L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

45060 : Régie spectacle

45011 : Sécurité spectacle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2027

Niveau 5

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

45060 : Régie spectacle

45011 : Sécurité spectacle

19-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CTRE FORMATION PROF TECHNICIENS SPECT 31360884600025 CFPTS https://www.cfpts.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification professionnelle de « Régisseur de spectacle et d’évènement, spécialisation lumière, son, plateau/scène ou vidéo », a pour objectif principal de permettre à de futurs professionnels de développer les compétences  techniques de la spécialisation, lumière, son, plateau/scène ou vidéo en prenant en compte notamment les évolutions technologiques et les problématiques liées à la transition numérique et écologique.

Activités visées :

Les missions du Régisseur de spectacle et d’évènement sont de réaliser l’exploitation et la conduite des spectacles, des événements et des manifestations ; de gérer et coordonner les moyens humains et matériels qui lui sont confiés dans son domaine de spécialisation lumière, son, plateau/scène ou vidéo.

Les activités visées :

  • Préparation et organisation des moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à la réalisation et l'exploitation de spectacles, évènements et manifestations, dans le cadre d’un projet artistique ou culturel d’une structure.
  • Elaboration et adaptation de plans d'implantation des matériels scéniques.
  • Organisation des conditions d'accueil et de travail des équipes techniques.
  • Participation aux bonnes conditions d'accueil et de confort du public. 
  • Veille sur l'évolution technologique de l’équipement et du matériel scéniques.
  • Organisation d’une régie spécialisée.
  • Préparation de la conduite des effets techniques. 
  • Exploitation des matériels et équipements de régie pendant la représentation.
  • Encadrement des techniciens spécialisés avant, pendant et après la représentation de spectacle.
  • Passation d’une régie technique.
  • Sécurisation du montage d’une installation technique.
  • Montage d’une installation technique.
  • Fiabilisation du système installé. 
  • Gestion et suivi d‘une installation technique.

 

Compétences attestées :

Communes aux quatre spécialisations lumière, son, plateau/scène, vidéo 

  • Evaluer les besoins humains et matériels pour organiser les moyens techniques de sa spécialité en tenant compte des contraintes d’une programmation de spectacle / évènement.
  • Organiser la répartition des moyens humains et matériels en prenant en compte la programmation d'un lieu de spectacle ou d'évènement pour garantir la faisabilité technique d'un projet.
  • Produire et utiliser les documents d’une fiche technique pour organiser la régie d’un spectacle (plans d’implantation, synoptiques, feuilles de patch…).
  • Préconiser des solutions pour adapter les moyens humains et matériels aux contraintes techniques et organisationnelles d’une tournée ou de l’exploitation d'un spectacle / évènement. 
  • Organiser l’embauche des techniciens spécialisés nécessaires pour compléter ou constituer une équipe technique.
  • Favoriser l’accessibilité universelle, la mixité et la parité des métiers techniques du spectacle au sein de son équipe en mettant en œuvre la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).
  • Organiser l’accompagnement des salariés de son équipe en mettant en œuvre les principes de prévention des risques professionnels, de qualité de vie et conditions de travail et de lutte contre les VHSS.
  • Alerter sur les moyens mis en œuvre pouvant avoir un impact sur les conditions d’accueil et de confort du public.
  • Impliquer les équipes techniques dans la sûreté, la sécurité et la prévention des risques pour le public.
  • Privilégier les solutions technologiques, structurelles ou sociétales favorisant le développement durable et répondant à la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)

Précisées en fonction de la spécialisation lumière, son, plateau/scène, vidéo 

  • Dialoguer avec les donneurs d’ordre pour préciser les demandes artistiques ou techniques.
  • Coordonner avec les autres régisseurs la coactivité pour respecter les temps alloués.
  • Programmer et configurer les effets techniques pour répondre aux exigences artistiques ou techniques.
  • Diriger et effectuer le réglage des matériels et équipements en réponse aux demandes artistiques ou techniques.
  • Vérifier le bon fonctionnement des équipements et des effets pour fiabiliser l’installation.
  • Exploiter la régie et adapter la conduite en temps réel pour faire face aux imprévus.
  • Résoudre ou s'assurer de la résolution des problèmes techniques affectant le bon déroulement de l'exploitation.
  • Organiser l’activité de son équipe pour procéder au réglage des matériels / équipements et affecter les postes pendant l’exploitation.
  • Superviser et assurer l’exploitation des matériels et des équipements, des changements au plateau, de l’organisation de l’espace et du rangement, en temps réel et après la représentation.
  • Rendre compte de l’exploitation d’une régie en dégageant les problématiques et les axes d’amélioration.
  • Appliquer et faire appliquer les règles et consignes en matière de sécurité du travail en prenant en compte la règlementation et les procédures de prévention des risques mises en œuvre dans la structure.
  • Mesurer les risques professionnels et spécifiques d’une installation (calculs de charges, bilan de puissance, etc.).
  • Vérifier et contrôler l’installation d’une régie technique spécialisée pour réduire les risques sur la sécurité du public et la santé des travailleurs.
  • Organiser les priorités et ordonnancer les étapes de montage en fonction du temps alloué, des ressources matérielles et humaines.
  • Procéder à la mise en place du matériel, des liaisons et des passages de câbles en utilisant les plans de feu, plans d’implantation et synoptiques des liaisons.
  • Installer et/ou raccorder les équipements en utilisant les outils de traçabilité.
  • Evaluer la fiabilité du système en vérifiant son bon fonctionnement.
  • Procéder aux ajustements nécessaires pour fiabiliser l’installation.
  • Transmettre les consignes pour la prise en main d’une installation technique par un autre professionnel.
  • Informer d’un dysfonctionnement, d’une panne ou d’un besoin en maintenance.

 

Modalités d'évaluation :

  • La mise en situation, constituée pour refléter une réalité professionnelle, elle précise le contexte général, la situation, les attentes, et s’articule autour d’une étude de cas écrite, d’une mise en situation pratique et/ou d’un jeu de rôle présenté en jury – Si les travaux écrits sont toujours réalisés en épreuve individuelle, les mises en situation pratiques et les jeux de rôles peuvent être organisés individuellement ou collectivement. Dans tous les cas, l’évaluation reste individuelle.
  • La soutenance écrite, présentée pour démontrer l’analyse réflexive et prospective, détaillée et documentée du candidat sur ses expériences et ses projets, elle justifie les compétences acquises et la capacité du candidat à se projeter sur la fonction. Cette épreuve et l’évaluation sont toujours réalisées individuellement. La soutenance écrite peut également permettre l’évaluation d’une problématique professionnelle.
  • L’entretien de positionnement / certification, organisé pour permettre au jury de compléter ou confirmer l’évaluation du positionnement du candidat, cet entretien s’appuie sur l’analyse réflexive et prospective du candidat, sur l’autoévaluation qu’il fait de ses compétences, des moyens qu’il peut mettre en œuvre pour développer, maintenir ses compétences et sécuriser son emploi ou son parcours professionnel dans le domaine visé par la certification.

RNCP39397BC01 - Organiser et coordonner les moyens humains et matériels d’une régie technique dans le cadre d’un projet de spectacle, d’évènement ou de manifestation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer les besoins humains et matériels pour organiser les moyens techniques de sa spécialité en tenant compte des contraintes d’une programmation de spectacle / évènement.

Organiser la répartition des moyens humains et matériels en prenant en compte la programmation d'un lieu de spectacle ou d'évènement pour garantir la faisabilité technique d'un projet.

Produire et utiliser les documents d’une fiche technique pour organiser la régie d’un spectacle (plans d’implantation, synoptiques, feuilles de patch…).

Préconiser des solutions pour adapter les moyens humains et matériels aux contraintes techniques et organisationnelles d’une tournée ou de l’exploitation d'un spectacle / évènement. 

Organiser l’embauche des techniciens spécialisés nécessaires pour compléter ou constituer une équipe technique.

Favoriser l’accessibilité universelle, la mixité et la parité des métiers techniques du spectacle au sein de son équipe en mettant en œuvre la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

Organiser l’accompagnement des salariés de son équipe en mettant en œuvre les principes de prévention des risques professionnels, de qualité de vie et conditions de travail et de lutte contre les VHSS.

Alerter sur les moyens mis en œuvre pouvant avoir un impact sur les conditions d’accueil et de confort du public.

Impliquer les équipes techniques dans la sûreté, la sécurité et la prévention des risques pour le public.

Privilégier les solutions technologiques, structurelles ou sociétales favorisant le développement durable et répondant à la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)

 

Mise en situation individuelle et collective

Evaluation individuelle portant sur une étude de cas écrite individuelle et un jeu de rôle collectif évalués par un jury d’évaluation :

  • Etude de cas, écrite et individuelle, réalisée en temps limité et donnant lieu à la production de travaux écrits pour mettre en place l’accompagnement d’un projet en vue de répondre à une problématique impliquant la spécialisation technique, lumière, son, plateau/scène ou vidéo.
  • Jeu de rôle collectif, réalisé en temps limité en jury d’évaluation, le candidat participe à un collectif de travail comprenant d’autres régisseurs de sa spécialisation et/ou d’autres spécialisations, pour proposer à une direction technique l’organisation d’une régie technique répondant à de nouveaux aléas.

 

Pré-requis à la validation pour le bloc :

 

 

RNCP39397BC02 - Organiser, préparer, réaliser la conduite d’une régie technique, en temps réel, pour exploiter l’installation et les effets de la spécialisation : lumière, son, plateau/scène ou vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Précisées en fonction de la spécialisation lumière, son, plateau/scène, vidéo 

Dialoguer avec les donneurs d’ordre pour préciser les demandes artistiques ou techniques.

Coordonner avec les autres régisseurs la coactivité pour respecter les temps alloués.

Programmer et configurer les effets techniques pour répondre aux exigences artistiques ou techniques.

Diriger et effectuer le réglage des matériels et équipements en réponse aux demandes artistiques ou techniques.

Vérifier le bon fonctionnement des équipements et des effets pour fiabiliser l’installation.

Exploiter la régie et adapter la conduite en temps réel pour faire face aux imprévus.

Résoudre ou s'assurer de la résolution des problèmes techniques affectant le bon déroulement de l'exploitation.

Organiser l’activité de son équipe pour procéder au réglage des matériels / équipements et affecter les postes pendant l’exploitation.

Superviser et assurer l’exploitation des matériels et des équipements, des changements au plateau, de l’organisation de l’espace et du rangement, en temps réel et après la représentation.

Rendre compte de l’exploitation d’une régie en dégageant les problématiques et les axes d’amélioration.

Pour cette épreuve, l’organisme certificateur préconise d’organiser en amont du passage des candidats une mise en situation individuelle et/ou collective, non évaluée, permettant aux candidats d’avoir des informations sur l’installation technique et le projet artistique accueilli sans pour autant être informés précisément de la conduite du spectacle et des effets qui seront demandés en temps réel.

Mise en situation individuelle et collective

Evaluation individuelle portant sur un jeu de rôle collectif, une prestation pratique individuelle et un entretien individuel, évalués par un jury d’évaluation :

  • Jeu de rôle collectif, réalisé en temps limité en jury d’évaluation ; le candidat participe à un collectif de travail comprenant un ou des régisseurs d’autres spécialisations que la sienne, pour organiser en temps réel la régie spécialisée répondant aux exigences des artistes accueillis en coordination avec les autres spécialisations.
  • Prestation pratique individuelle, réalisée en temps limité en jury d’évaluation, donnant lieu à la mise en œuvre des compétences, de la spécialisation technique, lumière, son, plateau/scène ou vidéo, pour l’encadrement d’une équipe technique dédiée, l’accueil d’artistes et l’exploitation des effets d’un spectacle en temps réel.
  • Entretien individuel, réalisé en temps limité en jury d’évaluation, donnant lieu à une autoévaluation de l’expérience, indiquant les difficultés rencontrées et les ajustements opérés pour la passation de la régie à un autre régisseur de sa spécialisation.

RNCP39397BC03 - Organiser et gérer, pour le spectacle ou l'évènementiel, l'installation d’une régie technique spécialisée : lumière, son, plateau/scène ou vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Précisées en fonction de la spécialisation lumière, son, plateau/scène, vidéo 

Appliquer et faire appliquer les règles et consignes en matière de sécurité du travail en prenant en compte la règlementation et les procédures de prévention des risques mises en œuvre dans la structure.

Mesurer les risques professionnels et spécifiques d’une installation (calculs de charges, bilan de puissance, etc.).

Vérifier et contrôler l’installation d’une régie technique spécialisée pour réduire les risques sur la sécurité du public et la santé des travailleurs.

Organiser les priorités et ordonnancer les étapes de montage en fonction du temps alloué, des ressources matérielles et humaines.

Procéder à la mise en place du matériel, des liaisons et des passages de câbles en utilisant les plans de feu, plans d’implantation et synoptiques des liaisons.

Installer et/ou raccorder les équipements en utilisant les outils de traçabilité.

Evaluer la fiabilité du système en vérifiant son bon fonctionnement.

Procéder aux ajustements nécessaires pour fiabiliser l’installation.

Transmettre les consignes pour la prise en main d’une installation technique par un autre professionnel.

Informer d’un dysfonctionnement, d’une panne ou d’un besoin en maintenance.

Mise en situation individuelle

Evaluation individuelle portant sur une prestation pratique individuelle, évalués par un jury d’évaluation :

  • Prestation pratique individuelle, réalisée en temps limité en jury d’évaluation, donnant lieu à la mise en œuvre des compétences, de la spécialisation technique, lumière, son, plateau/scène ou vidéo, pour organiser, encadrer et réaliser le montage d’une installation technique.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification délivrée par le CFPTS, repose sur la certification de tous les blocs de compétences.

Chaque bloc de compétences peut être validé de manière autonome.

Secteurs d’activités :

La catégorie des "employeurs du secteur professionnel du spectacle vivant" mobilisant des régisseurs de spectacle et d'évènement, spécialisation lumière, son, plateau/scène ou vidéo, ont pour activité principale le spectacle vivant - production, diffusion, exploitants de salles et prestations de services techniques – qui relève de trois branches :

  • Le spectacle vivant public, relevant de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, les théâtres nationaux et les structures de régies directes (49%)
  • Le spectacle vivant privé, regroupant les employeurs relevant de la convention collective nationale des entreprises privées du spectacle vivant (45%)
  • Le spectacle vivant prestation, regroupant les prestataires techniques au service de la création et de l’évènement (5%)

En parallèle de cette catégorie, les régisseurs spécialisés peuvent également être mobilisés par la catégorie des "employeurs développant une activité de spectacle vivant à titre non principal", mais également par le secteur des espaces de loisirs, d’attractions et culturels.

Le plus souvent embauchés au sein d’une équipe technique encadrée par un directeur technique et/ou un régisseur général, les régisseurs spécialisés peuvent voir leur autonomie et responsabilités étendues, notamment en multi-activité pour assumer la régie de plusieurs spécialisations. Cela peut se produire lorsqu’ils sont embauchés dans de très petites structures ou lorsqu’il y a pénurie de professionnels sur la spécialisation. C’est bien souvent le cas en régie vidéo : au regard de la pénurie de professionnels qualifiés et/ou compétents pour faire face au nombre croissant de propositions artistiques mettant en œuvre les moyens vidéo, le régisseur son ou lumière peut parfois être amené à mettre en œuvre des compétences en vidéo.

 

Type d'emplois accessibles :

  • Régisseur.euse lumière
  • Régisseur.euse son
  • Régisseur.euse plateau
  • Régisseur.euse scène
  • Régisseur.euse vidéo

Code(s) ROME :

  • L1504 - Éclairage spectacle
  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
  • L1506 - Machinerie spectacle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Au sens réglementaire, il n’y a pas d’obligation sur l’activité de régisseur de spectacle et d’évènement.

Néanmoins, en fonction des contextes, des structures ou encore de la spécialisation pour pouvoir être autorisés par les employeurs à réaliser certaines activités, certaines formations ou certifications du répertoire spécifique, notamment en prévention des risques peuvent être exigées en plus d’une formation et/ou d’une certification de Régisseur lumière, son, plateau ou vidéo.

C’est le cas notamment pour les niveaux d’habilitation qui vont être différents en fonction de la spécialisation :

  • Sensibilisation à la sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux aménagés pour des représentations publiques,
  • Prévention des risques électriques,
  • Prévention des risques en accroche-levage,
  • Autorisations de conduite de nacelles CACES,
  • Travail en hauteur, port du harnais,
  • Etc.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Etre titulaires d'un titre de niveau 4, baccalauréat ou certification professionnelle, pour les candidats à l'apprentissage, ou pouvant démontrer un niveau de qualification équivalent, avec de bonnes bases en algèbre, trigonométrie et électricité, pour les candidats à la formation continue ;
-ou justifier d'une première expérience réalisée dans le cadre de l'apprentissage ou de stage en entreprise

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Oui

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé au minimum de :

  • Un directeur technique ou régisseur général.
  • Deux professionnels experts d’un domaine de spécialisation lumière, son, plateau/scène ou vidéo, dont un de la spécialisation présentée.

Tous extérieurs à l'organisme certificateur ou de formation, présentant une parité hommes/femmes, employeurs/salariés.

Les représentants de l’organisme de formation et de l’organisme certificateur ont une voix consultative pour participer au jury de certification. Ils apportent tout élément sur la formation ou sur la certification nécessaire au jury.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé au minimum de :

  • Un directeur technique ou régisseur général.
  • Deux professionnels experts d’un domaine de spécialisation lumière, son, plateau/scène ou vidéo, dont un de la spécialisation présentée.

Tous extérieurs à l'organisme certificateur ou de formation, présentant une parité hommes/femmes, employeurs/salariés.

Les représentants de l’organisme de formation et de l’organisme certificateur ont une voix consultative pour participer au jury de certification. Ils apportent tout élément sur la formation ou sur la certification nécessaire au jury.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé au minimum de :

  • Un directeur technique ou régisseur général.
  • Deux professionnels experts d’un domaine de spécialisation lumière, son, plateau/scène ou vidéo, dont un de la spécialisation présentée.

Tous extérieurs à l'organisme certificateur ou de formation, présentant une parité hommes/femmes, employeurs/salariés.

Les représentants de l’organisme de formation et de l’organisme certificateur ont une voix consultative pour participer au jury de certification. Ils apportent tout élément sur la formation ou sur la certification nécessaire au jury.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé au minimum de :

  • Un directeur technique ou régisseur général.
  • Deux professionnels experts d’un domaine de spécialisation lumière, son, plateau/scène ou vidéo, dont un de la spécialisation présentée.

Tous extérieurs à l'organisme certificateur ou de formation, présentant une parité hommes/femmes, employeurs/salariés.

Les représentants de l’organisme de formation et de l’organisme certificateur ont une voix consultative pour participer au jury de certification. Ils apportent tout élément sur la formation ou sur la certification nécessaire au jury.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 51 2 100 80 -
2022 37 0 100 87 -
2021 35 0 97 80 94

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cfpts.com/formations/certifications/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36531 Régisseur de spectacle et d'évènement, spécialisation lumière, plateau/scène, son ou vidéo

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :