des effets visuels

- Planification de la production finale des effets visuels retenus

 Intégration des éléments de postproduction dans le projet audiovisuel ou cinématographique

- intégration des effets spéciaux visuels prévus

- Création et intégration des éléments de motion design

- Création et intégration des génériques et des éléments d’habillages

Etalonnage du projet audiovisuel ou cinématographique

- Définition de l’espace colorimétrique du projet audiovisuel ou cinématographique

- Travail sur la couleur et la lumière du projet audiovisuel ou cinématographique

Livraison du projet audiovisuel ou cinématographique en vue de sa diffusion et de son archivage

- Choix des paramètres d’exportation et/ou d’encodage

- Export du montage finalisé

- Vérification de la qualité finale du projet finis (colorimétrie, niveau de saturation audio...)

- Vérification de la conformité du projet finis aux normes de diffusion

- Création de copies de sauvegarde du projet audiovisuel ou cinématographique

- Archivage

 

 

 

Compétences attestées :

 Analyser la note d’intention du réalisateur, en identifiant le message ou objectif du projet souhaité par le réalisateur , les attentes du réalisateur (ex : genre du projet, ton souhaité du projet, univers...) et les éléments de références du réalisateur, afin de comprendre la vision créative du projet.

 Analyser le matériel brut, en visionnant l’ensemble des rushes par séquence enregistrée lors du tournage,  en identifiant à l’aide éventuelle d’outils d’IA les éléments clés du script (protagonistes, climax..) et les séquences clés qui serviront les éléments/intentions dramaturgiques du projet (ex : séquences émotionnelles, retournements de situation, moments visuels significatifs…), le format et spécifications des rushes , en tenant compte des attentes du réalisateur  (style, rythme souhaité,) à travers les notes du réalisateur et/ou d'autres documents pertinents, afin de rechercher une dynamique narrative idéale du montage pour le projet.

Réaliser une veille métier (artistique, technique règlementaire), en réalisant des recherches documentaires sur des sites spécialisés, en échangeant avec des professionnels sur des événements (Conférences, salons professionnels…) des plateformes ou des forums de discussion,  en s’abonnant à des revues spécialisées, en consultant régulièrement la réglementation  et les normes en vigueur, afin d’identifier les évolutions technologiques, les tendances créatives et les bonnes pratiques en matière de montage qui serviront au mieux la réalisation du montage du projet audiovisuel.

Développer la dynamique narrative envisagée, en examinant le découpage technique et l'ensemble des prises de vue (rushes) enregistrés pendant le tournage, en préconisant des indications artistiques sur l’image, le son,  l’utilisation d’effets sonores et des préconisations sur les durées des plans et séquences, en traduisant les émotions attendues pour chaque séquence clé, en faisant des liens avec des références connues, afin de formaliser l’écriture ou la structure narrative du montage conformément aux attentes du réalisateur dans une note de montage.

Définir les différentes étapes du workflow du montage, en concertation avec la production, en tenant compte de la taille et de la complexité du projet, en identifiant les dispositifs les mieux adaptés (ex :chargement des rushes sur serveur ou en local, création de proxy, exports intermédiaires…), les ressources nécessaires et spécifiques à la réalisation du projet, afin d’anticiper et optimiser la gestion du processus de montage.

Planifier le travail de montage du projet à l’aide d’une matrice de type RACI en tenant compte du workflow défini, en définissant le rôle et les responsabilités des membres de l’équipe projet, en identifiant les compétences à mobiliser ou manquantes, en déterminant les délais de réalisations de chaque étape du workflow, en prenant en compte la réglementation en vigueur et les situations de handicap des membres de l’équipe le cas échéant, afin de faciliter la collaboration et la coordination professionnelle tout au long du processus de montage.

Organiser les médias en collectant de manière méthodique selon leurs qualités, intérêts et particularités techniques tous les éléments enregistrés pendant le tournage, en réalisant au préalable les opérations et vérifications nécessaires avant l’import des fichiers informatiques images et sons, en indexant les contenus audios et vidéos numérisés en utilisant éventuellement des outils d’IA, afin de faciliter leur utilisation et leur affectation logique en cas de mobilisation d’une équipe de postproduction.

Réaliser une synchronisation audiovisuelle, en sélectionnant l’interface de synchronisation adéquate, en utilisant des méthodes automatiques selon les outils disponibles dans le logiciel de montage et la qualité des enregistrements (ex : utilisation de time codes ou repères sonores) ou manuellement en alignant les enregistrements sonores avec les images vidéo, en réalisant des corrections pour compenser la dérive temporelle ou d'autres imprécisions, afin de garantir une correspondance précise entre l'audio et la vidéo.

Préparer l’intégration future des effets spéciaux, en identifiant avec le réalisateur et/ou d'autres membres de l'équipe créative, les séquences nécessitant des effets spéciaux et en échangeant sur la manière dont les effets spéciaux seront intégrés dans le montage final pour en maximiser l’ impact , en utilisant des marqueurs ou des repères visuels spécifiques dans les plans où les effets spéciaux seront intégrés, en documentant précisément les besoins en effets spéciaux pour chaque plan (ex :descriptions détaillées, références visuelles,  indications de timing, et autres informations pertinentes), en prévoyant des éléments séparés (éléments verts ou bleus, masques, etc.) , afin de faciliter le compositing  ultérieur (nombre de jours de travail par artistes, besoins spécifiques d’opérateur logiciel) et le respect des dates de livraison.

Créer un premier assemblage du projet (ours) à l’aide d’un logiciel de montage adapté, en choisissant en priorité les rushes sélectionnés dans le chutier, en tenant compte de l’ordre séquentiel prévu et des informations fournies par les feuilles de script éventuelles, en choisissant l’image sur laquelle débuter et finir chaque plan, en s’assurant de leur cohérence,  en intégrant des éléments d’ambiance indicatifs/temporaires, afin de présenter la progression narrative du montage au réalisateur.

Evaluer la progression narrative ou rythme narratif de l’ours, en tenant compte de la vision créative du réalisateur, de la cohérence et de la conformité de l’enchainement des plans par rapport au scénario, en analysant la durée des séquences en fonction de leurs importances dramaturgiques au sein du scénario (ex : élément déclencheur, climax, twist ou revirement de situation), en identifiant les séquences pour lesquelles des propositions sonores pourraient être essayées, afin d’identifier les ajustements et modifications à apporter.

Perfectionner le montage image, en travaillant sur le rythme narratif  (ex : variations dans la vitesse de montage, les moments de pause, et une gestion attentive du timing), la continuité (ordre des séquences), en affinant les splits  audio, l’ajustement des coupes, le recadrage des  images, en stabilisant les images à l’aide d’outils de postproduction, en  ajustant les ralentis, en maquettant des sons extérieurs aux fichiers initiaux fournis, en affinant les transitions, en testant l’intégration de rushes initialement écartés, afin d’obtenir la validation du réalisateur et/ou de la production sur la livraison d’un montage image définitif (Picture lock)

 Réaliser le montage son et le mixage, en tenant compte des intentions artistiques et techniques attendues, en sélectionnant les pistes sons en fonction de leur qualité audio, en réalisant des ajustements temporels (ex : time stretching ou étirement temporel), des ajustements de niveaux sonores, de fréquences sonores , de spatialisation,  de synchronisation des dialogues, en ajoutant des effets sonores (musique, bruitage...), en réalisant des traitements sonores (compression, réverbération…), afin d’obtenir la validation artistique et technique du réalisateur et/ou de la Production sur l’univers sonore créé.

Préparer les fichiers audio AAF (Advanced Authoring Format) et OMF (Open Media Framework) et du montage de référence, en utilisant la fonction d’exportation dans le logiciel de montage des formats AAF ou OMF, en sélectionnant les options d’exportations ou paramètres appropriés en fonction des exigences du projet, en vérifiant la conformité aux normes et spécifications du logiciel utilisé par le destinataire, en fournissant la documentation nécessaire, afin de livrer des fichiers stables, fiables et  compatibles avec les logiciels de postproduction.

Créer des maquettes visuelles préliminaires des effets (ex : images fixes, animations rudimentaires, rendus 3D basiques…), en se basant sur les séquences identifiées préalablement comme nécessitant des effets VFX, en sélectionnant les outils de maquettage appropriés (ex : logiciels spécialisés dans le maquettage VFX, outils de modélisation 3D et d’animation ) afin de donner une idée plus réaliste de l'apparence finale des effets pour infirmer ou confirmer leur intégration avec le réalisateur et/ou la Production.

Etablir un retroplanning de production finale des effets visuels retenus, en tenant compte des compétences spécifiques de l’équipe de post production (superviseur VFX, artiste 3D…) et de leurs disponibilités, afin d’organiser précisément et de manière optimale la phase de réalisation des finitions de postproduction du projet.

 Intégrer les effets spéciaux prévus  (ex : extension de décors, effacement ou restauration d’éléments, remplacement de ciel…), en respectant le retroplanning établi, en utilisant les logiciels adaptés en vérifiant la cohérence visuelle et esthétique des éléments additionnels avec le projet, en s’assurant de l’obtention des droits d’auteur/de l’utilisation libre des musiques et/ou bibliothèque sonore utilisées, afin de soutenir la narration du projet (intégration VFX photoréalistes).

Créer des éléments graphiques animés, en collaborant avec des graphistes 2D ou 3D, en utilisant des logiciels spécialisés tels que After Effects, afin d’apporter une dimension esthétique et dynamique au projet.

Créer des génériques et des éléments d’habillage, en compilant les éléments de génériques (informations de types titres, noms des acteurs principaux, de l'équipe technique, les crédits musicaux ou des éléments de type animations, transitions, et autres effets visuels),en respectant la charte graphique définie le cas échéant, en respectant les usages de diffusion et la règlementation en vigueur, en vérifiant les fichiers fournis pour les sous-titrages audio descriptifs garantissant une accessibilité maximale à un large public comprenant les personnes en situation de handicap et en tenant compte des normes d’accessibilité en vigueur et adaptées au projet  afin d’ajouter une couche visuelle informative au projet et contribuant à l'expérience globale du spectateur.

Définir le bon espace colorimétrique de travail en tenant compte des exigences créatives spécifiques du projet, du support de diffusion (ex : Rec. 709 pour la télévision HD, Rec. 2020…) et des normes de l’industrie audiovisuelle, en conformant le cas échéant les fichiers dans le même espace couleur, afin d’exploiter l’intégralité des informations chromatiques contenues dans le fichier d’origine pour garantir la meilleure restitution des couleurs lors de la diffusion ;

Réaliser l’étalonnage du projet en utilisant des outils d'étalonnage adaptés au projet, en corrigeant les couleurs primaires, en ajustant la luminosité et les contrastes , en équilibrant les couleurs, en créant si besoin des atmosphères visuelles particulières, en appliquant si besoin des looks ou styles spécifiques, en contrôlant la saturation des couleurs, en ajoutant ou en enlevant du bruit à l’image, afin de traduire les émotions souhaitées par le réalisateur et d’uniformiser l'apparence visuelle par séquence ou de l'ensemble du projet.

Effectuer l'export du montage finalisé dans les formats requis, en choisissant le logiciel adapté et les formats de fichiers vidéo compatibles aux exigences et normes de diffusion prévue afin de permettre la diffusion.

Contrôler la qualité finale de l’export réalisé en vérifiant techniquement la qualité de l'image,  la couleur, le son, en vérifiant la conformité aux spécifications techniques requises pour la diffusion (ex : résolution vidéo, le format audio, les normes de couleurs, et autres paramètres techniques...), afin de livrer un projet audiovisuel ou cinématographique conforme aux normes de diffusion requises.

Archiver le projet en rassemblant tous les éléments du projet (consolidation), en créant des copies de sauvegarde du montage du projet et des éléments associés via des logiciels adaptés, en transcodant si nécessaire les fichiers dans un format plus standardisé, en réduisant la taille des différents éléments, et en stockant l’ensemble de ces éléments de manière structurée et organisée afin d’assurer la préservation et l’accessibilité à long terme du projet.

 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle réelle ou fictive.

 

RNCP39390BC01 - Concevoir et organiser le montage d’un projet audiovisuel ou cinématographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la note d’intention du réalisateur, en identifiant le message ou objectif du projet souhaité par le réalisateur , les attentes du réalisateur (ex : genre du projet, ton souhaité du projet, univers...) et les éléments de références du réalisateur, afin de comprendre la vision créative du projet.

 Analyser le matériel brut, en visionnant l’ensemble des rushes par séquence enregistrée lors du tournage,  en identifiant à l’aide éventuelle d’outils d’IA les éléments clés du script (protagonistes, climax..) et les séquences clés qui serviront les éléments/intentions dramaturgiques du projet (ex : séquences émotionnelles, retournements de situation, moments visuels significatifs…), le format et spécifications des rushes , en tenant compte des attentes du réalisateur  (style, rythme souhaité,) à travers les notes du réalisateur et/ou d'autres documents pertinents, afin de rechercher une dynamique narrative idéale du montage pour le projet.

Réaliser une veille métier (artistique, technique règlementaire), en réalisant des recherches documentaires sur des sites spécialisés, en échangeant avec des professionnels sur des événements (Conférences, salons professionnels…) des plateformes ou des forums de discussion,  en s’abonnant à des revues spécialisées, en consultant régulièrement la réglementation  et les normes en vigueur, afin d’identifier les évolutions technologiques, les tendances créatives et les bonnes pratiques en matière de montage qui serviront au mieux la réalisation du montage du projet audiovisuel.

. Développer la dynamique narrative envisagée, en examinant le découpage technique et l'ensemble des prises de vue (rushes) enregistrés pendant le tournage, en préconisant des indications artistiques sur l’image, le son,  l’utilisation d’effets sonores et des préconisations sur les durées des plans et séquences, en traduisant les émotions attendues pour chaque séquence clé, en faisant des liens avec des références connues, afin de formaliser l’écriture ou la structure narrative du montage conformément aux attentes du réalisateur dans une note de montage.

.Définir les différentes étapes du workflow du montage, en concertation avec la production, en tenant compte de la taille et de la complexité du projet, en identifiant les dispositifs les mieux adaptés (ex :chargement des rushes sur serveur ou en local, création de proxy, exports intermédiaires…), les ressources nécessaires et spécifiques à la réalisation du projet, afin d’anticiper et optimiser la gestion du processus de montage.

Planifier le travail de montage du projet à l’aide d’une matrice de type RACI en tenant compte du workflow défini, en définissant le rôle et les responsabilités des membres de l’équipe projet, en identifiant les compétences à mobiliser ou manquantes, en déterminant les délais de réalisations de chaque étape du workflow, en prenant en compte la réglementation en vigueur et les situations de handicap des membres de l’équipe le cas échéant, afin de faciliter la collaboration et la coordination professionnelle tout au long du processus de montage.

Organiser les médias en collectant de manière méthodique selon leurs qualités, intérêts et particularités techniques tous les éléments enregistrés pendant le tournage, en réalisant au préalable les opérations et vérifications nécessaires avant l’import des fichiers informatiques images et sons, en indexant les contenus audios et vidéos numérisés en utilisant éventuellement des outils d’IA, afin de faciliter leur utilisation et leur affectation logique en cas de mobilisation d’une équipe de postproduction.

 Réaliser une synchronisation audiovisuelle, en sélectionnant l’interface de synchronisation adéquate, en utilisant des méthodes automatiques selon les outils disponibles dans le logiciel de montage et la qualité des enregistrements (ex : utilisation de time codes ou repères sonores) ou manuellement en alignant les enregistrements sonores avec les images vidéo, en réalisant des corrections pour compenser la dérive temporelle ou d'autres imprécisions, afin de garantir une correspondance précise entre l'audio et la vidéo.

 Préparer l’intégration future des effets spéciaux, en identifiant avec le réalisateur et/ou d'autres membres de l'équipe créative, les séquences nécessitant des effets spéciaux et en échangeant sur la manière dont les effets spéciaux seront intégrés dans le montage final pour en maximiser l’ impact , en utilisant des marqueurs ou des repères visuels spécifiques dans les plans où les effets spéciaux seront intégrés, en documentant précisément les besoins en effets spéciaux pour chaque plan (ex :descriptions détaillées, références visuelles,  indications de timing, et autres informations pertinentes), en prévoyant des éléments séparés (éléments verts ou bleus, masques, etc.) , afin de faciliter le compositing  ultérieur (nombre de jours de travail par artistes, besoins spécifiques d’opérateur logiciel) et le respect des dates de livraison.

Mise en situation professionnelle réelle ou fictive.

 

RNCP39390BC02 - Réaliser le montage d’un projet audiovisuel ou cinématographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer un premier assemblage du projet (ours) à l’aide d’un logiciel de montage adapté, en choisissant en priorité les rushes sélectionnés dans le chutier, en tenant compte de l’ordre séquentiel prévu et des informations fournies par les feuilles de script éventuelles, en choisissant l’image sur laquelle débuter et finir chaque plan, en s’assurant de leur cohérence,  en intégrant des éléments d’ambiance indicatifs/temporaires, afin de présenter la progression narrative du montage au réalisateur.

 Evaluer la progression narrative ou rythme narratif de l’ours, en tenant compte de la vision créative du réalisateur, de la cohérence et de la conformité de l’enchainement des plans par rapport au scénario, en analysant la durée des séquences en fonction de leurs importances dramaturgiques au sein du scénario (ex : élément déclencheur, climax, twist ou revirement de situation), en identifiant les séquences pour lesquelles des propositions sonores pourraient être essayées, afin d’identifier les ajustements et modifications à apporter.

Perfectionner le montage image, en travaillant sur le rythme narratif  (ex : variations dans la vitesse de montage, les moments de pause, et une gestion attentive du timing), la continuité (ordre des séquences), en affinant les splits  audio, l’ajustement des coupes, le recadrage des  images, en stabilisant les images à l’aide d’outils de postproduction, en  ajustant les ralentis, en maquettant des sons extérieurs aux fichiers initiaux fournis, en affinant les transitions, en testant l’intégration de rushes initialement écartés, afin d’obtenir la validation du réalisateur et/ou de la production sur la livraison d’un montage image définitif (Picture lock)

 Réaliser le montage son et le mixage, en tenant compte des intentions artistiques et techniques attendues, en sélectionnant les pistes sons en fonction de leur qualité audio, en réalisant des ajustements temporels (ex : time stretching ou étirement temporel), des ajustements de niveaux sonores, de fréquences sonores , de spatialisation,  de synchronisation des dialogues, en ajoutant des effets sonores (musique, bruitage...), en réalisant des traitements sonores (compression, réverbération…), afin d’obtenir la validation artistique et technique du réalisateur et/ou de la Production sur l’univers sonore créé.

 Préparer les fichiers audio AAF (Advanced Authoring Format) et OMF (Open Media Framework) et du montage de référence, en utilisant la fonction d’exportation dans le logiciel de montage des formats AAF ou OMF, en sélectionnant les options d’exportations ou paramètres appropriés en fonction des exigences du projet, en vérifiant la conformité aux normes et spécifications du logiciel utilisé par le destinataire, en fournissant la documentation nécessaire, afin de livrer des fichiers stables, fiables et  compatibles avec les logiciels de postproduction.

Créer des maquettes visuelles préliminaires des effets (ex : images fixes, animations rudimentaires, rendus 3D basiques…), en se basant sur les séquences identifiées préalablement comme nécessitant des effets VFX, en sélectionnant les outils de maquettage appropriés (ex : logiciels spécialisés dans le maquettage VFX, outils de modélisation 3D et d’animation ) afin de donner une idée plus réaliste de l'apparence finale des effets pour infirmer ou confirmer leur intégration avec le réalisateur et/ou la Production.

Etablir un retroplanning de production finale des effets visuels retenus, en tenant compte des compétences spécifiques de l’équipe de post production (superviseur VFX, artiste 3D…) et de leurs disponibilités, afin d’organiser précisément et de manière optimale la phase de réalisation des finitions de postproduction du projet.

Mise en situation professionnelle réelle ou fictive.

RNCP39390BC03 - Finaliser la postproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Intégrer les effets spéciaux prévus  (ex : extension de décors, effacement ou restauration d’éléments, remplacement de ciel…), en respectant le retroplanning établi, en utilisant les logiciels adaptés en vérifiant la cohérence visuelle et esthétique des éléments additionnels avec le projet, en s’assurant de l’obtention des droits d’auteur/de l’utilisation libre des musiques et/ou bibliothèque sonore utilisées, afin de soutenir la narration du projet (intégration VFX photoréalistes).

Créer des éléments graphiques animés, en collaborant avec des graphistes 2D ou 3D, en utilisant des logiciels spécialisés tels que After Effects, afin d’apporter une dimension esthétique et dynamique au projet.

 Créer des génériques et des éléments d’habillage, en compilant les éléments de génériques (informations de types titres, noms des acteurs principaux, de l'équipe technique, les crédits musicaux ou des éléments de type animations, transitions, et autres effets visuels),en respectant la charte graphique définie le cas échéant, en respectant les usages de diffusion et la règlementation en vigueur, en vérifiant les fichiers fournis pour les sous-titrages audio descriptifs garantissant une accessibilité maximale à un large public comprenant les personnes en situation de handicap et en tenant compte des normes d’accessibilité en vigueur et adaptées au projet  afin d’ajouter une couche visuelle informative au projet et contribuant à l'expérience globale du spectateur.

 Définir le bon espace colorimétrique de travail en tenant compte des exigences créatives spécifiques du projet, du support de diffusion (ex : Rec. 709 pour la télévision HD, Rec. 2020…) et des normes de l’industrie audiovisuelle, en conformant le cas échéant les fichiers dans le même espace couleur, afin d’exploiter l’intégralité des informations chromatiques contenues dans le fichier d’origine pour garantir la meilleure restitution des couleurs lors de la diffusion ;

Réaliser l’étalonnage du projet en utilisant des outils d'étalonnage adaptés au projet, en corrigeant les couleurs primaires, en ajustant la luminosité et les contrastes , en équilibrant les couleurs, en créant si besoin des atmosphères visuelles particulières, en appliquant si besoin des looks ou styles spécifiques, en contrôlant la saturation des couleurs, en ajoutant ou en enlevant du bruit à l’image, afin de traduire les émotions souhaitées par le réalisateur et d’uniformiser l'apparence visuelle par séquence ou de l'ensemble du projet.

 Effectuer l'export du montage finalisé dans les formats requis, en choisissant le logiciel adapté et les formats de fichiers vidéo compatibles aux exigences et normes de diffusion prévue afin de permettre la diffusion.

Contrôler la qualité finale de l’export réalisé en vérifiant techniquement la qualité de l'image,  la couleur, le son, en vérifiant la conformité aux spécifications techniques requises pour la diffusion (ex : résolution vidéo, le format audio, les normes de couleurs, et autres paramètres techniques...), afin de livrer un projet audiovisuel ou cinématographique conforme aux normes de diffusion requises.

Archiver le projet en rassemblant tous les éléments du projet (consolidation), en créant des copies de sauvegarde du montage du projet et des éléments associés via des logiciels adaptés, en transcodant si nécessaire les fichiers dans un format plus standardisé, en réduisant la taille des différents éléments, et en stockant l’ensemble de ces éléments de manière structurée et organisée afin d’assurer la préservation et l’accessibilité à long terme du projet.

Mise en situation professionnelle réelle ou fictive.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation des trois blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le chef monteur peut travailler à son compte en tant qu’indépendant ou intégrer les structures suivantes :

société de production cinématographique ;

chaîne audiovisuelle ;

agence de publicité ou de communication ;

média en ligne ou chaîne YouTube ;

studio de jeux vidéos

entreprises, particuliers et organisations publiques

Les types de demandes sont aussi variées. Le chef monteur peut être amené à monter : 

des films, séries

des documentaires

des reportages

des courts ou longs-métrages

des vidéos institutionnelles pour des entreprises

des clips musicaux ou publicitaires

Type d'emplois accessibles :

Selon l’ampleur des projets auxquels il collabore et la taille et l'organisation des structures qui l’emploient, le chef monteur est identifié sous les intitulés de fonction suivants :

Chef monteur

Monteur

Monteur superviseur VFX

Monteur vidéo/image/ son

Monteur truquiste

Monteur Étalonneur

Coloriste

Assistant monteur

Motion designer

Code(s) ROME :

  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’exercice de la profession de Chef monteur n’est pas réglementé. Néanmoins, le chef monteur doit prend en compte les réglementations et normes de l’industrie audiovisuelle et cinématographique dans la réalisation de son travail afin d’exercer son métier de manière éthique et professionnelle.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le dispositif de certification est accessible aux titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 pour un parcours en 3 ans.

Dans le cadre d'une admission parallèle en 3ème année : Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 dans le domaine du montage,  ou d’un titre ou diplôme de niveau 6 dans l'audiovisuel.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de VAE est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 59 1 80 71 -
2021 31 0 96 93 91

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36882 Monteur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :