L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
32006 : Gestion entreprise internationale
32136 : Conduite projet international
12522 : Développement durable
13263 : Responsabilité dirigeant
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT ECONOMIE SCIENTIFIQUE GESTION | 78370705200032 | IÉSEG School of Management | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification permet d'acquérir les compétences clés en gestion afin d'occuper des fonctions de directeur dans une organisation en créant de la valeur durablement pour impacter positivement sur la société et les organisations.
Activités visées :
Piloter la performance durable : Le certifié réalise des transactions de biens ou de services d’un pays vers un autre. Par conséquent, il doit avoir de solides compétences financières, afin de piloter les budgets ou le Business Plan dont il a la responsabilité. En lien avec sa direction financière, et en respectant les règles de fonctionnement des différents pays dans lesquels il est amené à opérer des transactions, il est force de proposition pour rendre possible sa stratégie de développement.
Intégrer les enjeux RSE et contribuer au management des grands défis : Dans un contexte de crise climatique, crise sociale, crise sociétale, le certifié a la responsabilité d’intégrer les grands défis actuels et futurs dans ses projets et dans ses relations, de manière systémique. Ainsi, il est capable d’intégrer la diversité et l’inclusion au cœur de ses projets, et de favoriser une culture inclusive dans son organisation. Il doit appliquer les concepts de durabilité, d'éthique des affaires et les prendre en compte dans ses projets et dans son organisation.
Concevoir et mettre en œuvre la stratégie d’une organisation : En collaboration avec les autres membres de son comité de direction, le certifié analyse son environnement interne et externe et en définit les impacts pour sa structure. Cela passe par de la veille, des échanges (avec ses clients, ses fournisseurs, ses salariés, ses investisseurs…), du suivi d’actualités économiques, etc. Il doit parfois mener des études prospectives, afin d’identifier les grandes tendances de son marché.
Promouvoir et accompagner l’entrepreneuriat et l’innovation : En lien avec toutes les parties prenantes, le certifié cultive la créativité, l'entrepreneuriat et l’innovation au sein de son organisation et il évalue leur proposition de valeur dans la perspective de développer de nouveaux business, dans une optique responsable et durable. Il organise des temps d’intelligence collective, pour faire émerger des idées, et impliquer les parties prenantes dans une démarche d’amélioration et/ou de transformation.
Elaborer et mettre en œuvre la transformation : En lien avec toutes les parties prenantes, le certifié analyse des données, des facteurs impactant la performance afin de proposer un modèle de fonctionnement ciblé plus adapté à son organisation, de manière alignée à la stratégie de son organisation et aux objectifs fixés par la direction.Il impulse et accompagne les processus de transformation organisationnelle et durable, à partir de méthodes éprouvées de gestion de projets et de conduite du changement. Il met les enjeux de durabilité au cœur de ses projets, par la sensibilisation et l’action. Il s’entoure de soutiens internes et externes, afin de mettre en œuvre les plans de transformation. Il mesure et communique la valeur durable de ses projets et de son organisation.
Compétences attestées :
Le certifié du programme conduisant au Diplôme de Direction des activités et des projets dans un contexte international (Hub MBA) sait :
- Développer une compréhension des innovations informatiques à fort potentiel
- Maitriser les outils de code afin de développer une application Web
- Utiliser les outils adaptés pour solutionner des problèmes
- Explorer les nouveaux développements stratégiques, les appliquer de manière interactive et développer une pensée critique sur ces outils et théories
- Analyser de multiples sources de données et d'informations afin de formuler des recommandations exploitables pour relever les défis organisationnels internes ou externes
- Concevoir des processus agiles pour des organisations dans un environnement VUCA
- Élaborer des recommandations exploitables et innovantes pour relever les défis organisationnels en respectant la réglementation
- Aborder et traiter l'ensemble des aspects relatifs à une problématique soulevée
- Communiquer son projet dans un cadre managérial et d’évolution professionnelle
- Évaluer les tendances professionnelles et économiques pour créer des recommandations stratégiques pour les organisations
- Relever les défis organisationnels complexes rencontrés dans des postes de direction
- Initier un projet en définissant sa planification, l'exécuter et le contrôler en respectant les exigences en matière de budget, de temps
- Réaliser un parcours introspectif de connaissance de soi afin de se projeter dans une stratégie de développement professionnel
- Explorer les questions d'éthique, de responsabilité sociale et de durabilité dans l'application du leadership organisationnel
- Prendre des décisions responsables pour résoudre les dilemmes en utilisant les concepts de RSE et d'éthique
- Examiner les défis liés à l'évolution de la situation sociopolitique mondiale pour proposer des innovations impactantes sur la stratégie
- Acquérir un ensemble de connaissances et d'outils pour appréhender le monde de l'entreprise avec un état d'esprit stratégique
- Coordonner les efforts des acteurs pour contribuer à la réalisation des projets stratégiques de l'entreprise
- Concevoir un projet de conseil intégrant la recherche académique et empirique pour étudier un problème de gestion ou d'entreprise
- Evaluer les risques associés à l'implémentation et à la gestion des systèmes d'information pour une organisation
- Evaluer et appliquer les règlementations liées au travail et à la fiscalité
- Développer des systèmes et processus de contrôle et de gestion dans l'exécution de projet
- Élaborer des stratégies efficaces dans l'incertitude en développant des processus d'innovation efficaces
- Appliquer la méthodologie appropriée pour résoudre des problèmes organisationnels complexes
- Comprendre les différences clés entre la satisfaction, la motivation et l'engagement des employés afin de fédérer la performance et l'engagement de l'équipe
- Mettre en œuvre les concepts de la négociation dans un environnement international
- Coopérer pour stimuler l'engagement organisationnel et améliorer l'expérience des employés au travail
- Piloter son projet personnel en conduisant une rétrospection sur son expérience professionnelle
- Développer sa posture managériale en lien avec son projet professionnel et ses équipes
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation pour valider les blocs de compétences sont :
- Examens intermédiaires et finaux ;
- Contrôles continus ;
- Productions écrites ;
- Projets individuels ;
- Travaux de groupes ;
- Présentations et soutenances orales ;
- Etudes de cas ;
- Thèse professionnelle / rapport d’analyse professionnelle
RNCP39435BC01 - Résoudre des problèmes complexes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer une compréhension des innovations informatiques à fort potentiel Maitriser les outils de code afin de développer une application Web Utiliser les outils adaptés pour résoudre des problèmes Explorer les nouveaux développements stratégiques, les appliquer de manière interactive et développer une pensée critique sur ces outils et théories Analyser et synthétiser de multiples sources de données et d'informations afin de formuler des recommandations exploitables pour relever les défis organisationnels internes ou externes. Concevoir des processus agiles pour des organisations dans un environnement VUCA Élaborer des recommandations exploitables et innovantes pour relever les défis organisationnels en respectant la réglementation |
Projet de groupe Thèse professionnelle / rapport d’analyse professionnelle Rapport individuel Projet individuel |
RNCP39435BC02 - Manager dans un environnement international et multiculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Aborder et traiter l'ensemble des aspects relatifs à une problémtaique soulevée Communiquer son projet dans un cadre managérial et d’évolution professionnelle |
Thèse professionnelle / rapport d’analyse professionnelle Production écrite |
RNCP39435BC03 - Générer de la valeur de manière éthique et durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluer les tendances professionnelles et économiques pour créer des recommandations stratégiques pour les organisations Relever les défis organisationnels complexes rencontrés dans des postes de direction Initier un projet en définissant sa planification, l'éxécuter et le contrôler en respectant les exigences en matière de budget et de temps Réaliser un parcours introspectif de connaissance de soi afin de se projeter dans une stratégie de développement professionnel Explorer les questions d'éthique, de responsabilité sociale et de durabilité dans l'application du leadership organisationnel. Prendre des décisions responsables pour résoudre les dilemmes en utilisant les concepts de RSE et d'éthique |
Thèse professionnelle / rapport d’analyse professionnelle Projet individuel Examen final Production écrite |
RNCP39435BC04 - Diriger les organisations avec une vision stratégique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Examiner les défis liés à l'évolution de la situation sociopolitique mondiale pour proposer des innovations impactantes sur la statégie Acquérir un ensemble de connaissances et d'outils pour appréhender le monde de l'entreprise avec un état d'esprit stratégique Coordonner les efforts des acteurs pour contribuer à la réalisation des projets stratégiques de l'entreprise Concevoir un projet de conseil intégrant la recherche académique et empirique pour étudier un problème de gestion ou d'entreprise. Evaluer les risques associés à l'implémentation et à la gestion des systèmes d'information pour une organisation Evaluer et appliquer les règlementations liées au travail et à la fiscalité Développer des systèmes et processus de contrôle et de gestion dans l'exécution de projet |
Projet individuel Etude de cas Présentation Thèse professionnelle / rapport d’analyse professionnelle Production écrite
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RNCP39435BC05 - Mener l’innovation pour des transformations impactantes et responsables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer des stratégies efficaces dans l'incertitude en développant des processus d'innovation efficaces. Appliquer la méthodologie appropriée pour résoudre des problèmes organisationnels complexes |
Projet de groupe
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RNCP39435BC06 - Développer une posture de leader responsable pour fédérer et engager ses équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre les différences clés entre la satisfaction, la motivation et l'engagement des employés afin de fédérer la performance et l'engagement de l'équipe Mettre en œuvre les concepts de la négociation dans un environnement international Coopérer pour stimuler l'engagement organisationnel et améliorer l'expérience des employés au travail Piloter son projet personnel en conduisant une rétrospection sur son expérience professionnelle Développer sa posture managériale en lien avec son projet professionnel et ses équipes |
Projet de groupe Rapport individuel Projet individuel Production écrite |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour l’attribution de la certification de Directeur des Activités et des Projets dans un Contexte International (DDAPCI), le candidat doit valider tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
- Information et Communication
- Industrie
- Services Financiers et d’Assurance
- Services Publics
- Transport et logistique
- Commerce international
- Santé
- Energie
- Services culturels, sportifs et de loisir
Type d'emplois accessibles :
- Directeur Général / PDG
- Directeur National
- Vice-président exécutif
- Directeur des Opérations et de la Logistique
- Responsable des Systèmes Informatiques et d’Information
- Directeur Régional
- Directeur du Développement Commercial
- Directeur des Ventes
- Responsable de la Stratégie Numérique et de l’Innovation
- Chef de produit
- Consultant
- Entrepreneur
Code(s) ROME :
- H25 - Direction, encadrement et pilotage de fabrication et production industrielles
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Un Président et un Secrétaire, nommés par le Recteur de la région académique des Hauts-de-France ou son représentant Le recteur de la région académique des Hauts-de-France ou son représentant Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant Le Directeur du programme ou son représentant Le Directeur académique du programme Des représentants du corps professoral |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un Président et un Secrétaire, nommés par le Recteur de la région académique des Hauts-de-France ou son représentant Le recteur de la région académique des Hauts-de-France ou son représentant Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant Le Directeur du programme ou son représentant Le Directeur académique du programme Des représentants du corps professoral |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un Président et un Secrétaire, nommés par le Recteur de la région académique des Hauts-de-France ou son représentant Le recteur de la région académique des Hauts-de-France ou son représentant Le Directeur de l’IÉSEG ou son représentant Le Directeur du programme ou son représentant Le Directeur académique du programme Des représentants du corps professoral |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/06/2024 |
Arrêté du 17/06/2024 fixant la liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de licence ou de master à leurs titulaires Bulletin officiel n° 26 du 27 juin 2024 |
Date de publication de la fiche | 23-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-05-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ieseg.fr/programmes/mba/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 23-07-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :